Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Divers emploi du mot "Loup"

Aller en bas 
+3
Duda
Kordo
Katagena
7 participants
AuteurMessage
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" EmptySam 6 Fév 2010 - 17:40

Je sais, vous vous en foutez, mais c'est marrant, surtout pour les joueurs Divers emploi du mot "Loup" 2411816791 comme moi ^^

Proverbes et citations comprenant le mot "Loup" :

- « Les loups ne se mangent pas entre eux. » : Les méchants (ou ceux qui sont liés par quelque complicité) ne se nuisent pas les uns les autres.
- « Faire entrer le loup dans la bergerie »
Introduire dans un groupe quelqu’un dont on ignore qu’il peut nuire.
- « Un jeune loup » est un jeune homme ambitieux.
- « Mon gros loup »/ « Mon petit loup » terme d’affection.
- « L’homme est un loup pour l’homme » Tout le monde la connaît celle là mais je l’explique quand même : Traduction d’un adage latin du philosophe Thomas Hobbes (Homo homini lupus) évoquant les hommes dans l’état de nature (à l’état naturel) qui, sans Etat pour les diriger et leur imposer des limites essayerai de prendre les biens et le territoire d’autrui et s’entretueraient. Aujourd’hui cette formule désigne toute rivalité humaine.
- « Nourris un louveteau, il te dévorera. » (Théocrite).
- « Quand le loup est pris tous les chiens lui lardent les fesses. » : Proverbe du 17e (siècle, pas arrondissement !!)).
- « Le loup apprivoisé rêve toujours de la forêt. » : proverbe russe.
- « Elle a vu le loup. »: elle est enceinte.
- « Se jeter dans la gueule du loup. » : Tomber dans le piège.
- « Quand on parle du loup on en voit la queue. » Explicite, non ?
- « Ce que fait le loup à la louve plaît. »
- « Marcher à pas de loup.» : se déplacer sans bruit, à pas feutrés.
- « Il faut hurler avec les loups si on veut courir avec eux. » :mais bien sûr : )
- « Tant qu’il y aura des loups il faudra des molosses pour garder la bergerie. »: J.H. Fabre.
- « Etre connu comme le loup blanc.»: se faire un nom et une réputation (pas forcément honorable).

Quelques termes, expressions, explications ou définitions du mot loup :

- Une malfaçon (d’où le verbe louper). - Une arme de guerre (aussi appelée corbeau !). - Un chancre ulcéreux (« jambes pesantes sujettes à avoir loups » disait-on au Moyen Âge). Lupa, c’est une louve ou encore une prostituée : Romulus et Romus ont été nourris par une lupa. - Un loup de mer c’est un vieux marin ou un phoque. - Une tête de loup, c’est une brosse pour enlever les toiles d’araignées. - Une loupe est une excroissance végétale (la loupe d’orme est très recherchée en menuiserie-ébénisterie). - Un loupiot, c’est à l’origine un louveteau. - Une loupiote servait autrefois à faire peur au loup. - Un loup-garou - Une faim de loup - Un piège à loup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: waou   Divers emploi du mot "Loup" EmptySam 6 Fév 2010 - 19:07

y a aussi "crier au loup", quand on est alarmiste.
Et le loup est aussi une des formes les plus connues de masque de carnaval. Référence, compagnie créole :"derrière mon loup, j'embrasse qui je veux, je veux...devinez devinez qui je suis..."

Quelle passion pour ce mot, on te sent impliqué. Moi aussi mon fils s'appelle Lou.
On peut flooder dans ce genre de topic, non??
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Re: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" EmptySam 6 Fév 2010 - 19:52

Totalement ^^

Flood is life!
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Re: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:49

Y'a aussi "y'a un loup dans la bergerie", et le prénom Jean-Loup, et "montre moi ton gros loup"....

et looping aussi... Divers emploi du mot "Loup" Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 53

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Re: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" EmptyDim 7 Fév 2010 - 6:39

j'ajoute "entre chiens et loup"

Se dit le matin ou le soir, quand le jour se lève ou le soleil se couche, qu'il ne fait ni jour ni nuit.
Ca vient du fait que dans le pénombre, on différencie mal le chien du loup.

expression très utilisé en voiture (moi en tout cas), entre chien et loup, c'est le moment ou le risque d'accident est le plus fréquent, parce qu'il ne fait pas assez noir pour allumez tes feux de routes, mais assez quand même pour qu'on ne te vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Re: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:14

Je pense que lupanar, ça doit venir de Loupa.

Et je suis sûr que "louvoyer" ça vient de loup aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Geoffroy
Vaurien de Port-Réal
Ser Geoffroy


Messages : 25
Age : 51

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Re: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:26

Divers emplois du mot Loup

Google est ton ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxalacarte.com
Mildaene
Palfrenier de la Rue Mofette
Mildaene


Messages : 165

Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Re: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:52

L'expression "A la queue leu leu" vient également du loup.


-Mildaene.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers emploi du mot "Loup" Empty
MessageSujet: Re: Divers emploi du mot "Loup"   Divers emploi du mot "Loup" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers emploi du mot "Loup"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] "Bâtard du Titan"/"Fureur du Cerf"; Propriétaire/Controleur? (résolu)
» [Question] "Il se croît malin" annule-t-il les "Réponses Limitées"? oui (résolu)
» [Timing] Complot "Force des Armes" VS "Menace du Nord" (résolu)
» [Question] Renly Roi et complot "révélé" et "utilisé" (résolu)
» [Timing]"Reponse" en "N'importe quelle phase"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Divers-
Sauter vers: