Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Ce weekend se déroulait le Store de BOURGOIN avec 14 joueurs ,
AZATOTH s'est imposé en Greyjoy Seigneur du Pont !
Prochaine bataille le 6 avril au dernier Store Championship de Paris !
Vous pouvez encore vous joindre à cette aventure !
Et n'oubliez pas de vous inscrire au Tournoi de la Main prévu le 20/21 avril à Paris .
Dernière ligne droite avant ce tournoi mythique !

Partagez | 

[TM 2018] A propos des decklists

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 00:21

Bonjour,

Voici quelques informations à propos des decklists.

Tout d'abord, nous te recommandons fortement d'utiliser ThronesDB.
Ainsi, tu cours moins le risque que ton deck soit illégal et que la version d'une carte soit absente ou erronée.
Ta liste sera de plus nécessairement plus claire et lisible.
Ainsi, sur le fond comme sur la forme, tu seras moins exposé à une éventuelle sanction.

Pour simplifier la vie des organisateurs et des gentils copains qui les aident à vérifier les listes :
- N'oublie pas de mentionner ton pseudo.
- Signale ta carte restreinte en la soulignant.

Tu auras plusieurs possibilités pour nous la remettre.
En effet, nous te proposons cette année d'envoyer ta liste au format électronique par e-mail.
Pour celà :
- envoie un e-mail dont l'objet sera "TM 2018 - ton pseudo - decklist" à l'adresse tournoidelamainjce@gmail.com,
- copie-colle ta liste (depuis ThronesDB de préférence Smile) dans le corps du message,
- envoie-la nous avant le samedi 05/05/2018 à 8H30.

En faisant ainsi :
- plus besoin d'imprimer, la forêt amazonienne te remercie!
- il sera plus simple de retrouver et vérifier les listes des personnes qualifiées pour le jour 2. Les orgas te remercient!

Puisque c'est la première fois que ce système sera utilisé, tu peux tout à fait nous remettre une decklist sur papier à ton arrivée.
Dans ce cas, voici les points à avoir en tête :
- Prends bien soin d'y indiquer ton pseudo, ta faction et ton agenda.
- Une decklist imprimée serait idéale mais nous acceptons une liste manuscrite.
- La forme et le fond doivent être irréprochables : présentation claire, propre et lisible.
- La version de chaque carte doit être mentionnée clairement, entre parenthèses, à droite de son nom.
- La liste et le deck doivent être strictement identiques.

Mais vraiment, ThronesDB + envoi par e-mail, c'est la meilleure option pour tout le monde.

Au passage, quelques petits rappels annexes :

- Les cartes alternates non-officielles sont interdites, y compris celles qui vous seront remises en lot au Tournoi de la Main.
- Seules les cartes alternates officielles FFG sont admises.
- Une carte faction personnalisée est tolérée, si elle est explicite. Prévoie en rab une carte faction du core set, au cas où un adversaire serait gêné par ta carte perso.
- Une carte agenda personnalisée est tolérée, à condition que son texte soit intégralement et strictement identique à celui de la carte officielle. Là encore, prévoie la carte officielle en rab, au cas où ton adversaire serait gêné par ta carte perso.
- Tes pochettes doivent être entièrement opaques.
- Tu peux utiliser des pochettes différentes pour ton deck de complots et ton deck principal.
- Si tu joues l'agenda Rains of Castamere, tes 12 complots doivent être protégés par des pochettes identiques. Tu ne peux donc pas utiliser de pochettes différentes pour tes 5 machinations.

N'oublie pas qu'une liste de cartes restreintes a été récemment mise en place pour le format Joute. Ton deck doit comprendre une seule carte de la liste suivante :
- The Annals of Castle Black (Guarding the Realm, 40) : max 2 exemplaires dans ton deck de complots
- Wheels Within Wheels (Oberyn's Revenge, 100) : max 2 exemplaires dans ton deck de complots
- The Hand's Judgment (Core, 45) : max 3 exemplaires dans ton deck
- Taena Merryweather (Lions of Casterly Rock, 10) : max 3 exemplaires dans ton deck
- Highgarden Minstrel (The Brotherhood without Banners, 103) : max 3 exemplaires dans ton deck

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire attentivement ces quelques recommandations.
Nous sommes impatients de t'accueillir au Tournoi de la Main 2018, et souhaitons que tu passes un excellent week-end en notre compagnie.

D'ailleurs, le week-end commence dès vendredi soir.
La traditionnelle soirée de bienvenue se tiendra donc le 04/05/2018 au bar La Revanche (38 avenue Daumesnil, Métro: Gare de Lyon).
Les festivités débuteront à 18H30.

Avant de te lancer à corps perdu dans la fête, garde quand même en tête que ta présence est requise le samedi matin à 8H15.
Les appariements seront publiés sur The Jousting Pavillion à 8H30.
La première ronde débutera à 8H45 précises. Aucun retard ne sera toléré.
Un game loss sera attribué à tous ceux qui ne seront pas installés à leur table de jeu au lancement de la ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 00:43

Il manque le même texte en anglais, nan ?

Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 01:03

Un mail a été envoyé à chaque participant, celui-ci est en anglais pour les européens.
Cyrano
Garde de Nuit de Rouen
Cyrano

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 01:16

Pas mal ta technique pour scouter les decklists Qt Wink
Qt, The Soulless Man
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 01:24

Le compte a été créé par jonZ, seul lui connaît le code d'accès donc pas de soucis à ce niveau...

Et puis si tu comptes venir en martell wtc, je pense que tu peux tout aussi bien la poster ici ta decklist Wink
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 09:38

Qt, The Soulless Man a écrit:
- Tu peux utiliser des pochettes différentes pour ton deck de complots et ton deck principal.

Je le recommande fortement, d'ailleurs.
Qt, The Soulless Man
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 09:55

Je tiens à préciser qu'on n'innove pas avec cet envoi de decklist par mail, cette pratique est de plus en plus utilisée dans les autres pays et est amenée à se démocratiser. Et il n'y a jamais eu de scandale de scouting de decklists online...
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Dim 29 Avr 2018, 11:33

Si c'est Jon-Z ça me pose aucun soucis, il est autant râleur et troll qu'intègre.

Je vais essayer de faire ça du coup. Par contre si changement de dernière minute/remords/... fallait y penser avant, on envoie un correctif, ou précise que c'est la version pas forêt amazonienne friendly qui prévaut?... Je pense pas que ça me concernera, mais je pense que la question mérite d'être posée.

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Toupi : Qt il casaque même sa patrie
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 10:41

1/ Je ne suis pas râleur, je suis badass. Je revendique sans problème les 2 autres qualificatifs Smile.

2/ En cas de remords/changement de dernière minute, il faut renvoyer par e-mail (avant 8H30 le samedi). On prendra le plus récent (reçu avant 8H30 le samedi, faites pas les fous). Par contre, s'il y a 15 envois par gus, ça va vite me les briser (j'ai beau ne pas être râleur, ma tolérance a ses limites Smile ).

[15:19:41] Mog Baelish LDBG : Pour moi, 5/5, c'est un mec qui rentre dans tous les decks, et lui pour moi il rentre, j'aurais du mettre 5/5 pour Janos, mais ma mauvaise foi de lanni a pris le dessus

[15:43:50] Ketal : nan mais je dis que c'est de la merde parce que je suis un rageux^^

Aekhold a écrit:
Merci en Targ conclave et j'etais le seul conclave mais quand j'ai vue les cartes sous l'agenda d'habitude j'essaye de maintenir la poker face mais j'ai lacher un "au putain" c'est quoi cette rotisserie.
Toupi
Lord
Toupi

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 11:15

Tiens question con : c'est pas un tournoi du circuit officiel FFG, les decklist sont visibles en top ou pas ?
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 14:01

Cette question n'est pas con du tout.

Les decklists ne seront pas consultables par les joueurs, en top ou non.

Par ailleurs, le scouting entraîne une rupture d'équité. Il s'agit donc d'un fléau à combattre avec la plus grande fermeté.

Tout joueur dont la partie est terminée devra par conséquent s'éloigner des tables où ça joue encore.

Ceux qui ne le font pas seront considérés de facto comme "scouteurs". Du coup, les excuses habituelles du type "mes deux potes jouent l'un contre l'autre, je connais les 2 listes par coeur, etc..." ne seront ni entendables, ni entendues.

L'approche douce étant généralement peu fructueuse, on va expérimenter une autre forme de pédagogie.
Le scouting sera donc traité par l'échelle de sanction suivante :

1. remarque orale
2. warning si 1 n'a pas suffi
3. game-loss pour la ronde en cours si 1 et 2 n'ont pas suffi

Attention, un joueur un peu dur de la feuille peut très bien faire l'objet d'1, 2 et 3 sur une même ronde.

Il sera demandé aux judges, dont la présence à proximité des tables est requise pour assurer le bon déroulement du tournoi, d'éviter de regarder les parties quand ils n'ont pas à intervenir.
=========================================================================

Les éléments ci-dessus seront mentionnés oralement avant le lancement de la 1ère ronde.

[15:19:41] Mog Baelish LDBG : Pour moi, 5/5, c'est un mec qui rentre dans tous les decks, et lui pour moi il rentre, j'aurais du mettre 5/5 pour Janos, mais ma mauvaise foi de lanni a pris le dessus

[15:43:50] Ketal : nan mais je dis que c'est de la merde parce que je suis un rageux^^

Aekhold a écrit:
Merci en Targ conclave et j'etais le seul conclave mais quand j'ai vue les cartes sous l'agenda d'habitude j'essaye de maintenir la poker face mais j'ai lacher un "au putain" c'est quoi cette rotisserie.
Qt, The Soulless Man
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 14:09

J'ai un peu mis en page le message précédent et vais le recopier de ce pas dans un endroit plus visité Wink

Merci à Toupi d'avoir posé la question. A titre personnel je suis totalement contre cette consultation des decklists (et pas seulement sur AGoT d'ailleurs). Et je trouve effarant de la justifier par l'existence du scouting (qu'il n'est pas si difficile d'empêcher, amha).
Toupi
Lord
Toupi

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 14:20

Ravi d'avoir aidé, je compte être en top alors je me renseigne Very Happy
Qt, The Soulless Man
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 14:21

Ah bon, je pensais que tu comptais venir en 16
Timmy
Roi
Timmy

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 14:24

Toupi top sans âme ? faut revoir tous les pronos alors
Toupi
Lord
Toupi

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 14:27

Je suis pas sans âme, j'ai gagné le premier store de Strasbourg en Targ, c'est un peu ma maison de cœur mine de rien^^
Top choucroute serait déjà bien mais les concurrents sont pas des quiches!
Qt, The Soulless Man
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 14:35

Bah si... mes petits oiseaux me soufflent même qu'une flammekueche s'est glissée parmi ces quiches Wink
Inferia11000
Palfrenier de la Rue Mofette
Inferia11000

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 15:20

Salut,

Sans vouloir être un gros relou, vous ne pourrez jamais empecher le scooting.
Les gens vont parler des parties à l’extérieur.

J'apprécie particulièrement la communauté throne de fer pour le bon esprit qu'il y règne. contrairement a magic.

il serait dommage de perdre cela, ce n'est que mon point de vue, après je suis contre le scooting qu'on soit d'accord.

Mog
Mog

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 15:30

Après on demande aussi aux gens de faire attention. Si votre adversaire vous met la rouste avec un build qui n'était pas attendu, surveillez ce que vous dites..

Parler des parties en disant qu'il a setup Dany + Viseryon + pin's + lieu et qu'il vous a collé couronne T1 + 2 Dragon is no slave et mis en jeu Qotho + Missandei doublonée avec un freedmen en défausse, ca va. C'est des cartes attendues.
Mais dire qu'il vous a mis au fond, parce qu'il a posé Ramsay + Coldhands et remonter son Coldhands sur Unexpected delay pour ramener Ramsay, ça se voit moins. Very Happy

(Oui les 2 exemples sont du vécu, autant le second j'ai trouvé ça cool autant le premier c'était moins fun)

Lannister Amer
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 15:33

@Inferia11000

Tu as raison, on ne peut pas empêcher les gens de discuter de leurs parties à l'extérieur.
Là, c'est à chacun de savoir s'il est fair ou non.

Par contre, on peut (et on va) les empêcher de mater les autres parties.

Pour moi, le scouting, c'est un comportement anti-sportif, soit le contraire du "bon esprit".
D'où une échelle qui se veut progressive mais dissuasive.

Crois-moi, je croise les doigts pour ne pas avoir à distribuer de game losses pour ça.
Par contre, je n'aurai aucun état d'âme à le faire si nécessaire, au nom du fair play et du bon esprit.

Tu as des gens dont le deck est mort si ses surprises sont connues de ses adversaires en amont de la partie. Il n'est pas acceptable de laisser ça arriver sans tenter de faire quelque chose.

Aekhold a écrit:
Achab
Achab

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 16:00

Moi n'hésitez-pas à dire entre vos parties que j'ai gardé la tradition du double barring the gates, ça me fait plaisir 16

Je suis curieux de voir ce que va donner cette politique antiscouting Jon-Z, l'ambition est louable.

Je rejoins Mog sur le fait qu'il y a parler et parler pour une partie. Quand tu racontes en détail comment tu t'ai fait déboité par un truc classique osef. La belle trouvaille par contre c'est dommage de la spoiler.

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 16:53

Bah, ça va donner des sanctions, autant que nécessaires à la bonne compréhension de la règle...

Pour info, les règles FFG mentionnent :

- qu'une situation qui brise l'équité est un comportement anti-sportif,

- la DQ comme sanction d'un comportement anti-sportif. Ca me semble un peu trop sec car l'objectif est quand même de rendre l'expérience de jeu meilleure pour tout le monde, donc flinguer les effectifs est un peu contre-productif. De plus, s'agissant d'une sanction extrême, la DQ est généralement disproportionnée en pratique. D'où quelque chose de plus modéré, et plus applicable.

Sur le fait qu'il y a "parler" et "parler", certes... mais c'est quand même pas toujours aussi simple que les cas un peu caricaturaux que Mog et toi citez. Du coup, le mieux reste quand même d'éviter...
Je sais qu'on a tous envie de raconter nos mésaventures/situations cocasses/coups de bol etc... ça aide aussi à gérer la frustration. Mais SVP, vous avez toute la vie pour narrer vos aventures, vous pourrez évacuer toute votre rage dans votre CR ici-même, donc le jour J, faites un petit effort.

En plus, il y a tellement de sujets autrement plus intéressants que vos parties haha. Les copains font semblant de s'y intéresser pour vous faire plaisir, et/ou choper des infos Smile. Breaking news: en vrai, ils s'en foutent Smile.

Aekhold a écrit:
Achab
Achab

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 17:01

Citation :
Les copains font semblant de s'y intéresser pour vous faire plaisir, et/ou choper des infos Smile. Breaking news: en vrai, ils s'en foutent

sais pas, connais pas bien le méta parisien 16

Mog
Mog

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Lun 30 Avr 2018, 17:19

Moi vous pouvez tout me raconter, aucun soucis, tant que vous me payez une bière. Very Happy

Lannister Amer
Timmy
Roi
Timmy

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists   Jeu 03 Mai 2018, 09:10

Decklist envoyée
comme ca au moins je suis sur de pas oublier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TM 2018] A propos des decklists