Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Suite à un malentendu entre FFG et Asmodée, Martell de Poitiers se retrouvent à la rue
pour participer aux Worlds. Si vous voulez que notre champion soit dans les meilleures
conditions pour nous rapporter le titre (et créer une carte pétée), vous pouvez l'aider en
finançant une partie de son hébergement. (Plus de détails en suivant le lien)

Vous pouvez le faire ici

Partagez | 

Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shiv@n
Aubergiste de la Rue Belette

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 21 Aoû 2018 - 16:44

Le cahier de démarrage, même si ca reste mon vrai objectif final, ca reste ca, l'objectif final.
Le premier défi pour moi c'est :
- de connaître les forces et faiblesses, tant en terme de mécanique exploitables que de cartes emblématiques, (dans les grandes lignes) de chaque maison pour que le joueur puisse, en lisant ce résumé, décider si c'est son 'style de jeu'.
- d'obtenir des decks "de base" pour chaque maison qui donnent de vraies sensations de jeu et qui exploitent des mécaniques différentes d'un deck à l'autre. Même si ces mécaniques ne doivent pas forcément être poussée à leur puissance maximum (un deck meule ou full-incli à peu d'intérêt pour appâter de nouveaux joueurs, mais ca reste des mécaniques qu'on peut utiliser dans les decks, pour montrer que la possibilité existe. Les joueurs pourront alors se focaliser sur ces aspects dans leur approche plus personnelle du jeu s'ils ont été convaincus. On pourra toujours discuter indéfiniment sur la nécessité de devoir gérer tel ou tel profil de joueur (un deckbuilding en soit Very Happy), mais la base c'est d'avoir un deck à utiliser.
- d'équilibrer ces decks de base entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 21 Aoû 2018 - 18:41

Du coup "on" décide quoi ? Pas d'agenda ou agenda fealty ?
Je pense que la frustration d'avoir oublié fealty est gérables pour des joueurs qui ont une certaine ambition vis a vis du jeu, ca créé une bonne frustration, ils y repenseront la fois d'après. Si ca frustre un joueur au point de l'empecher de rejouer, c'est que ce n'était de toutes façons pas un joueur destiné à ce jeu, non ?
grnx
J'ai vu de la lumière et je suis rentré

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 21 Aoû 2018 - 19:38

Salut à tous,

Je tombe sur ce sujet à l’instant, en tant que récent acheteur de quelques boîtes, avec beaucoup d’envie de me lancer dans la découverte de ce jeu, mais un tantinet perplexe devant l’étendue des cartes… Et, je disais, je tombe sur ce sujet avec beauuuuucoup d’intérêt. Et comme vous avez l’air de débattre sur le niveau de représentativité des decks à construire, et bien je me permets de vous dire ce que, moi, personnellement (donc ça n’engage que moi), et en tant que gros noob, j’aimerais y trouver.

Il me semble avoir compris que l’agenda (j’ai mis du temps à comprendre que c’est en fait le « dessein ») est une composante essentielle du jeu, d’autant plus que présente dès le core-set. Donc je dirais : oui, mettez-en. J’ai lu dans les posts précédents un petit guide à leur propos sur leur complexité qui me semble être très pertinent.

Il est important pour moi d’avoir des decks « légaux » (ça veut bien dire que ça respecte les règles de deck-building ?).

J’aime beaucoup l’idée de proposer des decks qui présentent le ou les styles de jeu principaux de chaque famille, c’est top. Si en plus y’a un petit guide explicatif, c’est méga-top.

C’est très sympa de retrouver les persos de la saga, mais ça ne doit pas non plus être prioritaire.

Pour me compléter, parce que je dis des choses un peu en vrac, pour l’instant, je suis un fan de la saga (les livres, pas la série WTF), un « tantinet » collectionneur, joueur de jeux de plateaux et compagnie, donc pas non plus rebuté par l’apprentissage de règles et de la lecture. Mais je n’ai pas non plus envie de me lancer, pour l’instant, dans du deck-building et de réfléchir des heures avant de pouvoir jouer. Donc si je me retrouve avec mon frère, mon pote, à la maison, avec tout un tas de cartes et un petit cahier proposant des decks sympas, intéressants, prêts à l’emploi pour du fun, pour chaque famille, je serais trèèèès heureux ! (Typiquement : j’ai acheté deux core-sets et les deluxes Stark et Garde de Nuit, hé bien on apprécie beaucoup le concept des deux decks proposés par ces deluxes.)

Bref : ne lâchez pas l’affaire ! Et merci mille fois d’avance ! ;-)

Julien
Argento
Gouverneur des Terres de l'Ouest - Membre du Conseil Restreint - Garde de Nuit de Quimper

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 21 Aoû 2018 - 20:02

MERCI de ton retour en tout cas !

et bienvenue sur ce forum et peut être bientôt dans cette communauté de joueurs !
shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 21 Aoû 2018 - 20:41

ouai c'est très sympa d'avoir pris le temps de lire et de répondre au sujet :-)
shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 21 Aoû 2018 - 23:15

https://www.dropbox.com/s/gu8mss1eu7r3iau/Maison%20Baratheon.pdf?dl=0
Pour voir ce que ca donne.
Les explications du deck doivent encore être étoffées et on pourrait rajouter quelques élements d'explications sur la maison, mais c'est cool ! :-)
Si vous avez des remarques sur la présentation, n'hésitez pas !
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 21 Aoû 2018 - 23:27

C'est joli en tout cas ! Sûrement des choses à retoucher de ci, de là, mais ça présente bien en tout cas !

Seule remarque: Le complot A Feast For Crows ne permet pas de renforcer les chances de remporter l'hégémonie, mais renforce les effets liés à l'Hégémonie Smile

Gouverneur du Nord 2016 - Gouverneur du Pont 2016

shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mer 22 Aoû 2018 - 7:56

ShunSokaro a écrit:
C'est joli en tout cas ! Sûrement des choses à retoucher de ci, de là, mais ça présente bien en tout cas !

Seule remarque: Le complot A Feast For Crows ne permet pas de renforcer les chances de remporter l'hégémonie, mais renforce les effets liés à l'Hégémonie Smile
Merci !
Effectivement, c'est un premier jet de présentation, peut-être que les polices utilisées ne sont pas adaptées. Je pense que la liste des cartes, il va falloir trouver quelque chose pour que ca soit plus lisible (une couleur pour alterner les lignes par exemple)
Merci pour la correction de l'info de la carte :-)
shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mer 22 Aoû 2018 - 23:29

shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Jeu 23 Aoû 2018 - 21:53

shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Ven 24 Aoû 2018 - 12:14

PorcoRouxo a écrit:
Après le but c'est pas de tout jouer en x3 non plus hein. Quelques cartes en x2 ça va pas non plus perdre les joueurs... tant qu'on joue pas 15 cartes en x1, ce qui n'est pas le cas.

disons que le tout x3 est une façon d'appréhender les choses : une approche simplifiée (pas forcément simpliste) et minimaliste. mais, à mon sens, il faut malgré tout marquer certaines différences dans le style de jeu présenté dans chaque deck... sinon on aurait qu'un deck à faire en double et on joue en miroir... ou alors on joue aux échecs ;-)

C'est pour ca que je souhaite aborder les notions de forces et de faiblesses des factions, que je demande des explications sur les mécaniques possibles de la maison, à avoir des decks faciles à prendre en main mais qui présentent des façons de jouer, voire de gagner, différentes tout en conservant un certain plaisir de jeu (jeu offensif, défensif, 1/2 gros personnages, une armée de petits personnages, jouer sur les renoms, jouer l'hégémonie, incliner, les boosts de force).

Par exemple, les decks hyper rush ou full inclinaison ou full pète icone ou full pillage (je sais pas s'ils sont viables, juste des exemples) représentent bien des styles de jeux possibles mais ne proposent peut-être pas suffisamment de plaisir de jeu pour les deux joueurs.

Je précise et rappelle également qu'une fois les listes initiales de chaque maison proposées, il y aura un travail de mise en commun dans le sujet dédié de la section débutant pour permettre à chacun de faire part de ses remarques concernant l'homogénéisation des listes pour proposer un ensemble de decks "le plus équilibré possible". Autrement dit, que chaque deck est de vraies chances de victoire face aux autres decks, même si ca nécessite inévitablement plus ou moins d'investissement dans la maitrise du deck (peut être que le deck lannister sera équilibré par rapport aux autres, mais qu'il demandera un peu plus de maitrise du jeu et de ses mécaniques avant de bien appréhender le plein potentiel du deck ! C'est d'ailleurs pour réduire ce temps de "montée en puissance" sur les possibilités du deck que je souhaite proposer la decklist avec un petit commentaire sur l'utilité de la carte en vis-à-vis de chaque carte.
Comm
Champion de France de Mêlée 2015

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 4 Sep 2018 - 14:25

Je remonte ce sujet, déjà pour approuver ta démarche shiv@n : c'est cool de vouloir mettre tout ça en place. Bravo !

Les premières fiches ont l'air bien foutues, au niveau de la présentation de la maison et de ses thématiques, et des explications sur les cartes.

Par contre, alors que tout est en français, je trouve dommage que le nom des cartes et des extensions/chapitres soient en anglais. Peut-être que ça correspond aux cartes dont tu disposes, si tu n'as que de la VO, mais pour une information destinée à des débutants, je trouverais ça plus cool que le nom des cartes et des extensions/chapitres soient en VF.
shiv@n

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mar 4 Sep 2018 - 17:51

Comm a écrit:
Par contre, alors que tout est en français, je trouve dommage que le nom des cartes et des extensions/chapitres soient en anglais. Peut-être que ça correspond aux cartes dont tu disposes, si tu n'as que de la VO, mais pour une information destinée à des débutants, je trouverais ça plus cool que le nom des cartes et des extensions/chapitres soient en VF.
merci pour le compliment ;-)

La problématique est double :
- les decks lists sont fournies en VO et dans "l'urgence" de vouloir faire avancer le projet, j'ai gardé la VO
- je n'ai pas les cartes en VF ! je n'ai le jeu qu'en VO, donc je suis incapable de donner les correspondances de noms VF

Du coup, effectivement, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut franciser les noms, pour bien être en adéquation avec le projet de base, mais je pensais qu'on pourrait attendre la session "d'harmonisation" pour gérer la francisation des noms/extensions ! Tant que les decklists ne sont pas "finalisées" je pense qu'il n'est pas urgent de mettre les noms français car la plupart des joueurs qui participent au projet utilisent thronesdb pour faire les decklists...

D'ailleurs, il faut que je reprenne un peu de temps pour finir les 8 fiches et qu'on aille justement vers ce travail d'harmonisation ! Very Happy
Comm
Champion de France de Mêlée 2015

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   Mer 5 Sep 2018 - 22:52

Ca marche, on pourra mettre le nom des cartes dans les 2 langues quand les listes seront finalisées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"   

Rendre le Trone de Fer v2 moins compétitif avec un "cahier de démarrage"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2