Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Les Worlds se sont déroulés ce weekend à Minneapolis ,
Le canadien Francis COTE a été sacré en Targaryen Mer de Sang !
Bravo à notre champion Nuggetz qui a atteint les TOPS et vendu chèrement sa peau .
Prochain grand rendez vous dans l'hexagone avec l'Open " Le Northman se souvient" !
Samedi 14 mars à CAEN , on compte sur vous !
Et bientôt les dates des autres Regionaux ,
Longue vie à AGOT !

Partagez

La Mort C'est Compliqué...

AuteurMessage
Kald
Aubergiste de la Rue Belette
Kald

La Mort C'est Compliqué... Empty
MessageSujet: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:30

Bonjour a vous compagnons Westerosi !

Je me présente, je m'appelle Kald, et j'ai enfin passé le cap et me suis initié, tout seul, comme un grand, au jeu de cartes Le Trône de Fer. Je créer ce sujet pour vous poser quelques questions sur des points de règles qui me semblent obscurs. Tout commençait pourtant bien, heureux de voir que les trois types de défis apportaient un peu de subtilité au jeu. Puis j'ai testé en solo, histoire de pas y aller trop vite, et ça a fini avec une boite d'aspro vide et une table recouverte de cartes et de jetons "pouvoir". Ce qui me chamboule le plus pour le moment (mais attendez vous a voir d'autres questions posées plus tard) c'est la mort, avec les termes "défausser" et "tuer".

Le "chevalier du bois de la pluie" stipule qu'il ne peut être "défaussé du jeu".
"Westeros saigne" dit que l'on "défausse tous les personnages du jeu".
"La Force du sang" dit que les personnages nobles "ne peuvent être tués".
"Valar Morghulis" "tue tous les personnages en jeu".

Quelle est la différence entre "tué" et "défaussé" ? J'ai compris qu'il y avait deux tas de cartes bien distincts pour les pertes, la pile de défausse (événements, attachements, lieux...) et la pile des morts (personnages). Est ce que ce sont deux termes quasi identiques mais qui induisent une subtilité, dans le sens ou l'on peut se protéger peut être d'un effet, mais pas de l'autre (comme le chevalier du bois de la pluie par exemple) ou inversement ? Après un défi militaire perdu, le joueur défenseur "tue" l'un de ses personnages, il ne le défausse pas ?

Deux autres questions, toujours liées a la mort:

-Eddard Stark (dans l'édition de base) est "loyal". Il ne peut donc être mis dans la pile de "défausse" ou de "morts" mais est a la place mis en première carte de ma bibliothèque. Techniquement, il est quasi increvable ? Ou en tout cas, quand il meurt il reviens, et avec l'acharnement d'un morpion... comment faire pour s'en débarrasser définitivement, avec quelles cartes ou quelles tactiques ? Un lait de pavot peut être ? Et justement, est ce que ces mots clés (renom, tueur, furtivité, vigilant, loyal...) sont considérés comme des effets activés, auxquels je peux répondre avec un effet de réponse sur un de mes événements ou sur un personnage ?

-Est ce que si l'on réduit la force d'un personnage a 0, ou même dans le négatif, -1 tiens par exemple, il meurt ? Je pense aux nombreuses cartes Targaryennes qui font des effets du genre, et sur certaines d'entre elles, un des dragons, il est précisé que si le personnage arrive a 0, il meurt. Ça ne serait donc pas systématiquement le cas ?

Merci d'avance d'éclairer le doux et innocent enfant de l'été que je suis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:12

Bienvenue parmis nous, met toi a la ganja serieux c plus naturel que l'aspro (au pire y'a toujours le Rhum)

Bref pour faire simple.

T'as deux pile, une pile des mort et une de défausse, la pile de défausse récupere tout ce qui est défaussé (de la main ou du jeu) et la pile des mort tout ce qui est tué (uniquement des persos meme si certain effet vont forcément tricher avec ça).

La distinction au premier abord, c'est qu'un personnage unique La Mort C'est Compliqué... 3340105732 en pile des mort ne peut etre rejoué de ta main (tu peux meme pas le mettre en jeu via des effets)
Donc, vont en pile des mort les personnages tué dans les défis militaire et via les effet type valar.
Vont en pile de défausse toutes les cartes défaussé de ta main, du jeu ou de ton deck via des défis La Mort C'est Compliqué... 3482229429 ou des effets quelconque, ainsi que les evenement une fois joués et les attachement lorsque la carte a laquelle ils sont attaché quitte le jeu.
Le mot clé condamné sur une carte stipule qu'elle sera placé en pile des morts une fois jouée (pour un evenement) ou lorsqu'elle quitte le jeu.

En clair c'est La Mort C'est Compliqué... 307038563 -> pile des mort, La Mort C'est Compliqué... 3482229429 pile de défausse, pour tout le reste c'est écrit sur les carte et c'est l'effet qui va dire ou ca va. (tué ou défaussé, voir placé en pile des mort)

Au passage un doublon sur une carte La Mort C'est Compliqué... 3340105732 peut etre défaussé pour sauver cette carte d'une défausse / mort / remontée en main ou dans le deck, (ce qui revient a annuler l'effet)

Pour Eddard t'as bien compris, il ira sur ton deck quoiqu'il arrive, comment on le gere ? ben on s'en fou, on le bute a chaque tour et ton adversaire le repioche et le paye 4or chaque tour tout en piochant finalement un de moins, du coup il va pas tenir longtemps.

La réduction a 0 ne tue ni ne défausse pas un personnage a moins que cela soit explicitement écrit sur la carte (genre un baiser de flamme), cet effet est appelé Terminal et tu ne pourra tenter de le sauver que si l'effet de sauvegarde sort le perso de l'effet terminal (en gros si t'as aucun moyen de remonter sa For en meme temps que tu sauve ben t'as pas le droit d'essayer de sauver, autant dire que c'est rare, doit y'avoir 2 effet dans le jeu qui le font)

Voila je m'arrette la t'as encore des trucs a découvrir Very Happy
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:29

Techniquement, il y a au moins 2 effets qui remontent la force directement, 1 qui supprime le malus de force et 2 qui renvoient le perso en main. Et c'est avant de s'amuser avec les effets constants. Ou avec les attachements (eh oui, un attachement défaussé parce que sa carte attachée quitte le jeu, c'est un effet terminal) qui nous donnent encore 2 sauvegardes.
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:13

Merci père castor study
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:38

En fait, j'ai raté une sauvegarde qui remonte le perso en main. Les 3 persos qui se renvoient en main en se sauvant sont dans le Core Set, en plus.
Kald
Kald

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:25

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça éclairci un peu ma vision des choses et après avoir joué mes trois premières parties (en mêlée, histoire de faire violent tiens) la plupart de ces cas sont revenus et j'ai su comment les gérer. Le système de doublons j'avais compris direct, pas de problèmes avec ça. Pour le Eddard in-tuable c'est juste que les parties ou il est tombé le joueur Stark était pété de thunes et pouvait se permettre de payer 4 a chaque tour et ironiquement le joueur Lannister en face avait la situation économique de la Grèce et peu de moyens de le gérer, que ça soit en défis militaires ou en le tuant directement via un événement.

Me reste a prendre l'habitude de ne pas jouer de personnages uniques si ceux ci sont dans ma pile de morts... je connais la règle, c'est juste que je n'y pense pas a chaque fois (et puis perdre Melissandre ET Stannis au tour 1, ça fait mal).

J'ai deux autres petites questions qui n'ont pas grand chose a voir avec le sujet précédent:

Il me semble (après avoir jeté un œil a d'autres extensions via cardgame data base et lu des avis et des listes de decks sur des forums) que beaucoup de cartes de la boite d'initiation sont plus qu'honorables a long terme, même si ça fait des années que l'on joue et que l'on a plein d'autres cartes. Qu'en est -il de la carte de complot "saison de recrutement" ? Vu son utilité, en début de partie mais aussi un peu plus tard, j'ai l'impression que ce complot pourrait presque intégrer un jeu sur deux de manière utile, non ?

J'ai lu que la taille minimale d'un deck était de 60 cartes, et a priori pas de taille maximum. Quelle est la taille de votre deck idéal ? Je pense bien qu'avec trop de cartes on a une boite a outils énorme mais aussi très très peu de chances de piocher la bonne carte au bon moment. 60 pile ? 80 cartes ? 200 les soirs de beuverie et les jours de kingsmoot ?

ticondrihus
Lord
ticondrihus

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:46

Alors saison de recrutement et saison de travaux ne servent que dans de très cas rare en joute 1vs1 mais ses deux complot sont dans 99% des Deck de mêlée (+de 2 joueurs) car elle permette de dealer au deux premier tour et de stabiliser son Deck .
Oui certaine carte core set sont toujours utiliser ( Robert baratheon, mine de la dent d'or,les lieux limite , eddard stark et beaucoup de complot comme valar morgulis

La taille maximum pour moi est de 64 cartes mais je tente toujours de m'approcher des 60 carte pour augmenter mes chance de piocher mes bonne carte
Kald
Kald

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:20

Je ressort des archives ce sujet pour poser une question au sujet de Griff. Il m'a complétement perdu quand je l'ai joué hier pour la première fois. Si je ne contrôle pas plus d'attachements que le joueur qui en a le plus, quand Griff est agenda, il retourne en jeu. Donc dans un tour, phase de défis, Griff meurt, si je n'ai pas plus d'attachements que l'adversaire Griff revient direct, c'est cela ? J'ai affronté un ennemi qui jouait Stom Of Swords, et j'ai perdu un premier défi militaire (Griff part et revient direct) puis un second (Griff refait la même chose). Est ce possible, d'un point de vue temps (états moribonds, réponses, effets...) et légalité des cibles ?

Ensuite si un adversaire me colle un gelé sur place (Frozen Solid) sur un de mes lieux et que je n'ai aucun attachement en jeu, cet attachement est bien contrôlé (il en a le contrôle pour le moment) ET possédé (la carte vient de son jeu) par mon adversaire Stark ? Je n'ai donc aucun attachement et mon adversaire en a un, l'effet de griff quand il se transforme en agenda, peut marcher ?

Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:17

Attention, Griff a été modifié : il ne revient en jeu que si tu contrôles (strictement) moins d'attachements que chacun des autres joueurs.

Au niveau timing, si Griff meurt pour la prise du premier défi La Mort C'est Compliqué... 307038563, il revient dès l'action suivante, donc avant de lancer le défi suivant.

Pour le contrôle, c'est bien le joueur La Mort C'est Compliqué... 2411816791 qui contrôle Pris dans la glace, donc tu as moins d'attachements que lui et Griff peut faire le yoyo.
Kald
Kald

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... EmptyVen 12 Juil 2013 - 20:46

Et bien merci de ta réponse Khudzlin ! C'est gras, c'est immonde, c'est le bouclier humain de plus pour les targs (comme si Aemon et Viserys ne suffisaient pas)... C'est bon à savoir Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mort C'est Compliqué...   La Mort C'est Compliqué... Empty

La Mort C'est Compliqué...
Page 1 sur 1