Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Livre] Série de fantasy/geste

Aller en bas 
+34
Dyrits
Black Strat
VinceB
Achab
Comm
Red
Lord Iron
kysed
Silme
Fenrir
Rapace
Astien
Winterwolf
Loupgris
Nohio
Raziehl
Diana
Mando
bias
Alister
Paraph
Amroth, Chevalier Gitan
titi
Duda
Oberyn Martell
Vigrid
TS Léodagan
Musette
Ismaël
Mago
nainfa
Ser Aran Thorn
Kaefer, BagdadSlayer
Texhnolyzed
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Texhnolyzed
Vaurien de Port-Réal
Texhnolyzed


Messages : 41
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:21

Je suis en pleine lecture du troisième livre du Trone de Fer (A stom of swords, soit l'intégrale 3 en VF), et comme j'arriverai relativement bientôt au bout du 4eme et 5eme livre, je me demandais si quelqu'un connaissait d'autres romans de geste ou séries de fantasy dans le genre du Trone de Fer. C'est à dire avec des intrigues politiques, des personnages bien développés, des trahisons dans tous les sens, etc. Bref, pas de la Fantasy d'action comme James Barclay, David Gemmel, etc. (même si je les aime bien !).

D'ailleurs si quelqu'un parmis vous est fada de chanson de geste et autres textes genre Perceval, je suis preneur de bonnes sources qui traitent de chevaliers, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:40

Je te recommande, mais c'est un point de vue personnel, les "roi-dragons" de Stephen Deas (trois livres). On sent qu'il y a un peu (un peu...) d'inspiration Martin dans ces livres, mais ça se lit bien je trouve. C'est rempli d'intrigues politiques tordues, de fausses alliances et de combats pyrotechniques sur des dragons :=)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Aran Thorn
Héritier et Pupille
Ser Aran Thorn


Messages : 1516
Age : 38

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:50

Hmm...

Dans les plus classiques :
* La Compagnie Noire (au moins le premier cycle, les suivants sont plus dispensables)
* L'assassin royal (même remarque qu'au dessus)

Au delà de ces deux vénérables piliers, me viennent à l'esprit :
* Le royaume de Tobin (six volumes) qui se passe essentiellement à la cour, avec un rien de magie noire bien crade. Très appréciable.
* La couronne des sept royaume. Idem, de l'intrigue politique avant tout. Je le trouve par contre un peu répétitif au niveau de l'intrigue, mais n'ayant pas finit la saga, je ne saurais dire si ça se prolonge.
* Un royaume d'épine et d'os. (4 volumes) De la magie bien bourrin par moment mais l'on ne se focalise guère dessus. La construction des chapitres m'a pas mal fait penser à Martin.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesduterrier.blogspot.com/
Texhnolyzed
Vaurien de Port-Réal
Texhnolyzed


Messages : 41
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:57

Merci, j'y jette un oeil ça a l'air sympa Smile

En attendant, je me suis rappelé que j'ai aussi prévu de lire L'Assassin Royal, et La Compagnie noire, dans un registre différent. Smile
Edit : grillé par Aran !

Au fait, apparemment Martin s'est inspiré (ou apprécie) Tad William dont son cycle L'Arcane des Epées, quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
nainfa
Lord
nainfa


Messages : 2388
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:03

Mon roman préféré est "les chroniques des crépusculaires" de Mathieu Gaborit. C'est de l'heroic fantasy d'un auteur français. Si tu es rôliste, tu suis les aventures d'Agone. Le jdr est tiré de ce roman.

Sinon, à ce qui paraît, "l'épée de vérité" c'est pas mal mais j'ai jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:11

L'épée de vérité, j'ai vu la série (oui, je sais, aucun rapport...) mais ça avait l'air pas mal en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:19

C'est très bien en effet, mais on n'y retrouve pas les intrigues politiques tordues !
Revenir en haut Aller en bas
Ismaël
Joueur de la Rue de l'Argent
Ismaël


Messages : 87
Age : 44

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 16:40

Dans un genre un peu moins intrigue mais plus épique, je te conseille le cycle de Rigante, en 4 tomes de David Gemmell (en fait tout Gemmell est bon à lire) : l'épée de l'orage, le faucon de minuit, le coeur de corbeau et le cavalier de l'orage.
Revenir en haut Aller en bas
Texhnolyzed
Vaurien de Port-Réal
Texhnolyzed


Messages : 41
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:53

Je connais Gemmel, j'ai lu Légende et deux tomes des Pierres de Sang. C'est déjà un peu plus orienté action quand même, non ? D'ailleurs il a pas écrit des trucs plus historiques ? Sur Troie ou je sais plus quoi.

J'y jetterai quand même un coup d'oeil, j'aime bien Gemmel, merci de me l'avoir rappelé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Musette
Gardien du Guet
Musette


Messages : 351
Age : 31

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:29

Moi je viens de commencer la balade de Perm (6 tome), c'est moins de la fantasy que de la science fiction, mais ça a l'air très sympa, et il y a du dragon ^^
Revenir en haut Aller en bas
TS Léodagan
Gardien du Guet
TS Léodagan


Messages : 333
Age : 45

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:06

Pern... Bof. J'accroche pas pour ma part.

Aussi riche et intrigue que TdF je ne connais que dans la SF. Mais La Compagnie Noire est une bonne piste. On s'éloigne un peu mais Les Princes d'Ambre (1er cycle) est aussi pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Palfrenier de la Rue Mofette
Vigrid


Messages : 168
Age : 49

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:49

En Fantasy pour retrouver le niveau d'intrigue et de complots savamment orchestré auquel GG Martin nous a habitué, franchement je vois rien qui s'en approche.

Pour retrouver une ambiance étrangement proche il faut sortir de la fantasy et lire "Les Rois Maudits" de Maurice Druon.

C'est un roman historique qui débute sous le règne de Philippe le Bel au moment où ce dernier fait brûler sur un bûcher Jacques de Molay le grand maître de l'ordre des templiers.

Intrigues, trahisons, complots, empoisonnements, personnages haut en couleurs (Ha Robert d'Artois !) bref la totale c'est génial.

A savoir que ce cycle de romans à lui aussi été adapté en série TV en son temps. Deux fois même.

La première adaptation à bien vieillit et les moyens étant vraiment faibles ça fait penser à du théâtre filmé, mais les acteurs sont vraiment géniaux.

Le seconde adaptation bénéficie d'un budget bien plus conséquent, on retrouve là aussi un côté théâtre filmé cependant et même si des "stars" sont au rendez vous je trouve cette adaptation moins bonne, même si plus moderne. Les décors de Philippe Druillet sont originaux mais un peu décalé à mon avis.

Pour revenir à la Fantasy si tu aimes les intrigues et les histoires un peu plus complexe que la moyenne je te conseille vivement :

Gagner la Guerre de Jean Philippe Jaworsky.

Voici un lien vers une critique :

http://www.cafardcosmique.com/Gagner-la-guerre-de-Jean-Philippe

C'est de la "Fantasy Urbaine", à la mode en ce moment. Quand le roman commence, la guerre est gagnée, ce n'est donc pas la guerre qui sera montré, ni les batailles etc vu que c'est terminé.

Les vainqueurs rentrent au pays, dans la cité-état de Ciudalia et ce sont les conséquences politiques de la victoire, le partage du pouvoir et des récompenses, les luttes d'influences, les coups bas, assassinats et cie qui sont racontés.

Le décor est une sorte de venise des doges imaginaire et le "héros" du roman est un homme de main, un vrai dur, un salaud et on est dans son point de vue tout du long.

Dans la tête d'un méchant donc.

Intrigues, sexe (avec une scène d'ailleurs inédite pour moi dans le domaine en littérature de l'imaginaire) et sang sont au programme.


Jaworsky écrit peu, mais son écriture est magistrale. Le gars est prof de français dans un lycée et à écrit 2 jeux de rôles avant de se mettre à la littérature :

"Le Tiers Age", un jeu de rôle inspiré de l'oeuvre de Tolkien qui se veut plus fidèle à l'esprit des romans. Poétique et très réussit.

"Te Deum pour un Massacre", un JDR historique sur la période des guerres de religion en France. Un travail de documentation incroyable une oeuvre très réussit.


Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Ismaël
Joueur de la Rue de l'Argent
Ismaël


Messages : 87
Age : 44

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 11:00

Dans le genre intrigues de cour, action et fantasy, tu as "les lames du Cardinal" en 3 volumes, de Pevel. Une uchronie de cape et d'épées qui se passe un peu après "les 3 mousquetaires". Tu retrouves des complots, de l'action et des dragons ! J'ai envie de dire : ça se lit tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:33

Alors perso l'épée de vérité je trouve ça d'un niveau vraiment médiocre. Ce n'est que mon avis mais je trouve que c'est une suite de clichés et de poncifs sur la fantasy.
Les rois maudits, je plussoie, c'est vraiment très bien. D'autant que cette saga a inspiré Martin qui en est fan.
En ce qui me concerne, je suis devenu très exigeant en matière de fantasy depuis que j'ai lu le trône de fer et je suis déçu quasiment à chaque fois que je commence un cycle.
Sinon, il y a le cycle de Cendres, qui n'est pas toujours facile à lire mais que j'ai trouvé vraiment très original et qui est une uchronie.
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Palfrenier de la Rue Mofette
Vigrid


Messages : 168
Age : 49

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:36

J'osais pas le dire mais je suis d'accord sur l'épée de vérité.

Si tu es amateur de foot et que tu manques de temps, tu préféreras regarder la ligue des champions plutôt que le championnat de D2.

L'épée de vérité est en D2 et le trône de fer en ligue des champions pour continuer ma magnifique métaphore footballistique.

Donc si tu es un passionné, capable de TOUT regarder pkoi pas, mais si tu manques de temps le choix est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:37

Gagner la guerre de Jaworski.

C'est français, c'est merveilleusement écrit (c'est du niveau d'un Goncourt) et au niveau intrigue, tu trouveras pas mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:56

D'accord avec Duda, a lire absolument Gagner la guerre, en plus ça correspond a ta demande intrigues politiques, des personnages bien développés, des trahisons dans tous les sens Smile

Et en 2eme choix, La compagnie noire, a lire tu prends une claque comme Gagner la guerre, tu y perds en intrigues politiques mais tu y gagnes en action Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amroth, Chevalier Gitan
Héritier et Pupille
Amroth, Chevalier Gitan


Messages : 1020
Age : 33

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:04

Duda a écrit:
Gagner la guerre de Jaworski.

C'est français, c'est merveilleusement écrit (c'est du niveau d'un Goncourt) et au niveau intrigue, tu trouveras pas mieux Wink

1. Tiens, ayant lu et bien apprécié Janua Vera, un petit recueil de nouvelles bien sympa du même auteur, je vais me laisser tenter par vos avis, ça m'étonne d'ailleurs de pas avoir fait attention qu'il avait sorti un autre et vrai bouquin cette fois, merci!

2. L'Épée de Vérité c'est quand même vachement bon au début! Les premiers tomes sont vraiment prenants, certes un petit peu stéréotypé et remplis de gros clichés fantasy comme quelqu'un l'a dit précédemment, mais ça se lit super bien, surtout le Tome 1 qui franchement est vraiment à conseiller pour ma part. Bon après ça s’essouffle un peu et on plonge presque dans l'ennui total si bien que j'ai stoppé au tome 7 je crois, tiens, je sais pas combien il en ai sorti depuis faut que je regarde ça Smile

3. Je vais rejoindre un peu l'avis de tout le monde mais dans le style G.R.R Martin, je vois pas grand chose de proche. Cependant +1 pour la Compagnie Noire qui est un pur régal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Palfrenier de la Rue Mofette
Vigrid


Messages : 168
Age : 49

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:53

Amroth tu vas voir, le héros de "Gagner la guerre" n'est autre que "Don Benvenuto Gesufal", que tu connais d'une des nouvelles de Janua Vera.
Revenir en haut Aller en bas
Amroth, Chevalier Gitan
Héritier et Pupille
Amroth, Chevalier Gitan


Messages : 1020
Age : 33

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:08

Excellent je m'en souviens de cette nouvelle! Toujours tueur à gages le bougre Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Palfrenier de la Rue Mofette
Vigrid


Messages : 168
Age : 49

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:18

Yep Wink
Revenir en haut Aller en bas
Texhnolyzed
Vaurien de Port-Réal
Texhnolyzed


Messages : 41
Age : 37

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:36

Super, merci beaucoup pour vos nombreuses propositions !

Avec tout ça, j'ai de quoi faire pendant un moment (ne serait-ce qu'à laisser sa chance au premier tome de chaque cycle etc.).

Sinon pour l'Epée de Vérité je crois qu'il y en a maintenant 10 ou 11 tomes environ traduits en français, pour ce qui est de l'original, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:02

Pour l'Epée de Vérité, la VF a rattrapé la VO avec la publication du 12ème volume il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyMar 18 Sep 2012 - 0:02

Perso je n'ai pas aimé l'épée de vérité, j'ai trouvé extrêmement kitsh...
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:53

Hop, je remonte un peu ce topic pour partager les 3 dernières lectures qui m'ont vraiment enchanté (désolé pour les titres en anglais, je les ai tous lus en VO) :

-The Godless World de Brian Ruckley
C'est une trilogie achevée : Winterbirth, Bloodheir et Fall of Thanes.
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/un-monde-sans-dieux-87

-Demon Cycle de Peter V. Brett (Le cycle des démons)
Une pentalogie dont 2 tomes restent à sortir
Tomes sortis : The Warded Man, The Desert Spear, The Daylight War
A paraître : The Skull Throne et The Core
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-cycle-des-demons-723

-The Magister trilogy de Celia S. Friedman (La trilogie des magisters)
Comme son titre l'indique c'est une trilogie et elle est achevée : Feast of Souls, Wings of Wrath, Legacy of Kings
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-trilogie-des-magisters-466

Je suis actuellement à la recherche de pavés à lire alors n'hésitez à partager vos lectures. Dès fois que je pourrais y piocher. Je viens de commencer "The Way of Kings" de Brandon Sanderson sans grande conviction. Pour l'instant j'attends de voir où ça va mener. S'il y en a qui l'ont lu merci de partager ce que vous en pensez.

Edit : J'ai rajouté les liens vers les présentations d'Elbakin pour les VF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre] Série de fantasy/geste Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Série de fantasy/geste   [Livre] Série de fantasy/geste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Série de fantasy/geste
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matrim (oui GoT n'est pas ma série de fantasy préférée^^)
» [Fiction][Série] Si AGoT était une série française
» [Série Télé]Vol de Scripts de la série
» Robert Baratheon la geste des champions
» [Vente] Cycle complet A Tale of Champion/ Geste des Champions - VF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Monde réel :: Le Bazar de Qohor :: Romans/Bandes Dessinées-
Sauter vers: