Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mêlée - ma variante à 30 cartes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lord Valorna
Gardien du Guet
Lord Valorna


Messages : 356
Age : 38

Mêlée - ma variante à 30 cartes Empty
MessageSujet: Mêlée - ma variante à 30 cartes   Mêlée - ma variante à 30 cartes EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:40

Salut. Comme vous le savez, la règle normale pour le deckbuilding stipule qu'on doit avoir au minimum 60 cartes dans son deck.
Il s'avère que j'ai testé des mêlées (jusque 4 joueurs) avec seulement des decks de 30 cartes, et ça tourne du tonnere.
C'est simple, on divise tout par deux : limité à 15 personnages, limité à 8 lieux, et limité à 7 attachements & événements.
Les parties de Mêlées sont souvent courtes, avec juste 30 cartes on a des chances de voir quasi tout jouer.
Poser 5 cartes au setup ça n'a pas de prix Smile

Autres avantages: ça prend moins de place à transporter ; c'est plus facile pour initier les débutants ; il suffit de changer 2-3 cartes pour donner une autre gueule au deck.

J'aime principalement les cartes fluff, du coup pas mal de personnages iconiques de la saga se retrouvent dans les decks. Il y a donc moins de non-uniques. Je ne crois pas que les complots qui donnent de la pioche soient hyper utiles puisqu'on dispose de deck plus light. Et j'ai pas autorisé le Valar Morghulis en reset, mais il y en a quelques uns (feu grégeois, envoyés au mur) et pas mal d'événements qui tuent (par exemple chez les Lannister). Notez qu'on n'a pas joué avec les Ombres, afin d'éviter la surcharge d'infos pour les débutants.


Bref moi j'ai adopté cette pratique, donc c'était juste pour vous la faire partager. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Mêlée - ma variante à 30 cartes Empty
MessageSujet: Re: Mêlée - ma variante à 30 cartes   Mêlée - ma variante à 30 cartes EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:21

Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur la division par 2 : tu gardes les proportions de persos/lieux/attachement (qui ne sont pas imposées par les règles), mais tu ne parles pas de la limite sur le nombre d'exemplaires de chaque carte. Un deck de 30 cartes avec des cartes en x3 est très différent d'un deck de 60 cartes avec des cartes en x3.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Valorna
Gardien du Guet
Lord Valorna


Messages : 356
Age : 38

Mêlée - ma variante à 30 cartes Empty
MessageSujet: Re: Mêlée - ma variante à 30 cartes   Mêlée - ma variante à 30 cartes EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:22

Alors, ma division est évidemment pas obligatoire comme telle.. mais pour de l'initiation (ou jeu entre potes) c'est moi qui crée les deck. J'essaie donc d'avoir un nombre équivalent pour tous.
Eh oui tu me rappelles que j'ai oublié de dire qu'en effet je ne met pas les perso en double (surement pas en triple) excepté quand c'est relativement sympa comme Rhaegal (core) ou Myrcella (lotr). Mais s'il fallait, je pourrais les remplacer aisément par d'autres cartes. Donc oui la plupart du temps les personnages uniques sont en x1. Pour les quelques non uniques j'autorisé évidemment d'avoir 2 cartes identiques (les chiens peints ou les réfugiés par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mêlée - ma variante à 30 cartes Empty
MessageSujet: Re: Mêlée - ma variante à 30 cartes   Mêlée - ma variante à 30 cartes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mêlée - ma variante à 30 cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Regle "Main du roi", variante en melée ?
» [discussion] Melee: la variante deux couronnes
» Cartes restreintes de Mêlée, FAQ 5.4
» Variante: La Main du Roi
» Variante Guerre Civile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: