Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez

Stock de questions d'un débutant

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lord Commandant Jaime
Joueur de la Rue de l'Argent
Lord Commandant Jaime

Stock de questions d'un débutant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:14

Tiens un nouveau franconaute ? L'Abbé a décidemment un nombre de disciples impressionants Stock de questions d'un débutant - Page 5 Icon_king

Bon suite à une nouvelle séance mêlée hier soir (victoire avec le Targaryen pour la seconde semaine consécutive Stock de questions d'un débutant - Page 5 Icon_cheers ), quelques points nous ont fait douter :

1) Au moyen d'une petite Promesse alléchante, je pique à Baratheon une Garde d'Honneur de Hautjardin. Dans la foulée, je l'utilise pour réattaquer Baratheon. Ledit Baratheon râle, et dit que, en vertu du texte de la carte, celle-ci doit revenir chez lui après le défi. Je pense que non, vu que quand on lit la capa, on note bien que le retour chez Baratheon semble lié au fait que ce soit lui qui l'ait sorti chez moi. Là vu que c'est moi qui l'ait piquée, je ne pense pas que cela joue. Par ailleurs, ce n'est pas un effet passif qui s'applique automatiquement, et vu que je controle la carte, ce n'est pas à lui de décider de faire jouer cette capa. J'ai bon ? Stock de questions d'un débutant - Page 5 Icon_smile

Question subsidiaire : Si au moment où je récupère la Garde d'Honneur, celle-ci est inclinée, est-ce qu'elle arrive chez moi inclinée ou redressée (le cas ne s'est pas produit, mais sait-on jamais...)

2) Un peu plus complexe : Je gagne un défi MIL contre le Lion. Il a trois persos sur la table dont Shae, qu'il envisage de choisir comme prise. Peut-il, avant de la faire tuer, utiliser sa capa spéciale pour incliner un perso ? J'aurais tendance à dire que non, vu que je ne pense pas qu'il y ait de fenêtre d'action entre la fin du défi militaire et le fait que Shae passe moribonde (et donc, si j'ai bien compris, ne peut jouer que des save, puis des réponses, ce que n'est pas sa capa) puis morte, mais je doute.

3) Un Valar est révélé par Stark au moment des complots. Baratheon révèle un Oeil pour Oeil, dent pour dent. J'ai en main mon très cher Bâtard du Titan.
Je souhaiterais profiter du Valar pour sortir mon Bâtard, sans qu'il subisse l'effet du Valar : est-ce que, au vu des fenêtres d'actions successives je peux jouer, en réponse au Valar, mon Bâtard ? En ce cas, il n'est pas affecté par le Valar ?
Par ailleurs, quid si le Baratheon décide, avec son complot, de copier les effets du Valar ? Les complots sont révélés en même temps, mais les effets sont réglés dans quel ordre ? Initiative de ce tour ? Initiative du tour n-1 ? Concomittance absolue ?

4) Khal Drogo et le Bâtard, en général, ne coûtent aucun or pour sortir, du fait de leur effet spécial. Est-ce à dire que je pourrais éventuellement les jouer avec n'importe quelle maison sans aucune pénalité ?

Merci Stock de questions d'un débutant - Page 5 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:25

1) Ça semble confus mais juste. En résumé, il faut distinguer propriétaire et contrôleur : si tu prend le contrôle d'une carte et qu'il n'est pas précisé que tu devait la rendre à un moment où à un autre, ça dure jusqu'à ce qu'elle quitte le jeu (dans ce cas, elle retourne à son propriétaire) où qu'un autre joueur la pique à nouveau. Et c'est le contrôleur d'une carte qui décise d'utiliser où non ces effets déclenchés.

2) La capa de Shae n'est pas une réponse, donc il ne peut pas la choisir et ensuite faire sa capa. Par contre, il a, normalement, tout à fait le temps de le faire avant la résolution du défi (mais ça veut dire qu'à ce moment là, il ne l'a pas encore choisie pour mourrir, vu qu'il n'a pas encore perdu le militaire Razz)

3) Le moment où tu peux répondre avec la capa du Batard se trouve bien après que les perso présents sur la table meurent... Enfin, passent moribond, pour être précis. Du coup, oui, tu peux le jouer sans risque.
Les complots sont révélés en même temps mais pour l'ordre, c'est le premier joueur qui décide (il faut dont calculer l'initiative de tout le monde et celui qui a la plus grosse (sic) décide de qui commencera : le premier joueur)

4) Théoriquement, oui, mais ne sont ils pas "Targaryens uniquement" ? Smile
Lord Commandant Jaime
Lord Commandant Jaime

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:32

Tu as raison pour les persos Targ uniquement ! Mea culpa (c'était trop beau, ils auraient été un peu auto-include dans toutes les maisons Stock de questions d'un débutant - Page 5 967286 ).

Pour l'ordre de résolution des complots, c'est ce que j'avais compris aussi. Ca signifie donc que si le Baratheon avec son Oeil pour Oeil joue après le Valar du Stark et que, au moment du Valar, j'ai posé mon Bâtard, il va bêtement y passer lorsque Baratheon va récupérer les effets Stark... A noter que dans cette combinaison de complots (Valar du Premier Joueue, Oeil pour Oeil qui copie Valar pour le second) cela annihile la save par doublon c'est ca ? (le doublon y passe lors du premier Valar, et la carte originale saute lors du "second")

Concernant Shae et le moment où elle peut jouer sa capa, quand a t-elle une fenêtre d'action ? Avant que je déclare un défi MIL ? Avant que je déclare mes attaquants ? Avant qu'il déclare ses défenseurs ? Les trois ? (Vu qu'on est d'accord sur le fait qu'une fois qu'il a déclaré ses défenseurs, c'est fini, il n'y a plus de fenêtre).

Merci beaucoup de la réactivité Stock de questions d'un débutant - Page 5 Icon_cheers
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:42

Oui, les double-valaar font en général assez mal au Greyjoy pour cette raison (j'aime tout particulièrement deviner le moment où ils vont vouloir jouer leur Valaar pour leur passer le mien en même temps... C'est dangereux, mais jouissif, quand ça passe Smile)

Shae a plein de fenêtres possibles : avant la déclaration du défi, entre la déclaration des attaquants et l'utilisation de la furtivité et après la déclaration des défenseurs (oui, sur ce point, on n'est pas d'accord Wink)
C'est quand, après la déclaration des défenseurs, quand tous les joueurs ont passé leur tour, qu'elle ne peut plus le faire.
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:58

Tout pareil que Fen'.

Juste une précision sur le point 3 : on doit résoudre tous les effets de complots avant de commencer à résoudre les effets passifs d'autres cartes, et donc avant de laisser l'opportunité à un joueur de déclencher une réponse.

Donc tu ne peux pas jouer ton Bâtard entre le moment où ton Valar et le Valar-copie sont résolus. Il faut que tu attendes que le Valar-copie soit résolu aussi pour éventuellement mettre ton Bâtard en jeu. Ce qui tombe bien, finalement.

Et pour ce qui est des fenêtres d'actions, il est très formateur de lire la FAQ (il y a des schémas vers la fin). Pas qu'au sujet des fenêtres d'actions d'ailleurs, il y a plein d'informations intéressantes. Wink
Lord Commandant Jaime
Lord Commandant Jaime

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:01

Merci beaucoup !

C'est long mais ca commence à rentrer Smile

(D'ailleurs je vais peut-être songer à investir dans une extension ou deux, ou un second Core Set, parce que les decks pré-faits du Core Set, à 4, c'est un peu frustrant, ca revient beaucoup à "Bon, quand est-ce que le Stark va sortir son foutu Valar, que je gagne parce que, en tant que Targ, j'ai plus de save que les autres Very Happy")
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:34

Comm a écrit:
Et pour ce qui est des fenêtres d'actions, il est très formateur de lire la FAQ (il y a des schémas vers la fin).
Tu parles des schémas qui sont pas à jour ? Wink
Bon, ceci dit, ils n'ont pas tant bougé que ça : pour un débutant, c'est déjà largement suffisant. Les différences n'apparaissent que si on se pose des questions assez poussées Razz
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:44

Oui je sais, les schémas ne sont pas tout à fait à jour. Mais comme tu dis, pour des débutants, c'est suffisant, et permet surtout de voir quand on peut jouer des actions. Si je me souviens bien, ce dernier point n'a pas changé, c'est toujours ça.

Cela dit, on pourrait peut-être faire une mise à jour des schémas nous-même...
Option
Mendiant de Culpucier
Option

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:52

Lord Commandant Jaime a écrit:
Tiens un nouveau franconaute ? L'Abbé a décidemment un nombre de disciples impressionants Stock de questions d'un débutant - Page 5 Icon_king

Non, non, loin du compte, je suis venu dans l'espoir de rencontrer mon maître Danton Stock de questions d'un débutant - Page 5 Icon_tongue
Lord Commandant Jaime
Lord Commandant Jaime

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:19

Allons bon, ce pauvre Danton est obligé de jouer les skyzos pour faire croire qu'il a des groupies. Triste Neutral
marduk
Main du Roi 2012
marduk

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptySam 6 Fév 2010 - 1:00

Question rapide:

L'attachement garde royal est-il toujours utilisable en format standard de tournoi?
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptySam 6 Fév 2010 - 3:48

en format LCG, non, en format standard (Royale+Epines+PdL+Anarchie+LCG) oui.

Encore que le format standard devrait bientôt supprimer tout le bloc royale, non ?
Lord Commandant Jaime
Lord Commandant Jaime

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:14

Je remonte mon très vieux post, puisque j'ai joué une partie ce soir pour la première fois depuis un an quasiment et j'avais une nouvelle question :

- Qu'entend t-on par "triggered effet" ?
Je jouais un petit deck Dragons (victoire sur un deck loup garou d'ailleurs, jamais pu saquer ces sales bêtes nordiques) et j'ai joué Meereen (Texte : Défis: inclinez meereen pour choisir 1 personnage dragon participant que vous contrôlez. Jusqu'à la fin de la phase, ce personnage gagne "immunisé aux effets déclenchés adverses" Si vous remportez le défi , piochez 1 carte pour chaque personnage dragon participant que vous contrôlez)
Et il y a eu controverse sur ce qu'englobaient les effets déclenchés ?
Est ce que cela compte pour les capacités (tueur, furtif) ? Les textes de personnages ? Les textes d'attachement ? Les events (c'est surtout sur les events qu'on se posait la question : cela permet-il, par exemple, à mon dragon d'éviter une contre attaque fatale ou autre saloperie Stark...) ?

- Que se passe t-il en cas d'égalité en défi ? J'avais en tête que l'attaquant gagne mais mon adversaire pense le contraire et je ne parviens plus à mettre la main sur les règles (d'ailleurs, si vous avez un lien sous la main....) ?

- Peut-on rendre un perso attaquant tueur après la déclaration des défenseurs (par exemple via un event...) ?

- Que fait-on en cas d'égalité d'initiative ? J'avais en tête que celui qui a le moins de pouvoir prenait l'init, et tirage au sort si égalité ?

- Si égalité à l'hégémonie, il me semble que personne ne prend de pouvoir.... Mais considère t-on que les deux gagnent l'hégé ou personne ? (important pour les réfugiés, par exemple...)

Merci, et j'espère à bientôt Smile
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:42

Alors, je vais essayer de te répondre mais si je me trompe on me corrigera (au sens propre!):

1/ Un effet déclenché c'est tout ce qui commence par un truc écrit en gras (ex: réponse:... ou recrutement:...). Cela peut venir d'un lieu, d'un perso, d'un évent ou d'un attachement.

2/ c'est l'attaquant qui gagne.

3/ oui

4/ tu as raison

5/ tu as encore raison, personne ne gagne. (pour les réfugiés il faut la gagner)
Lord Commandant Jaime
Lord Commandant Jaime

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:47

Ah merci ! (au fait j'espère que tu fais bon usage de la demi-boite Martell Wink ).

Bon en gros ca confirme ce que j'avais en tête je ne suis pas TOTALEMENT rouillé.

Donc on est d'accord, l'effet déclenché n'inclut pas les réponses passives (sans texte en gras d'abord), les tueur/furtivité et les effets de complot ?
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:06

Ah merci ! (au fait j'espère que tu fais bon usage de la demi-boite Martell Wink ).

Très bon usage, je me sers des cartes martell pour mettre mes proxy! Wink

Donc on est d'accord, l'effet déclenché n'inclut pas les réponses passives (sans texte en gras d'abord), les tueur/furtivité et les effets de complot ?

Tout à fait.
Mais pour être précis les tueurs/furtivité... sont des mots clés (putain j'espère que je me goure pas) mais je ne sais plus si ce sont des effets de carte ou des capacité de persos.
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:48

ce sont des effets de cartes =)
Ser Gadaï
Mendiant de Culpucier
Ser Gadaï

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 0:39

Bonjour à tous. Je viens d'acheter la boîte de base cet après-midi, et après avoir fait une partie avec trois autres amis, il ressort une question majeure. Je m'excuse par avance si elle a déjà été posée ici, mais j'ai plus la force de lire (j'ai déjàfait 4 pages^^) et il me faudrait la réponce pour demain aprèm ou je présenterai ce jeu dans mon club.

Chaque maison à une caractéristique qui lui est propre, par exemple Loyal pour les Starks.
Beaucoup de cartes, comme Les fiefs du Nord, se rapportent à cette caractéristique. Ici: Recrutement: inclinez Les fiefs du Nord pour diminuer de 1 le coût de la prochaine carte [symbole signifiant "Loyal" d'après le livret de règles] que vos jouez cette phase.
Or, je n'ai vu que Ned Stark avec cette caractéristique. Celà me paraît d'un interêt très faible.
Je pense donc que ce symbole de tête de loup signifie autre chose, mais quoi? La famille Stark (au sens strict)? La maison Stark en général (toutes les cartes ayant leur blason à droite en haut)? Seulement les personnages?

Par ailleurs, d'autres questions de moindre inportance me viennent à l'eprit:

Est-il normal que ça soit un tel massacre, de tout bords, ou c'est nous qui sommes des gros bourrins?

Si je récapitule bien, les moyens de gagner des points de victoire sont: Un défi non défendu, l'hégémonie, le vol par le défi de pouvoir et la capacité Renom. C'est tout? Ca me semble un peu peu, surtout que les persos emporte leurs points de renom dans la tombe, mais peut-être qu'avec les extensions ça va plus vite?

J'ai lu dans les premières pages de se topic "double Renom". J'en déduis qu'un perso avec Renom auquel on ajoute un effet Renom (évènement, attachement, effet...), les deux se cumulent? Il gange deux points s'il gange un défi? Peut-on cumuler encore plus? Triple, quadruple? Et les autres caractéristiques, comme la furtivité par exemple?

Voilà, merci d'avance pour vos réponce, ça fait plaisir de voir une comunauté comme ça active.
J'espère arriver à faire jouer plein de potes, car ce jeu m'a l'air vraiment bien, même si on a bien galérer pour cette première partie Very Happy
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 4:22

Le petit symbole représente la famille, c'est à dire toutes les cartes avec le blason (sauf quand il y a une précision).

Oui, le TdF c'est un massacre perpétuel, c'est normal. Après, avec l'expérience, on apprend à se prémunir des dégâts des différents moyens d'envoyer des persos voir ailleurs, mais en général au début on s'étripe joyeusement. Pas de panique donc !

Tu résume bien. Il y a aussi des effets de cartes qui peuvent rapporter des points. Portlannis ou Joffrey de la boite de base en sont des exemples.

Le "double renom" est plus rare que ce que tu dis. Quand on donne renom une deuxième fois à un perso déjà renom, ça ne lui apporte techniquement pas grand chose. Mais il existe des effets (2 je crois) qui disent que quand tel perso prend du renom, il prend un point de plus (Cf Robert de la boîte de base). Du coup pareil pour les autres mots-clé, l'avoir en multiple n'est pas a priori utile.

Où êtes vous basés en suisse ? Il existe une forte communauté à Genève et une autre plus réduite à Lausanne... Je te conseille de contacter RomualdTBS ou Mathaplo respectivement, ils pourront vous aider dans vos débuts.

Mendiant de Culpucier
Ser Gadaï

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:25

Ah, bein ça change tout alors Very Happy

Merci pour la réponce rapide, je vais pouvoir paraître intelligent comme ça.

Sinon, je suis à La Chaux-de-Fonds, et je fais partie d'un club de jeux en tout genre, donc ça n'est à priori qu'un parmi d'autres. A moins que je trouve des gens interessés à jouer plus souvent. Des anciens de Magic pas exemple.
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 15:45

Heureux d'avoir pu aider. N'hesite pas a venir poser des questions. Les reponses ici sont generalement tres rapide.

Et effectivement,m la Chaux-de-fonds c'est pas trop du cote du lac Leman Smile.

Gardien du Guet
Lord Valorna

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:11

N'hésites pas à protéger les personnages avec Renom avec des doublons ou des attachements (dans la boîte de base : Illumination, Nyméria, Garde du corps...).
Enfin en mêlée, les défis non défendus sont plus nombreux qu'en joute.
Aussi s'attaquer au joueur qui possède le Titre opposé au sien rapporte plus.
Il y a tout naturellement plein de cartes qui ont des effets qui font gagner du pouvoir.
La façon la plus simple est de choisir davantage de complots avec une Prise de 2.
Ser Gadaï
Mendiant de Culpucier
Ser Gadaï

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:51

Une autre question:

S'il est bien précisé qu'une carte apportant un bonus de revenu ne prends effet qu'à partir du tour suivant, qu'en est-il des cartes accordant une réduction (comme les fiefs par exemple)?
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:56

Leurs actions sont utilisable dès qu'elles sont en jeu. Le principe de l'or, c'est qu'on ne compte qu'une fois son or, avant de recruter. Du coup reposer des lieux à thune ne sert à rien pour la phase de recrutement où ils sont joués. Les réducteurs sont des actions et il n'y a rien qui empêche de les déclencher à partir du moment où elles sont là.

Lord Commandant Jaime

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:30

Deux nouvelles questions :

- Y a t-il quelque part les règles du jeu disponibles sur le web ? Je joue le plus souvent via OCTGN et aller rechercher les règles papiers dans le placard tout le temps, c'est moyen pratique...

- N'y avait-il pas un complot avec de belles stats, genre 4-8-2 mais qui imposait de jouer deuxième ? Je crois me rappeler de cela, mais ne l'ai pas trouvé sur le site bonafouni.... No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stock de questions d'un débutant   Stock de questions d'un débutant - Page 5 Empty

Stock de questions d'un débutant
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant