Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tipix
Poissonier de la Baie de la Néra
Tipix


Messages : 62
Age : 35

moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty
MessageSujet: moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)   moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:17

Salut a tous, seigneur de Westeros,

En me battant contre les forces navals des Greyjoy, je me suis retrouvé face a un cas de figure assez particulier.
J'ai 2 carte en mains, il en a 3. Il a comme complot le Greyjoy attaché: Aeron Damphair.

Je joue comme complot Valar, il joue comme complot Rule by decree.
Il me nome premier joueur, je demande qu'on commence le "when reveal" de Valar, il sauve plusieurs personne et pioche donc des cartes pour un total de 6
On fait ensuite le "when reveal" de l'autre complot.
Doit il se défausser ou la réponse peut se faire après ce "when reveal" en moribond.

D'après mon adversaire oui. Je dois avouer trouver cela étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Sirian
Client de la Rue de la Soie
Sirian


Messages : 109
Age : 35

moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty
MessageSujet: Re: moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)   moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:39

Je tente une réponse ! Very Happy

Déjà, il ne peut piocher que 3 cartes supplémentaires en plus des 2 cartes de la phase de pioche, donc il ne peut piocher 6 cartes avec son agenda mais 3 maximum.

Livre de règle VF, page 22 a écrit:
Un joueur tire normalement 2 cartes pendant la phase de pioche et peut, par l’effet de cartes, piocher au maximum 3 cartes additionnelles pendant un même tour.
Ensuite, l'agenda (et non le complot Wink ) Aeron Damphair donne droit à une réponse, donc son propriétaire n'est pas obligé d'activer les réponses (ou peut l'activer qu'une fois), ça peut avoir son utilité dans certains cas (mais pas ici)

Et pour répondre à ta question (enfin ^^), je pense qu'on doit résoudre entièrement le complot "Valar" avant de faire "Rule by decree" donc s'il est concerné par le complot (avoir le plus de cartes et en avoir plus de 4), il doit bien défausser des cartes. Si l'on regarde l'ordre des tours dans la FAQ VF, on voit bien qu'il faut résoudre les complots chacun à leur tour, et non tous en même temps. Et chaque complot a sa fenêtre d'actions/de réponses qui sont indépendantes des autres complots (il n'y a pas d'effet "durable" : les morts de Valar, on les sauve tout de suite, et pas à la fin de la phase !).

En gros, on fait Valar > d'éventuelles réponses liées aux meurtres > puis on fait Rule > le joueur ciblé défausse (éventuellement) des cartes en main.

PS : Une carte sauvée n'est pas moribonde, justement ^^ (même si ça n'aide pas à résoudre le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Tipix
Poissonier de la Baie de la Néra
Tipix


Messages : 62
Age : 35

moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty
MessageSujet: Re: moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)   moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:58

Merci de m'avoir compris malgré mes erreurs d'explication.
Il na pas pioché 6 cartes, il est arrivé a 6 cartes en main.

Et Aeron est bien un complot moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) 2831040009

Je suis plutôt daccord avec ce que ta réponse. Mais mon adversaire (sur OCTGN) semblait tellement persuadé qu'il n'avait pas a se défausser que je préfère demander.
Revenir en haut Aller en bas
Sirian
Client de la Rue de la Soie
Sirian


Messages : 109
Age : 35

moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty
MessageSujet: Re: moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)   moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) EmptyMar 16 Avr 2013 - 1:05

Ah oui, pardon, tu avais bien noté qu'il arrivait à 6 cartes (ce qui est logique puisque ça fait 3 + 3 draw cap Razz )

Aeron n'est toujours pas un complot, c'est un personnage qui devient agenda quand il meurt Razz (oui, je joue sur les mots ^^).

Pour ma réponse, je pense être dans le bon mais étant plutôt débutant, il vaut mieux être sûr qu'un habitué de ce forum vienne confirmer (en espérant qu'il n'infirme pas, sinon je serai couvert de ridicule ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty
MessageSujet: Re: moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)   moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:07

Sirian a écrit:
JEt chaque complot a sa fenêtre d'actions/de réponses qui sont indépendantes des autres complots (il n'y a pas d'effet "durable" : les morts de Valar, on les sauve tout de suite, et pas à la fin de la phase !).

En gros, on fait Valar > d'éventuelles réponses liées aux meurtres > puis on fait Rule > le joueur ciblé défausse (éventuellement) des cartes en main.

C'est là qu'est l'erreur : il n'y a qu'une fenêtre de réponses commune à tous les complots (voir diagramme The Framework Action Window). L'ordre est :

1) Étapes de jeu
a) Chaque joueur choisit et révèle un complot
b) On compte l'initiative
c) Le joueur qui a gagné l'initiative choisit le premier joueur
Aucun effet passif n'est résolu pour l'instant et les seules réponses utilisables sont celles qui sauvent (il n'y a personne à sauver pour l'instant) ou qui annulent (il y a une carte moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) 1636619001 qui permet d'annuler le b).
2) Effets passifs
Il faut commencer par les effets « une fois révélé » des complots (ici, Valar Morghulis et Règne par Décret), mais à part ça, le choix de l'ordre de résolution est laissé au premier joueur. Les autres effets passifs (comme Baie des Glaces, Mines de la Dent d'or ou défausser les personnages sur Menace du Nord) sont résolus ici (après tous les « une fois révélé »).
Aucune réponse (sauf celles qui sauvent ou annulent) n'est utilisable.
3) Réponses
Le premier joueur a la première opportunité de réponse et c'est chacun son tour. C'est seulement maintenant que le moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) 1636619001 peut piocher avec Aeron (qui est un s'il est déjà agenda au lieu de personnage - il n'est jamais complot).
4) Nettoyage

En 1), chaque étape passe par 3 sous-étapes (initiation, sauvegarde/annulation, résolution). On ne s'occupe pas des effets passifs, encore moins des réponses.
En 2), chaque effet passif passe par les 3 mêmes sous-étapes. Les effets passifs sont gardés pour la suite et on ne s'occupe pas des réponses.
En 3), chaque réponse passe par 4 sous-étapes (initiation, sauvegarde/annulation, résolution, passives).
En 4), toutes les cartes moribondes (les cartes sauvées n'en font pas partie) rejoignent leur destination finale (pile des morts ou de défausse, main, deck, ombres, agenda).
Revenir en haut Aller en bas
Sirian
Client de la Rue de la Soie
Sirian


Messages : 109
Age : 35

moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty
MessageSujet: Re: moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)   moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:25

Merci pour avoir rectifié l'erreur Khudzlin Smile Donc si j'ai bien compris, l'adversaire de Tipix a le droit de piocher ses cartes après l'effet "Rule by decree" ? Car les réponses (l'agenda moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) 1636619001 ) ont lieu après les effets passifs (les "Une fois révélé") ?

En gros je passe pour un boulet quoi >_< (mais il vaut mieux ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty
MessageSujet: Re: moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)   moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moribond, réponse, complot (avec valar et agenda chelou)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Complot] Valar Morghulis => Doublons, attachements et Points de pouvoir
» Moribond et réponse qui défausse
» Il se croit malin et réponse d'agenda
» [Question] mot-clef loyal et complot valar (Résolu)
» Iron throne neutre + agenda réponse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: