Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez

[Joute] Deck régionnal Nord

AuteurMessage
Ser Aran Thorn
Héritier et Pupille
Ser Aran Thorn

[Joute] Deck régionnal Nord Empty
MessageSujet: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:25

Agenda : aucun

Le deck n'a pas vraiment besoin d'agenda pour tourner. Le gros avantage à ce niveau est d'éviter de dévoiler son optique de jeu à l'adversaire, d'une part, mais aussi de diminuer les armées Stark. Pour le coup, c'était une supposition sur l'environnement : d'une que je rencontrerais du Stark, d'autre que ceux-ci jouerais le détachement.

Complots.

Attaque au feu Grégeois
Valar Morgulis
Cité des secrets
Cité des mensonges
Cité des araignées
Cité de soldats
Cité des péchés

Des reset pour gérer la table si l'adversaire déploie trop de monde d'un coup et des complots cités pour profiter de leurs effets. la ligne est assez simple et prévisible, mais évite certains contre, le premier d'entre eux étant le plan oublié.

Évènements. (9)

Désinformation (3)
Vous avez tué le mauvais nain (3)
Je suis votre réplique père (3)

Gérer l'intrigue en cas de problème, un peu d'incli qui me permet, au pire, de récupérer mon dernier point et une surprise pour les défis, qui permet d'ennuyer un perso pénible et d'avoir un petit coup de main pour passer si nécessaire. Clairement, ici, Désinformation m'a très peu servis, et en mettre trois était avant tout un test non concluant.

Lieux. (18)

Porte du Lion (3)
Route d'or (3)
Appartements de Cersei (1)
Royaume des Ombres (2)
Caves de la dent d'or (2)
Guilde des alchimistes (2)
Bordel de Port lannis (2)
Mines de la dents d'or (3)

De l'or, un peu de redressement pour mes quelques cartes ombre et de quoi contrôler. La Porte est là en réponse à l'environnement actuel, de même que le Bordel et la guilde : les decks comptent beaucoup en ce moment sur quelques gros personnages. Également, on voit beaucoup de gros rush ou de deck fraternité. Le but est donc de gérer ces personnages clefs et de ralentir au maximum la prise de pouvoir des persos à renom, le temps que le premier rush s'épuise.

Personnages.(33)

Syrio Forel (1)
Soeurs du silence (2)
Varys (1)
Qyburn (1)
Tyrion Lannister (Shadow)(1)
Manteaux d'or (3)

Des persos ombre pour activer la guilde, et pour aller avec le complot cité d'ouverture. Globalement, j'ai mis ce qui me semblait fort et pas trop pénible en terme de jeu pour moi. mercenaire permet de piocher, et va bien avec les Vagabonds libres. De plus, 4 de force n'est pas négligeable quand il s'agit de tenir le choc le temps de se mettre en place.

Tommen Barathéon (1)
Oiseau charognard (3)
Armurier de Port-Lannis (3)
Conseiller de Port-Lannis (3)

De l'or, de la pioche, et un peu de contrôle avec les oiseaux : c'est ma seule défense face à l'hiver et ça combotte avec les portes. L'adversaire est obligé de garder l'oeil dessus, du coup.

Vagabon libre (3)
Chiens peints (3)

Meilleurs persos à 2 or en Lannister. L'un apporte de la force là ou il le faut, l'autre est versatile à souhait, et puis va bien en combo avec le conseiller avide.

Cersei lannister (1)
Shagga fils de Dolf (1)
Ser Arys du Rouvre (1)
Informateur ennemi (2)
Conseiller avide (3)

Cersei est là parce qu'elle est reine, et qu'elle peut aider à controler. Arys et Shagga fonctionne bien seuls, la Conseillère rentre souvent pour 2 or, attendant dans al défausse que les reset passe. L'informateur ne m'a servit à rien. globalement, mon incli est limitée, et deux persos par tour me suffisent largement, ce que je fait facilement avec mes lieux et complots. Il y a de bonnes chances qu'ils laissent la place à une Chella (Contrôle les lieux) et Balon Swann, voir Bronn (Tueur et mercenaire, donc va bien avec les manteaux d'or)

Vous noterez aussi que le deck ne comporte aucun attachements : rien ne m'a semblé indispensable, et avec toute les gestions d'attachements qui trainent, je préfère faire l'impasse dessus en ce moment.

Le deck n'est pas forcément très compliqué à jouer mais ne permet pas de faire n'importe quoi non plus. il est malheureusement assez lents car il a besoin de temporiser le temps que l'adversaire s'épuise dessus. En gros, faut pas espérer gagner avant 5 ou 6 complots la plupart du temps, et j'ai très souvent été jusqu'au 9e ou 10e complot. Une fois que c'est en place, par contre, ça remonte la pente lentement mais surement.

__

Je vais également en profiter pour ajouter mon petit CR du régional lillois
(Pour la joute, vu que je n'ai fait qu'une ronde de mélé avant de devoir partir)

Avant toute chose, je tiens à remercier et féliciter les adversaires que j'ai rencontré. Tous sans exceptions e sont révélé d'une sympathie et d'un fair-play exemplaire. J'ai pris un très grand plaisir à jouer face à chacun d'eux, et c'est ce que je retiendrais principalement de ce tournois.

Première ronde : ??? (Edit : Gudrimhid) / Stark

C'est malheureux, ça ! Deux fois que je rencontre ce joueur, que j'apprécie bien et avec qui on a bien rigolé mais je ne parviens pas à retenir son pseudo. Je ne peux même pas accuser mon grand âge pour ça. Raah ! >_<
Ca sentait le match déjà vu : premier joueur que je rencontre au CF 2010, Lanni VS Stark déjà, et je perd à l'époque à cause de l'hiver. Bon. Il joue Stark à nouveau. Et l'hiver se pointe très vite. Ah. Ca sent mauvais, cette histoire.
Son deck est cependant très différent, un Stark Contrôle pleins de surprises que j'ai trouvé géniale ("Dragon ? Comment ça, "Dragon" ?) qui monte lentement. Impossible de lui lancer l'intrigue pendant quelques tours ce qui m'handicap assez. Je patiente, ceci dit, et je nettoie la table à coup de complots avant de remonter tranquillement au score. On finit la partie juste sur la limite de temps, de façon assez serrée, mais je pense que j'aavis bien repris la table en main sur les deux derniers tours.

Victoire.

Deuxième ronde : Nuggetz / Barathéon

Tiens donc, un suisse. Que je suis sensé héberger, en plus.
Son deck est affreux et sort merveilleusement bien. Je monte jusqu'à treize points, pourtant, en nettoyant la table comme un sauvage et en gérant ce que je peux. Comme il joue contrôle aussi, c'est parfois impressionnant d'actions téméraire : "Je n'ai pas de défis à faire" "Moi non plus"... Cool.
Deux choses le font gagner, à mon sens : Saladhor me défonce quatre lieux dont deux qui font la base du deck : le bordel et la mine que j'avais eu au set-up. RAAAAH ! Deux tours avant de me débarrasser de cette raclure, ça me plombe. Son robert Core Set m'oblige à une très grande prudence également. Le deuxième point, c'est qu'il finit avec trois geôles sur la table (Donc niveau défis, ça rigole pas) et une piste, historie d'enfoncer le clou. Sans celle-ci, je pense que je pouvais arracher la victoire au dernier tour.
Mais bon... Bon joueur, bon deck, et quand ça veut aps, ça veut pas.

Défaite.

Troisième ronde : Golo / Barathéon

Un deck Barathéon fraternité que j'ai trouvé bien sympa mais qui rame face au mien par un manque cruel de pioche. Et puis la Fraternité, quand y'a deux portes du lion en face, ça s'en va pleurer dans son coin. Je contrôle assez vite la partie et monte tranquillement après quelques tours, tout en l'empêchant de gagner le moindre point.
Pour autant, je tiens à souligner l'excellente ambiance de cette partie, peut-être celle que j'ai préféré à ce niveau là. Même en pleine Bérézina, Golo n'hésite pas à blaguer et prend la situation avec le sourire. Un adversaire très agréable à affronter.

Victoire.

Quatrième ronde : Chgros / Martell

Martell été, si je me souviens bien. Mon set up est juste honteux : bordel, mine, de l'or... Je vois la Vipère sur la table et je commence à m'inquiéter : va me falloir au moins un tour pour la gérer, et c'est un tour ou elle va pouvoir faire le kakou sans problème. Et je tire une mine à la pioche... Bon, ok, la Vipère restera couchée toute la partie.
C'est du coup Noirétoile qui me gave, surtout quand il se retrouve doublonné avec deux soifs de sang. Il m'oblige à être prudent sur mes défis, et à temporiser un peu le temps qu'une mine arrive, ou que je puisse prendre les points plus vite que lui. Je gagne de peu de chose, notamment parce que je refait ma main plus vite que la sienne, et donc que je repart plus facilement après les reset.

Victoire.

Cinquième ronde : Rapeass / Martell

Tiens donc... Une autre revanche en perspective ? La dernière fois qu'on s'est affronté, c'était au régional lyonnais et je l'avais écrasé. Son deck est bon, de ce que m'en ont dis ses adversaires et du coup, je m'inquiète un peu : si je gagne, je suis quasi sur d'accrocher le top4. Va pas falloir déconner. En plus, c'est du sauvageons, donc théoriquement du weenie bien lourd que je gère très mal.
En fait... C'est malheureux à dire, mais je ne suis pas inquiet un seul instant durant la partie. (On en discutera d'ailleurs juste après le match)
Mon set up est médiocre, mais je tire mes cartes comme il le faut et je lui bloque sa pioche rapidement. Ses gros persos sont vite couché, apprenant l'alchimie ou frayant avec les putains de port-lannis. Je pioche plus que lui, j'ai largement de quoi poser mes cartes, j'ai des protections en cas de reset... Je monte sans vraiment m'en inquiéter et je gagne au 4e complot, ce qui est très rapide pour mon deck.
La revanche sera pour une prochaine fois.

Victoire.

A l'issus des rondes, je suis quatrième, donc qualifié pour la suite. Le top 4 est finalement remplacé par un top8, et c'est du coup partie pour les quart de final.

Quart de final : Arbhast / Lannister

Cette partie, c'est juste n'importe quoi. Lannister contre Lannister, avec de l'incli des deux cotés... Ca promet des défis passionnants. Et ça ne manque pas : plusieurs tours se passe sans défis, voir sans persos sur la table, un vrai petit bonheur. Son deck est beaucoup plus orienté incli que le mien, ceci dit, ce qui l'avantage : dans les deux cas, pas vraiment de persos indispensable pour faire tourner la machine, mais il peut en mettre de coté bien plus. Autant dire que les cibles pour le bordel ne font pas rêver... Oiseau charognard, servante, voir même à une occasion Tommen (Vla l'influence de Tyrion qui se fait sentir, là), et avec les portes qui trainent, ça n'est guère plus sérieux sur les traits que récupèrent certains persos.
C'est lent, mais lent !
Sa victoire est décidée dès le set up, on est d'accord sur ce point à la fin : deux mines à une, il pioche plus vite que moi, et sur la durée, ça lui permet de gagner la guère d'usure. On le savait avant même de commencer : celui qui gagnerais la guerre de la pioche avait toute ses chances pour remporter la victoire.

Défaite.

Au final, je finit 6e en joute, à ce que j'ai pu voir, ce qui me satisfait pleinement. Mon but était de faire au moins top 8, objectif doublement atteint puisque j'accroche le top 4 prévus à la base... Le tout dans une très bonne ambiance qui ne cesse de donner envi de jouer au trône de Fer.
(C'est même principalement ça qui me motive à revenir le lendemain pour la mêlée, alors que je n'aime pas ce format, qu'il faut commencer tôt, que je sais que je ne finirais pas la journée puisque mon après midi est pris et que je suis fatigué comme pas permis.)

Par ailleurs, mes excuses encore à Firefox et Nuggetz que je devais héberger mais que je laisse sur place samedi soir. les partis s'éternisant, il se fait de plus en plus tard et j'ai besoin des transports en commun pour rentrer, je ne peux donc pas attendre jusqu'à la fin. Nuggetz choisit de rester avec son compère - ce que je comprend tout à fait par ailleurs - et les deux finissent loger à la spartiate sur place.
(ma foi, vous avez raté une excellentes tarte au fraise faite maison, ça vous apprendra à faire du score. Wink )

Dernière édition par Ser Aran le Lun 25 Avr 2011 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesduterrier.blogspot.com/
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:51

Merci pour ce compte-rendu.
Et bravo pour le résultat au passage.
gudrimhid
Héritier et Pupille
gudrimhid

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:59

Ser Aran a écrit:

Première ronde : ??? / Stark

C'est malheureux, ça ! Deux fois que je rencontre ce joueur, que j'apprécie bien et avec qui on a bien rigolé mais je ne parviens pas à retenir son pseudo. Je ne peux même pas accuser mon grand âge pour ça. Raah ! >_<
Ca sentait le match déjà vu : premier joueur que je rencontre au CF 2010, Lanni VS Stark déjà, et je perd à l'époque à cause de l'hiver. Bon. Il joue Stark à nouveau. Et l'hiver se pointe très vite. Ah. Ca sent mauvais, cette histoire.
Son deck est cependant très différent, un Stark Contrôle pleins de surprises que j'ai trouvé géniale ("Dragon ? Comment ça, "Dragon" ?) qui monte lentement. Impossible de lui lancer l'intrigue pendant quelques tours ce qui m'handicap assez. Je patiente, ceci dit, et je nettoie la table à coup de complots avant de remonter tranquillement au score. On finit la partie juste sur la limite de temps, de façon assez serrée, mais je pense que j'aavis bien repris la table en main sur les deux derniers tours.

Victoire.

Je crois que c'était "Gudrimhid" le joueur Wink Une intuition ^^
Belle partie en effet, et je manquais effectivement de punch pour venir à bout de ton deck. Je veux ma revanche !
Félicitations pour ton résultat.
Gud
Ser Aran Thorn
Héritier et Pupille
Ser Aran Thorn

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:27

C'est p'tête pour ça que je en le retient pas.
Smile
Je corrige de ce pas.
http://figurinesduterrier.blogspot.com/
Astrobatordorak
Champion de France Mêlée et Général 2009 - Champion de France Mêlée 2014
Astrobatordorak

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:55

Ser Aran a écrit:
Au final, je finit 6e en joute, à ce que j'ai pu voir, ce qui me satisfait pleinement. Mon but était de faire au moins top 8, objectif doublement atteint puisque j'accroche le top 4 prévus à la base... Le tout dans une très bonne ambiance qui ne cesse de donner envi de jouer au trône de Fer.
(C'est même principalement ça qui me motive à revenir le lendemain pour la mêlée, alors que je n'aime pas ce format, qu'il faut commencer tôt, que je sais que je ne finirais pas la journée puisque mon après midi est pris et que je suis fatigué comme pas permis.)

Et en plus je suis sûr que tu aurais pu faire quelque chose en mêlée vu ta première ronde !!!
Le lion est bien vivace en tout cas...
Diana
Lord
Diana

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:01

Ouais ben m'en parle pas entre le bara rush, le gj hiver, le stark j"ai le choix mais dans tout les cas tu l'as dans l'os, le stark garou (ahouh), les martells ahahaha et les targ où dès la phase de pioche tu as mal a la tête, ben il faut rajouter le lanni... incli ou pas.... Je voudrais pas dire, mais les choix vont être cornélien pour le CF de cette année...
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyMar 26 Avr 2011 - 1:27

tout est dans la pioche ...
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:49

Merci pour le CR, et bravo pour ton résultat.

Bon, c'est sûr, cette année y aura des [Joute] Deck régionnal Nord 51616898 au CF. Smile
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:56

Et dire que j'ai commencé la maison parce que plus personne la jouait. Wink

Lannister Amer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Joute] Deck régionnal Nord   [Joute] Deck régionnal Nord Empty

[Joute] Deck régionnal Nord
Page 1 sur 1