Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Lady Eliz a triomphé du Nouvel ordre de la Foi Militante à Lyon en Stark LOTC !
Prochains RDV avec les stores de ST Nazaire le 27 juillet et de Quimper le 3 aout !
SUMMER IS COMING !
Le Championnat de France de Joute se déroulera à LYON du 12 au 13 octobre !
Westeros compte sur vous .

Partagez

Et si on changeait de mêlée ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Meta
Héritier et Pupille
Meta

Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:03

Question (notamment à Kata) :

Pensez-vous qu'il soit juste de dire qu'à une table, 3 jeux contrôle et un deck rush, ce dernier se fait plier (ce que dit Lecharentais, il me semble), 2 jeux contrôle et 2 jeux rush, c'est un rush qui gagne (sauf exception) ? Ce que je me dis du CF, c'est qu'il y avait tellement de rush, que la proportion n'était pas 1 pour 4 mais 2 pour 4 ou 3 pour 4, et le contrôle en mêlée est désavantagé dès lors qu'il n'a pas l'avantage du nombre. Raisonnement juste ou pas juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 0:39

C'est exactement ce genre de calcul à mon avis. Si t'avais 3/4 de contrôle, le rush serait oublié. Mais ce n'est pas le cas. Le souci c'est que le rush est meilleur actuellement et qu'une proportion de 1/2 de rush pour 1/2 de contrôle, c'est un des deux rushs qui gagne. Du coup au CF, les tops se sont partagés entre rushs.

Le souci du coup, c'est qui si tu veux avoir ta chance à un tournoi il faut donc plutôt jouer rush. Et que du coup la proportion, s'aggrave petit à petit. Et que petit à petit, les non-rush sont exclus.

Daphe
Ecuyer
Daphe

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:11

Ce qui signifie aussi que le meta peut s'infléchir dans l'autre sens aussi, si une assez forte proportions de joueurs contrôle venait prendre place dans le meta et/ou une modification du jeu (nouvelles cartes, erratas, ban...) affaiblissait (même de pas bcp je pense) une grande partie des jeux rush (ou l'accès au rush à un bon nombre de decks) non?
mathaplo
Champion de France 2006
mathaplo

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:21

Après, j'en connais qui se sont plaints que le TdF ne donnait pas sa chance au jeux rush / aggro.

La preuve que si, faut juste faire de la mêlée ^^
Nuggetz
Champion de France de Mêlée 2012 - Champion de France de Mêlée 2013
Nuggetz

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:55

Arthur Lannister a écrit:
C'est exactement ce genre de calcul à mon avis. Si t'avais 3/4 de contrôle, le rush serait oublié. Mais ce n'est pas le cas. Le souci c'est que le rush est meilleur actuellement et qu'une proportion de 1/2 de rush pour 1/2 de contrôle, c'est un des deux rushs qui gagne. Du coup au CF, les tops se sont partagés entre rushs.

Le souci du coup, c'est qui si tu veux avoir ta chance à un tournoi il faut donc plutôt jouer rush. Et que du coup la proportion, s'aggrave petit à petit. Et que petit à petit, les non-rush sont exclus.

Je suis du même avis. Mais malheureusement, la seule chose qui pousserait peut-être des joueurs à retenter le contrôle serait une victoire d'un deck de ce type à un tournoi à arme égale contre un/des decks rushs.
Saneth
Héritier et Pupille
Saneth

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:11

Et si à l'instar du draw-cap de 5 cartes, il y avait un power-cap de 5 points par tour ?
Daphe
Ecuyer
Daphe

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:50

euh en mêlée un drawcap de 5 power par tour, ça tue l’intérêt du sans opposition, celui des oppositions de titres et celui des complots à 2 de prises à minima... sans parler de cartes plus spécifiques hein (je précise que je parle là, de cas sans revendication et/ou pour l'exemple, juste avec nos petits persos et no mimines on fait 5 par tour facilement quand même) Sad
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:03

On fait même 5 pouvoirs en un défi assez facilement en clan....

Lannister Amer
Saneth
Héritier et Pupille
Saneth

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:11

Pour préciser, je pensais à un power-cap de 5 sur le pouvoir pris pour sa maison et sur les personnages. Le pouvoir déplacé (la prise des défis de pouvoir donc) ne serait pas inclus dans la limitation, de la même façon que les cartes révélées et mises en main ne sont pas incluses dans la limitation de pioche.

Donc la limite porterait sur le sans-opp, l'hégémonie, le renom, la plupart des effets de cartes, sauf ceux qui augmentent la prise et ceux qui déplacent du pouvoir sur la table.

Au final, ce serait considérer que l'accélération d'un jeu devient dégénérée quand il peut faire plus de 8 pouvoirs (5 + défi à prise de 3 obtenu par complot + effets) sur un seul tour, ce qui ne me semble pas absurde.

Ceci dit, j'ai bien conscience de rêver éveillé sur une telle proposition, et qu'elle soulève probablement des cas particuliers discutables. ^^
Daphe
Ecuyer
Daphe

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:18

Rêvé éveillé je pense pas, mais je vois des trucs vraiment gênant avec cette proposition qui n'est pourtant pas forcément dénuée de tout intérêt Smile

Exemple:
une des strat de jeu poulpe c'est le sans op', sans aller jusqu'a parler des abus, un cas classique qui revient assez souvent (en joute comme en mêlée) c'est ascension du kraken + 3 défis sans opp (furtivité et/ou intimidant) déjà là le gars il peut plus exploiter son complot pleinement, encore pire si dans le tas tu as asha ou balon qui ont renom... pourtant ça ce n'est en aucun cas un abus d'une mécanique de jeu, tout comme poser melisandre double sans opp+robert ombre+crique des contrebandiers n'est pas un abus mais se trouve une stratégie handicapée fortement par une telle proposition là où un Heir to the Throne ne le sera pas car fera la meme choses mais avec 2 défis de pouvoir à prise de 2 et donc des effets de prises non réduits.
Toldea
Garde de Nuit de Versailles
Toldea

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:19

Alors le multi kingmoot, ne change rien à la donne, ça rush toujours autant.

Ca finissait par hop je passe les 15 de pouvoirs, je te prend ton titre au passge et je gagne. Donc pas la peine d'être polyvalant, il suffit de deux titres, voir même d'un seul vu que les égalités sont tranchées à celui qui le plus de renom.

Du coup on est bien vite revenu au multi classique.

Parce que déjà les postions entre les titres ça aide beaucoup à dealer et à contrecarrer celui qui est en tête. Tient tu peux pas m'attaquer ou alors si tu m'attaques je défends et c'est lui et sa grosse armée qui viennent t'ouvrier la porte.

Du coup les amis aggro et bien il rate souvent la marche.

En plus de cette aide au titre, on a les cartes de jeu qui te permettent de dealer, on joue tous nos gardes d'honneur. Parce quoique en dise certain et bien tu empêches un joueur de venir prendre ses pouvoirs, la personne que tu défends te remercie et en plus un gars à 0.

Enfin ce que j'ai trouvé amusant au CF c'est cette abscence de Valar. Parce que un Valar ça fait propre.

Après il y a le rush final au tour 3 ou 4. Et c'est là que les titres prennent leur importance. Tellement important qu'on arrive même à tous rater le rush.

Donc comme dit plus haut il faut jouer pour voir toutes les possibilités de la mélée.
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:27

Toldea a écrit:
on joue tous nos gardes d'honneur.
J'aimerais bien jouer la mienne, mais les Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 687644197 n'en ont pas. D'ailleurs je trouve ca anormal No
Nuggetz
Champion de France de Mêlée 2012 - Champion de France de Mêlée 2013
Nuggetz

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:42

Jaelen a écrit:
Toldea a écrit:
on joue tous nos gardes d'honneur.
J'aimerais bien jouer la mienne, mais les Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 687644197 n'en ont pas. D'ailleurs je trouve ca anormal No

Y a le mot honneur, c'est pour ça. Razz
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:46

@Nuggetz: roh, tout de suite les grands mots.
Non en fait c'est parce qu'il y'a une combo débile à faire.
Vipère Rouge + Oasis + Bazar + Westeros. Et si le type en face n'a pas assez de persos, tu lui en donne, comme ca la vipère ne s'incline pas Razz
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:51

Les lanni, on pleure pas notre manque de bannière... On avait un vrai contraint Rolling Eyes

Lannister Amer
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:52

Ouais, c'est ca les vraies familles, ils sont obligé de leur retirer leurs cartes Sad
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 17:43

Toldea a écrit:
Alors le multi kingmoot, ne change rien à la donne, ça rush toujours autant.

Ca finissait par hop je passe les 15 de pouvoirs, je te prend ton titre au passge et je gagne. Donc pas la peine d'être polyvalant, il suffit de deux titres, voir même d'un seul vu que les égalités sont tranchées à celui qui le plus de renom.

Le truc c'est que les points en tournoi ne sont pas comptés pareil. Si je ne me trompe pas ça se compte comme suit.

1 point pour chaque titre que tu as à la fin de la partie (sachant qu'être le premier à 15 est équivalent à un titre)
1 point pour avoir remporté la table
1 point bonus si tu as les 7 titres.

Donc si tu rush super vite, tu emportes la table mais marque assez peu de points (genre 2 pour les titres et 1 pour avoir remporté la table soit 3, c'est peu). En tournoi il faut donc non seulement emporter la table mais également l'emporter avec un max de titres pour pouvoir aller en phases finales.

Toldea
Toldea

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:12

@ Arthur : je n'avais pas lu les règles de tournois. Je te donnais comment ça faisait dans les parties de tous les jours.

Enfin en tournoi je penses quand même que les joueurs feront le pari de gagner leur table en rushant, car même si tu as pas beaucoup de point tu gagnes. Et ce calcul sera d'autant plus payant si les joueurs montent des decks polyvalant plus lent.
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyVen 29 Juil 2011 - 17:42

Arthur Lannister a écrit:

Le truc c'est que les points en tournoi ne sont pas comptés pareil. Si je ne me trompe pas ça se compte comme suit.

1 point pour chaque titre que tu as à la fin de la partie (sachant qu'être le premier à 15 est équivalent à un titre)
1 point pour avoir remporté la table
1 point bonus si tu as les 7 titres.

Donc si tu rush super vite, tu emportes la table mais marque assez peu de points (genre 2 pour les titres et 1 pour avoir remporté la table soit 3, c'est peu). En tournoi il faut donc non seulement emporter la table mais également l'emporter avec un max de titres pour pouvoir aller en phases finales.

Ah ouais ? Ca se compte comme ça ? Je me souvenais plus.

Mais du coup, ça fait des écarts de points plus petits si personne n'a les 7 titres.
Par exemple : 4 pts pour le 1er de la table (2 titres + 15 POU + remporter la table), 2 pts pour le second, et 1 pt pour les 2 derniers.

Et si qqn a les 7 titres :
8 pts pour le premier, et 0 pt pour les 3 autres.

Ca risque de compliquer la détermination d'un Top8, non ?
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:45

Hop, voici mes impressions après une première session ici.

Les inconvénients du Kingsmoot:

- Pas très stable: L'absence de soutiens fait qu'il est très dur de maîtriser la table et les titres tournent parfois trop vite pour anticiper quoique ce soit. A mon avis c'est le plus gros frein à une expansion du format.
- Le début de partie un peu hasardeux avec la détermination au hasard des titres. Certains tirages incitent carrément au viol. (genre le titre d'intrigue et le titre militaire d'entrée, tu sais que tu vas prendre cher).

Les plus:

- Le deckbuilding y est vraiment très riche. J'avais quatre idées de decks avant de venir ! Le fait de rusher n’apportant pas forcément grand chose en tournoi (remporter la table à 3 points c'est pourri) on a plusieurs moyens de gérer la table. Et ça c'est cool.
- Les parties sont très tendues. Personne n'est jamais vraiment à la rue, un peu d'opportunisme permettant souvent de se refaire. Chaque tour est une nouvelle donne.
- Les parties n'ont pas duré 9 minutes chrono Smile

Conclusion: Pour moi, le kingsmoot est une excellente variante pour ceux qui veulent s'amuser en mêlée. L'instabilité du format fait que c'est pas viable pour un grand tournoi (comme déjà ressenti à Stahleck et Madrid) mais permet aux joueurs de s'éclater dans un nouveau deckbuilding et dans des parties à rebondissement.

Just try it !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on changeait de mêlée ?   Et si on changeait de mêlée ? - Page 5 Empty

Et si on changeait de mêlée ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5