Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez

Comment s'organiser pour le deckbuilding

AuteurMessage
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

Comment s'organiser pour le deckbuilding Empty
MessageSujet: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:17

Bonjour,

On possède 1 exemplaire du core set et 1 exemplaire (sauf un car hors stock au moment de notre commande) de chaque chapitre des cycles "fracas des armes" et "Un temps de corbeaux".
Après quelques parties je pense qu'on va bientôt tenter l'aventure du deckbuilding dans une optique partie à la maison (pas de tournois)...ma compagne en barathéon et moi en targaryen.

Du coup on se demandait comment s'organiser.
On pensait trier toutes les cartes pour faire des tas en fonction des maisons, des neutres, des complots etc... est-ce que c'est une bonne méthode?

Ma question est aussi de savoir comment reclasser les cartes une fois mélangées si il nous prend l'envie de repartir sur les decks de base?
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:39

Tiens, déjà, ça vaut ce que ça vaut (personne n'ayant jamais émis le fait que ça puisse être mauvais, ni même bon), mais voici une petite Aide de Jeu pour construire son deck.

Ensuite, pour répondre à ta question... j'ai rien compris.

Le classement des cartes est propre à chacun. Moi je les range en classeur, d'autres dans des boites à chaussure. Classer par Maison est un minimum. Après c'est bien de faire des sous-groupes; par exemple je range comme ça moi:

Maisons et Agendas
Complot (par Or, puis par Init, puis par Prise - à chaque fois en cas d'égalité)
Stark (personnage unique par coût en or, personnage non-unique par non-coût d'or - en cas d'égalité je compte la plus grande force ou les icônes, attachements uniques, attachement non-unique, pareil pour les locations, puis événements)
Lannister (idem pour chaque maison)
Baratheon
Targaryen
Greyjoy
Martell
Neutre (Pareil, sauf que j'ai fais une page Garde de Nuit, et une page Garde Royal)

Repartir sur les decks de base? Où est l'intérêt? Une fois que tu t'es lancé dans l'aventure du deckbuilding, plus rien ne doit t'arrêter ^^
http://lagardedelouest.forumactif.com
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:52

Tu avais bien compris ma question...je demandais juste des conseils pour bien s'organiser pour faire du deckbuilding!

Pour les sets de base ben avant de tout mélanger j'aurais juste aimé avoir l'assurance de parvenir à tout ranger comme c'était à l'ouverture (quoi moi psychorigide?).

edit: on est parti sur du targaryen barathéon...est-ce que cela va rester assez équilibré?
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:06

Bah, équilibré, équilibré... oui, je pense. A votre niveau, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Le jeu a la chance d'avoir 6 familles plutôt équilibrées. Il n'y a que lors de tournois que certaines se détachent.

Avec le Coreset, et quelques chapitres, le tout devrait être équilibré.

Baratheon aura peut-être à gagner plus vite que le Targaryen, mais si celui-ci joue ses "burn" au bon moment, ça devrait se contenir, et les parties être plaisantes Smile

N'hésites pas si tu as d'autres questions Wink

Au fait, même si les tournois ne t'intéressent pas, vu que tu es d'Ardèche, et apparemment plutôt du Nord, Valence comptait une communauté il y a peu, mais Hargraves doit encore jouer. Sans compter (ça doit pas être loin de chez toi), que Lyon organise très souvent des rencontres... si jamais un jour tu veux te lancer plus sérieusement avec ton amie ^^
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:26

Ah j'avais pas vu ton aide de jeu Kata. M'en vais lire ça et te donner mon avis, pour ce que ça vaut. Wink

Sinon, concernant le rangement des cartes, moi je range tout dans des classeurs, par numéro. Je sais pas si c'est la meilleure façon de ranger (le rangement par thème, comme Kata a aussi ses avantages), mais au moins je suis sûr de retrouver une carte quand je le souhaite.

Il faut voir que chaque carte a, juste en dessous de l'image, à droite, un symbole de son "extension" (Core Set, cycle Fracas des Armes, cycle Temps des Corbeaux, cycle Port-Réal, extension Rois de la Mer, extension Princes du Soleil). Ce symbole est suivi d'un numéro, qui correspond au numéro de la carte dans "l'extension".
On peut le voir là: http://bounafouni.free.fr/TDFLCG/ccc3.php?id_card=226 (l'épée de Khal Drogo "pointe" vers le symbole et le numéro).

A noter que pour les cartes du Core Set, il y a aussi une lettre à côté du numéro, qui correspond au deck de base auquel la carte appartient : S pour Stark, L pour Lannister, B pour Baratheon et T pour Targaryen. Comme ça, il est possible de remonter facilement les decks de base, si tu y tiens.

Et sinon oui, viendez à Lyon ! Smile

Je pense qu'on va organiser un tournoi en Mars (faut que je vois ça avec Arthur), en général c'est le samedi après-midi, ça vous laissera le temps de venir.

Et n'ayez pas peur de l'aspect "tournoi", ça se passe toujours dans une ambiance conviviale, et on adore voir de nouvelles têtes. Et puis la meilleure façon d'apprendre, c'est en jouant, et si possible avec quelqu'un qui connait bien le jeu. Donc n'hésitez pas.
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:53

Merci encore pour vos conseils...

Effectivement Valence et Lyon ne sont pas très loin...y'aura moyen de venir y faire quelques parties de temps en temps (surtout que j'accroche énormement!).

Pour les repères après avoir posé la question je m'en suis rendu compte en jouant!

Y'a que pour les 6 chapitres de chaque cycle qu'il va falloir que je repère à partir de quel nombre se termine et débute un chapitre!

Bon là je prend tôle sur tôle avec mes targaryen....je m'effondre en fin de partie en face des gros tons du camp adverse!
Faut dire que j'ai du mal a cerner le tempo et la subtilité des targaryen avec leur histoire de jump (le bâtard du titan ne m'a servi qu'une fois).
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:10

Les chapitres vont de 20 en 20 cartes.

Donc de 1 à 20, puis de 21 à 40; et au pire tu consultes le lien que t'as donné l'ami Comm

Targaryen est la famille la plus difficile pour commencer dit-on. Le truc, c'est qu'il faudrait que tu t'arranges pour tuer ses persos qui ont renom.

Mais je compatis. Ma copine a double de victoire sur moi environ. Et mine de rien, ça fait mal Sad
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:25

Bon on a dépouillé toutes les cartes de fracas des armes... je sens que mon total de taule va encore augmenté tant les cartes barathéon ont l'air efficaces!

Je pense que je vais migrer vers du lannister ou du stark...et je reviendrais aux targaryen quand j'aurai de la bouteille.

Dernière édition par sakurazuka38 le Mar 23 Fév 2010 - 15:31, édité 2 fois
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:28

Pourtant, tu vas avoir accès à quelques cartes très sympathiques en Comment s'organiser pour le deckbuilding 2663746263 comme "Être un Dragon", ou "Voleur de Dragons". Je suis pas expert dans ces deux familles, mais je dirai que c'est plutôt toi qui est avantagé pour le coup ^^
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:32

Preuve que je n'ai pas compris la subtilité de cette famille!

Sinon nous n'avons rien compris au texte de la carte croc du renard...y'a surement une subtilité mais on voit pas laquelle!
http://bounafouni.free.fr/TDFLCG/ccc3.php?id_card=15
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:36

Et bien en gros, elle apporte un avantage tactique énorme au joueur Comment s'organiser pour le deckbuilding 3054857415

Dès lors qu'il attaque, les personnages "redressés" ne peuvent défendre. Imagine, ce joueur a l'initiative, il attaque dans le premier défi avec. Personne ne peut défendre. Et là, tu peux en profiter pour faire des "Promesses Alléchantes", ou accumuler plein de Pouvoir en renom, ou voler deux de renom.
Forcément, en deuxième main, il est moins intéressant.

Mais non tu as du comprendre certaines subtilités de cette famille; mais c'est beaucoup beaucoup plus dur à jouer que Baratheon, c'est tout ^^
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:56

Pour les crocs du renard on l'avait bien entendu comme cela mais je ne comprend pas pourquoi le texte est répété deux fois de suite avec peu de changements?
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:16

Et bien parce que le texte indique deux changements de règles/

Les personnages redressés ne peuvent pas défendre n'inclue pas le fait que les personnages inclinés eux peuvent défendre
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:49

C'est pas faux!
En même temps si on indique que seules les cartes inclinées peuvent défendre ca induit à la fois qu'elles le peuvent et que les redressées ne peuvent pas!
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:03

c'est pas faux.

Mais là, c'est chercher la petite bête

Dernière édition par Katagena le Mer 24 Fév 2010 - 0:37, édité 1 fois
Alekyne
Lord
Alekyne

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:21

Faut jouer Greyjoy

*hisse son étendard sur le mat de son Knarr*

VIVE LES POULPES !
sakurazuka38
Mendiant de Culpucier
sakurazuka38

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:31

Le poulpe j'en mange des les tielles, la spécialité culinaire de chez moi!

Plus sérieusement le boite d'extension des greyjoy combiné permet-elle de jouer correctement cette famille? Et donc présente-t-elle un intérêt pour les débutants que nous sommes
Alekyne
Lord
Alekyne

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:37

Le GROS probleme des Greyjoy, c'est qu'il faut acheter la boite en 3 exemplaires... Sinon les lieux de revenu et persos de base sont qu'en x1...

Sinon oui, la boite a elle seule est très très jouable et même très forte.
En terme de jouabilité, ça montre différentes mécaniques (Dont la Save ou les effets de "meule")
Tagada Bob
Client de la Rue de la Soie
Tagada Bob

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:46

Etant un débutant aussi, le GROS probleme de la boite Greyjoy c'est que les cartes sont toutes en 1 seul exemplaire contrairement à celle des Martell où elles sont en 2 exemplaires.
Mais en 1 seul exemplaire, elle est quand meme jouable et les Greyjoy sont vraiment sympa à jouer.
Par contre, dans cette boite il y'a quand meme des cartes hors poulpe vraiment bien, comme les versions de certains alliés en roi/reine ( Myrcella Comment s'organiser pour le deckbuilding Herz et Robb Stark), l'evenement "Le prix de la guerre" (un super pete lieux) et 2 alliés ombres (chat noir et soeur du silence).

PS: Owned par Alekyne ^^
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:23

Clair que la boîte Greyjoy est indispensable à un bon jeu Comment s'organiser pour le deckbuilding 51616898 Comment s'organiser pour le deckbuilding 65262054 par exemple.

La présence de Rois et Reines est aussi très intéressant. Mais ça fait cher le Chapter Pack. C'est surtout qu'elle est chère; parce qu'elle permet quand même de jouer Greyjoy (après, à part les saisons à la limite dans les chapitres, rien d'autre à posséder), et de jouer plein plein de trucs sympas avec les autres familles Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment s'organiser pour le deckbuilding   Comment s'organiser pour le deckbuilding Empty

Comment s'organiser pour le deckbuilding
Page 1 sur 1