Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison

Aller en bas 
+6
marduk
Mago
Fenrir
chaodiz-padre
Khudzlin, Rules Bison
Ser Arthur Lannister
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoondo
Joueur de la Rue de l'Argent
Zoondo


Messages : 83
Age : 36

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:10

Hier j'ai acheté la réédition des 2 premiers chapitres du cycle 2: Chant d'été et Les vents de l'hiver.

Cependant j'ai remarqués plusieurs fautes (2 je crois) dans le texte des cartes dont une m'a particulièrement marquée: Vue de Dragon (F-5) "[...] La possibilité pour votre adversaire de déclarer ses défenseurs après que avoir déclarer vos attaquants est perdue". Cette faute est énorme, sachant qu'en plus la carte de la 1ere édition présentait un texte correct (j'ai vu ça sur la base de données Bounafouni).
Je pense également avoir vu quelques fautes dans les textes des cartes du Corset.

Ma question est donc la suivante: Quid des textes des cartes des nombreuses extensions que je n'ai pas (je n'ai que les 2 boites pré-citées)? Quid des traducteurs?
Je boycotte Edge à 100% depuis des années à cause de leur non-professionnalisme, j'accepte de m'ouvrir à TdF et je retrouve certaines de leurs funestes caractéristiques. Je suis plutôt déçu du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:26

Oui, de façon générale, acheter en VO c'est le bien. Ca évite de se retrouver avec des cartes comme celle-ci : Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Stormdancer

Ou alors avec des grosses erreurs comme sur le texte de Val où le terme 'draw' a été traduit par 'prendre en main' au lieu de 'piocher', ce qui change à peu près tout le sens de la carte Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:33

En gros, Edge fait une première traduction (enfin fait faire une première traduction) par un gars tout seul en un temps record. Ensuite elle est relue dans un temps tout aussi record par un petit groupe de joueurs aguerris pour le wording notamment. Du fait de la vitesse de traitement, il y a souvent des fautes de grammaire/orthographe/wording qui passent à travers malgré tout. C'est humain et je pense que dans l'ensemble c'est pas si mal fait. On va juste exclure de cet avis la boîte Barath qui n'a pas été relue par les joueurs et où la moitié des cartes sont à reprendre...

Par contre pour les rééditions, on ne repasse pas par un traducteur, mais Edge demande un retour du groupe de joueurs pour savoir s'il y a des fautes ou erreurs à corriger. Théoriquement, un texte juste n'est pas modifié., donc là j'ai du mal à comprendre comment on a pu en arriver là j'avoue. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zoondo
Joueur de la Rue de l'Argent
Zoondo


Messages : 83
Age : 36

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:06

Tygrou a écrit:
Oui, de façon générale, acheter en VO c'est le bien. Ca évite de se retrouver avec des cartes comme celle-ci : Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Stormdancer

Ou alors avec des grosses erreurs comme sur le texte de Val où le terme 'draw' a été traduit par 'prendre en main' au lieu de 'piocher', ce qui change à peu près tout le sens de la carte Razz

Quel est le texte exact de cette carte?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:01

En gros c'est si tu gagnes en défense, tu pioche 1, ça ça va. Par contre l'entre parenthèse est horrible ><. Si tu as une carte dans l'ombre et que c'est l'hiver, tu pioches 3 au lieu de 1. Mais là c'est tout sauf clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zoondo
Joueur de la Rue de l'Argent
Zoondo


Messages : 83
Age : 36

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:25

Oui le texte est affreusement traduit.
Mais si vous me dites que les cartes en VO sont autorisées dans les tournois je vais surement les prendre en VO.

Existe-il (sur ce forum ou ailleurs) une liste des cartes bugées et de leurs erratas (et je ne parle pas des cartes erratées car trop fortes bien entendu)?
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:42

Une liste des cartes mal écrites en français, non il n'y a pas (ça serait trop long à lister !).
Mais en général le sens de la carte n'est pas changé lors de la traduction même si celle-ci est "mauvaise", sauf dans le cas de Val (son effet est effectivement de la pioche, donc limité à ton drawcap) et Thoros de Myr qui peut "sauver" un personnage Frat et non l'"empêcher d'être tué", ce qui est important car seules les réponses contenant 'sauver' ou 'annuler' peuvent être jouées dans la fenêtre de 'sauvetage/annulation'.

Et au niveau des cartes erratées en VO, il y a la FAQ qui les récapitule tous : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/agotlcg/support/10-11/AGoT-LCG-FAQ_3.4_Low_res.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:46

Y a aussi le Fort abandonné, dont le texte a changé après la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Zoondo
Joueur de la Rue de l'Argent
Zoondo


Messages : 83
Age : 36

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:57

Effectivement!
Mais alors pour pouvoir être performant en tournoi il faut connaitre toutes les cartes (du moins celles que l'on joue) en VO.
Du coup je vais probablement me prendre en VO les boites en rupture en VF.
Si j'ai bien compris le mot "tapped" dans MtG devient "kneel" dans AGOT et pour le reste c'est le langage standard de tout TCG.
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:22

Les cartes en VO sont bien autorisées en tournois.

Dans tous les cas, c'est mieux de bien connaitre les cartes que tu joues, ne serait-ce que pour être sûr de ton deck, qu'il soit valide et qu'il fonctionne. Après, les autres cartes c'est bien de les connaitre aussi, mais en cas de doutes, il y a toujours les arbitres lors de tournois ou grands rassemblements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Invité
Invité
Anonymous



Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:27

Kneel est bien la même chose que "tapped"

Tout simplement parceque Magic a posé une licence sur l'utilisation de "tapped" !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:06

zoondo a écrit:
Mais alors pour pouvoir être performant en tournoi il faut connaitre toutes les cartes (du moins celles que l'on joue) en VO.
Connaître celles qu'on joue, c'est le minimum. Et toutes les connaître, pour être performant, c'est vrai aussi avec une traduction correcte Wink

Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'avec cette traduction "inégale", on tombe parfois des nues en réalisant qu'une carte qu'on croyait connaître fonctionne pas comme prévu Razz

@Arthur : il me semble quand même que le système de relecture existait déjà lors de la sortie du pack Barath... peut être que vous êtes mieux organisés maintenant, ceci dit. Une question, ceci dit : vous avez proposé à Edge un lexique des termes importants ? Histoire de donner au traducteur un tour d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:55

Il faudrait déjà que FFG standardise sa rédaction (lower/reduce et cie). Après on pourra faire une traduction carrée.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:08

J'ai envie de dire que ça n'a rien à voir : que les gars d'FFG soient pris de fantaisie de temps en temps n’empêche absolument pas de répertorier les traductions déjà existantes. Ne serait ce que sur les titres des cartes - oui, je fais référence à la boite Barath Razz
Si toutes les erreurs venaient de FFG, ça passerait surement mieux... Mais c'est loin d'être le cas.
Ça se fait de façon courante dans le monde de la trad et ça a beau pas empêcher toutes les erreurs, ça aide déjà pas mal... alors pourquoi ne pas l'appliquer ici aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:10

Et moi, j'ai envie de te répondre que c'est bien plus facile de faire une traduction cohérente à partir d'un original cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:16

[quote="Fenrir"]
zoondo a écrit:
@Arthur : il me semble quand même que le système de relecture existait déjà lors de la sortie du pack Barath... peut être que vous êtes mieux organisés maintenant, ceci dit. Une question, ceci dit : vous avez proposé à Edge un lexique des termes importants ? Histoire de donner au traducteur un tour d'avance...

Non, je confirme, avant c'était Gourry qui relisait, ce qui n'était pas fameux, mais sur la boîte Barath' il n'y a carrément pas eu de relecture parce que Gourry était pas disponible. Là on a tellement gueulé que le système de relecture par un groupe de joueur a été mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:22

Khudzlin a écrit:
Et moi, j'ai envie de te répondre que c'est bien plus facile de faire une traduction cohérente à partir d'un original cohérent.
En gros, tu dis que si c'est pas parfait en entrée, on fait rien (ou on fait de la merde... perso, autant rien faire Razz) ? Ça doit être cool de bosser avec toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:23

Bougez pas, je vais chercher les popcorns.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:27

Troller Fenrir, ça n'a pas de prix. Pour le reste, il y a eurocard/mastercard 16

Plus sérieusement, je me suis rendu compte en cours de route que j'exagérais. Mais ce serait quand même vachement bien si FFG faisait aussi des efforts de standardisation.
Revenir en haut Aller en bas
Zoondo
Joueur de la Rue de l'Argent
Zoondo


Messages : 83
Age : 36

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:30

Bon les gars vous me conseillez quoi?
J'ai déjà le Coreset et les 2 premiers chapitre du cycle 2. Et à terme je compte obtenir toutes les cartes en x3.
Que dois-je acheter en VO? Que dois-je acheter en VF?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:39

En VO : les cycles 3 (Port-Réal) et 4 (Défenseurs du Nord) - enfin peut-être que d'ici que tu en arrives là, Edge les aura réédités en x3.
À attendre pour l'instant : le cycle 1 (Fracas des Armes) - pas encore réédité en x3, même en VO.
Pour le reste, c'est selon ta préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Zoondo
Joueur de la Rue de l'Argent
Zoondo


Messages : 83
Age : 36

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:58

En fait ma préférence va à la qualité du texte des cartes. Si c'est pour avoir des cartes mal traduites partout je préfère prendre la VO.
Quelles sont les boites vraiment mal traduites en VF?

En si j'ai bien compris les cartes sont partout en x3 sauf dans le Coreset, Kings of the Sea (en x1???), Princes of the Sun (en x2) et quelques chapitres en VF sachant qu'ils sont en train de tout rééditer en x3 en VO.

J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:13

@Zoondo:

Toutes les boîtes-maison et tous les cycles à l'exception de Clash of Arms contiennent des cartes en 3 exemplaires.

C'est le cas en anglais en tout cas. Pour ce qui est du français, j'en ai aucune idée; je n'achète plus de produit Edge depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:19

Kings of the Sea et Princes of the Sun ont été rééditées en x3 en VF (certains magasins n'ont peut-être pas fini d'écouler leurs stocks), ainsi que le cycle 2 (saisons). À partir du cycle 5 (fraternité), tout a été sorti en x3 dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Zoondo
Joueur de la Rue de l'Argent
Zoondo


Messages : 83
Age : 36

Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:42

Bon j'ai acheté Princes du Soleil et Montagnes de la Lune. Mais c'est vraiment parce que ça me coute beaucoup moins cher de les prendre dans mon magasin (et donc en VF).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison   Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irritations et fautes d'ortographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: