Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 quid d'un turn over des séries de chapitres?

Aller en bas 
+14
Zaldrizes
Mika
armakis
Theon
Katagena
Oberyn Martell
marduk
Ser Arthur Lannister
ArticMan
kysed
Diana
Tolodine
Fenrir
dr
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dr
Client de la Rue de la Soie
dr


Messages : 101
Age : 45

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:49

je vais enfoncer une porte avec pertes et fracas mais qui parmi vous penserait que faire tourner les séries de chapitres à partir de maintenant (uner nouvelle série sort la plus ancienne dégage) serait une bonne idée de ffg (quitte à ce qu il réédite les corbeaux-saisons dans les futres packs de maison)?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:53

La grande question que je vois c'est : tu fais quoi du CS ?
Dans l'ensemble, je trouve pas qu'il y ai "besoin" de faire tourner... mais c'est vrai qu'on peut commencer à l'envisager. Pas certain que le format de distribution soit le plus évident pour ça ceci dit (y a bien les cycles de chapitres, mais y a aussi pas mal de trucs qui compliquent : le CS et les pack de maison...)
Revenir en haut Aller en bas
Tolodine
Palfrenier de la Rue Mofette
Tolodine


Messages : 173
Age : 41

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:54

Bof, laissons le pool de cartes grandir, ca ne peut que profiter au deckbuilding et aux différentes stratégies...
Revenir en haut Aller en bas
dr
Client de la Rue de la Soie
dr


Messages : 101
Age : 45

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:55

le core set reste évidement tant qu il n yen pas de nouveau de ffg
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:59

Tolodine a écrit:
Bof, laissons le pool de cartes grandir, ca ne peut que profiter au deckbuilding et aux différentes stratégies...
Le nettoyage par le vide peut également profiter au deckbuilding : ça casse certains archétypes un peu trop récurent, ça force à jouer des cartes peu usitées... et au pire, ça chamboule le méta, donc c'est pas forcément négatif non plus. Laisser ouverte la porte aux différentes stratégies, ça ne marche vraiment que quand toutes sont viables... et c'est pas évident à équilibrer, faut bien l'avouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:59

Ouais, mais ça complique vraiment, vous imaginez pas tout les problèmes qu'il y a monter un jeu contrôle, ou a essayer de jouer des cartes de "métagame" ciblées sur un jeu puissant du moment, faut tout gérer, c'est vraiment chaud, et je pense que justement ça supprime pas mal de possibilités de deckbuilding.

Après c'est sur qu'il faut voir avec le CS et les boites deluxes, mais vu qu'ils auront bientôt fait le tour des maisons, on pourrait n'autoriser que la dernière pour chaque maison. Et pour le CS à voir. Mais vu qu'ils le rééditent, c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Tolodine
Palfrenier de la Rue Mofette
Tolodine


Messages : 173
Age : 41

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:23

Ouais, enfin, les jeux a exclusions, ca fait un peu magic... Et donc, voilà... De plus, payer pour que ca reste à prendre les poussière dans un coin, bof... (on va me dire qu'on jouera encore avec pour le fun... Si c'est comme dans les autres jeux, c'est faux... On va jouer pour la compet' et donc, ce qui est légal, et le reste ira finir sa vie dans une armoire...)

Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:31

Pas d'accord, mais alors là pas d'accord DU TOUT Evil or Very Mad
Même si ce qu'a dit Fen peut-être vrai je trouve que jouer avec tout le pool de cartes et bien plus intéressant.
De plus pour l'instant le pool ne me semble pas trop conséquent.
Mais quid des nouveaux joueurs qui ne voudront pas investir 600 E d'un coup (ce qui peut se comprendre hein). C'est là que ça devient intéressant, pour ne pas les faire fuir.
A ce moment là organiser des tournois en différents formats mais cela se fera forcément au détriment du format de base plus le jeu "grossira".
Alors pour ma part non sauf si cela reste vraiment résiduel.
Revenir en haut Aller en bas
Tolodine
Palfrenier de la Rue Mofette
Tolodine


Messages : 173
Age : 41

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:38

C'est vrai que ca fait un investissement, Kysed, j'ai commencé il y a peu et pour remonter, ca va faire des budgets à calculer... Ou alors, lorsque le stock des premiers chapitres sera mort, FFG fera comme pour Cthulhu, réimprimer, mais en mettant 3X chaque carte, ce qui limiterait déjà le cout pour quelqu'un qui veut tout.
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:44

@ Tolodine, oui c'est le vrai problème, l'investissement quand on commence avec un jeu qui existe déjà.
On peut imaginer un groupe de potes ou une asso qui mutualise les cartes.
Réimprimerx3 même si quelques vieux vont geuler ça le ferait.Mais bon l'investissement reste lourd.
Après comparer aux jeux de la côte pour le prix d'un cycle, là t'as toutes les cartes depuis le début du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:49

Mais vous êtes fous !!!
Je, je, je... je peux même pas dire ce que.. je... arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tolodine
Palfrenier de la Rue Mofette
Tolodine


Messages : 173
Age : 41

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:49

Oui, enfin, pour avoir jouer d'autres jeux et nettement plus orienté 'on veut de l'argent', ici, on a pas de cartes qui explosent de prix... Je me rappelle encore un temps bien crade ou à Star Wars CCG, il fallait mettre 250€ pour certaines cartes... qui tombaient à la vitesse de une toute les six boîtes de boosters... Bref, c'est pas encore si terrible que ca... en comparaison, forcément
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:52

Tolodine a écrit:
Ou alors, lorsque le stock des premiers chapitres sera mort, FFG fera comme pour Cthulhu, réimprimer, mais en mettant 3X chaque carte, ce qui limiterait déjà le cout pour quelqu'un qui veut tout.

Ca a priori c'est ce qui est prévu. FFG semble ne pas vouloir faire de roulement pour les LCG et se contenter de la restricted list pour équilibrer le jeu si des combos foireuses percent à jour. Perso le seul problème que je vois c'est pour les débutants: Si on veut la collec complete faut sortir le compte en banque. Mais ça je pense que c'est un faux problème. Avec le système LCG, on peut concevoir son deck puis acheter les cartes ensuite. Quand on y regarde bien, les meilleurs decks coutent moins de 200€ au final. Peu de jeux de cartes offrent ce genre de chose. Les nouveaux ont plus de mal à changer de decks tous les matins comme les plus vieux qui ont leur collec quand même, mais ils peuvent quand même jouer au plus haut niveau dès le début finalement. Sans compter les tournois ou les proxies sont autorisées et que, en général, preter des cartes ne pose pas de souci.

Tout ceci dit, vous aurez compris que le non-roulement me plaît. Le seul truc que j'aimerai voir sorti c'est le cycle fracas des armes. Ce sont des cartes d'un autre âge...
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:30

Citation :
Tout ceci dit, vous aurez compris que le non-roulement me plaît. Le seul truc que j'aimerai voir sorti c'est le cycle fracas des armes. Ce sont des cartes d'un autre âge...

Alors là, tout à fait d'accord. C'est le seul cycle que j'aimerai voir disparaître pour une raison d'esthétisme. Ce mélange de cartes bords noirs/bords blancs n'est tout simplement pas beau. cyclops

Sinon, le principe du LCG est quand même de ne pas avoir de roulement. Tout ce qu'on a en ce moment devrait encore être légal dans deux ans.

Quant à la question de l'investissement, c'est un faux problème.
Le LCG permet en effet de faire un investissement ciblé dès le début. C'est à dire que l'on peut construire son deck à l'avance et savoir exactement combien il va coûter. Un deck quid d'un turn over des séries de chapitres? 3054857415chevalier qui tourne tout à fait décemment ne vous coûtera, par exemple, quasiment rien.

Ce que je conseille typiquement à mes nouveaux joueurs est de s'acheter au début la boîte de la maison qui les attire le plus et ensuite de prendre un chapitre par semaine, en demandant conseil aux joueurs plus confirmés pour ce qui est de leur contenu. L'investissement s'élève de cette façon à env. 70 euros par mois. C'est moins cher que n'importe quel autre jeu de cartes ou que des leçons de tennis pour tout autant de plaisir. Razz

On approche la question d'une mauvaise façon sur le forum. En effet, il ne faut pas partir du principe que les nouveaux joueurs devront investir 600E, puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir tous les chapitres en trois fois. Moi-même, qui ai beaucoup de cartes, je ne les ai pas encore tous en trois fois.
Un débutant jouera de plus qu'un seul deck, en général, et restera les quelques premiers mois sur une seule maison. Il y a très peu de joueurs qui s'aventurent, même après un an de jeu, à jouer plus de deux maisons.
Et si, par hasard, il veut se lancer sur plusieurs maisons d'un coup, c'est son problème.

Ce n'est pas la faute du commerçant si vous achetez du jambon à 40 E/kilo, alors que vous pourriez amplement vous contentez de celui à 10 E/kilo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:57

Citation :
On approche la question d'une mauvaise façon sur le forum. En effet, il ne faut pas partir du principe que les nouveaux joueurs devront investir 600E,

J'ai pas dit ça non plus, bien sûr qu'on est pas obligé (après la pluaprt des joueurs si ils accrochent ils y vont hein,mais ça peut se faire progressivement).

C'est vrai que les boites maisons quand elles seront toutes là ça sera génial pour les nouveaux joueurs.
Bon tu veux jouer Targ (au hasard). Eh ben regarde t'as une belle boîte et tu veux jouer été au (hasard encore) bon voilà les 2 chapters dont t'as besoin.

Sinon perso je n'ai que les chapitres x1 sauf avec la mél sans opp etx 3 coreset
Ce qui me manque le plus c'est les poulpys x3 vivement la réédition.

Citation :
Le seul truc que j'aimerai voir sorti c'est le cycle fracas des armes. Ce sont des cartes d'un autre âge...

Touches pas au gr...To be....
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:01

Ayant commencé en décembre (soit il y a 4 mois), je rejoins assez Arthur et Marduk dans le sens où les achats peuvent être très ciblés (notamment grâce à des sites comme Bounafouni) au début et permettent d'avoir un deck correct.
Toutefois, l'addition monte vite (tout en étant pas exorbitante bien sûr) tout de même si on veut avoir un deck très compétitif: un 2ème (voire un 3ème) CS est quasi obligatoire, plus tel ou tel chapitre parce qu'il n'y a dedans qu'une seule carte qui nous intéresse mais il nous la faut absolument... Toutefois ces achats ne sont bien évidemment pas inutile car les cartes qui sont dedans peuvent (et le font) nous servir ultérieurement.
Toujours est-il que, ayant été un joueur de Magic, il est clair amha que le principe du LCG est différent et qu'il ne favorise pas que ceux qui ont les moyens.
Enfin, le principe d'une asso qui mutualise les achats est excellent!!!
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:06

Citation :
il est clair amha que le principe du LCG est différent et qu'il ne favorise pas que ceux qui ont les moyens.

Perso j'aurais jamais repris un jeu de cartes si ce n'était pas un Lcg, le trône j'avais hésité en ccg mais c'est vraiment quelques années après quand j'ai su que c'était passé en Lcg que je m'y suis mis. Et pis là tu sais ce que t'as.
L'intérêt aussi de ne rien virer c'est qu'en achetant un pack pour jouer un deck tes autres cartes pourront s'avérer utiles plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:29

Je le précise parceque c'est pas forcément clair : même si je vois les avantages d'un roulement, je suis plutôt pour l'éviter : pour l'instant, je trouve l'environnement suffisamment équilibré... peut être que le prochain cycle changera la donne mais là, c'est gérable Razz

Et pareil que Kysed : Arthur, touche pas aux to be... c'est pas parceque les tiens sont nazes (le Lannister et le neutre Razz) et que vos cartes fortes y sont bannies (plus toutes en plus...) qu'il faut s'en prendre à eux Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:37

Aucune rotation n'est prévue même si on est en droit de se poser la question.

Mais dr,toi qui joue à vtes on sait qu'un gros pool de cartes n'est pas forcément gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:43

Je dis pas que je suis pour, je réfutais juste l'argument de Tolodine sur le fait que ça casse du deckbuiling/
Revenir en haut Aller en bas
dr
Client de la Rue de la Soie
dr


Messages : 101
Age : 45

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:15

Citation :
Mais dr,toi qui joue à vtes on sait qu'un gros pool de cartes n'est pas forcément gênant.

tout à fait d accord avec toi katagena mais la 1/2 des cartes de la restricted list de la dernière faq de ffg concernait des cartesc du cycle fracas des armes d où l idée (peut etre un peu bete soit) de lancer un débat sur ce thème
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:43

ça n'a rien de bête. Si la moitié des cartes y sont, c'est à cause des Fury.

Je pense que c'est plutôt le cycle Défenseur du Nord qui gêne moi. Après, ils banniront pas un cycle si proche.

Peut-être une rotation, en effet, avec ce cycle en moins, et une boite deluxe appelée "Legacy" avec les To Be dedans par exemple, ainsi que Vieille Nan, les Host, et soit dégager totalement le concept de Siège et de Bannière, ou au contraire les développer. Enfin je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Theon
Héritier et Pupille
Theon


Messages : 1350
Age : 45

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:16

Je crois que le jeu perdrait beaucoup de son intérêt si on dégageait fracas des armes. Le pool de cartes est déjà trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
armakis
Ecuyer
armakis


Messages : 383
Age : 47

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:18

donc vous proposez de
tuer l'ombre
ou
tuer les saisons
ou
tuer les gdn/sauvageons
ou
tuer les dothrakis (et autre famille plus indispensable Wink )
ou
tuer les mestres

moauis suis pas fan sur le principe...
le pool de carte se renouvelle trop doucement au format LCG à mon gout pour se priver d'un seul cycle
pour magic/L5r ça marchait bien parce que tous les 3 mois on avait 150 nouvelles cartes + 250 cacrtes tous les ans
mais la à 120 cartes tous les 6 mois au mieux c'est vraiment tendu
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:20

Non, on a rien de proposer de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Contenu sponsorisé





quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty
MessageSujet: Re: quid d'un turn over des séries de chapitres?   quid d'un turn over des séries de chapitres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quid d'un turn over des séries de chapitres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendu (3 CS, 1 Stark, 7 Chapitres) x2 VO -Restent Chapitres 2.2 et 2.3 - vendus aussi!
» Discussions autour du prochain CF
» L'annonce de Novembre? Quid?
» Blood of the Dragon - quid?
» Targ burn : quid de la restreinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: