Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 The report

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

The report Empty
MessageSujet: The report   The report EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:58

Allez hop, petite promo d'un film dispo sur Prime vidéo (Amazon).

Je n'en avais pas entendu parler avant un avis positif laissé par Télérama. Je ne savais pas que Télérama aimait des choses, alors j'ai été intrigué. L'article met en avant la performance d'Adam Driver (Aka Kylo Ren dans Star Wars) et il faut avouer que ce n'est pas volé.

Synopsis :

Les dessous de l'enquête sénatoriale américaine sous la présidence Obama concernant les méthodes d'interrogatoire de la CIA post 11 septembre. Adam Driver incarne Daniel Jones, l'enquêteur de la sénatrice démocrate à la tête du comité sénatorial sur le renseignement qui lutte contre la CIA pour que la lumière soit faite sur ces méthodes.

A noter que le film est basé sur l'histoire vraie de cette enquête et que les personnages ont réellement existé (en faisant quelques recherches, je n'ai toutefois trouvé aucune trace de Dianne Feinstein, la boss du personnage de Driver, à la tête du comité sénatorial du renseignement contrairement à ce que le film montre, mais bon, ce n'est pas central).

Mon avis :
Très bon film qui permet à la fois de montrer en quoi consistaient certaines méthodes d'interrogatoires de la CIA, mais aussi de remettre en cause leur efficacité. On retrouve évidemment l'éternelle question : est-ce qu'on peut torturer X personnes si cela permet d'en sauver X fois 1000. Quid de la légalité et de la morale ?
L'intérêt du film est, outre de ne pas trancher cette question, d'en poser une autre qui rend la première inutile : est-ce qu'on a réellement ce choix ? Est-ce que les méthodes assimilées à de la torture ont permis de sauver des vies ? Et la réponse est clairement non. Rien de nouveau évidemment, depuis l'inquisition on se doutait de la réponse, mais cela fait parfois du bien de le rappeler. Voilà pour la première partie du film qui pourrait presque passer pour un documentaire.

La seconde partie (une fois le rapport écrit), montre les jeux politiques à l'oeuvre, la guerre entre administrations et les efforts déployés par la CIA pour étouffer les conclusions du rapport. Très américain dans son traitement et dans son sujet, cette guerre entre services est là aussi bien traitée sans trop en faire. Les motivations de chaque parti sont bien montrées ce qui permet d'éviter l'adversaire de l'ombre hyper manichéen. Ceux qui sont familiers avec le fonctionnement du système politique américain seront en terrain connu. Les autres galèreront un peu avec 2-3 onomatopées et le rôle exacte de Feinstein qui n'est pas expliqué (le film s'adresse probablement à un public US) mais pas de quoi passer à côté du propos du film.

Adam Driver est très bon dans son rôle, il incarne parfaitement cet homme épris de justice qui a passé 5 ans dans un pseudo bunker de la CIA à éplucher des mails et des rapports internes pour pondre les 6000 pages de son rapport que personne n'a dû lire en intégralité.
Les autres acteurs sont tous très bons. Mention spéciale à Annette Bening qui incarne superbement la sénatrice Feinstein tiraillée entre son désir de révéler ce qui peut l'être et la nécessité de composer avec le jeu politique.

Les deux heures du film me paraissent suffisantes pour traiter le sujet. On a droit à quelques lignes à la fin pour nous indiquer ce qu'il est advenu de quelques protagonistes et du dit rapport.

Le film n'est pas exempt de petits défauts, mais ils me paraissent tellement mineurs que je ne vois pas l'intérêt de les aborder.


A voir si vous avez l'abonnement pour.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

The report Empty
MessageSujet: Re: The report   The report EmptyDim 22 Déc 2019 - 15:37

Je note, je note. je dirais pas vivement la prochaine garde pour regarder tout ça, faut pas être masochiste, mais avoir uen liste de truc à voir sous le coude c'est toujours bien Very Happy

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
 
The report
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nantes] Tournoi Joute le Dimanche 10 Octobre 2010
» My report of the week end
» [Report] ShunSokaro
» [Report] Marat
» [Report] Deilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Monde réel :: Le Bazar de Qohor :: Cinéma/Série Tv-
Sauter vers: