Comme promit, voici le deck que j'ai joué au CF ce week end, et au 2 derniers tournois parisiens (vous savez, ceux sans compte-rendus).
Pour mon premier CF, et mon premier gros tournoi, je voulais jouer ma première famille (y'a des priorités dans la vie). J'ai donc laissé tombé les lanni que je joue depuis quelques mois, et ressorti mon
2/2/2 du début d'année (qui est quelque part sur le forum). Malheureusement la FAQ est passée par là, et lui fait très très mal. Tellement mal que je considère que le Martell 2/2/2 est mort (on ne rattrape pas le retard prit au setup), et on va avoir des lieux/mestres à 2 d'influ pour payer les Vengeances Rouges. Et surtout, on ne peut plus jouer Bannerets + Narrow + Lame.
Du coup jretourne à mes classeurs et essaye de builder autre chose. Je me demande quels genres de decks/familles on va avoir au CF. Je me dit que le
hiver n'est pas mort, bien au contraire. Surtout que des gens comme Alekyne l'ont ressorti récemment, et à Paris kysed en a fait un, et Ybaeth puis Vince nous en a mit des raclées. Je me dis aussi que ca va pulluler de
en tout genres. L'excellent résultat d'Arbhast à Lille va peut-être en pousser certains à ressortir le
'incli. Il va falloir que je fasse un deck qui puisse gérer tout ça. Pour le reste j'arrive normalement à gérer sans trop de soucis les gros
"classiques" (siège ou pas), et les
chevaliers, ou asshais, ou ombre. Il reste les
, mais eux ils nous fument de toute façon, donc je ne métagame pas contre eux. A moins de jouer 3x Pavillion du Roi
Je me dit aussi qu'il y'aura un paquet de Fraternité, après le résultat de Firefox à Lille, mais pour ça y'a déjà Ellaria dans tout les decks Martell. Je ne sais pas encore si j'ai bien métagamé, j'attend les résultats avec les familles/agendas
J'opte finalement pour un Martell été, blindé de Vindicatifs pour gérer l'incli, et jouer l'Ombre du Sud, qui à elle seule tue tous les Martells.
Voilà le résultat. Disons qu'à la base c'est un martell été tout ce qu'il y'a de plus classique. Ca m'ennuyait beaucoup d'ailleurs. Puis j'ai fait quelques modifs pour rajouter quelques cartes (notamment la Citadelle) qui font que j'ai aimé jouer le deck (et que j'ai pas craqué après 12 parties).
AgendaRois de l'été --> on a beaucoup de pioche en Martell, mais c'est que du one shot. Comme je voulais un truc plus stable, c'était été ou init. J'ai prit l'été (même si je déteste la bataille des saisons).
Complots4/2/1 Un temps de corbeau --> corbacs
3/1/1 Au Portes --> mestre du soleil, ou réfugié si ca tombe sur feu grégois
5/5/1 Chant d'été --> il me fallait 1 plot à 5 d'or pour payer les bannerets, puisque je joue peu de lieux
4/8/2 Représailles! --> prise à 2, et j'aime jouer en second
2/2/2 Regroupement --> récupérer une carte, un event, un orphelin. J'ai même récupéré ma Vipère contre Elwe
3/4/1 Plans oubliés --> ce plot était obligatoire dans mon 2/2/2, maintenant il est quasi-indispensable, mais faut bien le caser (j'aime le caser sur la muse du menestrel, l'ascension du kraken ou aux lances)
2/0/0 Valar Morghulis --> what else?
J'ai longtemps hésité pour mettre Fuite vers le mur, et finalement j'ai préféré garder mon chant d'été (je ne peux pas toucher aux autres), sinon je ne paye plus les bannerets. Peut-être que ca m'aurait été utile en finale. Mais peut-être que j'aurais pas atteint la finale si je jouais pas les bannerets .
Edit: ah j'oubliais. Je ne joue pas Aux Lances parce que je n'ai pas assez de Renom, et parce que les autres plots sont plus importants.Personnages (33) La Vipère Rouge x1 --> je pourrais en jouer 3, mais ca fait autiste et je n'aime pas ca (je dis toujours que je préfère perdre avec 1 vipère que gagner avec 3). Je pourrais en jouer 2, et s'il meurt je le défausse au mestre; mais j'ai déjà des cartes pour ça, inutile d'en rajouter. Et 1 Vipère suffit largement.
Arianne Martell x1 --> elle m'a fait gagner tellement de parties sur la prise à 3 en pouvoir, en sans op (je gagne une table de mêlée comme ça, n'est-ce-pas Kordovan)
Noirétoile x2 --> combote avec les mestres, même si je ne l'ai pas vu en finale (ou alors j'ai oublié)
Ellaria Sand x1 --> parce qu'on le vaut bien
Ser Arys Oakheart x1 --> pour quelqu'un qui joue martell/lanni, il est auto-include dans TOUS mes decks. Pas de place pour Varys, du coup c'est Arys qui se retrouve dans le deck. Et puis il est bi-affilié, comme moi
Areo Hotah x1 --> dissuasif, et drôle quand y'a un détachement de cavalerie en face
Le Bâtard de Grédieu x1 --> le petit bonus de Force pour gagner un défi, ou passer une Cyvasse; et en plus, il a l'icône militaire.
Samwell Tarly x2 --> pioche. 2 c'est bien, 3 c'est trop. Et s'il meurt, je le défausse au mestre.
Craster x1 --> champion du monde de Cyvasse, en attendant que le Conclave sorte
Vère x1 --> c'est la fête en été
Mestre du Soleil x3 --> la star du deck, il fait tout, vindicatif, save, ... ...
Oiseau charognard x3 --> il en faut 3, sinon je perd la bataille des saisons
Marchand de venins x2 --> encore un peu de vindicatif, et 3 de Force pour jouer les Cyvasse
Réfugié de la Citadelle x3 --> mestre
Orphelin du Versang x3 --> what else
Amante dornienne x3 --> pioche
Bannerets de la Vipère x2 --> on ne les présente plus
Bandit du sud x2 --> un pari que je prend pour ce cf
Vous l'aurez remarqué, je n'aime pas doubler mes uniques si ce n'est pas nécessaire (ici Samwell et Noirétoile). Globalement y'a tous les uniques qu'il faut.
Il manque Harmen, mais j'ai rarement ce qu'il faut comme cartes en main. Je pioche beaucoup, mais je joue beaucoup de cartes aussis. Il manque aussi Varys, mais pas de place, et j'ai préféré Arys parce qu'il est renom, et qu'il gère aussi les mercenaires. Je joue sans notre reine, parce que j'ai assez de cartes pas chères, et je n'ai pas besoin de l'intrigue, ni du furtif d'ailleurs. Et je n'ai que 2 chevaliers.
Pour les non-uniques, je ne joue pas les lanciers perdus parce que j'en ai marre de devoir les payer 2 ou 3 parce que l'autre a une mer ou un appart.
Je prend le pari de jouer les bandits pour plusieurs raisons. Je me dit que s'il y'en a un qui va batailler sur la saison, c'est le greyjoy. Et ca marche contre les greyjoy (d'ailleurs ca m'aide beaucoup contre ticon). Ca fait très mal aux Martell aussi. Si je tombe sur un targ, je le jouerais sur Position Fortifiée (c'était le cas contre Captainchris). Et sinon, c'est que c'est l'été, et dans ce cas je le défausse au mestre.Lieux (11)Oasis perdu x2 --> 2 oasis suffisent, et ils n'arrivent que bien plus tard, en même temps que la Vipère
Mer d'été x3
Fontaines de palais x2
Jardins aquatiques x2
Rue malfamée x1 --> 20 icônes
dans le deck
Citadelle de Vieilleville x1 --> 6 mestres dans le deck
Peu de lieux, seulement 8 pour payer mes cartes (d'où la nécessité de jouer Chant d'été). J'essaye d'équilibrer un peu, pour pas trop me manger le Blocus du Fleuve.
C'est classique, sauf la Citadelle.
C'est pour moi LE lieu du deck. Elle permet de faire plein de choses amusantes, par exemple sur un valar, d'utiliser mon mestre pour sauver un perso important (arianne, ellaria...), puis de sauver mon mestre et le remonter dans ma main, pour le reposer au recrutement. On peut aussi, si on a des cartes trop importantes en main, perdre l'hégé pour sauver un réfugié à l'hégé, et pouvoir s'en servir en cas de valar avec le mestre.Attachments (7)Corbeau noir x3 --> auto-include. A la base je n'en avait que 2 quand je jouais 2 mauvaises nouvelles. Mais j'ai dû repasser à 3 en enlevant ces events.
Lait de pavot x2 --> pour tous les relous: Vipère, Béric, Brienne, Joff, Eddard, Ellaria, Bobby, Mélisandre, ... ...
Lame venimeuse x2 --> je n'en joue que 2, ca suffit en général (et comme ca, je ne joue pas les cartes cheatées en x3)
Assez classique, et je ne joue pas les soifs de sang, du coup c'est plus dur contre un Targ qui peut cramer mes uniques à sa guise. Mais encore une fois, si le targ veut cramer tes persos, il le fera. Donc autant se concentrer sur les autres.Evènements (11)Il se croît malin x3 --> il y'a beaucoup trop de réponses en ce moment, du coup c'est le seul que je joue en x3; et le +2 en Force est très important
Une partie de Cyvasse x2 --> seulement 2, par manque de place
Sable brûlant x2 --> pareil
Condamné par le conseil x2 --> gérer les lieux pénibles, ca peut sauver la vie
Ombre du Sud x2 --> ca tue les Martell, et ca embête beaucoup les Lanni, voir les Barath qui veulent jouer des events. Ca bloque aussi le to be stark, mais là faut faire gaffe à pas se prendre des Pris dans la glace sur les lames.
J'ai choisis de jouer mes events en x2 dans ce deck, sauf Il se croît malin, puisque c'est l'event dont j'ai le plus besoin (annuler une save fait bien plaisir, ca annule un jugement, ou une réponse de sortie de carte d'ombre...). J'ai essayé de trouver de la place pour l'ombre du sud (j'ai dû viré une cyvasse et un sable pour ca), et je ne le regrette pas du tout. Cette carte me fait gagner toutes les parties contre les Martell.Globalement, le deck est stable et setup très très bien. Du coup, je n'hésite pas à mulligan quand je cherche une carte. Par exemple :
- contre un Martell 2/2/2 : je cherche un Il se croit malin, pour annuler la pioche du vaurien tour 1; et rien que ca suffit à le tuer
- contre n'importe quel Martell : l'ombre du sud pour bloquer ses events; et je met l'été pour les recycler
- lame contre les lannis pour gérer les pins
- cyvasse/sable contre un stark siege, pour gérer les premiers défis militaires
...
Le deck est très fort en intrigue, si bien que je perd très rarement en défense (quand y'a un wex pyke), sauf si on le souhaite bien sûr, par exemple quand on a 2 Noirétoile sur 3 cartes en main, ou que c'est le 3ème défi de l'adversaire, et je veux redresser tous mes vindicatifs.
L'autre grande particularité du deck est que commencer ou jouer second lui vont très bien, grâce aux Vindicatifs. Etre second est toujours bon en Martell, mais là on peut bloquer tous les sans-op, et même mettre en jeu Noirétoile grâce au mestre sur le militaire. Et quand on commence, si on a un oasis c'est la fête. Sinon on peut passer ses défis, et on se redressera en défense pour bloquer/gagner l'hégé.
Autre remarque, le deck progresse vite en pouvoirs les premiers tours grâce aux sans-op qu'on prend, parce que l'adversaire lui ne se redresse pas, du coup il est obligé de laisser passer. Le renom de Noirétoile aide aussi beaucoup.
Quand à la Vipère, soit je la joue tout de suite avec un oasis et les prises à 2 pour mettre la pression et provoquer le valar. Soit j'attend justement que le valar adverse soit passé. En général on se remet bien d'un valar parce qu'on pioche beaucoup, et encore plus si les bannerets meurent sur valar, et y'a toujours des gros persos qui attendent gentillement en main.
C'est un deck que j'ai beaucoup aimé jouer, notemment grâce aux quelques cartes qui changent des martell été classiques.
(je vous ferais mon compte-rendu plus tard)
Edit: j'ai oublié de dire que le deck fait 62 cartes. J'ai cherché 2 cartes à retirer, mais je n'ai pas trouvé. Du coup j'ai joué 62 cartes, comme quand je joue Lanni. Ca m'a bien réussi