Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi

Aller en bas 
+5
Diana
Ser Arthur Lannister
Kordo
Fenrir
Varlsack
9 participants
AuteurMessage
Varlsack
Mendiant de Culpucier
Varlsack


Messages : 4
Age : 32

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 10:47

Bonjour à tous,

En tant que grand débutant mes questions risquent d'encombrer un peu le forum dans les semaines à venir, excusez moi par avance.

En tant que joueur régulier de Magic j'ai appris à raisonner en termes pas vraiment naturel de "pile", certes difficile à assimiler mais permettant de classer clairement l'ordre de résolution des actions dans une partie.

A trône de fer si j'ai bien compris une action est résolu immédiatement avant que les réponses ne soit déclarées (ce qui parait logique finalement) sauf si il y a un effet de sauvegarde ou d'annulation. Cela permet si j'ai bien compris à une carte comme Tyrion Lannister Shadow de profiter de sa propre sortie de l'ombre.

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Landing5

Seulement arrêtez moi si je me plante mais cette absence de pile empêche de pouvoir déclencher plusieurs réponses à cette sortie de l'ombre (ou n'importe qu'elle autre action ou situation) alors même que les capacités passives elles peuvent se cumuler.

Si j'ai par exemple Alchemist's Guild Hall en jeu et que je sort Tyrion de l'ombre, devrais-je choisir entre le booster et incliner une carte adverse ? Si oui ça devient profondément anti synergique de jouer dans un même pack un certain nombre de cartes qui ont des effets à la sortie de l'ombre d'une carte. Si non comment cela se résout ? Je vois un truc du genre 1. je sors de l'ombre 2. l'adversaire peut déclencher une réponse 3. je déclenche une de mes réponse 4. l'adversaire peut déclencher une seconde 5. je peux déclencher une seconde réponse etc

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Landing103

Toujours dans la même optique, lorsque je sors une carte de l'ombre au début de la phase d'hégémonie où, pour garder toujours la même carte, Tyrion est redressé, son bonus en force est il actif au moment du calcul des points pour l'hégémonie ?

Enfin puis-je réduire le coût toujours de ce même Tyrion par exemple grâce à Hall of Heroes afin de le sortir de l'ombre au début de la phase de recrutement.

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Coreset70

Je suis quasiment certain de la réponse négative à la question mais je n'arrive pas à trouver le point de règle qui l'affirme (sortir une carte de l'ombre ne serait pas la jouer ?)

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt pour de nouvelles questions qui ne tarderont pas d'arriver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:01

Tu te trompes : la pile et la possibilité de déclencher plusieurs réponses n'ont rien à voir.
En fait, la pile toute seule aurait même tendance à t'empêcher de répondre plusieurs fois à un même déclencheur, c'est dire si le concept doit être mal expliqué à Magic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:24

Varlsack a écrit:
. Si non comment cela se résout ? Je vois un truc du genre 1. je sors de l'ombre 2. l'adversaire peut déclencher une réponse 3. je déclenche une de mes réponse 4. l'adversaire peut déclencher une seconde 5. je peux déclencher une seconde réponse etc

En fait c'est çà, à moins que ce ne soit le premier joueur (pas forcément l'adversaire) qui ait la première réponse. A vérifier.

Varlsack a écrit:

Toujours dans la même optique, lorsque je sors une carte de l'ombre au début de la phase d'hégémonie où, pour garder toujours la même carte, Tyrion est redressé, son bonus en force est il actif au moment du calcul des points pour l'hégémonie ?

Oui puisqu'on termine l'action de sortie de l'ombre avant de compter l'hégémonie

Varlsack a écrit:

Enfin puis-je réduire le coût toujours de ce même Tyrion par exemple grâce à Hall of Heroes afin de le sortir de l'ombre au début de la phase de recrutement..
Je suis quasiment certain de la réponse négative à la question mais je n'arrive pas à trouver le point de règle qui l'affirme (sortir une carte de l'ombre ne serait pas la jouer ?)

Non car sortir une carte de l'ombre n'est pas considéré comme jouer une carte (mettre une carte dans l'ombre par contre est consideré comme jouer une carte de sa main)




Dernière édition par Kordovan le Mar 23 Aoû 2011 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:25

Détends-toi, Fen' Smile , passer de Magic à Trône est toujours une gabegie.

Varlsack, je t'invite à lire la FAQ pour les timings et notamment à consulter les tableaux sur la question. Je te fais un résumé ici:

Une action se déroule en 6 étapes

Citation :
1 Déclaration de l'action (on paye les coûts éventuels)
2 Sauvegarde/annulation (toute réponse comprenant les mots "sauver" ou "annuler" qui permettrait d'affecter l'action déclarée ou de s'en prémunir)
3 Résolution de l'action (l'action devient effective et est appliquée)
4 Réponses passives à tout ce qui s'est passé avant
5 Réponses déclenchées à tout ce qui s'est passé précédemment.
6 Fin de l'action, les cartes qui doivent quitter le jeu vont dans les piles concernée (ou ailleurs en fonction des effets de carte)

Il faut rajouter par dessus que chaque réponse en 2, 4 ou 5 ouvre une mini fenêtre permettant l'annulation de celle-ci.

Le mieux est de venir jouer avec des joueurs ayant un peu de bouteille pour bien intégrer ça.


Pour tes questions plus précises:

Il est possible de déclencher plusieurs réponses à une même sortie de l'ombre. Elles se déclenchent toutes à l'étape 5 de l'action "Je sors Tyrion de l'ombre".Tu la fais dans l'ordre que tu veux, la seule règle étant que chaque joueur a alternativement le droit de jouer une réponse. Donc tu peux déclencher ta guilde, puis booster Tyrion ou inversement, pas de souci là-dessus. Les ombres sont plutôt synergiques pour de vrai Smile

Ton perso sorti à l'hégémonie comptera sa force. Encore une fois je te ramène aux timings de la FAQ pour y voir plus clair. la phase d'hégé se déroule ainsi:

Citation :
1 Sortie de l'ombre
2 Attribution de l'hégé
3 Fenêtre d'action
4 Fin de la phase

En fait, la sortie de l'ombre est même la seule action que tu puisse faire pour changer le score de l'hégé, les modificateurs de force classique ne pouvant intervenir qu'en 3 alors que l'hégé s'attribue en 2.

Pour ce qui est de réduire le coût des sorties de l'ombre, tu as vu juste on ne peut pas réduire son coût avec le panthéon des Héros. La nuance ici est que "jouer" est un terme très précis et qui signifie (à l'exception des évènements) payer le coût en or de la carte pour la mettre en jeu et en utilisant une action de recrutement. Une sortie de l'ombre n'est donc pas "jouer" la carte en question.

En espérant que celà ait pu t'aider... Encore une fois, le mieux est de venir jouer avec la communauté à trollune pour caler tout ça Wink

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:37

En fait, il faut considérer que chaque fois que tu fait une action tu vas ouvrir une fenêtre qui ressemble vachement a une fenêtre d'action, ou tu peux jouer les réponses a l'action précédentes.... Qui peuvent elle même avoir des réponses etc etc.

Donc il faut bien assimiler le fait que on alterne joueur 1 joueur 2 tout le temps dans ce genre de fenêtre, que comme à magic, on la ferme dès que deux joueurs passent, et que la fenêtre donne les actions dans l'ordre énoncé par arthur....
Bon a près faut aussi assimiler un peu les tableaux a la fin de la faq, qui te donnent les moments où s'ouvrent les fenêtre d'action...


Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:43

Arthur Lannister a écrit:
Détends-toi, Fen' Smile , passer de Magic à Trône est toujours une gabegie.

study Gabegie : n.f. sing, désordre provenant d'une mauvaise gestion

Désolé pour le HS, et sans ironie, merci pour le nouveau mot que j'apprends :-).
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:55

On peux aussi appeller cela une "Sam"......

lol!

_________________
Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 37

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:19

Je suis passé par la moi aussi ><

Un conseil, oublie juste tout ce que t'as pus apprendre a Magic en terme de contrôle de table, parce que tu recommence a 0, et pense que t'as un truc tout nouveau qui s'appelle les "complot" et que ca vaut bien un sidedeck !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:15

Arthur Lannister a écrit:
Détends-toi, Fen' Smile , passer de Magic à Trône est toujours une gabegie.
Je suis très calme, merci Wink
Et je réagis pas au passage de Magic à Trône : ça, je me doute que ça peut poser des problèmes... comme avec n'importe quel jeu, d'ailleurs.
Là, je parlais de la remarque selon quoi "cette absence de pile empêche de pouvoir déclencher plusieurs réponses" à un même stimulus : c'est pas du tout ce que permet une pile, bien au contraire, puisque si on reste sur la même pile, on n'a jamais qu'une seule réponse à chaque déclencheur (puisque chaque réponse est "déclenchée" par la précédente...)
Donc si un gars qui a joué à Magic pendant 10 ans se mélange les pinceaux, c'est que la pile doit être mal expliquée, non ?
Je sais plus, perso : ça fait minimum 15 ans que j'y ai pas rejoué... j'me rappelle plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:24

Si tu es calme, et ne souffre pas de gabegie (merci Arthur, en effet lol), alors cool Smile

Si Varlsack a eu sa réponse, merci de clore le sujet Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Varlsack
Mendiant de Culpucier
Varlsack


Messages : 4
Age : 32

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:39

Ok merci à tous pour l'afflux de réponses rapides.

Je pense avoir saisi ^^, justement mon doute venait du fait que jusqu'à présent on jouait avec mes potes en mode "chaque joueur a le droit à une seule réponse pour un déclencheur" et que ça m'a semblé bizarre à la lecture de la fac justement.

Ca doit venir du fait qu'on a mal interprété l'explication qu'un joueur nous avait donné sur la Venomous Blade : il nous a expliqué qu'on ne pouvait en ramener qu'une par défi perdu, ou alors on a vraiment mal compris Laughing .

Sinon je me posais cette question justement pour pas arriver avec un deck tout à refaire pour la soirée TDF à Trollune ce soir.

Encore merci et à ce soir si y en a qui sont dans le coin =)
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:15

Varlsack a écrit:
Je pense avoir saisi ^^, justement mon doute venait du fait que jusqu'à présent on jouait avec mes potes en mode "chaque joueur a le droit à une seule réponse pour un déclencheur" et que ça m'a semblé bizarre à la lecture de la fac justement.
C'est pas plutôt une seule fois une même réponse (comprendre la même capa de la même carte) pour un déclencheur ?
C'est une constante quelque soit le jeu, il me semble... Sinon, tu te retrouves avec une capa du style "réponse : quand vous perdez un défi, prenez un point de pouvoir sur votre maison" et tu gagnes au premier défi perdu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty
MessageSujet: Re: Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi   Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action et réponses, ou comment se passer de la pile quand t'as dix ans de Magic derrière toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martell-Cross ou comment passer l'obstacle ^_^
» [BwB] - Ou comment passer un WE de folie avec une communauté de fou.
» Evenements, réponses : quand les jouer ?
» Lucas et les réponses "Quand le personnage est tué"
» Comment jouer à TDF quand vous êtes riche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: