Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Re des questions de base !

Aller en bas 
+5
Khudzlin, Rules Bison
TS Léodagan
Fenrir
Martell de poitiers
Tufsy
9 participants
AuteurMessage
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:12

Salut à tous !

J'ai quelques questions après quelques parties douteuses Rolling Eyes

Admettons le complot "Fureur du Dragon" qui réduit la FOR à zéro d'un perso barath ou Greyjoy si ... :
Si je mets derrière un baiser de flammes le perso est à -2, il meurt quand même ?
Vu que c'est précisé "il est tué si sa FOR est 0" (mais pas -2), c'est joué sur les mots mais on ne sait jamais.

Bordel de Port-Lannis :
Phase de redressement : le bordel est incliné, je le redresse, peut on l'incliner pour incliner un persos qui vient de se redresser en même temps que le bordel, je dirais que non vu que les cartes se redressent simultanément pendant la phase de redressement donc le perso est déjà redressé et pas entrain de se redresser.

Baie des glaces :
J'incline les baie des glaces en jeu et je pioche une carte par baie des glaces en jeu ou c'est seulement 1 carte même si j'ai plusieurs baie des glaces en jeu ?

Carte qui sort de l'ombre :
Peut-on jouer un événement ou capacité de personnage avant de sortir un personnage de l'ombre pendant la même phase.
(ex : un perso a 3 de force je lui met une flamme éternelle (-1 FOR) puis je sort Varys de l'ombre qui fait "-2 et si 0 est tué" pour tuer le perso)

Perso qui ne peut pas être tué ou défaussé :
Un perso avec la capacité "ne peut être tué", il ne peux pas être pris pour une prise du coup si il est seul en défense pas de prise ?
Ce perso ne peux donc jamais être tué que ce soit par un burn, une prise, event ou autre mais par contre il peut être défaussé ?
Tous ça pour dire que tuer et défausser un perso sont 2 choses bien distinctes ?

Autre question à ce sujet : que se passe t-il si un perso "ne peut être défaussé du jeu" est pris dans la main de l'adversaire pour satisfaire une prise d'un défi d'intrigue ?

Rickon Stark : qui copie l'effet de recherche dans un deck : un complot style "At the gates" qui met en jeu un mestre je peux donc en mettre 2 en jeux, "Dépensez les réserves hivernales" je prend 2 attachement dans la main .... ?
Un autre qui va avec : Cavaliers de la Ruffurque : c'est du genre je met "At the gates" j'incline Rickon Stark et je met en jeu un Mestre et les Cavaliers de la Ruffurque ?

La dernière après j’arrête même si j'en ai d'autres dont je ne me rappel plus silent :
ex : défi de pouvoir avec une prise de 1 et avec en attaquant un perso qui a 0 de FOR : le défi passe sans OP, je prend 1 pouvoir pour le sans OP mais pas le pouvoir pour la prise ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:48

1) Si la force d'un personnage devait descendre en-dessous de 0, elle est ramenée à 0. Donc baiser de flammes le tue !

2) Pourtant si. Si tu ne l'a pas fait, je te conseille de jeter un oeil à la FAQ qui explique comment se déroule un événement de jeu (tel que le redressement en phase de redressement).
Pour faire simple, tout le monde se redresse, puis en suite on peut jouer les réponses au redressement, dont celle du Bordel de Port-Lannis, et ce que le Bordel ait été incliné ou non auparavant

3) C'est une carte pour toutes les baies. Je vais t'expliquer pourquoi dans le détail :
- Une fois que l'initiative est déterminée, c'est le moment de résoudre les passives !
- S'il y a plusieurs baies des glaces, chacune remplit les conditions de la passive.
- On résout la première baie: on incline toutes les baies, puis tu pioches
- On résout la seconde baie: toutes les baies sont inclinées ! Du coup, tu ne peux en incliner aucune.
Or, on est face à une carte dont l'écriture est "faites ceci puis cela". Si tu ne peux pas faire ceci, les règles disent que tout s'arrête, et qu'on ne fait pas cela non plus. De plus, les règles disent aussi qu'incliner une carte inclinée (ou redresser une carte redressée) est impossible. Donc dans ce cas, tu ne peux pas effectuer ceci (incliner toutes les baies), donc pas cela non plus (re-piocher une carte).

4) On ne peut absolument rien faire avant la sortie de l'ombre au début d'une phase. Même les capacités commençant par "au début de la phase..." (par exemple Jaime Lannister des Lions du Roc) ont lieu après la sortie de l'ombre !

5) Je crois que tu as tout bon ! Les effets qui disent "tuer" sont sans effet (et ils ne peuvent même pas prendre le personnage pour cible), mais ceux qui disent "défausser" fonctionnent. Béric Dondarrion ne peut d'ailleur pas être tué *et* ne peut pas être défaussé.

5 bis) Sauf quand c'est précisé, les cartes n'ont de capacités qu'en jeu. "ne peut pas être défaussé" signifie "ne peut pas être défaussé du jeu". Une prise d'intrigue fonctionnera donc normalement contre cette carte !

6) Oui pour At the gates. Pour les réserves hivernales, oui aussi, mais tu copies l'intégralité de l'effet: ton adversaire va donc lui aussi chercher deux attachements.
Oui pour les cavaliers de la Ruffurque.

7) Pour obtenir le pouvoir du sans op, il faut *gagner le défi* sans opposition. Un attaquant avec une force totale de 0 ne gagne pas le défi même si le défenseur ne défend pas (ou avec une force de 0). Donc pas de pouvoir du sans op !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:55

Fureur : Il sera JAMAIS à -2 de Force. La FAQ est claire là dessus. Du coup, si si, il meurt.
Bordel : Oui, on peut. Les réponses se font après que tout le monde se soit redressé, donc il sera redressé donc tu pourras l'incliné (grossièrement dit)
Baie : Une carte quel que soit le nombre de baies, vu que sur la première que tu utilise, elles s'inclinent toutes (et du coup, les suivantes ne pourront pas s'incliner pour te faire piocher)
Ombre : Non, pas d'action avant de sortir les cartes des ombres en début de phase.
Defausse/Mort : se sont bien deux mécaniques différentes.
Perso prise d'intrigue : il va en pile de défausse... son texte n'est actif qu'en jeu, par défaut.
Rickon : Oui à tout.
Dernière : Ca dépend si ton adversaire a des pouvoirs sur sa maison. S'il en a, tu déplace un de ses pouvoir de sa carte maison vers la tienne pour satisfaire la prise.
Revenir en haut Aller en bas
TS Léodagan
Gardien du Guet
TS Léodagan


Messages : 333
Age : 45

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:06

Fureur du Dragon: il me semble que l'effet "il est tué si sa force est 0" est persistant Jusqu'au nouveau complot. Donc oui, tu peux tuer un perso de force 2 ou 3 en ajoutant un baiser.

Bordel: tu peux, mais le personnage que tu inclines reste incliné jusqu'au prochain redressement ou effet déclenché redressant un perso.

Baie des glaces: 1 seule carte. Mais le bonus d'init est lui cumulatif.

Ombre: il me semble que ça dépend du type de carte. Pendant la phase de défi, on peut sortir une carte perso de l'ombre avant le déclenchement du premier défi et avant la première action d'effet déclenché. Donc Varys devrait sortir avant ta flamme. Ce qui ne change rien.
Par contre, si ta carte ombre est un événement, tu peux la sortir de l'ombre lorsque le texte de la carte te le permets.

1 perso "ne peut pas être tué" n'est pas éligible comme prise. S'il est seul défenseur, il n'y a pas de prise. Oui, tuer et défausser du jeu, défausser et remonter en main sont 4 effets distincts.

Il va en pile de défausse. Défaussé du jeu signifie que la carte ne reviendra pas en partie. Elle n'est donc mise ni dans la défausse, ni dans la pile des morts. À défaut, on la remet dans la boite de jeu.

Rickon Stark copie un effet déclenché me semble-t-il. Je ne suis pas sûr.
Cavaliers de la Ruffurque est éligible pour tout effet de tutoring. Donc on peut toujours chercher les cavaliers avec la réponse de Rickon.
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:28

Que de réponses rapide comme d'habitude, merci à vous !

Du coup sacrée carte ce bordel et baie des glaces en x3 devient moins intéressant.
J'en conclu aussi que j'ai encore du mal avec le "timing" du jeu, je vais relire précisément la FAQ. study


Dernière édition par Tufsy le Sam 22 Sep 2012 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:29

Pour la 7, c'est Martell qui a raison : s'il y a 0 FOR des 2 côtés, personne ne gagne le défi (et donc, pas de sans opp non plus).

@TSLéodagan : il ne faut pas confondre « défausser du jeu » (« discard from play ») et « retirer de la partie » (« remove from the game »). Une carte défaussée du jeu va en pile de défausse et peut revenir, alors qu'une carte retirée de la partie va dans la boîte et ne peut pas revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:50

Tufsy a écrit:
Que de réponse rapide comme d'habitude, merci à vous !

Du coup sacrée carte ce bordel et baie des glaces en x3 devient moins intéressant.
J'en conclu aussi que j'ai encore du mal avec le "timing" du jeu, je vais relire précisément la FAQ. study

La baie des glaces x3 ça reste fort étant donné que les bonus d'initiative, eux, se cumulent tout de même. Si tu en as 3, ça te fera +3 init et donc plus de chances que ce soit toi qui pioches Smile Et l'avoir en x3 permet d'avoir plus de chances de la piocher vite, ce qui est loin d'être négligeable
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:57

Khudzlin a écrit:
Pour la 7, c'est Martell qui a raison : s'il y a 0 FOR des 2 côtés, personne ne gagne le défi (et donc, pas de sans opp non plus).

@TSLéodagan : il ne faut pas confondre « défausser du jeu » (« discard from play ») et « retirer de la partie » (« remove from the game »). Une carte défaussée du jeu va en pile de défausse et peut revenir, alors qu'une carte retirée de la partie va dans la boîte et ne peut pas revenir.

A part la tannière du loup y'a quoi qui est défaussé définitivement ?

La baie des glace en x3 permet de l'aoir plus vite et parfois c'est utile d'avoir un peu plus d'initiave.
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:59

Je crois qu'Obara Sand ( enfin celle qui permet de mulligan une deuxième fois) se retire du jeu pour faire son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:04

La tanière est juste discardée (cannot be saved), pas mise hors du jeu.

Sinon il y a le prophète noyé : http://www.agotcards.org/card/v/235/eng/jback qui met fin à la phase de défi, mais il est injouable (8 influ...)
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:07

Tygrou a écrit:
La tanière est juste discardée (cannot be saved), pas mise hors du jeu.

Sinon il y a le prophète noyé : http://www.agotcards.org/card/v/235/eng/jback qui met fin à la phase de défi, mais il est injouable (8 influ...)

EUh 8 influ ca se paye sans problème (Bon faut mettre que ca et y'a pas des masses d'utilisatio d'influ en Greyjoy. Wendamyr et le Chasseur de Dragon. La femme-sel.)

Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 21 Sep 2012 - 21:07

Sans problèmes ... Quand on doit builder autour, j'appelle pas ça sans problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:28

Me Revoila avec mes questions scratch

Le Mur (mettez en jeu 1 personnage Garde de Nuit de votre main, incliné comme un défenseur .....) :
Puis je mettre un perso Garde de nuit hors maison en jeu avec le mur gratuitement ?

Baiser de flammes (Imprévisible. Si le personnage attaché n'a pas d'autre attachement, le personnage attaché gagne -2 FOR et il est tué si sa FOR est 0. ) :
Mettre en jeu cet attachement en imprévisible est-il considéré comme un effet, en gros les persos immunisé contre les effet adverse sont il immunisé ?

Festin des jeunes dragons (inclinez 3 influences pour choisir 3 personnages sans attachement. Jusqu'à la fin de la phase, un de ces personnages gagne -1 FOR, un autre -2 FOR et le troisième gagne -3 FOR) :
Que ce passe t-il si un adversaire n'a qu'un seul perso ou 2 persos ? (je ne peux pas lancer l'event ? je suis obligé de cibler 1 ou 2 de mes persos pour arriver à 3 persos ? Si je peux le lancer et que l'adversaire n'a qu'un seul perso est ce que je peux lui mettre -3 en force ? ...)

Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:43

1) Mettre en jeu se moque du coût (tu ne le payes pas) et donc de la pénalité hors-maison.

2) Imprévisible est un effet déclenché (N'importe quelle phase). Mais l'effet de Baiser de flammes vient de l'attachement lui-même (le malus de force est constant, la mort est passive). C'est donc un effet de carte (en général adverse). Un personnage immunisé aux attachements échappera aux effets de Baiser de flammes.

3) Il te faut absolument 3 cibles (pas une de moins). Tu dois donc cibler tes persos si ton adversaire n'en a qu'1 ou 2. S'il n'y a pas 3 persos (ciblables) sur la table, tu ne peux pas jouer le Festin. Tu peux bien entendu réserver les plus gros malus aux persos de ton adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:18

Re Bonjour !

1 question de plus pour changer ! What a Face :

Schlingue :
"quand vous remportez un défi [INT] auquel Schlingue a participé comme attaquant, donnez au joueur défenseur le contrôle de Schlingue pour choisir et prendre le contrôle d'1 personnage contrôlé par ce joueur."
Les cartes comme celle ci qui change de "contrôleur" le "vous" désigne toujours celui qui a mis en jeu la carte ou le "vous" est le contrôleur de la carte.
Ex. dans le cas ou le "vous" est le contrôleur de la carte : Je met Schlingue en jeu, je gagne un défit INT, je donne Schlingue à l'adversaire pour lui prendre un perso, si l'attaquant gagne ensuite un défi avec Schlingue il peux me redonner Schlingue et me prendre un perso ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:09

"Vous" désigne le contrôleur de la carte sauf mention contraire. Ici, quand l'adversaire prend le contrôle de Schlingue il peut effectivement te le rendre si il gagne un défi intrigue à son tour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:47

Okay ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re des questions de base ! Empty
MessageSujet: Re: Re des questions de base !   Re des questions de base ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re des questions de base !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et questions de base - Archiline
» [Questions de bases] Et oui nouveaux joueurs = anciennes questions
» [Questions] Divers questions de débutant
» Deck de base
» detail de la boite de base ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: