Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
SUMMER HAS COME!
Le Championnat de France de Joute se déroulera à LYON du 12 au 13 octobre !
Venez défier tous les chevaliers du royaume et gagner une place pour le Championnat du Monde aux USA !
Westeros compte sur vous .
Inscrivez vous sans tarder car cela est vital pour le financement de l’évènement et des lots !
Et pour vous procurer le chapitre 6 avant cet événement dans les meilleures conditions , rendez vous ici !

Partagez

Joffrey contre Alannys

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Joffrey contre Alannys Empty
MessageSujet: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:45

Voilà une question sur laquelle j'ai un doute:

Peut-on incliner Joffre KL pour satisfaire l'effet d'alannys:

Joffrey contre Alannys Landing64Joffrey contre Alannys Raven89

Le wording d'Alannys me laisse perplexe. J'aurais tendance à dire que Joffrey ne peut pas s'incliner pour éviter la défausse mais le fait que ce soit un joueur qui soit choisit plus le fait qu'incliner un perso soit présenté comme une "parade" à l'effet en lui même qui est de défausser une carte me fait douter...

Quelqu'un pour me confirmer ? J'arrive pas à trouver d'exemple évident qui éclairerait ce problème...

Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:58

L'effet d'Alannys semble être un effet d'inclinaison forcé.
Captainchris l'avait subit contre Pekeumok l'an passé. Il aurait pu jouer son "incorruptible" en l'occurence.

Je dirais aussi que non, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:01

J'ai la même tendance : pour moi, c'est comme les parties de cyvasse que la Vipère ne sait pas faire Wink
Et puis c'est pas une parade à l'effet : c'est une partie de l'effet... comme le coup de défausser sa main pour éviter le retour des morts avec l'échappée belle, en fait.

En plus, c'est parfaitement fluff : la vipère n'a jamais rien compris à la stratégie et Joffrey est un crétin qui pige rien de ce qu'on lui dit Laughing
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:00

Fenrir a écrit:
En plus, c'est parfaitement fluff : la vipère n'a jamais rien compris à la stratégie et Joffrey est un crétin qui pige rien de ce qu'on lui dit Laughing
Ca m'a bien fait marrer 16
Ser Aran Thorn
Héritier et Pupille
Ser Aran Thorn

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:35

Fenrir a écrit:
Joffrey est un crétin

Pas la peine d'aller plus loin, juste ça, ça suffit.
Smile
L'est même pas capable de manger correctement, le sale môme, en plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://figurinesduterrier.blogspot.com/
Bolzano
Lord
Bolzano

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:12

Je suis du même avis que Fen'
Joffrey contre Alannys Alannysgreyjoy
Joffrey contre Alannys Joffreybaratheon

La capacité d'Alanys a:
- des restrictions de jeu N'importe qu'elle phase:
- un coût : incliner Alannys
- un effet : choisir un adversaire... [] ... défaussez une carte au hasard de sa main

L'effet de la capacité d'Alannys permet d'incliner un personnage. Le personnage est bien directement affecté par l'effet d'Alannys.
On peut donc appliquer la FAQ (3.14)
La FAQ a écrit:
The effects of a character ability cannot be applied to a card that is immune to character abilities.

De la même manière l'effet de Balon ne fonctionne pas sur la Vipère Rouge car il affecte les personnages.
Joffrey contre Alannys Balongreyjoy

Et inversement l'effet de Stannis empêcherai une Cat des Canaux de défendre
Joffrey contre Alannys Stannisbaratheon
Samaëlle
Ser Chevalier
Samaëlle

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:16

Euhhhh j'avais l'impression d'avoir suivi l'explication mais le dernier exemple m'a laissé sur le carreau scratch
Je vois pas comment Stannis empêche cat de défendre ...
Bolzano
Lord
Bolzano

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:20

Stannis est un exemple du cas où c'est le joueur qui est affecté et non le personnage.
Samaëlle
Ser Chevalier
Samaëlle

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:10

Ahhhh, ok merci Smile
Arbhast
Lord
Arbhast

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:12

mmm ca me laisse tout de même dubitatif ce dernier exemple.

d'une part le woring d'alanys cible également un joueur ("inclinez alanys pour choisir un adversaire...")
et d'autre part, même si c'est le joueur qui est ciblé, Cat se fou comme de l'an 4 de tout ce que peut dire une carte adverse. donc à partir de là, je ne comprends pas bien ton dernier exemple, Bolzano.
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/audetoursdesjeux/
Zaldrizes
Ser Chevalier
Zaldrizes

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:37

Et bien, justement Cat n'est pas la cible de la passive donc elle n'est pas concernée.

Par contre, bien que Cat soit immunisée, elle n'immunise pas le joueur aux effets de carte adverse. Et donc tu ne peux pas choisir Cat comme défenseur sur le défi avec Stannis.

Ce n'est pas l'adversaire qui t'empêche de défendre, c'est toi qui n'es pas autorisé à déclarer de défenseurs, Cat en particulier.
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:22

Vis a vis de Cat c'est simple: elle ne peut pas elle meme déclarer un attaquant ou un défenseur, elle peut seulement participer.

Donc tout effet qui empecherai tel ou tel personnage de ne pas participer ou qui affecterai un personnage participant elle s'en tamponne, mais déclarer des attaquant ou des défenseur releve de l'action de joueur, cela ne l'affecte aucunement donc sont immunité ne s'applique pas.

J'ai pas d'exemple précis d'interdiction de participer, je pense que le wording est principalement axé sur la déclaration, mais si quelqu'un en trouve un, il serait le bienvenu.
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:27

La furtivité empêche de participer Wink
Arbhast
Lord
Arbhast

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:45

Citation :
Et bien, justement Cat n'est pas la cible de la passive donc elle n'est pas concernée

[quote]Donc tout effet qui empecherai tel ou tel personnage de ne pas participer ou qui affecterai un personnage participant elle s'en tamponne, mais déclarer des attaquant ou des défenseur releve de l'action de joueur, cela ne l'affecte aucunement donc sont immunité ne s'applique pas[/quote)

Ben oui mais exactement comme la vipère n'est pas la cible d'une partie de civasse par exemple. et pourtant la vipère se tamponne de la partie de civasse.

c'est là que j'ai du mal à faire le lien en fait.

alors d'une part, je sais être fatigué aujourd'hui et d'autre part comprenez bien que je ne dit pas que vous avez tort. c'est juste que vraiment je ne comprends pas Crying or Very sad
Tolodine
Palfrenier de la Rue Mofette
Tolodine

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:56

Je vais me permettre un grain sel ici, je lis beaucoup les clarifications, vu que je débute. Mais pour moi, c'est pas net... Les cartes comme Cat, Joef ou la Vipère sont immunisées, mais les effets déclanchés ciblent le joueur, pas la carte, pourquoi ne pas pouvoir payer le cout avec, puisque c'est le joueur qui est visé et pas la carte, je trouve ca pas net comme wording...
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:02

Tolodine a écrit:
Je vais me permettre un grain sel ici, je lis beaucoup les clarifications, vu que je débute. Mais pour moi, c'est pas net... Les cartes comme Cat, Joef ou la Vipère sont immunisées, mais les effets déclanchés ciblent le joueur, pas la carte, pourquoi ne pas pouvoir payer le cout avec, puisque c'est le joueur qui est visé et pas la carte, je trouve ca pas net comme wording...
Parceque ce n'est pas le coût. Si ça l'était, tu pourrais, y a pas de problème. Mais là, ça fait partie de l'effet, pas du coût. CQFD Wink
Tolodine
Tolodine

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:13

@ Fen: Même, tu vises le joueur, son perso est joli, il a une immunité, mais c'est lui qui est visé, comme c'est écrit là et le perso n'est pas immunisé a ce qui cible le joueur... Ou alors, le wording est encore plus pourri que dans mes pires cauchemards quand on voit les bourdes dans les autres jeux... Ils ont pas pondu un truc plus net comme clarification? (pour moi, on joue comme qu'on dit, si on est d'accord, on s'en fout, mais le wording me semble tout pourri pareil Razz)
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:34

Tolodine a écrit:
@ Fen: Même, tu vises le joueur, son perso est joli, il a une immunité, mais c'est lui qui est visé, comme c'est écrit là et le perso n'est pas immunisé a ce qui cible le joueur... Ou alors, le wording est encore plus pourri que dans mes pires cauchemards quand on voit les bourdes dans les autres jeux... Ils ont pas pondu un truc plus net comme clarification? (pour moi, on joue comme qu'on dit, si on est d'accord, on s'en fout, mais le wording me semble tout pourri pareil Razz)
J'ai surtout l'impression que tu n'arrive pas à voir ce qui "vise" le joueur et ce qui "vise" les perso... dire qu'un wording est pourri uniquement parcequ'on ne le comprend pas, c'est un peu se mettre des œillères, non ?
Je t'accorde que, parfois, ce genre de considérations n'est pas évident. Y a eu des cas où on s'est arraché les cheveux (pour ceux qui en ont encore Razz) pour comprendre sans forcément y arriver... mais là, je trouve que les exemples sont relativement bien choisis et clairs.
Relis le wording de Stannis et trouve moi la référence aux perso... et oui, y en a pas : c'est le joueur qui est clairement impacté. La capa serait écrite "les perso ne peuvent pas être déclarés défenseurs..." ça marcherait comme tu le crois... mais c'est pas écrit comme ça. Donc le wording n'est pas si pourri Wink
Tolodine
Tolodine

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:40

Pour Stannis, c'est le seul qui me semble clair en fait, je dois le dire ^^' C'est plus les autres qui me collent dans le flou... 'fin bref, si c'est comme ca, c'est comme ca et basta, comme on dit, on fera avec... pas que j'en sois déjà a jouer la Vipère, Cat ou le p'tit Joef Razz

Et pour les wordings pourris, je crois que c'est la même équipe que pour Cthulhu et les questions pleuvent de partout... C'est plus général de la team LCG FFG... (Pour Cthulhu, je regrette les designers qui jouaient au jeu, on avait moins de merdes... Enfin, pour le wording...)
Bolzano
Lord
Bolzano

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:29

Arbhast a écrit:
mmm ca me laisse tout de même dubitatif ce dernier exemple.

d'une part le wording d'alanys cible également un joueur ("inclinez alanys pour choisir un adversaire...")

Tu as raison, Alannys cible un joueur. Mais l'effet concerne tout de même un personnage car il est formulé ".. If that opponent does not kneel a character". Donc ton perso est immunisé à Alannys comme à n'importe quel autre effet déclenché d'inclinaison de personnage (par exemple).

Arbhast a écrit:
et d'autre part, même si c'est le joueur qui est ciblé, Cat se fou comme de l'an 4 de tout ce que peut dire une carte adverse. donc à partir de là, je ne comprends pas bien ton dernier exemple, Bolzano.

Comme le dit Fen, l'effet de Stannis ne concerne en rien les personnages. Il agit directement sur un mécanisme du jeu ie "tel joueur ne peut pas déclarer de défenseur". Hors Cat est immunisée aux effets de cartes et non aux mécanismes du jeu. Si cela fonctionnait comme tu le dit, Cat ne pourrait rien faire dans les phases épiques rajoutées par des évènements.

Arbhast a écrit:
Ben oui mais exactement comme la vipère n'est pas la cible d'une partie de civasse par exemple. et pourtant la vipère se tamponne de la partie de civasse.
Déjà, la partie de Cyvasse cible le personnage car il y a "Each player must choose and kneel a character". Du coup tu peut pas déclencher l'event en ciblant la Vipère. Et même si tu pouvais en imaginant que ça ne cible pas, la Vipère serait immunisée car la Cyvasse affecte le personnage : "kneel a character / return a character to it's owner's hand"

Toledine a écrit:
Mais pour moi, c'est pas net... Les cartes comme Cat, Joef ou la Vipère sont immunisées, mais les effets déclanchés ciblent le joueur, pas la carte, pourquoi ne pas pouvoir payer le cout avec, puisque c'est le joueur qui est visé et pas la carte, je trouve ca pas net comme wording...
Tu as raison, certains effets déclenchés ciblent le joueur. Parmi eux, deux catégories : ceux qui affectent les personnages (Cyvasse, Alannys) et ceux qui ne les affectent pas (Stannis). Peu importe que le joueur soit ciblé ou pas, ce qui compte pour appliquer l'immunité est que l'effet s'applique directement au personnage (en général, il y aura marqué "personnage" dans le texte de l'effet).

... en espérant que ça soit clair, sinon préciser ce qui ne l'est pas Smile
Arbhast
Lord
Arbhast

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:01

je commence à mieux comprendre en effet.

Plus qu'à espérer que ma petite mémoire ne me joue pas de tours le jour où lun de mes joueurs voudra que j'arbitre ce point de règle Suspect
Tolodine
Tolodine

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyVen 29 Avr 2011 - 1:24

En groupant les deux explications et surtout la fin de mes neurones, vu l'heure, ca va, je pense que j'ai capté l'idée... Enfin, le principe... si on parle de perso, même si c'est le joueur la cible, les immunités fonctionnent... Un peu lourd a digéré comme ca, tout sec sans explication, merci à vous deux, Fenrir et Bolzano.
Khorbier
Aubergiste de la Rue Belette
Khorbier

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyVen 29 Avr 2011 - 8:50

Et du coup, Lard-Jon et Catelyn Jump, ils peuvent venir à la fête de Stannis, ou non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://khorbier.unblog.fr
Arbhast
Lord
Arbhast

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyVen 29 Avr 2011 - 9:51

je dirai oui puisque, au moins pour cathleen, ce n'est pas une action de déclaration de défenseur ("Put Catelyn Stark into play from your hand, knelt as a defender during an Joffrey contre Alannys Inticonbw or Joffrey contre Alannys Powiconbw challenge initiated against you. At the end of the phase, if Catelyn Stark is still in play, return her to your hand.)

ce qui ne se fait pas au moment de la déclaration des défenseurs.

elle a le gout d'un défenseur, l'odeur du défenseur, mais je crois bien qu'il lui manque un pet de canada dry pour que ce soit une action de déclaration de défenseur Razz

Quant à Lard-Jon, ben il est lord alors bon...
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys EmptyVen 29 Avr 2011 - 9:54

Khorbier a écrit:
Et du coup, Lard-Jon et Catelyn Jump, ils peuvent venir à la fête de Stannis, ou non ?
Ils peuvent.
Pas contre, pour bien appuyer sur la distinction "assigner"/"participer", Lard-Jon furtivisé ne peut pas participer, donc ne peut pas utiliser sa capa pour venir en plein défi... sauf si on fait sa capa avant la déclaration des furtifs, bien entendu - mais dans ce cas là, je sais pas s'il serait pas retiré immédiatement du défi si on le furtive Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joffrey contre Alannys   Joffrey contre Alannys Empty

Joffrey contre Alannys
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant