Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu

Aller en bas 
+4
Paraph
Katagena
Aghenatak
Meta
8 participants
AuteurMessage
Meta
Héritier et Pupille
Meta


Messages : 973
Age : 44

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 15:34

Un jeu insipiré d'"Horreur à Arkham". C'est entre le jeu de cartes et le jeu de plateau. La page suivante donne une preview video de 7 mn :

http://www.yog-sothoth.com/content/1046-Elder-Sign-from-Fantasy-Flight-Games

Apparemment, ils recyclent des choses des jeux précédents de FFG. J'ai l'impression que cela veut toucher ceux qui voudraient quelque chose de plus immersif que "Cthulhu LCG" et de moins long que "Arkham horror". En tout cas, c'est joli, comme d'habitude.


Dernière édition par Meta le Sam 17 Sep 2011 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aghenatak
Héritier et Pupille
Aghenatak


Messages : 1286
Age : 44

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 15:41

C'est plus un jeu de dés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Meta
Héritier et Pupille
Meta


Messages : 973
Age : 44

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 15:42

Aghenatak a écrit:
C'est plus un jeu de dés, non ?

Il y a des dés, oui, comme dans les jeux de plateau du type "Arkham horror". Je n'y ai pas joué, donc je ne saurais dire s'il y a trop de hasard ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 16:47

Ce n'est donc pas un jeu de cartes à proprement parlé. C'est un jeu de plateau comme on dit. Merci de l'info en tout cas. Plusieurs ont déjà dû y jouer non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 17:55

Ca sortait officiellement le 12 septembre, donc encore un peu tôt pour que ça ait été importé jusqu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 18:42

Une VF est prévue?
Revenir en haut Aller en bas
Khoriakei
Héritier et Pupille
Khoriakei


Messages : 1048
Age : 38

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 19:01

c'est très probable qu'il sera traduit.
Revenir en haut Aller en bas
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptySam 17 Sep 2011 - 19:21

La VF ne sera pas pour tout de suite (mais ça m'étonnerait qu'elle ne voie pas le jour).
Pour info, par exemple, je devrais l'avoir dans ma boutique d'ici deux semaines, pour les Lyonnais que ça pourrait intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
EdouardN.
Héritier et Pupille
EdouardN.


Messages : 1254
Age : 45

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptyDim 18 Sep 2011 - 1:17

Où est ta boutique à Lyon Paraph ?
Revenir en haut Aller en bas
Aghenatak
Héritier et Pupille
Aghenatak


Messages : 1286
Age : 44

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:19

C'est là ! study
Revenir en haut Aller en bas
Meta
Héritier et Pupille
Meta


Messages : 973
Age : 44

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:20

C'est impressionnant, le nombre de jeux qu'ils déclinent avec les mêmes illustrations (ce n'est pas un reproche) et des mécaniques proches : "mansions of madness", "arkham horror", "cthulhu lcg", "elder signs". Ils se recyclent (c'est le mot !) mais ils innovent pas des masses sur les mécanismes, là. J'aimerais bien tester, cela dit. Si quelqu'un l'achète, je veux bien un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:02

Bon, ça se confirme, la VO sera disponible cette semaine en boutique, partout en France.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Vaurien de Port-Réal
Martin


Messages : 32
Age : 46

[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:04

J'ai acheté "Elder Sign" en le considérant comme un "Arkham Horror Light" (je suis donc le coeur de cible indiqué par Meta dans son post initial).

Thème
Au niveau du thème, on colle totalement à celui de Arkham Horror : un terrible Grand Ancien (tiré au hasard) risque de transverser le voile dimensionnel et de débarquer sur Terre. Les joueurs doivent parvenir à rensembler suffisamment de "signes des anciens" pour empêcher cela avant qu'il ne soit trop tard. Et si il est trop tard, les joueurs ont une dernière chance d'éviter le pire sousl a forme d'un combat épique. Rien que de très classique quand on connait Arkham Horror donc.
Comme indiqué dans les commentaires précédents, les illustrations sont reprises du LCG ou du jeu de plateau. Des joueurs ne s'y sont pas trompés, et on trouve déjà sur les forums des cartes supplémentaires "faites maisons" à partir d'autres illustrations issues de ces jeux.

Matériel
Comme pour tout produit FFG, le matos est de qualité, et beau. Ce matériel se compose de très grandes cartes (aussi longue qu'une lame de tarot, et plus large) et de toutes petites cartes (aussi petite que les petites cartes de Arkham Horror). Il y a aussi pléthore de pions plus ou moins petits, et des dés avec des symboles spéciaux. a noter que les dés sont gravés, ils n'auront donc pas de problèmes de symboles qui s'effacent à la longue.

Mécanique
La mécanique du jeu est centrée sur des jets de dés. En résumant grossièrement, à son tour, un joueur choisit une des 6 cartes "aventures" en jeu. Cette carte présente une ensemble de symboles qu'il va falloir obtenir avec les dés, en une ou plusieurs fois. Si l'on obtient ces symboles, la carte indique une récompense, si on n'y parvient pas, elle indique la pénalité à subir. La récompense qui mène à la victoire est le "signe des Anciens". Ces signes sont cumulés par les joueurs jusqu'à obtenir le nombre suffisant pour rmeporterl a partie (ce nombre est indiqué sur la carte du Grand Ancien, et varie donc d'une partie à l'autre).
La plupart des effets des cartes influe sur les jets de dés (conversion d'une face en une autre, relance d'une partie des dés, conservation de certains dés "pour plus tard", ajout de dés spéciaux, etc...).
En dehors des dés, le jeu propose 3 mécaniques originiales :
- "minuit sonne" : tous les 4 tours, une nouvelle carte mythe est révélée, et son effet appliqué. Ceci rend le jeu plus délicat lorsque le nombre de joueurs augmentent. Ainsi, à 8, minuit sonnera 2 fois avant que vous ne rejouiez.
- monstre : que serait Arkham Horror sans les monstres ? Il en est de même pour Elder Sign. Ici, les monstres ajoutent de nouveaux symboles à obtenir pour finaliser les aventures, rendant celles-ci plus difficiles.
- trophés : réussir des aventures et défaire des monstres donnent des trophés. Ceux-ci peuvent être dépensés pour se soigner, pour acquérir des cartes ou des pions.
Enfin, l'approche du Grand Ancien vers notre monde est représentée par une piste sur laquelle ont place des compteurs. Lorsque cette piste est pleine, les investigateurs ne peuvent plus gagner via les Signes des Anciens et doivent lutter directement contre le Grand Ancien. Ce mécanisme se retrouve à l'identique dans Arkham Horror.

Mon avis
"Elder Sign" est bien un "Arkham Horror Light". La mise en place du jeu prend 5 minutes. Les cartes ont un texte court, lorsque ce texte ne se résume pas à un symbole. Et c'est ce que je cherchais, moi qui hésite à ressortir Arkham Horror à cause de la durée de son setup et des parties.

A noter que sur le forum FFG, des joueurs trouvent "Elder Sign" trop facilement gagnables, et proposent donc des variantes pour corser le jeu. Perso, je n'ai pas encore été tenté de modifier le jeu. Par ailleurs, j'espère une FAQ donnant quelques éclaircissement sur certaines cartes, mais le jeu étant coopératif, il est aisé de se mettre d'accord sur la manière de jouer ces cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu   [Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elder Signs] Nouveau jeu de "plateau", coopératif : Call of Cthulhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LCG Coopératif] Arkham Horror
» [Idée] Un multi-coopératif ?
» Cthulhu LCG, le core set en double ?
» [Vds] Cthulhu LCG
» Quand Cthulhu s'y met !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Divers-
Sauter vers: