Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Etats généraux du jeu en France

Aller en bas 
+13
Denfer
Spsychee
Aleesha
Deilan
Comm
Achab
Lannistark
Mad'
Khryss
Don Drogo
Flying Panda
Timmy
Argento
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyJeu 28 Jan 2021 - 17:39

Etats généraux du jeu en France  20667882

Salut à tous !

En ces temps troublés , il m'a semblé utile, de créer un espace d'expression pour tous les membres de la communauté , et puisqu'il faut se dire les choses ,de se compter.

On l'a tous constaté , le forum se meurt doucement , ayant bien des difficultés à survivre à l'absence de tournois , ces moments d'échanges et de rencontres qui ont toujours fait le sel de cette communauté , et que le jeu en ligne , bien que précieux , ne peut remplacer.

Alors ou en êtes-vous par rapport au jeu ? Demeurez-vous prêt à jaillir de l'ombre dans le défi quand la vie reprendra son cours ? Etes-vous passé à autre chose ? Etes-vous dans l'attente d'évènements tels que des tournois en ligne , de plus grande ampleur , ou de format original ? Avez-vous des idées en ce sens ? Autre chose à proposer , une flamme à déclarer , un Dracarys à balançer , un poème à déclamer ?

Merci à tous de votre contribution ! Wink

Lady Eliz, Anselme..., Achab, Mad' et Spsychee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:23

bon je suis rassuré . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:59

Pour ce qui me concerne, et c'est mon côté normand, ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non.

En gros le dernier chapitre m'a vraiment, mais vraiment pas emballé, au point qu'il m'a fait décroché. Je rejoue un peu depuis quelques jours sur teki, plus pour passer le temps qu'autre chose (j'ai fini mes lectures quoi, et j'arrive pas à me motiver plus que ça sur mes protos de jeux) mais sans plus d'enthousiasme.

A côté de ça, je lorgne très très sérieusement sur Blood Bowl (plus que sérieusement en fait) avec la sortie de Bbowl 2020. Je retrouve un peu le feeling que j'avais à mes débuts de GoT, rédécouvrir un jeu, son meta et une communauté active (mais qui souffre aussi, hein, n'allez pas croire) et ressortir les pinceaux pour peindre...

Après si par miracle un event arrivait à se monter en mode "all inclusive" (typiquement CF de melee à Conty / Cf lyonnais dans un hotel) il y a de fortes chances que je sois de la partie pour peu que le timing soit favorable, parce que ce qui me manque, c'est pas tant le jeu que vos trognes.

Revenir en haut Aller en bas
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 40

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyJeu 28 Jan 2021 - 23:28

Un peu pareil que Timmy. Les dernières sorties ne m'ont pas spécialement emballé (faut dire que je trouve dommage de devoir réimprimer des cartes pour jouer même si certaines sont cool - big up à To the Rose Banner ). Ça plus le déséquilibrage flagrant du jeu depuis la sortie de la boîte GJ rendent le tout très frustrant. C'en ai même au point que j'en viens à haïr certaines factions/cartes encore plus que ce club de voleur qu'est l'Inter Milan ! Comme ça je peux sortir le carnaval de la famille GJ, les moustaches de la Mer Dothrak et surtout le vol de perso. Honnêtement, je ais que c'est devenu un peu une sorte de blague vis-à-vis de moi, mais je ne supporte vraiment pas ce gameplay. C'est quelque chose qui me dépasse et me dégoûte de ce jeu.

Là ça doit faire quelques mois que je n'ai pas joué et ça ne me manque pas spécialement.

En revanche s'il y a un gros tournoi sur Paname, Lyon voir la Bretagne je peux me motiver pour venir. Parce que taper le carton avec les potes et les potesses reste sacré. Sauf si ces pour me retrouver contre des gens qui jouent des saloperies du style Yoren/Ward (ils se reconnaîtront).
Revenir en haut Aller en bas
Don Drogo
Gouverneur du Bief
Don Drogo


Messages : 587
Age : 40

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyVen 29 Jan 2021 - 11:19

Je sais pas si c'est le contexte actuel covid ou le jeu en lui même mais c'est vrai qu'on sent une sacrée perte de vitesse dans la communauté. Est-ce que cela ne va-t-il pas tout simplement reprendre quand la situation sanitaire sera réglée et la possibilité de rejouer en tournoi ou de se voir en présentiel ?

Personnellement j'en ai marre de passer autant de temps devant un écran à cause du télétravail entre autre donc je joue clairement moins car le en ligne me fatigue un peu. Quelques nouvelles cartes avec des effets sympas pourrai aussi re motiver un peu je pense afin de donner de nouvelles sensations de jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Khryss
Garde de nuit de Lyon
Khryss


Messages : 974
Age : 31

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:17

Pour ma part j'ai un peu décroché ces dernières semaines, les tournois en ligne c'est bien mais ça remplace pas les tournois IRL. Et le fait qu'il n'y ait pas de nouvelles cartes qui sortent, bah ça donne pas envie de build.
Et également je me suis mis à 7fallen où la communauté est active et vu que les parties se font en remote, ça permet de manipuler ses cartes et rien que ça c'est agréable par rapport à Throneteki.

Après, dès que la situation le permet, je suis chaud pour faire un tournoi IRL avec vous!

Flying Panda a écrit:
Sauf si ces pour me retrouver contre des gens qui jouent des saloperies du style Yoren/Ward (ils se reconnaîtront).
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles 16
Allez c'est cadeau, pour vous mesdames et messieurs, je le garde depuis quelques semaines au chaud, attention, âmes sensibles s'abstenir...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:25

N'empêche, l'avantage du chat à l'écrit, c'est que ça canalise bien, on sent que Panda est déjà plus apaisé en l'écrivant qu'en le hurlant tout haut... (et non, Panda, on n'égorge pas le chat...) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:42

Du coup je fais un double post (si ça fait revenir Laplante, ça sera toujours ça de gagné).

Très bonne initiative, cher Argento, il faut Call the Banners, en effet !


C'est effectivement bien mort, par ici, et je pense qu'il y a deux catégories d'absents.

- ceux qui ne jouent plus (temporairement ou pas), ne s'intéressent plus au jeu/forum et ne passent même plus ici

- ceux qui passent par ici, se disent "ah la vache, c'est mort ici", et repartent. Les mêmes qui ne jouent plus en se disant "y a plus les copains, c'est plus pareil", etc...

Perso je suis de la deuxième catégorie, et si on est un certain nombre, on est bien couillon parce qu'il suffit de se signaler pour que les autres arrivent, donc ce topic tombe à point nommé ! (j'aurais pu dire "ce topic tombe à pic" mais ça n'aurait pas fait du bien à la communauté je pense...).


Les nouvelles sorties sont sympa, je trouve, avec le chapitre Forgotten Heroes qui ouvre ou réanime certains builds oubliés. Donc à mon sens il y a de la matière à se faire des decks avec un poil de fraicheur dedans.

Par contre, je pense qu'un petit tournoi à la fraiche ferait du bien pour s'y remettre. En mode sans pression, peinture détente, pour la rigolade. Ca permettrait aux intéressés de venir en montant un deck pour l'occasion sans pour autant playtester le bouzin.


La série de tournois du vendredi est une formidable initiative, c'est bien cool de voir des tournois réguliers avec du beau monde, mais Zinnie a beau dire que c'est du tout niveau, on voit la gueule du casting. C'est du tournois costaud, y a du gros client, et les mecs se pointent pour la plupart avec des decks bien opti... Quand on voit que le gagnant du 1er tournoi en Stark Fealty se repointe en Stark Fealty 8 jours après, tu sens que ça rigole pas, quoi... 16  (bon, il n'a pas fait le doublé, c'est un Stark Crossing qui a gagné... un jour on parlera des Stark, je pense...)

Du coup, au delà de la dispo qui m'a manqué ces dernières fois, j'ai pas vraiment de deck. J'ai des idées, mais qui demanderaient à être testées un peu avant de débarquer dans la fosse aux dragons (je suis pas Alex, moi, je me fais pas des decks parfaits dans ma tête en buvant un bol de Benco et en finissant mes sudokus de la veille...). Et j'ai pas la motive pour faire des parties de playtest comme ça, pour éventuellement m'inscrire à un tournoi derrière...  

Il manque les petites soirées amicales IRL, où on pouvait se pointer avec plusieurs decks, plus ou moins forts, plus ou moins aboutis, et où on enchainait les parties.

Ca pourrait être un format, d'ailleurs, on se retrouve à ceux qui veulent, un soir donné en semaine, en vocal sur discord. On prend les cahuètes, l'apéro, tout ça, et on se fait des parties comme ça... Ca vaut pas l'IRL mais bon...



Et du coup, je format en ligne ne valant pas l'odeur du carton, je bascule aussi mes créneaux gaming sur un autre jeu. Comme Timmy, je joue à Blood Bowl, mais sur ordi, pas en fig. Blood Bowl II est vraiment sympa comme jeu, c'est l'adaptation du jeu de plateau, mais beaucoup plus abordable pour un débutant puisque le jeu applique lui même les multiples pages de règles à connaitre par coeur quand on joue sur table. Je sais qu'il y a Gab', Comm' et Mog' qui y jouent aussi, ça peut faire des apéros sympa, ça aussi... Etats généraux du jeu en France  2709998645
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyVen 29 Jan 2021 - 18:10

je joue pas à Bbowl II mais juste pour voir rager Gab, ça me donnerait envie de m'y mettre Wink

Mais en vrai je suis plutôt sur de la vré 'gurine (donc je suis tout autant frustré que pour Got avec le Covid, je joue même pas sur Fumbbl pour dire).

Je suis un peu comme toi Mad', les possibilités de tester des trucs chelou en deck, ça donnait un peu de motiv mais là je me sens pas de débarquer face à Tamas / Rein / Hanno avec mes peintures pas fraiches non testées pour tenter de win le National Polonais avec des Faceless Men.

On pourrait effectivement lancer un format spécial peintre (genre même pas sur jousting, on se bloque un soirtoutes les semaines et un créneau via le discord et zou en avant guigamp et on spamme de games entre gens de qualitay sans enjeu.
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyVen 29 Jan 2021 - 18:44

Ah oui je pensais à un truc sans jousting, vraiment le format un soir en semaine au bistrot, mais pas au bistrot.
Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptySam 30 Jan 2021 - 17:35

Allez, c'est l'occasion de me reconnecter au forum (oui, je suis aussi de la 2ieme catégorie citée par Mad').
Comme d'autres, je n'accroche pas trop à l'idée d'imprimer les nouvelles cartes, même si je soutiens la volonté de certains à faire (sur)vivre le jeu. Et j'ai quand même du mal à m'intéresser à ces nouvelles cartes. Du coup, je ne joue plus sur teki.
Et comme Khryss, je me suis mis à 7Fallen, et c'est bien cool d'avoir une bonne communauté active, avec qui jouer. Et c'est un jeu made in France (honnêtement, tellement déçu par FFG que je suis content de ne plus jouer à leurs jeux).

Par contre, si un gros tournoi (cf sur Lyon/Paris), ou meme un regio sur Lyon se fait, je me bougerai je pense, pour la commu. Seulement la question covid est toujours présente, et en attendant, j'ai bien rangé mes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 10:18

Coucou

Perso je sais pas trop dans quelle catégorie je suis.
Je suis actuellement pas motivé pour quoi que ce soit, c'est surtout ça le soucis. Trop de boulot, trop de patients à l'hosto, dont trop pour lesquels ça se termine pas bien. Pas assez de temps pour jouer/se détendre. Pas assez de vie sociale.

Je suis de loin ce qu'il se passe, mais quand tu rentres tous les soirs après 20h30-21h00 ben en fait t'as pas la motiv de builder, ou de jouer (à la rigueur un petit jeu sur téléphone), t'as la flemme de lire un bon bouquin mais tu relis juste des BD que t'as déjà lues et t'as même pas le courage de commencer une nouvelle série...

Du coup je pense que je suis plutôt en embuscade, facilement "bougeable" pour le moindre truc IRL parce qu'il n'y a que ça de vrai. Ma motiv pour le jeu n'a, je pense, pas baissé car il a toujours ses énormes qualités, c'est juste que si la motiv globale est pas là, ben pour le tdf non plus. J'ai 3 jeux de plateau même pas encore déballés à la maison, c'est pour vous dire le niveau de végétation du bonhomme quoi. Mais on me dit ce week-end on fait un open dans la Creuse, je suis sur que je builde tous les soirs et que j'y vais.

C'est très difficile de faire la part des choses entre le contexte pesant et le jeu qui bat de l'aile, mais à titre personnel je pense que le contexte pèse beaucoup plus que l'état du jeu. Et du coup je reste confiant pour la suite, quand le contexte ira mieux le reste suivra, même s'il y aura eu de la casse dans l'intervalle. Je ne suis pas passé à autre chose sérieusement, donc je suis toujours là, mais de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 12:39

Alors je tombe, par hasard, à pic sur ce topic (Mad', elle est pour toi celle-là 16 )

Moi le problème, c'est que j'accroche pas du tout au jeu en ligne. Ca me donne pas envie de jouer. Désolé.

Donc, tant qu'on sera bloqué chacun derrière son écran, j'ai peur que ma participation soit tout aussi nulle que ces derniers mois (presque un an putain ! Mad )

Comme toi Mad', ça me manque vraiment nos petits rendez-vous hebdomadaires au Barnadé, avec une ou deux pintes et des rondelles de saucissons...

Par contre, dès qu'on peut se retrouver autour d'une vraie table et taper des vrais bouts de cartons, je serais là !!
(avec quelques Drakarys, vous êtes prévenus Smile )


NB : Malgré ma réticence envers le jeu en ligne, je pourrais peut-être me laisse tenter par une soirée à la cool comme le propose Mad, en parallèle de discussions sur Discord.
NB
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:06

Est-ce que là, comme ça, on se dirait pas qu'il y a un soir dans la semaine où ceux qui veulent se retrouvent sur discord pour jouer, regarder, discuter, chambrer, builder (ça peut faire des séances de build à plusieurs, sur un archétype ciblé, avec un qui partage l'écran et les autres qui conseillent, qui commentent, etc)

A Lyon, on avait l'habitude de se retrouver les mardis pour taper le carton. On peut partir sur le mardi, ou un autre jour qu'on se fixe, et c'est le RDV de ceux qui passent par là. On fait un topic pour s'annoncer, comme ça les premiers dispos se pointent en même temps, et puis les suivants rejoignent le mouvement, et c'est parti, ça joue.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:10

Pour moi le mardi c'est pas mal. Un peu après 21h.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:47

Je veux bien essayer, généralement j'ai pas grand chose à foutre les mardi
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 18:06

Allez, go pour les mardis ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 18:27

Je vais essayer d'en être aussi, vous causer sera sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 34

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:14

Coucou,

Perso je passe sur le forum régulièrement, un peu par réflexe. J'allume l'ordi, je check mes mails, et je regarde vite fait, même si je sais qu'il n'y aura pas une révolution.
Et même s'il y avait une annonce comme un Stahleck en ligne, le jeu en ligne ne m'emballe pas.
Surtout un tournoi en journée. C'est le moment où on peut sortir et voir des personnes pour faire un jeu de société en vrai, du coup c'est vraiment 0 intérêt pour moi de m'installer à l'ordi en comparaison.

J'ai dû faire 2-3 parties là en janvier, plus pour tuer 30min qu'autre chose.

Bref, je suis là, en embuscade comme tu dis, mais quand la vie normale reprendra, je doute que l'activité d'ici et ma motivation renaissent telles un phénix.
Revenir en haut Aller en bas
Aleesha
Le Violeur du Donjon Rouge
Aleesha


Messages : 471

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyLun 1 Fév 2021 - 1:33

Moi perso des qu'on peut se recoller des barring irl je suis là direct
Jouer en ligne c'est sympa mais ça vaudra jamais la bonne rigolade à table avec les potes !

Après oui c'est sur que imprimer les cartes c'est chiant mais ça fait une idée de cadeau de participation avec un paf le jour on se refera un bon gros tournoi de relance
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:32

Ola ola, des gens pour ce soir ? Moi je serai dispo à partir de 21h, pour des petites parties sans prétention, avec des decks sans prétention... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:56

Je pense être là
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:31

C'est quoi le mdp les gars ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyMer 3 Fév 2021 - 0:01

ah désolé, on ne t'avait pas vu

Faut pas hésiter à passer sur discord, même à l'écrit, pour nous prévenir que tu es là.


En tout cas c'était bien sympa, des petites parties tranquillou, les copains pour discuter, toussa... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:07

Mad' a écrit:

En tout cas c'était bien sympa, des petites parties tranquillou, les copains pour discuter, toussa... I love you

Ouais, c'était cool !
Ca m'a même motivé pour faire un deck Smile

Je serai pas là la semaine prochaine (je serai en vacances), mais je reviendrai la semaine suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etats généraux du jeu en France  Empty
MessageSujet: Re: Etats généraux du jeu en France    Etats généraux du jeu en France  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etats généraux du jeu en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Les états généraux
» rois de la mer - carte "états généraux" en triple....
» [Quimper] samedi 10 juin - Etats généraux de Bretagne
» [Lyon] Le siège d'Accalmie -- Tentes des généraux
» Et le champion 2012 des Etats-Unis est ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: