Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Il reste 2 Régionaux à disputer pour glaner un titre de Gouverneur et un Bye pour le CF.
A Amiens les 25/26 août et à Nice le 1er septembre.
L'aventure n'attend que vous !
L'inscription pour le Championnat de France bat son plein !
Le 8/9 septembre à Bourgoin .
Venez défier les meilleurs chevaliers du Royaume !

Partagez | 

Nouvelle FAQ et errata de cartes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ et errata de cartes    Mer 6 Juin 2018 - 17:28

@Hojyn : tu touches au fond du problème. FB permet trop de trucs trop facilement. Du coup ce qui en théorie pourrait apporter de la richesse ne fait qu'abêtir le jeu en pratique. Je ne discute pas le fait que la carte soit par essence "tactique", je conteste l'affirmation qu'elle augmente l'intérêt de la phase de défis. Quand Zack écrit que c'est pourtant trivial, seul le fait que je le connaisse, l'apprécie et respecte ses avis qui sont toujours intéressants (même si je ne les partage pas à chaque fois Smile) m'empêche de croire qu'il me prend pour un débile.

@Zack : de mon point de vue, circonscrire l'analyse à la phase de défis est assez réducteur. Elle concrétise les décisions prises à tous les autres moments du jeu. Le coeur de mon propos, c'est que FB, en plus de permettre l'infini et plus si affinités au niveau micro/tactique, rend obvious bon nombre de choix macro/stratégiques (en phase de complot, recrutement et taxation). Du coup, ça m'amène à faire la distinction entre la complexité et l'intérêt.

@Achab : vu que pour moi, la subtilité consiste à savoir choisir le bon modèle de tronçonneuse, tu te douteras que je préconise un ban pur et simple de cette saleté.

[15:19:41] Mog Baelish LDBG : Pour moi, 5/5, c'est un mec qui rentre dans tous les decks, et lui pour moi il rentre, j'aurais du mettre 5/5 pour Janos, mais ma mauvaise foi de lanni a pris le dessus

[15:43:50] Ketal : nan mais je dis que c'est de la merde parce que je suis un rageux^^

Aekhold a écrit:
Merci en Targ conclave et j'etais le seul conclave mais quand j'ai vue les cartes sous l'agenda d'habitude j'essaye de maintenir la poker face mais j'ai lacher un "au putain" c'est quoi cette rotisserie.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord

MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ et errata de cartes    Mer 6 Juin 2018 - 19:30

+1 avec à peu près tout ce qu'à dit Jon sur FB : si ça augmente certes les possibilités "tactiques" de la phase de défis, le calcul, etc, la stratégie et les décisions à moyens et longs termes en sont grandement simplifiées (cf l'exemple de la réserve qui illustre parfaitement ça... je me pose plus de questions maintenant, ça va être mon pin's qui se récursive).

Or pour moi c'est vraiment cette aspect du jeu qui révèle les excellents joueurs : souvent à Agot, quand on regarde les parties des cadors comme Harren, Tamas, Nimer etc, on comprend pas forcément tout de suite pourquoi ils sont si bons. Pour moi c'est cette capacité à prendre les bonnes décisions sur le moyen/long terme (d'où le fait que ce soit plus difficilement remarquable) bien plus que l'aspect tactique et le calcul.

Et là, quand je joue FB, j'ai parfois l'impression d'être un bon joueur quoi... c'est que y a un soucis quand même Razz
Trajan
Roi

MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ et errata de cartes    Mer 6 Juin 2018 - 19:47

Et pourtant les armes contre Flea Bottom sont plus que nombreuses. Entres les plots qui lui font mal (King in the Norrth, BArring, Supporting the Faith, ou le pète-loc (je tente en ce moment un choke NW avec Political/BreakingTies/NothingBurns, mais y'a aussi le Dromon qui désormais facilite la gestion de FB), sans compter le Greyjoy qui va te l'incliner puis te le voler, le NW qui va te piller ta défausse à coup d'Ile/Yoren/Guarding, et le Stark qui va te le frozen ou jouer le mec qui t'incline les persos qui arrivent en phase de défi. Flea-Bottom, ca reste tactique, tu choisis soit de builder autour de ses synergies, soit de builder contre, voire les 2. Après c'est sur que si tu ne joues ni avec ses synergies, ni rien pour le contrer, effectivement tu peux passer un sale quart d'heure.

SCB sur Flea Bottom, c'est frustrant, mais au-dela du tour ou il le pose, le saque puis le refait venir a culpucier où tu te fais péter les icones de 2 persos, ca reste un seul perso géré par tour, et en ce moment je trouve qu'Off to Gulltown est une excellente solution dans pas mal de deck pour lutter contre le pète icone (le Runner-up le jouait d'ailleur).
La carte frustrant en ce moment, c'est surtout Dorne en Martell. Chaque défi que tu gagnes tu sais que tu lui offres le fouet pour te faire batte, et à part un NW défense et Mace, peu de deck peuvent se passer de gagner des défis.

Et wars to come aurait dû au minima ne pas permettre de jouer des plots en double. Ca ne change pas grand chose à de nommbreux decks WtC mais je ne vois pas l'interet de permettre de jouer 2 plots en double en plus d'offrir autant de flexibilité. Et ca aurait fait un drawback pour éviter aux gens de râler. Après si Tricksy Bird se popularise les WtC vont se mordre les doigts d'avoir passé leur reset T2-T3 et d'être sûr de ne plus le voir toute la partie.
zack
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ et errata de cartes    Mer 6 Juin 2018 - 20:12

Jon-z: mes excuses si j'ai écris d'une manière qui pouvait faire penser au fait que je te prend pour un débile, c'était pas du tout mon intention. Au contraire: j’apprécie énormément ton jugement et ton expérience dans le jeu (et je regrette aussi ne pas pouvoir jouer plus souvent avec toi sur Paris, mais c'est un autre débat :-)).
La "trivialité" dons je parlais était effectivement juste le fait que FB ouvre plus d'options pendant la phase de défis, et au final nous sommes vraisemblablement d'accord sur ce point. Après, je comprends que l’intérêt qui en descend sur le jeu au sens large est à contrebalancer avec les défauts des certaines synergies avec d'autres cartes et à l'appauvrissement en termes de deckbuild.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ et errata de cartes    

Nouvelle FAQ et errata de cartes
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5