Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 FAQ diagrammes actions & étapes

Aller en bas 
+4
Ser Gadaï
Diana
Ser Arthur Lannister
NICOCHRIS92
8 participants
AuteurMessage
NICOCHRIS92
Vaurien de Port-Réal
NICOCHRIS92


Messages : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyLun 2 Jan 2012 - 4:02

Slt,

Je ne saisis pas les diagrammes de la FAQ pour les actions et les étapes de jeu.

Pouvez-vous me les expliquer? (éventuellement avec des ex de cartes jouées)

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyLun 2 Jan 2012 - 6:35

Whouuuu... Pas évident. Le mieux est de se les faire expliquer "en vrai".

Mais c'est vrai qu'un boulot là-dessus à mettre sur le forum serait utile. Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
NICOCHRIS92
Vaurien de Port-Réal
NICOCHRIS92


Messages : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:10

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce diagramme? Sad
FAQ diagrammes actions & étapes Action10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:55

QU'est ce que tu comprend pas précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Gadaï
Mendiant de Culpucier
Ser Gadaï


Messages : 11
Age : 35

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMar 3 Jan 2012 - 1:20

Woosh, j'ai aussi trouvé ce PDF. C'est vrai que c'est hard, mais si on lit bien tout gentillement, plusieures fois, ça va, on finit par saisir.
Et je comprends la difficulté d'expliquer tout ça en quelques lignes sur un forum.

Ps: A partire de combien de post sors-t'on de la condition de "Mendiant de Culpucier"? C'est de l'invitation au flood, ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:29

Ser Gadaï a écrit:
Ps: A partire de combien de post sors-t'on de la condition de "Mendiant de Culpucier"? C'est de l'invitation au flood, ça Very Happy

Ça vient tout naturellement, ne t'en fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
NICOCHRIS92
Vaurien de Port-Réal
NICOCHRIS92


Messages : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:59

Un joueur joue 1 action (event par ex).
Les joueurs suivants peuvent essayer d'annuler l'action.
Mais après...???
A partir de 3) je ne pige pas ce qui doit se passer...
Revenir en haut Aller en bas
Gorgar
Armurier de la Rue de l'Acier
Gorgar


Messages : 272

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:53

Si je comprends bien dans toute ma noobitude:

1) Annonce de l'action, par exemple event qui permet au joueur A de piocher deux carte.

2) Les autres joueurs peuvent essayer d'empécher l'event de se produire.

3) Résolution de l'action, qu'elle soit réussie ou non. Si c'est un sucès, le joueur A pioche ses cartes.

4) Les capacités passives sont déclenchées, par exemple si un personnage du joueur A gagne +2 Force quand le joueur pioche une carte dans le tour, le joueur A annonce que ce personnage gagne +2, et permet aux autres joueurs d'essayer d'annuler ce gain, puis si d'autres capacités passives sont déclenchées par ce gain elles sont annoncées/contrables/résolues de la même façon, en cascade de capacités passies si besoin.
Si le joueur A (ou même les autres joueurs) ont d'autres capacités passives à utiliser, elles sont annoncées/annulées/résolues une par une.

5) Les réponses sont annoncées, par exemple le joueur B qui joue une réponse forçant un joueur qui vient de piocher à défausser deux cartes. De la même façon que précedement, chaque réponse est traitée séparement, avec une séquence annonce/annulation/résolution/capacités passives pour chaque réponse.

6) Quand l'action d'origine a été résolue, que les capacités passives ont été résolues, les réponses résolues, et que plus personne n'a de carte à jouer pour cette action, les personnages qui ont été tués durant l'action/capacités passives/réponses sont mis dans la pile des morts.

C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, il faut juste traiter chaque action/capacité/réponse comme une pile d'effets, le dernier déclenché étant résolu en premier.

Les pros, n'hésitez pas à me corriger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
NICOCHRIS92
Vaurien de Port-Réal
NICOCHRIS92


Messages : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:21

Merci à toi Gorgar pour ton explication Smile parce que les pros me laisse en plan avec ma question Very Happy

Si qqn a d'autres explications ou qq chose à rajouter...

Un p'tit geste pour les débutants lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:53

Pour le 4 et 5, les réponses ou actions passives qui pourraient avoir lieu simultanément sont résolus dans l'ordre choisi par le premier joueur. ( Celui étant désigné comme tel lors de la phase de complot ). Sachant que chacune d'elle peut être annulée/sauvée dans un framework spécifique à cette capa/réponse.

Pour le 6, les cartes moribondes sont toutes les cartes qui doivent quitter le jeu pour soit la pile des morts, soit la pile de défausse, soit la main, soit l'ombre, soit le deck.
Elle n'arrivent à leur destination qu'à la fin de l'étape 6.

Donc une carte qui devrait quitter le jeu à cause d'un effet, peut effectuer une action passive ou une réponse avait d'effectivement quitter le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:03

Gorgar a écrit:


le dernier déclenché étant résolu en premier.


Ca c'est a Magic, et ce n'est pas du tout le cas ici, les seuls effets qui vont se résoudre avant les autres sont les réponse de sauvegarde/annulation, qui vont comme leur nom l'indique sauvegarder ou annuler l'effet qui a été initié (que ce soit action, passive ou réponse), les autres vont donc se résoudre un par un et l'effet passif suivant ne peut donc pas annuler celui qui a été initié précédement.

Mais alors quesqu'une réponse sauvegarde/annulation ? C'est simplement une réponse dans lequel il est écrit "sauvegarder" (save) ou annuler (cancel) tel ou tel truc :

exemples :

FAQ diagrammes actions & étapes Med_gallery_34_223850


FAQ diagrammes actions & étapes Med_gallery_33_97082

Et oui malheureusement la seule façon de différencier ces réponses des autres et de vérifier leur texte, autrement dis, ça nous fait une belle jambe que ce soit écrit réponse puisque ça manque de précision sur le timing d'initiation (c'est a ce moment la en général que je dis "j'espere que t'aime bien la série TDF" parce qu'il faut s'accrocher)

Alors quesque ça implique ? ça implique que toutes les cartes en jeu qui sont affecté par un effet et donc devront quitter le jeu, ne pourront plus changer de destination, si un tel meurt par un effet quelconque, il ne pourra pas remonter en main a cause de l'effet suivant, par contre il pourra quand même activer sa propre réponse ou son effet passif, d'ou son etat : "moribond", qui signifie qu'il quittera la jeu a l'etape 6, mais ne peut plus changer d'état. (on dit alors, moribond > pile des morts / moribond -> défausse )

Ce qu'ont peu facilement banir de son cerveau déja, c'est l'implication de tout texte en gras qui ne soit pas réponse dans ce diagramme, en effet, ceux ci définissent proprement des "Action" et donc vont initier la fenêtre, il ne sera possible d'en jouer d'autre qu'a la fin de l'etape 6.

Revenir en haut Aller en bas
Gorgar
Armurier de la Rue de l'Acier
Gorgar


Messages : 272

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:52

Pour revenir sur la question de lifo (last in, first out), c'est pourtant ce qui s'applique dans les séries de réponse/annul-réponse/annul-réponse/annul, non?
Chaque "Action" est résolue dans son intégralitée (avec les capa passives et réponses) avant de passer à la suivante, bien sûr, chaque "Capacité passive" est traitée dans son intégralitée, et chaque "Réponse" de même, mais s'il y a une série de réponses/annul, elles sont traitées en pile, non?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyJeu 5 Jan 2012 - 0:00

non en fait elle ne sont pas toutes déclarées en même temps ... il n'y a pas d'ordre.

C'est le premier joueur peut en déclencher une, puis une fois résolue le deuxième joueur peut en jouer une, etc etc... chaque réponse ouvrant une série de
5.1)annonce
5.2) save/cancel
5.3)résolution
5.4)passive si certaines on été déclenchée.

Puis c'est au joueur suivant de pouvoir (ou non) en déclencher une. Quand tout le monde a passé on sort de la résolution des réponses et on passe en étape 6)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:11

Ben les sauvegardes/annulation se résolvent en pile, avec la contrainte qu'on ne peut tenter d'annuler que ce qu'il y a en haut de la pile. Tous les autres effets sont traités en FIFO.

Un exemple : FAQ diagrammes actions & étapes 1636619001 contre FAQ diagrammes actions & étapes 687644197 (un poulpe est à l'agonie)

FAQ diagrammes actions & étapes 1636619001 : j'incline Wendamyr pour sauver mon gusse
FAQ diagrammes actions & étapes 687644197 : haha, il se croit malin !
FAQ diagrammes actions & étapes 1636619001 je le redresse avec un to be pour annuler ton effet
FAQ diagrammes actions & étapes 687644197 bouclier de papier sur ton to be
FAQ diagrammes actions & étapes 1636619001 ok, je réincline Wendamyr pour sauver mon gusse

annonce de la save de Wendamyr
=> annonce de il se croit malin
===> annonce de to be a kraken
=====> annonce de bouclier de papier
=====> résolution de bouclier de papier
===> non résolution de to be a kraken
=> résolution de il se croit malin
non résolution de la save de Wendamyr
annonce de la save de Wendamyr

ça ressemble vachement à une pile, quand même, tu trouves pas, Diana ?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:16

Sauf que c'est plus complique que ca en fait... Parce qu'on peut jouer des sauvegardes/annulations n'ayant rien a voir avec la sauvegarde de wendamyr au milieu de tout ca.

Raisonner en pile est dangereux au TdF, cela cree plus d'erreur qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:11

Euh... tu ne peux annuler que le dernier effet joué, ce n'est pas comme les réponses de l'étape 5.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyVen 6 Jan 2012 - 5:08

Je me trompe peut-être mais pour moi, tant que tu es dans la fenêtre de sauvegarde annulation de l'action, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas annuler un truc qui s'est passé entre l'étape 1 de l'action et le moment où tu joues ton annulation...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes EmptyVen 6 Jan 2012 - 7:50

Pas tout à fait : tu ne peux annuler qu'un effet annoncé et pas encore résolu (un effet qui est dans son étape 2 - tu ne peux plus annuler un effet résolu ou sauver une carte moribonde, c'est trop tard). Je me suis trompé sur le fait de n'annuler que le dernier, mais la FAQ dit qu'une fois que tous les joueurs passent l'opportunité de jouer une sauvegarde/annulation sur un effet, cette opportunité se referme et l'effet passe en étape 3.

Et là, la comparaison avec la pile de magic me parait assez pertinente, en fait (vu que tu peux cibler n'importe quel effet en pile dans ce jeu-là).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ diagrammes actions & étapes Empty
MessageSujet: Re: FAQ diagrammes actions & étapes   FAQ diagrammes actions & étapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ diagrammes actions & étapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre d'execution des actions des actions après un valar morghulis
» Actions de défis
» Actions des joueurs
» [question] Actions
» Ordre des Actions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: