Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Précisions] Sur les règles de mêlée

Aller en bas 
+10
Groundalf LBG Mac Donald
Aemeath
Nohio
Jaelen
Saneth
Ser Arthur Lannister
Mago
Kertanos
lecharentais
Bolzano
14 participants
AuteurMessage
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:39

En mêlée il y a toujours pas mal de points de règle dont on ne se rappelle jamais donc j'ai récapitulé les points qui me semblaient les plus importants ici. Cela peut servir à la fois pour les arbitres et aussi pour préparer son deck.
A chaud pendant un tournoi on se trompe parfois et il y a de temps en temps des erreurs d'arbitrage et puis j'avais dit à Arthur que je le ferai Wink

Si vous pensez qu'il manque des points importants ou qu'il y a des erreurs, je mettrai à jour. Pour les points qui ont fait l'objet de débats ou clarifications de FFG j'ai juste mis les liens vers la source du ruling pour + de lisibilité.

1/ Titre Lord Commandant de la Garde Royale et Support : timing
[Précisions] Sur les règles de mêlée Coreset9 [Précisions] Sur les règles de mêlée Suppor10

Dans cet exemple, lorsque le joueur qui a le Titre de pioche se fait attaquer et s'il ne déclare aucun défenseur, celui qui a le titre Or peut le soutenir en déclarant au moins 1 défenseur avant que le Lord Commandant de la Garde Royale (titre militaire) ne puisse rediriger le défi sur lui.

Source ici

2/ Phase de complot : timing

Comme en joute, on peut jouer des actions avant de révéler les complots, en commençant par le 1er joueur.
Puis tout le monde choisi et révèle son complot. Avant tout (Baie des Glaces et autres passives), celui qui a le plus d'initiative désigne le 1er joueur.
Le 1er joueur choisi dans quel ordre sont résolus les effets "When revealed" des complots. Dans le cas des complots comme les Saisons de recrutement ou Saison des travaux, c'est toujours le joueur qui a révélée le complot qui doit montrer sa carte en 1er.
Ensuite les passives sont résolues (Baie des glaces, burn de Menace du Nord, ....).
Ensuite les joueurs peuvent jouer des Réponses en commençant par le 1er joueur.

Ensuite seulement on choisit les Titres.

On peut ensuite à nouveau faire des actions en phase de complot.

3/ Remettre les Titres sur le plateau

Les Titres sont remis sur le plateau à la fin de chaque tour. Cela s'applique aussi sur les tables de 3 joueurs quand il ne reste plus que 2 Titres au lieu de 3 si un joueur a utilisé le complot "I fight to Win" au tour précédent.
Et donc, pendant la phase d'action qui précède le choix des complots, personne n'a de Titre.
[Précisions] Sur les règles de mêlée Champions100

Source ici

4/ Cas particuliers quand un joueur a deux Titres

- Un adversaire qui est Support d'un de mes deux Titres ne peut pas m'attaquer même s'il m'oppose. S'il y arrive quand même grâce à Varys, il prend sont point d'opposé.
- Avec le Lard-Jon Omble, si un de mes deux Titres est Support de l'autre, je peux rentrer dans un défi en tant que défenseur de mon côté et il prend 1 pouvoir.
[Précisions] Sur les règles de mêlée Champions61
Spoiler:
- Avec Myrcella Lannister je choisi lequel de mes deux Titres j'échange avec un adversaire.
Source ici.
[Précisions] Sur les règles de mêlée Champions43

5/ Echange de Titres avec Myrcella Lannister

- Myrcella a un erratum: elle peut bien être utilisée à N'importe qu'elle phase, mais si c'est en phase de défi, cela ne peut pas être pendant un défi.
- Un Titre qui a déjà été utilisé (Pioche, Or, Redirections de Défi) par le joueur qui l'a choisi en début de tour, peut être utilisé à nouveau si vous lui volez son Titre avec Myrcella.

6/ Les redirections de défi, le Support et la furtivité

Aucune redirection ne fonctionne pareil et donc mieux vaut retenir le timing de chacune d'entre elles.
- Régent de la Couronne
[Précisions] Sur les règles de mêlée Coreset7
Ce Titre s'utilise juste après la déclaration des attaquants. Une fois qu'il y a eu des Actions des joueurs pendant le Défi il est trop tard. La déclaration de la furtivité ne vient qu'encore après, et s'ils ont été déclarés c'est donc aussi trop tard pour rediriger.
Si le défi est redirigé grâce à ce Titre, l'attaquant peut donc déclarer ses furtifs normalement sur sa nouvelle cible. Il ne peut pas attaquer son support ni s'attaquer lui-même grâce à la redirection.

- Lord Commandant de la Garde Royale +3 FOR [Précisions] Sur les règles de mêlée 307038563 (texte en 1/)
Ce Titre s'utilise juste après la déclaration de la furtivité par l'attaquant. Si aucun défenseur n'est déclaré (y compris par le Support), l'utilisation de ce Titre annule la déclaration des furtifs et revient en arrière dans la fenêtre d'action. Il est donc à nouveau possible de jouer des actions, puis l'attaquant déclare ses furtifs sur le Lord Commandant de la Garde Royale.

- En défendant à la place d'un joueur qui laisse un sans-opp par le mécanisme de Soutien/Support, on devient le défenseur du défi. Il faut cependant mettre au moins un défenseur pour se déclarer en Soutien. L'attaquant n'a pas le droit de déclarer à nouveau ses furtifs ni de furtiver chez le soutien par anticipation.
En tant que Soutien, on peut déclencher toutes les Réponses qui vont bien comme si on gagnait/perdait le défi (par exemple Soif de Sang) en tant que défenseur, mais c'est la cible initiale du défi qui subit le claim.

- Varys permet de rediriger un défi (au départ initié contre n'importe quel joueur), en Réponse à sa déclaration, avec pour nouvelle cible un adversaire (et donc pas soi-même...), en ignorant toutes les restrictions de Titre. Cela ne permet pas d'ignorer les restrictions de ce type :
[Précisions] Sur les règles de mêlée Coreset174[Précisions] Sur les règles de mêlée Champions120[Précisions] Sur les règles de mêlée Champions24
Source ici

Comme il s'agit d'une Réponse, Varys ne peut être utilisé qu'après le Titre Régent de la Couronne. Il est possible qu'un défi soit redirigé 2 fois de suite de cette manière. Ensuite seulement viennent les actions de joueurs, la déclaration des furtifs, le Soutien puis le Titre Lord Commandant de la Garde Royale.

7/ Evènement Infâme
[Précisions] Sur les règles de mêlée Lions35
- "Infâme!" ne permet pas de récupérer les pouvoirs d'une prise de défi [Précisions] Sur les règles de mêlée 2741382779
Spoiler:

- Si un joueur prend plusieurs pouvoir à la suite depuis la réserve par plusieurs effets de jeu ou de carte, Infâme ne permet de récupérer les points gagnés que par un seul de ces effets.
Par exemple, si je gagne l'hégémonie avec le complot "Muse du Ménestrel", l'adversaire qui joue Infâme doit choisir s'il prend mon point d'hégémonie ou bien les 3 points supplémentaires de la Muse.
Source ici

- L'évènement Infâme! permet de voler des points placés sur un personnage ayant le mot-clef Infâme. Source ici

- Si un joueur monte à 15 pouvoir en prenant des points de la réserve, il gagne immédiatement la partie et il n'est pas possible de lui voler ses points avec l'évènement "Infâme!".

[Précisions] Sur les règles de mêlée Defender120

8/ Attribution des points de tournoi en mêlée
Pour calculer les points de victoire en mêlée il faut se positionner par rapport à chacun des autres joueurs: un joueur battu rapporte 3 points et une égalité rapporte 1 point. A 3 joueurs, battre un joueur rapporte 5 points au lieu de 3.
Si on a battu tous les joueurs à une table de 4, on a gagné la partie et cela donne 1 point bonus (time limit ou non). Ceci n'est pas applicable aux tables de 3.
Le vainqueur gagne donc toujours 10 points sauf en cas d'égalité.

Un jeu avec l'agenda Mestre qui n'a pas posé toutes ses chaînes fait égalité avec tous les adversaires qui ont autant ou moins de points de pouvoir que lui.
Exemple:
Mago joue Targ Mestre et à la timit limit il a 15 points mais il lui reste la Chaîne d'acolyte à poser.
Tygrou est à 14, Maekar à 12 et Lucile à 12.

=>

Mago : 1 + 1 + 1 = 3 points
Tygrou : 1 + 3 + 3 = 7 points
Maekar : 1+ 1 = 2 points
Lucile : 1+ 1 = 2 points

Personne n'a gagné contre tous les autres, donc il n'y a pas de point bonus.


Dernière édition par Bolzano le Jeu 4 Avr 2013 - 20:17, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:49

Tu n'as pas parle des fufus en cas de soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:55

Merci ! C'est ajouté
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:54

Citation :
Varys permet de rediriger un défi en Réponse à sa déclaration contre un adversaire (et donc pas contre soi-même...), en ignorant toutes les restrictions de Titre. Cela ne permet pas d'ignorer les restrictions de ce type :

Euh il a un errata Varys ? parce que sur la carte je vois juste écrit :
"after an opponent declares a challenge" donc rien interdisant de l'utiliser quand un adversaire nous attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:56

Tu ne peux pas rediriger le défi vers toi. C'est ça que voulais dire Bolza
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:59

C'est bien ce que je voulais dire, mais du coup j'ai modifié la formulation de la phrase pour que ça soit plus clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:55

Tu es sûr que Varys ne permet pas de passer outre Across the Summer sea ? Le défi est redirigé donc il n'y a pas de nouvelle initiation, si ?

Pour Infâme, tu précises que ça marche sur les pouvoirs placés sur une carte infâme, mais il en va de même pour les pouvoirs placés sur un perso fraternité grâce à l'agenda.


Merci beaucoup pour ce sujet, il est très instructif ! Je le mets direct en post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saneth
Héritier et Pupille
Saneth


Messages : 1136
Age : 39

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 2 Avr 2013 - 0:41

Merci pour ces clarifications, la mêlée gagne en clarté pour les nouveaux joueurs avec un topic de ce genre.

En particulier la séquence entre le Lord Commander et le Support, que suite à des vérifications sur le forum américain, on ne jouait donc pas 'correctement' par chez nous ... Enfin je remarque qu'il aura fallu bien du temps pour clarifier un point aussi élémentaire. Smile

J'ai une question, quand tu écris : 'Si un joueur monte à 15 pouvoir en prenant des points de la réserve, il gagne immédiatement la partie et il n'est pas possible de lui voler ses points avec l'évènement "Infâme!"' ; si un joueur est à 12, joue un 'Pour l'Exemple', je comprends parfaitement que dans le cas de Infâme!, il soit trop tard et qu'il gagne la partie, c'est une réponse de l'étape 5 et l'action a bien été résolue. Mais si il se le voit contrer par un 'Il se croit malin' ou un 'Bouclier de papier', c'est en étape 2, avant la résolution, et il ne gagne donc pas, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 2 Avr 2013 - 0:46

@Bolza: c'est super que t'ai fait ce post; je ne sais pas combien de temps ca t'a prit Wink
(faudra en faire un post-it a la fin)
Revenir en haut Aller en bas
Nohio
Bouffon
Nohio


Messages : 1402
Age : 29

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 2 Avr 2013 - 0:47

L'effet ne s'appliquant pas il ne gagne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aemeath
Main du Roi 2015
Aemeath


Messages : 3434
Age : 37

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:09

Super topic! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Groundalf LBG Mac Donald
Chevalier Errant
Groundalf LBG Mac Donald


Messages : 472

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:54

Bolzano a écrit:
- Myrcella a un erratum: elle peut bien être utilisée à N'importe qu'elle phase, mais si c'est en phase de défi, cela ne peut pas être pendant un défi.

Tant qu'à pinailler... (ce topic est là pour ça, et c'est important 16 )
"mais si c'est en phase de défi, cela ne peut pas être pendant un défi" >> que se passe-t-il si qqun tue Lucas Blackwood dans une autre phase que celle de défi, mettons en Recrutement ? Myrcella peut être utilisée pendant ce défi qui a lieu hors de la phase de défi ? (d'après la formulation que tu as utilisée je dirais oui, et comme tu ne mets pas la source du ruling)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:22

FAQ a écrit:
(v3.2) Myrcella Lannister F43
The Any Phase ability should have the text: "This effect cannot be triggered during a challenge."

On ne peut donc pas l'utiliser pendant un défi, quelle que soit la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:15

Arthur Lannister a écrit:
Tu es sûr que Varys ne permet pas de passer outre Across the Summer sea ? Le défi est redirigé donc il n'y a pas de nouvelle initiation, si ?

Voir discussion ici. Je vais voir sur le forum FFG pour vérifier si tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 5:35

Je viens de lire un truc qui m'a choqué dans les règles du jeu :
Citation :
OPPOSES
If your title opposes another title, you are rewarded for winning a challenge against the player
holding that title. [...]You cannot claim more than one power per round in this manner.

Exemple : Master of Whispers reads “Opposes: Master of Laws, Crown Regent.”
If you chose this title and you win a challenge against the player who chose the Master of Laws, you claim 1 power for your House.
For the rest of that round, if you win another challenge against the player who chose the Master of Laws, or if you win a challenge against the player who chose the Crown Regent, you may not claim additional power through this effect.

J'ai toujours vu joué le titre intrigue comme pouvant utiliser 2 fois l'opposition, c'est même son seul intérêt à priori... Est-ce qu'on joue tous comme des pieds, ou est-ce que cette règle a été changé quelque part ? J'ai regardé la FAQ, impossible de mettre la main sur un changement...
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:54

Tu joues comme un pied Kertanos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:46

Je voulais pas le dire  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 9:15

L'intérêt du titre d'[Précisions] Sur les règles de mêlée 3482229429 est d'avoir plus d'opportunités de gagner le point d'opposé, y compris quand un défi est redirigé.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:50

ok. C'est bien de redécouvrir le jeu à 2 mois du CF. N'empêche je joue peut être comme un pied, mais je suis pas le seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:52

Je vais gronder Mando  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:53

Je parlais pas de lui en particulier, j'ai vu des tas de joueur jouer le titre intrigue de cette façon. c'est bien pour ça que j'ai posé la question
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:56

Tu me donneras des noms jeudi  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mando
Lord
Mando


Messages : 2044
Age : 36

[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:02

Hyunkel44 a écrit:
Je vais gronder Mando  Evil or Very Mad

Kertanos connait bien mieux les règles que moi (et que beaucoup de monde je pense, surtout sur Nantes :p), mais je ne crois pas avoir jamais fait cette erreur là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Précisions] Sur les règles de mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Précisions] Sur les règles de mêlée   [Précisions] Sur les règles de mêlée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Précisions] Sur les règles de mêlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles et Précisions] Ordre des réponses
» créature attachement et précisions
» Précisions sur Val
» [CCG] Errata et précisions..
» Besoin de petites précisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: