Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Equilibre des decks?

Aller en bas 
+3
Katagena
kysed
Sarotti
7 participants
AuteurMessage
Sarotti
Mendiant de Culpucier
Sarotti


Messages : 9

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyVen 6 Mai 2011 - 20:25

Bonjour!

Nous jouons depuis ce lundi et la "game of throne" fever nous a bien eu, moi et mes camarades avons donc pu nous procurer la boite de base ainsi qu'un set chacun, ou presque.

Une fois équipé des "roi de l'orage" et des "seigneurs de l'hiver", mon pote et moi avons fait les decks proposés dans les boites, afin de ne pas s'ennuyer à deckbuilder dans un premier temps...

Et après les 7-8 parties faites aujourd'hui on constate une sorte de déséquilibre...

Je m'explique, soit il fait une bonne sortie et fonce au militaire, aidé par des cartes de kill ainsi que des complots à deux de prises et très rapidement mes mecs meurent et après un ou deux tours je me retrouve, faute de gold, dans l'incapacité d'avoir assez de persos pour pouvoir faire quoique ce soit.

A l'inverse, il est arrivé quelques parties proche du no-match ou j'ai pu tracer très rapidement en visant le plus rapidement de quoi choper les power token. En gros je fais une meilleure sortie accompagnée de mecs peu cher (à 0) pour "nourri" ses défis militaires puis, les renom, le gros roi et les cartes pour prendre plus de power font le reste et la partie est bouclée en 5-6 tours.

On a supposé que cela était du au fait que l'on disposait d'un pool de cartes assez limité. Toutefois on s'interroge sur cet aspect très "j'ai fais une meilleure sortie que toi, je vais gagner à 90% de chance" qui est la à toutes les parties. Le syndrome "sortie de Dieu" existe bien sur à tous les jeux, mais ici il a l'air d'être présent tout le temps, soit l'un, soit l'autre. Mais dans ce cas, autant jouer au dé ou à pile ou face.

Merci de pouvoir nous éclairer à l'aide de votre expérience, surement plus longue qu'une malheureuse semaine!

Sarotti
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyVen 6 Mai 2011 - 20:41

Je pense que les decks sont surtout fait pour faire ressortir les stratégies "majeures" de chaque maison. Justement tout le jeu est de faire évoluer le deck pour le rendre plus stable et plus "résistant" à une stratégie donné.
Sinon la sortie est importante comme dans tout les jeux de cartes, est-elle prépondérante sûrement néanmoins on peut contrer une bonne sortie adverse et revenir dans le jeu.
Il y a des Maisons qui sortent mieux, justement les Baraths et les Starks mais ces maisons s'essoufflent ensuite par le manque de pioche et d'effets continus influençant le jeu (je schématise) .
Et sinon il y à le complot Valaar Morghulis qui remet souvent le jeu à plat.
Le jeu des complots en général va permettre de pondérer une trop bonne sortie adverse ou le bloquer etc...
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyVen 6 Mai 2011 - 20:56

Kysed a parfaitement répondu.

Vos decks respectifs sont des orientations de jeu. Ils sont mieux que les decks de coreset, mais loin d'un deck construit entièrement par un joueur de niveau moyen.

Partir bien est un élément quasi-déterminant du Trône de Fer. Mais tout deck est censé sortir correctement.
Le Stark va ici donc tuer les personnages. La réponse tu la donnes: avoir des petits persos pour absorber la prise, et ensuite remporter au renom la partie pour le Baratheon.
Tandis que le Stark va s'évertuer à jouer agressivement pour se débarrasser des personnages Baratheon les plus forts.

Pour te rassurer, n'aies craintes. Le jeu n'a peut être jamais été aussi équilibré. Dans un mois, des joueurs vont affluer de toute la France vers Lyon pour le Championnat de France. Et la lutte pour le titre n'a jamais été aussi ouverte.

Après, chaque deck a sa Nemesis. Normal que certains decks perdent régulièrement face à un type de deck donné.

Bienvenue dans la communauté cela dit. Et ravi que le jeu vous ait plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptySam 7 Mai 2011 - 1:59

Bien bien bien après cette réflexion du MAITRE (le CF arrive, je lèche les bottes...on sait jamais pour la mêlée, ça peut servir...) je ne sais ce que je peux dire..

Sinon que oui au trone de fer faut s'imposer dès le début ou avoir un jeu vraiment capable de retourner la partie après 2/3 tours.. au pire en enlisant..

Après les bons decks sont faits pour être tellemnt stables qu'ils ont toujours un bon démarrage.. il ne faut juste pas oublier de mulliganer quand c'est as ça et de jouer des plots gros d'or ou qui gèrent l'adversare... parce que la prise de 2 ça a forcément un désavantage...

Mais bon en pratique, si tu veux éviter le militaire, prend des grosses initiatives, joue en premier et pourrit le avant qu'il ne te pourrise...

De toute façon avec des decks "légers" (monter avec un pool très limité) soit tu monte un seul deck très solide, soit tu tente des trucs un peu plus aléatoires en général...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptySam 7 Mai 2011 - 10:21

Citation :
Je m'explique, soit il fait une bonne sortie et fonce au militaire, aidé par des cartes de kill ainsi que des complots à deux de prises et très rapidement mes mecs meurent et après un ou deux tours je me retrouve, faute de gold, dans l'incapacité d'avoir assez de persos pour pouvoir faire quoique ce soit.
Tu es Baratheon et si j'ai bien compris, tu vises la prise rapide de renoms et de gros rois (logique qd tu débutes en Baratheon), du coup tu peux commencer par mettre deux Force du Sang, des doublons, et de quoi reset le terrain ! Valar Morghulis et/ou Attaque au feu Grégeois. Un Stark ça fait moins le malin avec que 3 personnages sur la table.
Mais si j'ai bien compris vous n'avez qu'un Core Set pour plusieurs ; donc difficile de faire un deck autre qu'aléatoire dans ces conditions. Les cartes qui équilibrent bien les decks n'y sont qu'en un exemplaire. Si la mania vous a pris au point de jouer sérieusement, avant de récupérer les cartes, n'hésite pas à imprimer des proxy.
Et pi pas de bol pour toi, la boite Seigneurs de l'Hiver, elle est quand même vachement mieux que la boite Rois de l'Orage ^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Sarotti
Mendiant de Culpucier
Sarotti


Messages : 9

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptySam 7 Mai 2011 - 18:49

Hello,

merci à tous pour ces réponses rapides et précises! Smile

Oui, nous avons un core set pour 3 et donc certaines cartes sont assez mal réparties entre nous (on en aurait tous besoin de plus)... Je pense à indéniable maîtrise, promesses alléchante et bien sur à certains complots! Valar, Saison de recrutement, Feu grégeois, et d'autres...

Nous jouons à un autre jeu de carte de manière compétitive et sommes habituer aux proxys... On s'était donc mis d'accord pour éviter les proxys pour un jeu que l'on vient de découvrir, surtout qu'avec le côté LCG on s'est vite dit qu'on pouvait avoir des decks sans trop investir et en évitant d'avoir des moches imprimés... C'est vérifié, j'ai deux decks sympas avec un investissement assez léger. Je ne doute pas que ces decks vous feraient rire tellement le reflet du débutant doit y être présent, mais tout de même, deux decks pour 38€....

Pour le moment, je dois avouer que la mêlée me plait beaucoup plus! Reste donc le problème que notre pauvre Targaryen n'a pas encore reçu son "Reine des dragons", en attendant on risque de revenir à des decks "core-set-like" pour pas que ça devienne stupide!
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptySam 7 Mai 2011 - 23:11

Le Reine des Dragons arrivera bientôt.

La Mêlée, ralala, tout un art Smile

A quel autre jeu jouez-vous? Et d'où êtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Sarotti
Mendiant de Culpucier
Sarotti


Messages : 9

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:58

D'accord, et pour les Lannister, il y a t'il une boite, à l'image de la reine, roi de l'orage, seigneur de l'hiver, etc... De prévu..?

On joue à Legend of the Five Rings depuis des années et nous sommes Belges. Je ne tarderais pas à aller fouiner savoir ou on peut jouer et rencontrer des joueurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:17

Normalement, les Lannister auront la prochaine boîte vu qu'ils sont les seuls à ne pas en avoir eu une. Mais bon, vu que la moitié de leur boîte sera bannie, ils sont pas pressés.

Si vous êtes en Belgique pas trop loin des terres civilisées de France, on joue à Lille :p (mais je crois qu'il y a aussi des joueurs dans les terres barbares de Liège.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:40

Infos qui intéressera tout le monde:

Il n'y a pas de boite deluxe Lannister annoncée pour l'instant.

Bon, il y en aura très certainement une, mais pour l'instant, j'ai rien vu passé. Je ne sais pas qui la playtest d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Nànie
Membre de la Vieille Garde
Nànie


Messages : 373
Age : 49

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:00

Salutations

Citation :
Toutefois on s'interroge sur cet aspect très "j'ai fais une meilleure sortie que toi, je vais gagner à 90% de chance" qui est la à toutes les parties. Le syndrome "sortie de Dieu" existe bien sur à tous les jeux, mais ici il a l'air d'être présent tout le temps, soit l'un, soit l'autre. Mais dans ce cas, autant jouer au dé ou à pile ou face.

Mes collègues ont tout à fait raison et je ne trouve rien à rajouter néanmoins pour reprendre votre constat, ici je n'arrive pas à convertir certains joueurs chez nous parce qu'il ont effectivement constaté ce point.
Très mathématiciens dans leur gameplay ils partent du principe que tu peux concevoir le meilleur deck du monde avec les meilleurs proba de sortie ton résultat au final ne dépendra que de la sortie que tu fais à l'instant T. Donc pour eux ca revient à jeter un dé exactement comme tu l'as décris.

Ca m'a tellement rappellé cette discution que j'avais eu avec eux que du coup après reflexion je partage aussi ce sentiment. Pour moi un deck "bateau" (attention ne pas lire brainless ou pas intelligemment deck buildé) peut remporter un tournoi majeur s'il a une bonne sortie et en fonction du pairing j'ai bien un exemple en tête mais je sens la controverse arriver dc je ne développerais pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:49

A force de jouer, vous dégagerez deux grands archétypes de jeux en plus : les jeux dits aggros, et les jeux dits contrôles. En général, on craque pour un de ces types de jeu. L'un fait souvent de grosses sorties, l'autre doit gérer sur la distance... Dans ce genre de duel, les sorties de Dieu sont moins évidentes aussi...
Bref, pour s'amuser, proxos, voir les decks sur le forum, acheter ce qu'il faut dans sa famille, faie un peu de mêlée, etc, etc... Y a pas, il est top ce jeu sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre des decks? Empty
MessageSujet: Re: Equilibre des decks?   Equilibre des decks? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre des decks?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre des decks
» De l'équilibre des decks proposés : core set + extensions
» [Conseil] Deckbuilding équilibré
» equilibre des 4 familles dans le starter
» [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: