Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez
 

 Mon thread de noob perso

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:56

Bonjour à vous braves compagnons !! Et bonjour aussi aux Lannisters d'ailleurs. tongue

Comme vous vous en doutez puisqu'on en passe tous par là, quand on commence à se plonger dans l'enfer des guerres de pouvoir qui ensanglantent Westeros et le reste du monde, on se sent un peu submergé par la quantité de règles, de termes techniques et de points de détails apparemment contradictoires, et ce à beaucoup de niveaux ! Du coup plutôt que de lancer 36 messages dans 36 sections différentes je vais essayer de rassembler les questions qui me viennent ici, et m'en remettre à votre sagacité, votre expérience et votre bienveillance.

J'ouvre le feu :

- plusieurs cartes ont pour effet d'empêcher de sauver les personnages (attachement "Coup de soleil", complot "Assaut sur Port-Réal"). Il est dit dans les règles que lorsqu'une cartes annonce "Ne peut...." il est impossible d'en contourner les effets, donc qu'arrive-t-il aux doublons et autres gardes du corps ? Tout est défaussé en même temps ? Et du coup, peut-on attacher "Coup de Soleil" à un personnage déjà doublonné ?
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus

Messages : 2011
Age : 35

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:10

Alors si un personnage meurt et qu'il ne peut être sauver, tous ses doublon sont défaussé . Tu peut tout a fait attacher coup de soleil a un personnage doublonner .
Revenir en haut Aller en bas
Gorgar
Armurier de la Rue de l'Acier
Gorgar

Messages : 272

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:28

Si le personnage est "tué", les doublons sont défaussés mais la dernière carte de perso passe bien dans la pile des morts?
Revenir en haut Aller en bas
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:00

Oui je pense que les doublons sont gérés comme des attachements donc ils vont dans la pile de défausse.

Question liée : si un effet fait remonter une carte dans la main de son propriétaire (ex : "Fureur du Soleil"), qu'advient-il des doublons ? Défaussés ?


Quelques autres questions sur certaines cartes dont le texte ne me parait pas très clair :

- j'ai lu un post qui disait que "chantage mutuel" ne fonctionnait qu'en mêlée, alors que pour ma part j'avais compris que ça empêchait de lancer des défis Mon thread de noob perso 3482229429 ce tour-ci une soi et un autre adversaire unique, qu'on soit en joute ou en mêlée. Qu'en est-il ?

- "Condamné par le royaume" : ça veut dire qu'en joute l'adversaire nous fait un kill sélectif ? Totale violence !

- "Propos d'ivrogne" : comme ce n'est pas précisé j'imagine qu'on peut incliner un personnage contrôlé par l'adversaire ?Ou alors ça force chacun des adversaires à incliner un personnage qu'il contrôle ? Et quand il est marqué personnage, est-ce au sens propre du terme (=ça n'inclut ni les créatures, ni les armées etc...)

- "Xaro Xoan Daxos" : quand il est mis en jeu on est censé remonter une personnage qu'on contrôle dans la main de son propriétaire ; si on ne contrôle que des personnages à soi, on remonte donc un de ses propres personnages dans sa propre main ? Et encore une fois, cela ne concerne-t-il que les personnages, ou peut-on faire remonter une armée par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
Gorgar
Armurier de la Rue de l'Acier
Gorgar

Messages : 272

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:50

Dans l'ordre:

- Si un effet fait remonter une carte, le doublon peut te protéger en le défaussant. (je crois)

- Chatage Mutuel précise bien "si vous avez plus d'un adversaire", donc l'effet du texte ne se fait qu'en mélée.

- Tout à fait, plus à utiliser en mélée en espérant pouvoir réduire le joueur le plus fort.

- Les personnages sont tous les persos, armées, créatures, Lanisters... Smile
Et tu as raison pour les deux effets, Propos d'Ivrogne se joue sur un perso adverse, et Xaro Xoan Daxos te fera remonter un de tes persos en main.



Revenir en haut Aller en bas
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:20

J'avais cru comprendre que le "si vous avez plus d'un adversaire, choisissez-en un" était une précision destinée aux mêlées, parce que justement en joute il n'y a pas de choix possible et que ça s'appliquait forcément sur le joueur en face en fait !

Du coup, c'est pareil pour "Cause commune" avec les défi de pouvoir ? L'effet ne s'applique qu'en mêlée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Valorna
Gardien du Guet
Lord Valorna

Messages : 345
Age : 33

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:32

En effet. Il y a 3 complots qui immunisent chacun contre un type de défi... mais ce n'est uniquement qu'en mêlée.

Si vous avez plus d'un adversaire...
- soit Oui (mêlée)
- soit Non (joute)

si OUI : choisissez un adversaire.
si NON : l'effet n'est pas joué.


Toutefois le complot n'est à pas jeter par la fenêtre, Cause commune propose quand même une Prise de 2 en Défis, et le reste n'est pas mauvais (je dis ça en particulier si tu ne disposes que du jeu de base, il y a naturellement moyen de trouver de meilleurs complots avec extensions et chapitres).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ticondrihus
Lord
ticondrihus

Messages : 2011
Age : 35

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:04

Un doublon peut êtres défaussé pour saver le personnage de la mort ,de le défausse , de la remise en main et de la remise dans le deck
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana

Messages : 2442
Age : 28

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:45

Pas du renvoi dans l'ombre?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

Messages : 11396
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:41

Apparemment non : la règle du Core Set spécifie chacune des destinations une par une, plutôt que simplement « quitter le jeu » et rien dans les règles d'ombre ou la FAQ ne vient s'ajouter à la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana

Messages : 2442
Age : 28

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:18

oui mais la règle de la Faq dit quoi? parce que l'ombre a été oublié a plusieurs reprise dans les listings de zone hors jeu de la faq également....
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Messages : 10642
Age : 35

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:45

La FAQ elle dit que ça sauve de la mort, de la défausse, de la remontée en main et de la remise dans le deck.

Point.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen

Messages : 11239
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:54

Arthur et Ticon (et Khudz) ont raison. La liste est exhaustive, c'est tout.
L'ombre n'en fait pas partie, donc ca ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Raziehl
Client de la Rue de la Soie
Raziehl

Messages : 146
Age : 44

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:59

Question idiote sans doute.....

Mais Quid d'un perso sur lequel il serait noté "Ne peut être tué" (je ne sais plus lequel mais il me semble en avoir vu un....et que face à lui se trouve une carte voulant le tuer avec "ne peut être sauvé"? il meurt ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Messages : 10642
Age : 35

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:05

Pour pouvoir le sauver, il faudrait qu'il puisse mourir. Or comme il ne peut pas mourir, il ne peut pas se retrouver face à une carte qui tenterait de le faire mourir, ne peut-être sauvé n'apportant rien au problème.

Pour faire plus simple: "Ne peut être tué" n'est pas une sauvegarde, c'est bien plus fort que ça. C'est un "n'essaye même pas de faire ça dans tes rêves les plus fous, c'est interdit".

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:33

Merci pour votre réactivité compagnons Targaryen ! Deux questions me sont venues lors d'une partie hier au sujet des Archers montés :

Dothraki.
Maison Targaryen uniquement.
Défis: pendant un défi [MIL], inclinez 1 influence pour mettre en jeu les Archers montés depuis votre main, inclinés, comme attaquant ou défenseur. Ensuite, à la fin de la phase, si les Archers montés sont encore en jeu, remontez-les dans la main de leur propriétaire.

Il est dit un défi militaire, ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas forcément d'un défi auquel je participe ?

D'autre part, le texte de la carte "Coup de soleil" m'a paru un peu obscur :

Condition.
Le personnage attaché ne peut être sauvé.
Réponse: quand vous perdez un défi avec une différence de FOR totale de 4 ou plus, jusqu'à la fin de la phase, le personnage attaché gagne -4 FOR et il est tué si sa FOR est 0.

A qui s'adresse le texte, à moi le Targaryen qui a posé l'attachement ou au joueur dont le personnage est victime de l'attachement ? (en clair, j'avais un dragon et j'ai posé "Coup de soleil" sur Robb Stark ; du coup, le Stark en face n'osait plus m'attaquer car s'il attaquait avec une force de 3 je bloquais avec mon dragon, mais s'il attaquait avec plus de 4 pour être plus fort que le dragon je pouvais ne pas défendre, perdre un défi avec une différence de 4 ou plus et du coup tuer Robb Stark...C'est bien ça ? Ou est-ce quand l'adversaire perd un défi avec une différence de force de 4 ou plus qu'il est sanctionné par le -4 et la mort si ça tombe à 0 ?) scratch Je viens de me relire et je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère que vous me comprendrez !

Revenir en haut Aller en bas
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:46

Autre question toute bête de vrai noob : ça fait plusieurs fois que je vois marqué ici et là "parties à 3A", "parties à 6A"...qu'est-ce que ça signifie ??
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne

Messages : 3081
Age : 33

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:49

3A : Trois agendas (Garde de Nuit ou Sauvageons)
6A : Six Agendas (Garde de Nuit + Sauvageons avant l'errata)

^^
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago

Messages : 4158
Age : 32

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:53

Oui, tu as tout bien fait.

Les archés montés peuvent rentrer dans un defi militaire, de n'importe quel coté qui plus est.

Pour Coup de soleil, c'est si tu perds un defi avec 4 de difference.
D'ailleurs, si l'adversaire t'attaque avec 1 de force, en militaire, tu peux jumper les archés de son coté, et donc, arriver a 4 de differences.

C'est assez drole Smile

Pour le 3A => 3 agendas en garde de nuit/sauvegeons.

Le 6A n'est plus possible suite a des erratas.
Un agenda sauvageons a egalement ete banni.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:24

Bon alors je me suis un peu plongé dans la lecture des cartes Baratheon (non non El Mago, je ne suis pas un tourne casaque ! Je me renseigne juste sur les troupes de l'usurpateur ^^) et je suis tombé sur quelques cartes qui m'ont causé quelques interrogations :

- "Revendication légitime" : visiblement il s'agit là de 2 pouvoirs en plus de tous les autres pris normalement lors de ce défi ? (ex : imaginons un défi pouvoir avec une prise de 2, sans opposition avec le Robert du CS => je prends 2 pouvoirs pour la prise + 1 pouvoir pour le sans opposition + 2 pouvoirs pour le renom de Robert = 5 pouvoirs. Si je joue en plus "Revendication légitime", je prendrai donc 2 pouvoirs de plus soit 7 pouvoirs au total en un seul défi ?)

- "L'échapper belle" : cet événement concerne tous les personnages morts ou défaussés à cette phase de TOUS les joueurs, ou juste de celui qui joue cette carte ? (c'est pas clair on parle des piles au pluriel, mais de propriétaire au singulier...)

- "Sombre prophétie" : le propriétaire des cartes a-t-il le droit de voir dans quel ordre les cartes sont reposées ? Ou est-ce que ça se fait à son insu ?

- "Retraite" : si j'ai bien compris on peut jouer cet événement même dans une situation où le personnage ne peut pas être sauvé, puisqu'il ne s'agit pas là de le sauver mais de lui donner une destination différente ?

Et enfin je ne comprends pas bien l'intérêt de la carte "Bûcher des faux dieux" : a première vue c'est très bien car on peut récupérer les événements de la défausse, mais une fois jouée, les événements ne vont plus dans la défausse mais sous le deck...Y a-t-il une subtilité qui m'échappe ?? Ou alors est-ce le genre de lieu que l'on joue dans un 2e temps, une fois que qq événements sont passés ?
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus

Messages : 2011
Age : 35

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:56

Citation :
"Revendication légitime" : visiblement il s'agit là de 2 pouvoirs en plus de tous les autres pris normalement lors de ce défi ? (ex : imaginons un défi pouvoir avec une prise de 2, sans opposition avec le Robert du CS => je prends 2 pouvoirs pour la prise + 1 pouvoir pour le sans opposition + 2 pouvoirs pour le renom de Robert = 5 pouvoirs. Si je joue en plus "Revendication légitime", je prendrai donc 2 pouvoirs de plus soit 7 pouvoirs au total en un seul défi ?)

oui tu gagne bien 7 pouvoir en un défi

Citation :

- "L'échapper belle" : cet événement concerne tous les personnages morts ou défaussés à cette phase de TOUS les joueurs, ou juste de celui qui joue cette carte ? (c'est pas clair on parle des piles au pluriel, mais de propriétaire au singulier...)

c'est les personnage de tout les joueurs

Citation :
- "Retraite" : si j'ai bien compris on peut jouer cet événement même dans une situation où le personnage ne peut pas être sauvé, puisqu'il ne s'agit pas là de le sauver mais de lui donner une destination différente ?

c'est exactement sa

pour le bucher des faux dieux sa te permet de récupérer des événement défausser durant les défis d'intrigues, ou qui on étés défausse de ton deck
Revenir en haut Aller en bas
Gorgar
Armurier de la Rue de l'Acier
Gorgar

Messages : 272

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:15

Citation :
- "Sombre prophétie" : le propriétaire des cartes a-t-il le droit de voir dans quel ordre les cartes sont reposées ? Ou est-ce que ça se fait à son insu ?

J'allais dire "Vu que le propriétaire des cartes ne les voit pas..." mais en fait elles sont révélées à tout le monde... Aucune idée. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:40

Ok quelques nouvelles petites questions posées par une partie hier (partie Baratheon vs. Martell)

- Illumination sauve uniquement de la mort c'est bien ça ? Dans le cas où le personnage attaché est défaussé ou remonté dans la main, Illumination ne le protège donc pas ?

- quand un personnage portant des attachements est tué/défaussé/remonté dans la main de son propriétaire, les attachement susnommés et ses jetons pouvoir partent dans la défausse...que se passe-t-il dans l'hypothèse où un autre joueur prend le contrôle d'un tel personnage (ex : fureur du cerf) ? Il garde tous ses attachements/doublons/pouvoirs ?

- d'ailleurs, un doublon sur un personnage empêche-t-il un autre joueur de prendre le contrôle de ce personnage ??
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Messages : 10642
Age : 35

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:59

- Oui la mort ce n'est ni la defausse ni autre chose Wink
- Oui il garde tout. Les pouvoirs comptent desormais pour lui et il peut declencher les doublons. Par contre il ne prend pas le controle des attachements. Les passives s'appliquent toujours (epee rouillee fonctionne par exemple) mais seul le controleur des attachements peut declencher d'eventuelles reponses (Illumination par exemple.)
- Non un doublon protege de la mort, de la defausse, de la remontee en main et de la remise dans le deck. Rien d'autre.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
mushivet
Joueur de la Rue de l'Argent
mushivet

Messages : 90
Age : 36

Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:19

Petite question : la mise en place fait-elle partie du premier tour ou est-ce qqch d'indépendant ? Autrement formulé : peut-on jouer une carte limitée à la mise en place et une autre au premier tour, ou est-ce que tout cela fait partie d'un seul et même tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon thread de noob perso Empty
MessageSujet: Re: Mon thread de noob perso   Mon thread de noob perso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon thread de noob perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: