Bonjour à tous ! Cela fait un moment que je suis parmi votre sympathique communauté et que je joue au trône de fer mais la première fois que je post sur ce forum !
Je vous propose de m'aider à résoudre un problème concernant le deck que je joue le plus en ce moment et qui obtient de redoutables résultats y compris contre les decks "classiques" ou dominants du moment... Néanmoins je n'arrive pas à trancher entre deux méthodes pour le rendre plus light, plus efficace, enfin plus acéré de manière générale... Il est vrai que c'est un rush power basé sur pas mal de combo et donc de nature assez instable (par rapport à des decks que je joue habituellement) mais bon, je suis sûr que des joueurs plus expérimentés que moi sauront trouvé une solution ! Le voilà !
Maison TARGARYEN
Agenda : Héritier du Trône de fer (que je joue en
et
normalement d'ou certains choix du deck)
Complots :
Saison de recrutement 4/3/1 (en général joué en premier même si j'ai dany en main pour lui mettre un doublon dessus)
Fureur du dragon 5/7/1
Loyauté monnayable 4/3/1 (cette carte est là, comme pas mal d'autres pour faire en sorte que le deck garde ses persos renom pendant les trois premiers tours et est donc souvent joué le deuxième tour contre un deck agressif ou le troisième, ça dépend de la table bien sûr)
Prenez les par surprise 5/11/1 (pour avoir le choix entre jouer en premier ou pas + auto include si je rentre les embuscades sur les plaines mais je suis pas sûr de moi sur celui là j'y reviendrai !)
Un Trône Vacant 3/5/1 (= prise deux, comme le dit le vainqueur de la mélée de Tours, 4 défis par tour c'est bien mais c'est qu'un début lol !)
le siège de vivesaigues 3/4/2 (no comment)
Valar morghulis 2/0/0 ( à noter que ce complot obligatoire ne me gène que rarement puisque le nombre de moyen de sauver mes persos est tel que la plupart y survivent et les pouvoirs gagnés grâce à renom + rhaegal + revendication légitimes suffisent à faire autre chose qu'un tour blanc !)
Personnages : 27
Daenerys (QoD) X 3
Rhaegal (QoD) X 3
Viserion (QoD) X 3
Drogon (QoD) X 3
Jeune dragon vert (QoD) X 1
Jeune dragon noir (QoD) X 1
Jeune dragon blanc (QoD) X 1
Voleur de dragon X 2
Réfugiés des plaines X 3 (ou émissaires de la vraie reine ? les deux ont leurs avantages et inconvéniants, votre avis est le bienvenue) !
Khal Drogo (core set) X 1
Viserys (le lord pas le roi) X 1
Balerion X 1
Initié de la citadelle X 1
Erudit de Villevieille X 3
Lieux : 15
Mer D'été X 3
Fiefs d'été X 3
Yourte de khal drogo X 1
Fief de la route royale X 1
Rue de l'acier X 1 (qui change presque toutes les deux parties par une deuxième fief de la route royale, qu'en pensez vous ?)
Tour boutefeu X 1
Mereen X 2
Yunkai X 2
Quarth X 1
Attachements : 7
Harpe de Rhaegar X 2 (c'est pas le meilleur moyen de rendre Dany dragon mais en général, le tour où je les sors, je gagne plus de 15 points de pouvoir ce tour là donc les risques sont limités !)
Os d'un enfant X 1 (on en reparle mais la plupart du temps il est même en X2 dans ce deck)
Ombre du soir X 1 (mécanique de pioche + défis rouge sur Dany, cher mais énorme, dernière entrée dans le deck testé uniquement sur 5/6 parties)
Savoir des dragons X 3
Events : 11
Ils hurlent la nuit X 2 (que j'utilise pour que mes dragons profitent du renom également en défense voir gagnent l'hégémonie ou si dany a eu un problème majeur)
Dragon frappe X 2 (là encore le X3 serait peut être bien mais c'est pour le renom ou tueur surprise !)
Revendication légitime X 3 (no comment)
Promesse de miri X 2 (parce que X1 j'en étais pas content)
Danse avec les dragons X2 (souvent juste pour un doublon, parfois pour viserion si des lieux pénibles sont sur table)
Explications :
Voilà le deck dans sa version la plus efficace sur une bonne sortie mais qui me parait la plus instable. Je l'ai très longtemps joué sans les 4 mestres, Balerion et les savoirs du dragon et en les remplaçant par : un troisième ils hurlent la nuit, un deuxième os des enfants, walder frey (que j'aime bcp mais ça peut être un autre perso avec bon rapport qualité prix comme mormont, syrio forel..etc par exemple), trois emissaires de la vraie reine, un deuxième fief de la route royale et un troisième voleur de dragons (le deck aime vraiment pas les attachements). Ca rend clairement le deck plus stable (surtout que je joue que 4 mestres) mais le deck est clairement moins puissant sur une bonne sortie ou contre certains decks.
Cartes qui rentrent et sortent régulièrement au gré des humeurs, des victoires et des défaites: bouclier de papier X2, Embuscades en plaines X2 ou 3, requête officielle, force de l'ordre voir même des cartes comme imbrulée ou morsures du dragon ou en complots le feu grégeois, l'héritage du roi fou et la saison des travaux aussi m'ont tous paru à un moment ou un autre négociables.
Je pense que chacun d'entre vous à jouer contre un deck de la sorte, le but est avant tout le rush power. Il a le max de cartes pour stopper les prises ennemis et sauver les persos pour qu'il me reste sur table Dany (si possible équipée) et un dragon (au mieux rhaegal avec renom) et ce presque quoiqu'il arrive. Dès le tour 1, la menace de prendre une dizaine de points de pouvoirs est plus que réelle. Autre mécanique que j'ai tenté de garder le choix dans les complots de prendre ou pas l'init : dans le premier cas, je jump les persos tard dans le tour et je bourre, dans le deuxième, le but est d'attaquer sans relache quitte à pas passer les défis mais pour forcer l'adversaire à incliner un max ses grosses tours (notamment les starks avec 22 équipements sur le même persos ou les greyjoys hiver voir même les decks vipère rouge qu'on trouve pas mal encore) pour défendre.
D'où mes questions : comment trouvez vous le deck ? il me semble être assez radical par rapport aux decks dragon joués en ce moment (qui sont surtout prévus pour la mélée il est vrai). L'orientation mestre parait-elle bonne ? y en a-t-il assez selon vous (en sachant qu'il s'agit de cartes mortes à sacrifier sur les prises si deux ou plus sont sur la table !). Préférez vous l'optique sans eux ? Sur le pool de cartes de "remplacement" voyez vous des choses choquantes ou de mauvais choix ? Des oublis ? Enfin dernière question : la mécanique de pioche (puisque je partage l'avis général : la pioche c'est la vie) : ma pioche actuelle est certes meilleure que certains decks qui n'en ont pas mais reste limitée, même face à d'autres decks targaryen. Je n'ai pas trouvé moyen de faire mieux ! une solution ?
Je suis aussi ouvert à tout débat, le deck a été plus que testé puisque dans les deux versions présentées je dois dépasser les 50 parties au moins ! Je peux donc débattre de diverses situations ou façon de jouer que je peux avoir et qui expliquerais certains choix !
Merci bcp d'avance !