Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Une kyrielle de questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sirian
Client de la Rue de la Soie
Sirian


Messages : 109
Age : 35

Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:37

Bonjour à tous,

Alors, comme promis, j'ai plein de questions à vous poser ^^ Cela dit, comme j'ai quand même lu les règles et un peu parcouru le forum avant de vous consulter et, c’est vrai que j’ai trouvé pas mal de réponses. Néanmoins, j’écrirais ces questions avec leurs réponses afin d’être sûr que ce sont les bonnes réponses Razz

Questions où je pense savoir la bonne réponse Smile

1] - Est-on obligé d'effectuer un effet réponse ?
Dans la FAQ , il est indiqué que les réponses sont optionnelles.

2] - Peut-on conserver l’or non dépensé lors de la mise en place ?
J’imagine que non, mais d’un autre côté, il n’est rien mentionné dans le livret de règles…

3] - Est-ce qu'on peut avoir un perso unique déjà contrôlé par l'adversaire ?
Je pense que oui, mais il y a une subtilité : on ne peut pas prendre le contrôle d’un personnage unique adverse si on contrôle déjà ce personnage unique ou s’il est présent dans notre pile des morts.

4] - Anguy l’Archer : sa capacité indique « S’il n’y a aucun pouvoir… » « Anguy l’Archer gagne » : est-ce que ce « gain » est permanent ou n’est valable tant qu’il n’y a aucun pouvoir sur la carte maison ?
J’imagine que la capacité n’est active que quand la maison n’a aucun pouvoir, puisque les cartes n’ont pas de « mémoire ».

5] - Pour pouvoir défausser un doublon pour sauver un personnage, faut-il que ce doublon soit déjà « posé » au personnage ?
J’imagine que oui Razz Ce serait un peu abusé de pouvoir sauver un personnage en défaussant le doublon de sa main.

Questions sans réponses Sad

Défis

6] - Quand s’applique l’effet « Tueur » ? Avant la résolution du défi ? Si ça a lieu « avant la résolution du défi », la FOR du personnage tué est-elle comptée dans la résolution du défi ?

7] - "Tous les joueurs peuvent déclencher des effets ou payer des coûts tant qu’il y a au moins un autre personnage participant au défi."
Cela signifie bien que dès qu’il y a un personnage dans un défi (peu importe son contrôleur), on peut activer des effets ? Par exemple, en joute, est-ce que « Contre-attaque fatale » peut s’appliquer à un autre joueur même si on ne défend pas le défi correspondant ?

Recrutement

8] - Comment se déroule exactement le recrutement ? Je suis un peu perdu car j’ai lu tout et son contraire. De plus, le livret de règles n’est pas du tout précis : on ne sait pas si chaque joueur ne recrute qu’un personnage à la fois, tous les personnages en même temps, etc.

9] - En recrutement, peut-on activer un personnage ayant « Recrutement : » le même tour que son achat ?

10] - Jouer un doublon n’est pas considéré comme jouer un attachement. Les doublons ne peuvent pas être joués pendant la mise en place. => Peut-on jouer un doublon sur on perso qu'on vient tout juste de recruter, en phase de recrutement ?

Personnages

11] - Est-ce que "John Snow est immunisé aux événements" s'applique également aux John Snow adverses ? Car il n’est pas écrit « que vous contrôlez » (même si j’admets que ça ferait un peu bizarre Razz)

12] - Arya Stark : peut-elle cibler un personnage qui possède Renom ET furtivité ?

13] - Si elle utilise sa capacité pour « voler » Renom, et que le personnage gagne ensuite Furtivité : est-ce qu’Arya récupère Furtivité également ?

14] - Enfin, comment vérifier qu’Arya Stark possède bien les mots-clefs ? Après tout, les cartes n’ont pas de « mémoire ».

Jeu

15] - Quand est-ce qu'un joueur peut être "éliminé" ?

Cartes

16] - Agenda Chevaliers : la pioche entre-elle dans la limite de pioche (de 3 cartes) ?

17] - Même question pour le complot « Inventaire des faveurs ».

Voilà, merci pour votre patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:51

1) C'est ça.
2) Tu te débarrasse de l'or non utilisé pendant la phase d'imposition. Sinon, tu garde.
3) Tu te fiche de savoir que tu l'as dans ta pile des morts mais le reste est bon Smile
4) Les cartes ONT une mémoire (toute relative Razz). Mais la capa dont tu parle ne l'utilise pas : "tant que" demande à être constamment vérifié.
5) Oui, le doublon doit être en place.
6) Pendant la résolution, en fait. Après avoir déterminé le vainqueur, puisque c'est le sens de ta question.
7) C'est surtout que dès qu'il n'y a plus de personnage participant, le défi prend fin. Sans résolution. Du coup plus moyen de faire d'action Wink
Cool Chaque joueur a une action, chacun son tour. Seul le joueur actif peut poser des cartes coutant de l'or (même à 0). Va regarder le graph de la FAQ, il est plus causant Wink
9) Oui.
10) Oui. Note que ça prend une action de la faire.
11) Non, les auto-références ne s'appliquent que la carte en question.
12) Oui. Et elle gagne les deux. Et l'autre perd les deux, bien entendu.
13) Non, faut recommencer Wink
14) Les cartes ONT une mémoire Wink
15) Ca n'arrive plus de nos jours mais ce fut possible, il y a longtemps.
16) Oui : l'agenda est une carte.
17) Même réponse : le complot est une carte.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:22

2) Tu n'as pas d'or à la mise en place. Tu as juste le droit de poser des cartes pour un coût total fixé (normalement 5 ors).
3) Contrairement à ce que dit Fenrir (relis le livret de règles, mon grand), tu ne peux pas prendre le contrôle d'une carte unique si tu as une carte avec ce titre dans ta pile des morts.
6) Plus précisément, l'effet de Tueur est résolu avec les passives liées à la résolution du défi (comme Vigilant et Vindicatif, d'ailleurs).
7) Oui, tu peux déclencher des effets même sans personnage participant (y compris Contrattaque fatale).
Revenir en haut Aller en bas
KonaG
Client de la Rue de la Soie
KonaG


Messages : 113
Age : 56

Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:55

Pour la 11), il me semble que Sirian fait référence à la capacité de fantôme.
Du coup tous les Jon Snow de la table devrait être immunisé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sirian
Client de la Rue de la Soie
Sirian


Messages : 109
Age : 35

Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! EmptyVen 1 Fév 2013 - 0:00

Merci pour vos réponses, particulièrement Fenrir qui a été prompt et qui a donné une réponse pour toutes les questions (les autres ne l'ont pas fait car ils n'ont pas répondu en premier ^^) !

Mes réactions :

1, 3, 5, 6, 7, 9, 12, 13, 14, 15, 16, 17 => Ok ! Merci pour les infos ^^

2] Je pense que Khundzlin a raison : en relisant les règles, j'ai vu effectivement qu'on ne reçoit pas d'or à la mise en place.

4] Il n'y a pas "tant que" sur la carte, mais "Si vous n'avez pas...". J'imagine néanmoins que ce "Si..." a même valeur qu'un "Tant que".

8] Ce qui m'importe, c'est de savoir si les joueurs recrutent 1 personnage à la fois à leur tour (donc 1 perso Joueur 1, 1 perso Joueur 2, 1 perso Joueur 1, etc.) ou si un joueur recrute tous ses personnages d'un coup, et selon le graphe, ce serait plutôt la deuxième solution, me trompe-je ?

10] Que signifie "prendre une action" ? En quoi est-ce pénalisant ?

11] Oui, je voulais dire Fantôme et John Snow (chacun donne l'immunité à l'autre). Donc, est-ce que ça ne concerne que nos John Snow et Fantôme ou tous les John Snow et Fantôme de la table ?

Voilà. Merci encore pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
Nacho
Palfrenier de la Rue Mofette
Nacho


Messages : 156
Age : 38

Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! EmptyVen 1 Fév 2013 - 0:50

Citation :
2] Je pense que Khundzlin a raison : en relisant les règles, j'ai vu effectivement qu'on ne reçoit pas d'or à la mise en place.

Il a toujours raison ou presque !

Citation :
4] Il n'y a pas "tant que" sur la carte, mais "Si vous n'avez pas...". J'imagine néanmoins que ce "Si..." a même valeur qu'un "Tant que".

Exact

Citation :
8] Ce qui m'importe, c'est de savoir si les joueurs recrutent 1 personnage à la fois à leur tour (donc 1 perso Joueur 1, 1 perso Joueur 2, 1 perso Joueur 1, etc.) ou si un joueur recrute tous ses personnages d'un coup, et selon le graphe, ce serait plutôt la deuxième solution, me trompe-je ?

La phase de recrutement est particulière car elle se joue tour à tour, c'est à dire joueur 1 compte son or (donc joueur 2 n'en a pas encore hein !) Puis l'utilise pour faire son recrutement (c'est le joueur actif), entre chaque action (comme jouer un carte, un doublon, activé une capacité de perso ou de terrain) le joueur 2 peut répondre (mais pas utilisé d'or, d'ailleurs il n'en a pas encore). Une fois que le joueur 1 à terminé, le joueur 2 devient actif, comte son or et le dépense.

Citation :
10] Que signifie "prendre une action" ? En quoi est-ce pénalisant ?
Une action regroupe a peu près tout ce que tu peux faire dans le jeu, ca peut être pénalisant car ça permet aux autres joueurs d'utilisé aussi une action. En gros, si tu sais que ton adversaire attend d'avoir la possibilité de jouer une action pour activer une capacité fumée, que toi tu as de quoi la contrer, bah contre la avant de mettre le doublon sinon : tu joue doublon, il te fume, tu ne peux plus contrer (pas très claire mais bon si t'as pas encore toute la dynamique, j'ai peur de te perdre avec des gros mots de timing)

Citation :
11] Oui, je voulais dire Fantôme et John Snow (chacun donne l'immunité à l'autre). Donc, est-ce que ça ne concerne que nos John Snow et Fantôme ou tous les John Snow et Fantôme de la table ?

La réponse est la même : la carte qui s'auto-nomme ne concerne qu'elle. Ici ce n'est pas le cas, donc si fantome rend jon snow immunisé aux évenements, ca marche pour tout les jon snow (sauf si préciser "que vous controlez" tout ca)

Courage tu es sur une excellente voie !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:55

Pour la 11, en fait, la réponse est légèrement différente : Jon et Fantôme se référence mutuellement... Du coup, oui, tous les Jon sont affecté par ton Fantôme et inversement. Enfin, si ma mémoire est bonne, y a pas précisé que c'est ta carte, donc c'est toutes les cartes qui correspondent.

Pour le coup de prendre une action, en fait, ça veut dire qu'entre el moment où tu joue ton perso et le moment où tu lui attache le doublon, ton adversaire à une action... Et donc l'opportunité de le gérer avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une kyrielle de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Une kyrielle de questions !   Une kyrielle de questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une kyrielle de questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Questions de bases] Et oui nouveaux joueurs = anciennes questions
» Questions
» 2 questions
» 2 questions :
» 2 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: