Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France 2018 s'est déroulé ce weekend à Bourgoin avec 74 joueurs !
Dans un duel de dragons face au légendaire Toomagic qui disputait sa 3 ème finale de CF ,
Martell de Poitiers a triomphé et est demeuré invaincu !
Un exploit qui le conduira dans quelques semaines au championnat du monde aux USA !
Merci à tous les participants et aux orgas pour nous avoir offert ce weekend magique .
Longue vie à cette communauté !

Partagez | 

News FFG : Decks de depart par faction

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 9:32

Alors si tu veux compléter une collection, n'achète pas ces boîtes. Monte un deck qui te plaît en ligne, regarde les paquets dont t'as besoin et achète en conséquence, c'est mon conseil.

Sinon, je les trouves pas mal ces decks, il y a juste un peu trop de cartes à effet pour que ce soit simple à assimiler, je trouve ça dommage, ça risque de perdre les nouveaux joueurs. Sinon, ils sont pas mal.

Après pour le full bleed, j'ai l'impression que FFG ne veut pas vendre GoT, fermer la boutique et faire que du L5R en ce moment. C'est triste un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mog
Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 9:55

Le deck Lannister en Fealty c'est assez chaud quand même...
Surtout quand tu mets l'accent sur The Things I Do For Love qui demande d'incliner ta carte faction, et que t'as environ 10 cartes loyales dans le deck...
Jouer sur la pétage de main avec du cersei's attendant et Tommen, et jouer Lannisport Guard...
Enfin le deck est totalement bancal de ouf...

Lannister Amer
Ser Saimon
Garde de Nuit de Nantes

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 10:48

Dommage que ça soit un peu bancal mais je trouve que c'est un bon point d'entrée dans le jeu.
Je verrai si on peut organiser un événement sur Nantes avec ces decks en VF
zack
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 10:49

gros +1 pour Madus.

Vous (autres) êtes en train de comparer ces decks avec les decks actuels et compétitifs du meta. Ça n'a aucun sens. Les decks sont strictement pour faire de l'introduction au jeu (un truc qu'on ne fait pas du tout, et dont le jeu aurait en besoin fou), et ils sont *très bien* pour cela. Ils montrent des mécaniques différentes de chaque faction, et ils montrent les personnages clés, ce qui est très bien pour le fluff et retenir des nouveaux joueurs. On s'en fiche complètement du fait qu'ils ne soient pas compétitifs ou même cohérents: de toute manière un nouveau joueur qui prend en main un deck n'a pas encore les éléments pour apprécier des synergies complexes entre cartes.

Si on était vraiment motivés sur Paris pour élargir notre meta, on devrait acheter les 8 decks et faire régulièrement (p.ex., une fois par mois) des soirées d'introduction au jeu pour les nouveaux. Le faire comme ça est énormément plus simple pour nous tous que préparer des decks ad hoc.

(Au passage: les decks ne sont pas plus randoms que les decklists qu'on trouve dans le core set, qui ont exactement le même objectif. Et pour les avoir jouées avec les copains quand on ne savait absolument rien du jeu, je peu confirmer qu'ils font bien leur boulot.)

Mog

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 11:07

Je note juste qu'un débutant qui ne pourra pas utiliser une carte (The Things I do) parce qu'il a incliné sa carte faction avec son agenda (ce que le deck te pousse à faire), il va trouver ça bancal de base. Et toi tu seras comme un con à lui expliquer que normalement tu buildes ton deck différement pour pas te retrouver dans cette situation...

Qu'il fasse des decks non compétitifs, oui d'accord, qu'ils explorent plusieurs mécaniques oui d'accord. Mais que les choix de cartes soient en conflit au niveau de leur mécanique et que ça réduise le plaisir de jeu, moins d'accord. Et j'ai pas regardé les autres listes mais ce genre d'incohérences je pense les retrouver partout.

Lannister Amer
Achab

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 11:30

Je trouve aussi que c'est trop foutraque. Une méca principale et une secondaire avec max 3 mots clés par deck, genre pillage/renom/fufu en GJ.

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Toupi : Qt il casaque même sa patrie
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 11:41

@zack (entre autres): je ne repproche pas aux decks de ne pas être compétitifs... je leur repproche d'être nuls à tous égards... je ne vois pas comment on peut apprécier le jeu et avoir envie d'y revenir en commençant avec ces decks...

Si on était vraiment motivés (et certains d'entre nous le sont): on monterait les decks proposés par timmy il y a quelque temps et on proposerait une initiation... on en a déjà proposées mais en réalité le problème c'est pas la bonne volonté (qui existe) c'est la com autour de l'événement... le forum ne sert à rien dans ce cas, j'avais mis une affiche à la boutique (infructueux) donc si tu as une idée de comment faire connaître l'initiation à des personnes susceptibles d'être intéressées par le jeu mais ignorant son existence alors banco je te suis dans l'aventure... mais encore une fois on n'utilisera pas les decks ffg mais ceux de timmy.

@Timmy: tu peux mettre un lien vers ton thread ici, qu'on sache de quoi je parle...
zack
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 11:48

@Mog: je trouve au contraire que l'exemple que tu cites sur la carte faction serait un bon moment de compréhension pour des nouveaux joueurs (la carte faction est une ressource rare, il faut réfléchir avant de l'utiliser, etc). Et même avoir une conversation du style "on peut construire un deck ou le problème ne se pose pas" ça serait très utile.

@Qt: pour comprendre, est-ce que tu les trouves plus nuls que les decklists présents dans le core set (qui, eux, ne respectent même pas les règles de deckbuilding...). Car je répète qu'ils ont bien fait l'affaire dans mon expérience personnelle de n00b.

Si non, pour la comme, je sais que les gens de netrunner pour les initiations communiquent principalement via Facebook, mais je ne sais pas sur quels groupes.
Laplante
Champion de Suède de Joute 2014 - Champion de France 2015 - Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 11:58

C’est ce que j’allais dire pour des soirées d’initiations, clairement c’est Facebook en partageant sur vos comptes persos pour appâter les chalands, je suis assez chaud pour qu’on se programme ça sur Paris, faut qu’on se fasse une’ petite réunion garde avec Jon, Lannistark, Qt, Corteous, notre possible nouvel aspirant (spoiler) Zack et mon humble personne pour organiser tout ça correctement, on se fera sans doute ça se ce week end (désole pour le hs).
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 12:02

Je lance un thread dans l'onglet parisien dans la journée pour plancher là-dessus...
Utilisateur
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 16:00

Franchement j'ai l'impression que les decks proposés dans les deluxes sont plus sympas pour les initiations que ces decks.
shiv@n
Aubergiste de la Rue Belette

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 19:03

Utilisateur a écrit:
Franchement j'ai l'impression que les decks proposés dans les deluxes sont plus sympas pour les initiations que ces decks.
Bon à savoir ! :-)
Timmy
Roi

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 19:39

Zack : ce qui me gène (mais genre vraiment) c'est que FFG a balancé un spam de 60 cartes par faction, sans reelle cohérence et surtout sans prendre en compte l'objectif réel derrière.

Il s'agit de deck d'initiation. Donc à mon sens, il aurait fallu en faire un format de jeu à part avec des decks adaptés. Je me répète mais découvrir partiellement les 3, 4 ou 5 mecaniques d'une maison ce n'est pas de l'initiation au jeu. Ce qui est de l'initiation, en premier lieu, c'est de découvrir progressivement les mecaniques du JEU : la base : le recrutement, gerer ses défis etc.... les mécaniques propres des factions viendront en temps utile si les joueurs accrochent. Oui je pense qu'il aurait fallu faire ses decks plus simples encore.

Sincèrement, je pense que les decklists proposés ne sont pas bonnes. Une initiation est ratée si elle frustre le joueur avec un empilement d'effets / mecaniques pas stables qui vont mettre le joueur débutant dans l'expectative et qui risque de retourner jouer à des jeux plus faciles à prendre en main (et il y en a plein sur le marché). Je crains que ces decks nous conduisent tout droit à ce type de frustration (l'exemple qu'a donné Mog est très bon d'ailleurs).

L'idée de départ est bonne, certes, mais elle est à mon sens très mal exécutée.

Et je trouve l'argument "Vous (autres) êtes en train de comparer ces decks avec les decks actuels et compétitifs du meta." un peu fallacieux. Perso, mon principal reproche fait au deck FFG est de ne pas avoir traité ces decks sous un format "spécifique" étiqueté initiation. Par définition, ça exclut (de mon point de vue) toute visée competitive, donc je comprends pas bien ce type d'arguments.
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 20:44

@Timmy: elles sont où tes decklists please?
Cyrano
Garde de Nuit de Rouen

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mar 26 Juin 2018 - 20:54

Lord Valorna
Armurier de la Rue de l'Acier

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 0:16

Perso, de mon côté j'ai monté 8 decks pour de l'initiation rapide (et de la mêlée).
Avec des decks de 40 cartes au lieu de 60, sans agenda.
22 personnages, 10 lieux, 4 événements et 4 attachements.
J'ai laissé 7 complots, pour donner du choix stratégique.
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 1:29

C'est assez proche de ce qu'on avait fait chez nous et il faut avouer que ça semble être bien adapté. Suffisamment allégé mais avec juste ce qu'il faut pour imaginer l'étendu du jeu.
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 9:24

Merci Cyrano... voilà exactement le genre de decks d'initiation qui me semble parfait pour apprécier le jeu (personnellement j'aurais mis féauté en agenda mais c'est un détail)...

@zack (et autres défenseurs des decks ffg) : Tu vois la différence avec les decks ffg?
Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 10:09

Je trouve les decklists de Timmy bien meilleure que celles de FFG. Ce qui compte, quand tu découvres GoT, c'est quand même de jouer avec les personnages clefs.
Et je le rejoins sur le point des mécaniques de faction moins importantes à découvrir que les mécaniques de jeu, pour une initiation.

En revanche, 4 complots ce n'est pas trop peu ?
J'aurais mis 6 complots, avec 2 complot d'éco (LSF + Trade) + Counting Coppers + 3 complots spécifiques à la thématique.
Cela garde une richesse de complot, et une base commune qui fait qu'on peut switcher de liste en ayant moins d'informations à traiter.
Cyrano
Garde de Nuit de Rouen

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 11:29

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Benji. On peut facilement jouer 5-7 complots sans nuire à la compréhension du jeu.

Sinon, clairement les decks de Timmy sont bien meilleurs que les decks FFG, mais bon ça c'est pas une surprise Rolling Eyes
ValarMorghulis
Mendiant de Culpucier

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 18:20

Bonjour, je suis nouveau et j'ai pris connaissance du jeu en lisant les règles.
Je m'interroge beaucoup sur ces fameux decks d'introduction car il me semble qu'il est impossible d'y jouer sans la boite de base ?
Sinon, il va manquer tous les jetons, non ?
Donc, il est impossible de jouer avec entre débutants ou bien avoir un joueur confirmé en face qui a tout le matos.
Ou alors, il faut boite de base + decks d'introduction... et la facture grimpe de suite...
Utilisateur
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 18:35

Des dés font l'affaire pour compter.
Les seuls jetons que tu as c'est pour compter l'or et les points de pouvoirs.
Tu peux jouer sans, avec n'importe quoi en remplacement. T'en as même qui viennent avec des capsules de bières en jetons Very Happy
Achab

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 18:40

Si tu veux découvrir le jeu le mieux c'est de demander à un joueur près de chez toi de te montrer, comme ça il apporte aussi du matériel et peut te proposer de découvrir toute sorte de chose.

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
ValarMorghulis
Mendiant de Culpucier

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 19:09

Achab, tu entends quoi par "ils vont me proposer de découvrir toute sorte de chose" ? Laughing
Il ne se passe pas des choses étranges dans la communautés GoT, j'espère ? Very Happy
Achab

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    Mer 27 Juin 2018 - 19:43

Oh... c'est à la demande en général ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: News FFG : Decks de depart par faction    

News FFG : Decks de depart par faction
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant