Deck créé à l'occasion du Championnat de France de Joutes à Lyon en Novembre 2009 Version Tzumainn ici. Sur le forum de FFG ici
Maison:
Titre: Démocrature; le Peuple ne s'incline pas!
65 cartes
Complot (7) La Fureur du Loup 5-7-1
Un Temps de Corbeau 4-2-1
Les Vents de l'Hiver 3-2-2
La Force des Armes 3-1-2
La Force des Armes 3-1-2
Fuite vers le Mur 3-3-1
Attaque au Feu Gregeois 3-4-1
La Fureur du Loup au vu du Méta est indispensable, et tour 1 généralement. Contre les Lanni et Grejoy, c'est mieux qu'un prise de 2, puisqu'on choisit son deuxième mort, et sa dissuade l'adversaire de venir vous chercher en militaire. Pour jouer les To Be aussi, ce plot est essentiel.
Le tutorat de corbeau épure le deck, et surtout, permet de piocher avec Samwell avec un bon rapport d'Or. Soit un kiki furtif en plus, soit une gestion de saison, que du bonheur.
Les prises de 2 sont pas là que pour faire jolies! Elles permettent de continuer à jouer aggro; les mettre quand il y a du pouvoir à prendre en face, c'est mieux. Mais une fois plus d'icône
en face, c'est attaquer la main de l'adversaire, et ça, c'est finalement ce qu'il y a de plus fort dans le deck. A noter que les crest War, c'est bien.
Fuite vers le Mur combiné à Apprenti du Pyromant et Prix de la Guerre, permettent de raser la table.
Pour le choix du Reset, c'est surtout pour continuer a avoir un peu de prise (l'Hiver vient redonnant une prise de 2), mais surtout, j'avais peur du Save Grejoy; et là, il peut pas. Tout comme la Force du sang qui impose à l'adversaire certains choix au final.
Personnages (37):
1*Robb Stark (CS)
1*Eddard Stark (pr)
1*Sansa Stark (cs)
1*Jory Cassel
1*Lady
1*Broussailles
1*Vieille Nan
1*Hodor
1*Cat des Canaux
Là encore, les persos uniques Stark, c'est fort. Le soucis vient du prix. L'orientation du deck étant weenie-aggro, je ne peux me permettre de tous les rentrer; mais les choix se font logiquement.
Robb fait peur, et tue, Eddard bloque l'incli et pioche, Sansa pioche au cas où et m'apporte des icônes minoritaires, Lady est gratuite, Broussailles est weenie et tueur, Vieille Nan combote avec les corbeaux et m'apporte encore de bonnes icônes, Hodor n'attaque pas, mais gère le retour de baton pour un tout petit or.
Jory Cassel est ma vedette à moi, j'adore cette carte. Le crest qui va bien, se débarassant des cartes mortes (pas dans ce deck), il permet de gérer le claim, et le reset (et le Prix de la Guerre lui va si bien). Cat des Canaux, c'est la carte Broken du moment, s'en passer, c'est ne pas savoir jouer finalement; je serai très tenté de la doubler sur une version future du deck. Sûrement tenterai-je de trouver une place à Littlefinger aujourd'hui.
3*Samwell Tarly
1*Varys
1*Syrio Forel
Sam' est mon moteur de pioche. Pourquoi x3? Pour l'avoir, oui. Mais surtout, pour le protéger. Je n'ai pas de place pour un Mestre Aemon, et les dégâts, c'est moi qui doit les faire, pas l'adversaire. Varys essentiel dans le méta, et Syrio, tout simplement génial contre un reset, pour pas un rond.
1*Theon Greyjoy
L'Eté, l'Hiver, on les retrouve souvent sur la table. Alors soit je me détappe, soit je tue... Et des Stark, j'en joue, et je ne manquerai pas d'en croiser; et on y ajoute les deck Greyjoy adverse. Une carte sous-estimée, avec un zoli crest, une fois encore.
3*Louveteau Garou
3*Réfugié Bolton
3*Foule Affamée
2*Détachements de Cavalerie
2*Chevalier de la Culbute
Le Louveteau weenie parfait, mais surtout «Pas d'attachement ». Le Réfugié indispensable à qui on hésitera pas à coller une catapulte. Foule is weenie. Le Détachement de Cavalerie, c'est broken, et le Chevalier de la Culbute, c'est peu cher, pour un crest qui me manquait... avec eux, parfait, j'ai mon compte.
3*Oiseau Charognard
3*Réfugié du Val
2*Chat Noir
1*Apprenti du Pyromant
Oiseau = weenie, furtif, et pioche, en plus je peux aller les chercher: Parfait. Réfugié, tricône weenie gratuit, miam. Chat Noir en *2 seulement, Syrio prenant la place du troisième? C'est pas cher, c'est Pas d'Attachement encore, et en plus, ça sort après un vilain reset.
Ce qui est fort donc, c'est qu'on a plein de persos. Avec un peu de chance, le Lanni vous incline pas tout, et surtout le Targ va vous burner difficilement. Les gros persos ayant souvent un attachement. Plein de weenie pour bon set up et repartir sur un reset, et on envoie tout le monde au bourrage. C'est beau la poésie du Nord.
Attachements (12):
1*Glace
1*Aiguille
3*Corbeau Blanc
2*Acier Nordique
2*Catapulte des Glaces
1*Garde du Corps
2*Lait de Pavot
Glace pour + de Kill. Pourquoi pas 2? Parce que c'est à la mode d'en jouer 2. Aiguille donne furtivité. Corbeau Blanc pour la pioche. Pourquoi l'Hiver? Parce que je suis « weenie », j'ai pas besoin d'or et qu'en plus, je pète les lieux – il faut empêcher l'adversaire de repartir (x3 parce que faut piocher; 1 d'or pour 2 pioche, c'est finalement peu). Acier Nordique surtout pour tueur. Catapulte pour encore plus de kill et gérer les pénibles. Garde du Corps pour Eddard surtout et son renom, mais Sansa avec Lady ne crachera pas dessus (et paf, une pioche en plus). Le Lait de Pavot pour gérer un gros pénible que je ne passe pas.
Des attachements en weenie? Oui, pour combler leur faiblesse. Mais peut-être serait-ce encore plus efficace sans? Lame d'Aegon ou pas? Trop cher pour ce type de deck; en finish him seulement.
Locations (9):
1*Les Quartiers de Lord Eddard
3*Grand Donjon
3*Le Détroit
1*La Rue de l'Acier
1*La Rue des Soeurs
Le choix est simple à expliquer: Je préfère l'or parce que je joue un peu d'ombre, du neutre donc, et une carte hors maison. C'est uniquement pour cela que je n'ai pas préféré les réducteurs (sans quoi j'aurai ajouté les Recruteurs en personnage). Et a vouloir jouer beaucoup de persos, et des attachements, faut bien trouver de la place que diable. Du coup, le strict minimum, pas cher (toujours dans l'optique weenie). Puis faudrait pas se prendre sa propre Fuite vers le Mur dans la tronche. L'avantage est que l'on peut jouer quasi sans lieu, et aller chercher Détroit avec le To Be (si si)
Événement (7 ):
3*Être un Loup
2*L'Hiver vient
2*Prix de la Guerre
Les « To Be », rien que pour le tutorat en fait. Après, au vu du méta, clairement, c'est anti-Lanni, et c'est toujours fort de détaper de toute façon.
L'Hiver vient pour TUER! Prise de 3, ouch... Mais aussi, prise de 3 en Pouvoir, et c'est là, que cette carte est vraiment forte.
Enfin, Prix de la Guerre, histoire de nettoyer encore d'avantage la table après une fuite vers le mur (et péter ces putains de Guilde d'Alchimiste! Hein Arthur
)
Comment ça se joue?Le deck n'est pas des plus compliqué à jouer, je l'accorde. Le tout est de bien gérer le reset adverse en gardant des persos dans les mains, et place des cartes dans l'ombre. L'intérêt unique est de passer en militaire, il faut donc poser en fonction de l'adversaire, l'idéal étant d'avoir du furtif sur la table pour passer son militaire.
La situation idéale étant; 2 morts, plus de persos pour défendre, je te défausse 2 cartes, je te prends 2 pouvoir (voir 3 si nécessaire). Se garder une petite prise de 2 pour plus tard n'est pas sot, et tenter « Fuite vers le Mur » avec un Apprenti du Pyromant ou Prix de la Guerre dans la main, c'est l'idéal. Oui, on rase les persos adverses, mais aussi les lieux au bon moment. Si la chance est avec vous, vous allez peut-être même lui défausser sa main.
C'est un weenie aggro, si la conception est + ou – simple, ça demande plus de réflexions qu'on le croit face aux « gros » decks du moment (Lannincli, Grejoy Mauraudeur). Le bon côté de la chose, c'est que le Targ peut difficilement faire quelque chose contre vous vu les nombreux « Pas d'Attachement ».
L'idée vient du fait de jouer un bon vieux Stark des familles à la base. Qui plus est, ce qui m'a convaincu, c'est qu'on peut pas forcément t'incliner 7 persos à tous les tours (on m'a prouvé le contraire). 66 cartes, c'est beaucoup, mais c'est surtout des persos, et j'ai de la pioche à foison normalement.
Y a de la prise, faut la jouer intelligemment, et passer l'Hiver au bon moment. En même temps, ça fait un moment qu'on l'annonce... L'Hiver vient.