Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le plus grand tournoi au monde du Trône de fer s'est achevé dimanche à Stahleck.
Victoire finale de l'hollandais Wilco Van Dijk en Stark Bannière du Lion Bolton !
La saison 2019 verra bientôt un nouveau calendrier de tournois pour la France.
Plus riche , et plus diversifié , pour l'unique jeu qui compte .
On vous annonce tout cela très vite !

Partagez | 

The Rookery Variant

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hojyn
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 12:47

Achab a écrit:
@ Arthur : ça peut être le soucis oui, mais c'est plutôt que tu peux avoir un deck qui se fait NPE par NW et rentrer un wildfire, qui va pas le mettre au fond, mais le combattre.

Oui mais si rentrer Wildfire (ou Political Distaster ou autre, c'est pour l'exemple) permet de lutter un contre très mauvais match-up, pourquoi ne pas directement rentrer Wildfire et adapter un peu son deck en fonction ?

Je trouve ça plus sympa d'essayer de trouver les réponses au moment du deckbuilding que de voir Argento s'asseoir en face de moi et me dire "bon OK, je peux sortir mes HJ du deck". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:00

Moi ça me laisse quand même l'impression suivante : on crée une solutions (la rookery) à un problème qui n'existeraient pas (possibilité de consulter les decklists) si FFG avait les couilles d'interdire le scout.

"Ok les mecs le scouting pose problème, on fait quoi ? "
"Facile on donne possibilité aux joueurs de consutler les decklists adverses en top ?"
"Ok."

"Ok les mecs mais maintenant ça gueule parce que les mecs qui jouent un reset sont pénalisés, on fait quoi ?"
"Ben on va faire un side deck"

On complique, à mon sens inutilement le jeu pour ce qui au départ semblait être un problème de comportement gerable par d'autres moyens.

Perso l'annonce me fait un peu flipper sur le devenir du jeu, le building est plus du tout le même et comme le souligne Arthur les decks un peu originaux qui vont jouer sur l'effet de surprise vont se retrouver pénalisés car plus faciles à meta.

Le jeu commence juste a etre pile poil bien avec des decks vraiment stables, l'effet variance a pas mal regressé et on va en réintroduire une grosse dose ?

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Deilan
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:07

Wow, il me faut ce tapis et cette carte tyrell.

Pour la rookery : il manque "You cannot have neutral cards in your reserve."
Ca règle le problème de la carte neutre passe partout.

Pour les complots c'est triste par contre, je pense qu'on verra political partout, alors qu'avant il fallait vraiment le choisir.
PorcoRouxo
Lord

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:13

Moi je m'en bat les cou*** de cette variante, je veux ces alternates de great hall Razz
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:19

A première lecture j'étais assez content. Un format alternatif avec une diée sympa, je suis toujours intéressé. Comme pour le 2v2 et autres.

Mais si la question se pose d'en faire une partie du format officiel, là pour le coup je doute beaucoup plus. Il faudra probablement tester pour bien se rendre compte de l'impact de la chose, et dans ce sens c'est bien que les events Great Hall existent. Mais oui, preso je suis que moyen chaud pour ce changement pour le moment.

Si j'ai bien saisi, ça vient aussi d'uen volonté de permettre aux joueurs de pouvoir plus facilement méta les "decks chiants", au premier exemple desquels outre-atlantique : les dekcs murs. Les joueurs ne voulaient pas adapter leurs decks pour contrer des decks Mur parce que ça les empechait de jouer ce qu'ils voulaient vraiment. Là, ils peuvent facilement en début de game juste rentrer ce qui les aidera.

Il y a pas mal de gens qui expriment que c'est ce format qui "sauvera" les petits métas. J'aurais tendance à dire qu'ils sont à coté de la plaque, mais bon...

Bref, on verra, aujourd'hui je suis curieux et perplexe à la fois.

Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:21

PorcoRouxo a écrit:
Moi je m'en bat les cou*** de cette variante, je veux ces alternates de great hall Razz

Notons d'ailleurs les progrès de FFG dans le fait de sortir des alternates utiles.
Madus
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:28

L'absence de réserve ajoutée à des parties en une manche m'a toujours paru étrange. J'avais même tendance à penser que même le meilleur joueur du monde peut se faire battre par le premier venu s'il fait une sortie ridicule.

Je suis un peu revenu dessus parce que je constate que ceux qui trustent les premières places sont souvent des noms connus. J'en déduis qu'un bon joueur sait s'adapter et que le "skill" compte tout autant que le deck.

Cela dit, je pense que c'est une bonne idée et effectivement, ajouter une règle du style pas de neutres ou alors, le nombre de carte neutres jouées dans le deck final ne doit pas varier avant et après intégration des cartes de la réserve pourrait être un plus.

Maintenant, ce qui a été dit et probablement juste à savoir FFG semble édicter des règles selon ce qui se pratique outre Atlantique. Ma question reste la même :
Pourquoi ne faisons-nous pas notre propre jeu organisé avec les règles et la restricted liste qui nous plaît ? Pourquoi attendre que l'éditeur bouge alors que plusieurs joueurs réclamaient (timidement certes) cette réserve ?

Si on veut continuer à faire les moutons béats chaque fois que FFG veut changer les règles parce qu'il se passe qq chose aux EU, continuons ainsi. Sinon, on se prend en main et on fait du jeu ce qu'on veut qu'il soit en proposant par exemple de mettre Flea Bottom sur une restricted list européenne, ou frnaçaise si trop dur de se mettre d'accord au niveau européen.
PorcoRouxo
Lord

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:34

Vince a écrit:
A première lecture j'étais assez content. Un format alternatif avec une diée sympa, je suis toujours intéressé. Comme pour le 2v2 et autres.

Mais si la question se pose d'en faire une partie du format officiel, là pour le coup je doute beaucoup plus. Il faudra probablement tester pour bien se rendre compte de l'impact de la chose, et dans ce sens c'est bien que les events Great Hall existent. Mais oui, preso je suis que moyen chaud pour ce changement pour le moment.

Si j'ai bien saisi, ça vient aussi d'uen volonté de permettre aux joueurs de pouvoir plus facilement méta les "decks chiants", au premier exemple desquels outre-atlantique : les dekcs murs. Les joueurs ne voulaient pas adapter leurs decks pour contrer des decks Mur parce que ça les empechait de jouer ce qu'ils voulaient vraiment. Là, ils peuvent facilement en début de game juste rentrer ce qui les aidera.

Il y a pas mal de gens qui expriment que c'est ce format qui "sauvera" les petits métas. J'aurais tendance à dire qu'ils sont à coté de la plaque, mais bon...

Bref, on verra, aujourd'hui je suis curieux et perplexe à la fois.

Ce qui "sauvera" les petits métas, c'est des joueurs qui lâchent prise un peu... à un moment faut apprendre à accepter de se prendre un deck combo ou un npe dans la gueule de temps à autre, tout comme faut apprendre à jouer autre chose que du cancer h24... tout est dans l'équilibre.
Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:40

@Madus: Pour avoir observé le comportement des leaders sociaux dans le groupe sur la restricted list de mêlée, il est évident qu'ils ménagent enormemment l'éditeur du jeu même si celui-ci les traite sans considération.

Ce que tu dis est facile à dire quand tu ne diriges pas la communauté, en pratique une fois arrivé là tu ne veux pas t'aliéner l'autorité suprême du jeu et donc tu t'écrases...
Vince

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:53

Madus, la communauté européenne a déjà su monter au créneau et les orgas français ont pas été en reste. Mais le but n'est pas de se couper du soutien de l'éditeur, ce que tout le monde veut c'est que l'éditeur prennent le jeu organisé sérieusement. Leur tirer dans les pattes en faisant notre bousin de notr coté n'aiderait en rien.

On veut tous que les champions nationaux puissent aller au CM, on veut tous que les prizes supports soient les meilleurs possibles. Du coup, ben on s'organise autour de ce que l'éditeur propose, pas en contradiction...

Ca rend pas forcément jouasse à chaque fois, mais ça fait pas de nous des moutons béats.
Mog
Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 13:55

Deilan a écrit:

Ben je mets 3 jugements, 3 nightmares, 3 pavots dans mon deck, mais je les vire à chaque début de game. Ca ne résoud rien. Le problème venant du simple fait que ces cartes existent.

Lannister Amer
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 14:06

Madus a écrit:
L'absence de réserve ajoutée à des parties en une manche m'a toujours paru étrange.

C'est marrant, j'ai toujours pensé que la réserve ne prenait tout son sens que dans des parties en plusieurs manches. Une faction et un agenda, ça donne des infos, mais pas autant que jouer contre un deck.
Madus
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 14:13

Vince a écrit:
Madus, la communauté européenne a déjà su monter au créneau et les orgas français ont pas été en reste. Mais le but n'est pas de se couper du soutien de l'éditeur, ce que tout le monde veut c'est que l'éditeur prennent le jeu organisé sérieusement. Leur tirer dans les pattes en faisant notre bousin de notr coté n'aiderait en rien.

On veut tous que les champions nationaux puissent aller au CM, on veut tous que les prizes supports soient les meilleurs possibles. Du coup, ben on s'organise autour de ce que l'éditeur propose, pas en contradiction...

Ca rend pas forcément jouasse à chaque fois, mais ça fait pas de nous des moutons béats.

Entre
- un jeu organisé des EU avec pour seul référentiel le méta EU, le scouting et se refusant à voir les déséquilibres existants tant qu'ils ne sont pas joués en tournois US ou canadies
et
- un jeu prenant en compte les spécificités locales notamment en matière de restricted ou de façon de jouer mais sans billet pour aller aux states,

Perso je préfère la 2e option. Certes il y a les billets d'avion non payés. Mais je trouve dommage d'impacter tous les joueurs qui ne sont pas concernés (donc 99% du pool de joueurs qui n'iront pas aux states) juste pour avoir des billets. On préfère se faire acheter en somme. Je sais que le terme est provocateur mais c'est à cela que ça me fait penser.

Maintenant je dis ça tranquillement de mon coin, je me doute que ce n'est pas une décision facile à prendre ou mettre en oeuvre.
Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 14:16

Ce que tu dis est pertinent, hein.
Mog
Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 14:19

Madus derrière son écran :

Lannister Amer
Vince

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 14:37

Madus a écrit:
Vince a écrit:

Entre
- un jeu organisé des EU avec pour seul référentiel le méta EU, le scouting et se refusant à voir les déséquilibres existants tant qu'ils ne sont pas joués en tournois US ou canadies
et
- un jeu prenant en compte les spécificités locales notamment en matière de restricted ou de façon de jouer mais sans billet pour aller aux states,

Perso je préfère la 2e option. Certes il y a les billets d'avion non payés. Mais je trouve dommage d'impacter tous les joueurs qui ne sont pas concernés (donc 99% du pool de joueurs qui n'iront pas aux states) juste pour avoir des billets. On préfère se faire acheter en somme. Je sais que le terme est provocateur mais c'est à cela que ça me fait penser.

Maintenant je dis ça tranquillement de mon coin, je me doute que ce n'est pas une décision facile à prendre ou mettre en oeuvre.

C'est aussi se séparer de tous le reste des joueurs dans le monde, rendant hors-sujet toute discussion avec le reste des joueurs de TdF. C'est hautain de considérer que notre propre avis est le meilleur et que faute de trouver un consensus on va ignorer les arguments des autres joueurs, et c'est égoiste de considérer que seul notre perception du jeu compte, tant pis pour les autres.

Je sais que la formulation est provocatrice mais c'est à cela que ça me fait penser.

Plus sérieusement, et désolé pour le mauvais esprit précédent, dans le cadre où ce qui compte au final ce sont els cartes créées, le meilleur choix sera toujorus de faire entendre notre voix auprès du créateur de ces cartes. En essayant de manier pertinence et crédibilité. Se couper du reste des joueurs et se mettre en porte à faux de ce qu'ils font c'est entamer méchamment ces deux choses.

Pour cela, on est pas toujours enthousiaste de ce que propose l'éditeur. Mais on a quand meme eu pas mal de succès que l'on aurait porbablement pas vu si l'on s'était refermé sur nous-memes (plus de joueurs Européens playtesters, nombre d'entrés sur la FAQ, RL joute, RL Melée, Saison de stores et régionaux, championnat d'Europe officiel, champions nationaux aux worlds, etc.)

Ce sera jamais parfait, mais bon, meme si on faisait les choses à l'europénne, il y en aurait toujours pour trouvere à redire, et faire des RL dans leur pays, puis dans leur région et dans leur méta et au final personne ne jouerait au meme jeu.
Trajan
Roi

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 14:57

Au delà d'une reserve, j'aimerais bien qu'ils introduisent le mulligan carte à carte à la hearthstone, çà rendrait le mulligan plus technique plutot que de simplement se demander "j'ai une bonne main ? Non, je la relance"
Madus
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 15:03

Aucun problème Vince, ta pique vaut bien la mienne et puis on est entre gens civilisés Smile

Sur le fond, je comprends mieux ton point de vue. C'est vrai qu'il y a pas mal d'échanges entre pays, européens au mois, et si on a déjà du mal à se mettre d'accord entre nous, difficile espérer un consensus européen.

Cela dit, pour prendre une image, c'est un peu comme un jeu de plateau. Après quelques parties si tu trouves qu'il y a un souci dans les règles, tu attends éventuellement un errata de l'éditeur et quand ça ne vient pas tu les changes pour améliorer l'expérience de jeu. C'est identique ici, sauf qu'on est plus nombreux.
Mais se dire qu'on attend de voir ce que le voisin pense pour envisager de changer nos propres règles est dommage je trouve, quand bien même le jeu a été développé chez ledit voisin.

Bref, je comprends ce que tu dis, je le déplore tout de même.
Comm
Champion de France de Mêlée 2015

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 16:39

J'aimerais bien tester cette variante, pour voir ce que ça donne.

Mais je pense pas que je préférerai ça au jeu standard.

Un intérêt potentiel, c'est d'atténuer l'impact du pairing pendant un gros tournoi.

Par exemple, prenons 2 decks identiques (A et B) avec chacun un match up défavorable.
Si le pairing fait que A ne rencontre pas ce match up pendant les rondes, mais que B le rencontre 1 ou 2 fois, alors A ira sans doute en Top et B aura beaucoup plus de mal.
Avec la réserve, B aura plus de solutions contre le match up défavorable, et aura plus de chances d'accéder aux Tops.

Enfin bref, faut tester.
Deilan
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 17:24

Mog a écrit:
Deilan a écrit:

Ben je mets 3 jugements, 3 nightmares, 3 pavots dans mon deck, mais je les vire à chaque début de game. Ca ne résoud rien. Le problème venant du simple fait que ces cartes existent.

Allez Mog je t'explique. Ne pas avoir de cartes neutres dans sa réserve, implique... de ne pas avoir de cartes neutres dans sa réserve.

Si le gars veut se taper 3 HJ, 3 Nightmare et 3 Poppy sans jamais pouvoir les switchs avec d'autres cartes, perso, ça me va.
Argento
Gouverneur des Terres de l'Ouest - Membre du Conseil Restreint - Garde de Nuit de Quimper

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 17:41

je suis vraiment partagé.

En tant que fan de building l'opportunité d'avoir plus de terrain d'expression me séduit , tout comme ça renforce l’intérêt qu'on peut avoir à essayer de suivre le meta, s'intéresser aux différentes mécaniques, decklists etc ... ce qui me passionne aussi.

mais comme ça a été bien dit , la difficulté de builder réside dans celle de faire des choix , et donc des sacrifices , du coup ...
et ce système incitera bcp plus au scouting d'ailleurs , car plus tu auras d'infos en amont ( autres que celle acquises sur thronesdb ou les différents forum comme tout le monde ) , plus tu t’adapteras .

Bref je sais pas .

Je trouve la variante intéressante mais je crains que ça n'impacte trop le jeu qu'on aime pour être le format d'avenir.

L'event grand hall permettra de se faire une idée plus précise quoi qu'il en soit ( même avec les restrictions de factions)!
Argento
Gouverneur des Terres de l'Ouest - Membre du Conseil Restreint - Garde de Nuit de Quimper

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 17:47

et puis faut compter les 15min nécessaires à Qt pour faire son choix dans ce format . No
zack
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 17:48

… et le rollback qu'il va demander une fois pioché la première carte de la rookery "ah non, en faite je voulais mettre plutôt un Varys, c'est OK pour toi?"

Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 18:17

Vince a écrit:
plus de joueurs Européens playtesters

Reste qu'on ne sait pas comment ça se passe dans la réalité. Les échos du playtest du Core Set selon les playtesteurs français, c'était que FFG écoutait les Américains.
Sauf qu'au final, ce sont les points de vues d'ici. On n'a pas ceux en face, ni une mesure de l'influence de chacun sur la réalité.

Le processus m'a toujours semblé bien opaque. Pour moi, si la parole devrait être réservée à ceux qui sont jugés pertinents pour parler, l'accès aux informations sur le procédé de création du jeu et aux débats entre playtesteurs devrait être public. Cela permettrait également de juger de la pertinence des uns et des autres quand ils jugent une carte...

Car par exemple, Dorne... Ce n'était pas évident dès le début qu'un lieu pareil, sans limitations de déclenchement et immunisé à la majorité de la gestion de lieu (en plus d'aller chercher son doublon) est un problème ? Et qu'on a légitimement le droit de savoir pourquoi la carte a été créée ainsi ?
Halion
Armurier de la Rue de l'Acier

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   Mer 4 Avr - 18:50

zack a écrit:
… et le rollback qu'il va demander une fois pioché la première carte de la rookery "ah non, en faite je voulais mettre plutôt un Varys, c'est OK pour toi?"

Ben, tu lui dis non, non ? Razz
Blague à part, de toute façon, avec la réserve, tu pourras sans problème lui poser un Pavot sur sa nouvelle Arya et il fera moins le fier le QT ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Rookery Variant   

The Rookery Variant
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant