Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez
 

 Core set: Stark contre Baratheon

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:31

Bonjour à tous,
Et d'abord merci pour les infos super utiles que j'ai déjà pu glaner ci et là sur le site, notamment les fiches à destination des débutants.

Je me lance pour la première fois dans un JCC/JCE et j'ai choisi le trône de fer, avec pour "seul" adversaire potentiel ma copine, qui a accepté de s'y plonger avec moi.
Pendant une semaine, nous avons cogité sur les règles, parcouru les cartes des 4 maisons du core set pour jeter notre dévolu sur Baratheon pour elle, Stark pour moi.
Nous nous sommes fixé pour objectif, dans un premier temps (quelques parties), de se contenter des decks préconstruits du coreset (bien que j'en aie acheté 2) afin de bien découvrir les mécanismes du jeu en général, puis les forces et faiblesses des decks préconstruits avant de se lancer dans le deckbuilding.

Donc nous avons fait hier notre première partie, elle en Baratheon et moi en Stark.

Eh bien, très vite j'ai pris un avantage indéniable en ayant posé de nombreux persos tandis qu'elle ne pouvait en poser que peu en raison des côuts énevés, ce qui fait que je remportais des défis militaires, avec qui plus est 2 tueurs en jeu (1 que j'utilisais en défense et 1 en attaque), des prises de 2 etc..., ce qui fait que je faisais beaucoup de victimes dans ses rangs, tandis que moi au fur et à mesure ma "meute" s'étoffait. Je remportais aussi des défis de pouvoir sans opposition une fois ses persos laminés et marquais donc des points de pouvoir.

J'essayais au fur et à mesure de la guider quand même, mais il m'a semblé que même en optimisant sa main, elle avait peu de chances de s'en sortir.

Alors ok, c'était une première partie, avec une main de départ, qui aurait pu être autre etc ... mais je me posais la question: pensez-vous qu'il y a un déséquilibre dans les decks préconstruits, du moins entre Stark et Baratheon?

Ou au contraire, chaque maison du core set avec les decks préconstruits a-t-elle bien sa chance?

Merci.


Dernière édition par largo9999 le Lun 17 Mai 2010 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:53

Toutes les maisons ne sont pas égales, effectivement. Surtout en ne jouant qu'avec le coreset.
Après, il est également possible que vous ne jouiez pas exactement de la meilleures façon possible (c'est pas une critique : c'est juste qu'en tant que débutant, on fait tous des erreurs... Même après, c'est dire Wink)
Genre, défends elle quand tu attaques avec ton tueur ? Si la prise est à 2 et qu'elle peut gagner, elle à tout intérêt sinon, c'est pas forcément la peine. Bref, y a plein d'astuces pour éviter de perdre trop de monde sur les défis et/ou de laisser trop d'avance à l'adversaire.
Si vous passez au tournoi lillois de ce WE, vous devriez trouver des joueurs pour vous expliquer quelques uns de ces trucs (au pire, j'y serais et je me ferais un plaisir d'aider un Stark en détresse... s'il signe chez les Bolton, cela va sans dire Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo

Messages : 5036
Age : 45

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:59

Je dirais que sur le papier, le deck Stark Core set est bien au dessus du baratheon. Ce dernier ne s'est renforce que par la suite (chapitres a acquerir en plus). Il est meme devenu tres puissant et se develloppe vite grace a des reducteurs de cout ou des persos "gratuits". Donc cela change de ce que vous avez remarque du barath core set, lent a sortir.

Le stark s'est lui aussi bien etoffe, rassure-toi Wink

Je pense qu'il vous faudrait acquerir quelques chapitres pour booster ces maisons que vous avez choisi. Pour cela les rubriques que tu as cite sont pratiques. Elles conseillent quels chapitres acheter pour telle maison. C'est pas du luxe !

bonne continuation dans le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:09

FenNine, tu as raison, je lui ai rapidement fait remarquer que face à un attaquant Tueur, il fallait opposer un Tueur (mais elle n'en avait pas en jeu, et 1 seul dans son deck), ou ne pas défendre, mais ne pas défendre, c'était me laisser un défi sans opposition, donc Victoire + point de pouvoir ... choix difficile pour elle.
D'autre part, j'avais posé Hodor (ne peut attaquer, défend à 4 et Tueur), ce qui retournait ses attaques contre elle à cause du Tueur. En réalité, globalement, elle ne pouvait s'attaquer qu'à ma main, sûre de remporter un défit Intrigue (si toutefois ses persos Intrigue survivaient à mes attaques).
Elle a aussi posé Stannis Baratheon (qui m'empêche de défendre), ce qui était une bonne idée, je l'ai fait remonter dans sa main avec un complot, et elle ne l'a pas reposé de suite, préférant tenter d'autres persos ... une erreur à mon avis.
Merci aussi Lyonel Lannister!
Moi en gros je me suis contenter de détruire un maximum de ses persos, en prenant du pouvoir soit grâce à Renom, soit en défi sans opposition, soit en défit de pouvoir ... en 4 tours j'avais totalisé 13 points et elle a perdu au 5ème tour.
A première vue, j'ai trouvé les Stark bourrins, avec une faiblesse nette en intrigue (donc si le jeu tend à durer, une main de moins en moins fournie) alors que le core set Baratheon est plus fin, mais plus difficile à maitriser, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:19

largo9999 a écrit:
D'autre part, j'avais posé Hodor (ne peut attaquer, défend à 4 et Tueur), ce qui retournait ses attaques contre elle à cause du Tueur.
Attention, je sais pas si tueur est bien clair chez toi : ça ne tue un personnage qu'en attaque. Du coup, Hodor - personnage très fort au demeurant - ne sert "que" pour empêcher tes personnages de mourir sur les tueurs adverses. Si tu lui as tué des perso en défense, forcément, ça devait pas être facile pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:24

Hou là oui, tu as raison nous avons mal interprété.
Si je comprends bien, en défense, une capacité "Tueur" ne sert qu'à éventuellement contrer un Tueur attaquant afin d'en annuler la capacité.
Bon j'ai du lui tuer 2 persos de trop, ce qui l'a forcément handicapée!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Skoll
Aubergiste de la Rue Belette
Skoll

Messages : 245
Age : 37

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:02

Exactement Largo Smile
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:02

Bon allez j'ose:
Lors de la première lecture des règles, j'avais interprété la résolution d'un défi Pouvoir comme: "l'attaquant vainqueur prend valeur de prise X 1 point(s) de pouvoir SUR LA MAISON DE L'ADVERSAIRE, c'est à dire ceux accumulés via des défis pouvoir sur la carte du défenseur perdant du défi.
Puis en réfléchissant, je me suis dit que des assauts alternés ne mèneraient qu'à des aller-retours de points d'une maison à l'autre, sans possibilité de cumuler jusqu'aux 15 points (sauf en y ajoutant les points sur les persos), ou que si je remporte un défi Pouvoir alors que l'adversaire n'a pas de points, je ne peux pas lui en gagner.
J'en ai donc déduit que lorsqu'on remporte un point de pouvoir, on le prend dans le "pot" commun, et c'est comme çà que j'ai joué hier, mais en lisant certaines chose ci et là, j'ai soudain comme un doute cruel ...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:08

Non non : ta première lecture était la bonne. Les points de pouvoirs finissent par s'accumuler à coup de défis sans opposition, principalement, et de quelques capa qui "prennent" du pouvoir (dans le pot commun, donc).
Mais pour le défis, tu transferts les pouvoir : si y en a pas assez, tu n'en prends pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne

Messages : 3081
Age : 33

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:12

Le défi pouvoir vole bel et bien les pouvoirs de la maison adverse.

Le Renom, les Sans opposition et l'Hégémonie sont la pour apporter des pouvoirs "venu de nul part"

Edit : Grillé par Fen :p
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:17

Merci à tous les deux! Donc si on est quasi obligé de laisser l'adversaire prendre quelques points de pouvoir via "sans opposition" et Hégémonie si on veut espérer lui en voler lors de défis pouvoir ...
En attendant on peut aussi en accumuler sur nos persos, sachant que si le perso est tué lors d'un défi militaire, par un tueur ou un reset, on perd tous ces points chèrement accumulés ...
Chauuuuud!
Les points sur les Maisons n'ont-ils pas tendance à faire des aller-retours?
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne

Messages : 3081
Age : 33

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:12

Tout dépend des parties au final ^^

de manière générale, si la partie est équilibrée, les pouvoirs auront tendance a faire le yoyo entre ta maison et celle de ton adversaire. Sur une partie que tu maitrise, les pouvoirs auront tendance à s'accumuler bien plus vite sur ta carte maison que sur celle de ton adversaire.

Néanmoins, la fin de partie de fini plus souvent sur des 15 - [1;5] que sur des 15 - 14
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:35

Ok merci, çà me fixe un peu les choses!
Un grand merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:40

Ah oui, dernière question sur ce qu'est exactement un défi sans opposition:

J'ai compris qu'un défi est considéré "sans opposition" si:
- la force des persos du défenseur tombe à zéro
- les défenseurs sont tués avant la résolution du défi, ou renvoyés dans la main de leur propriétaire
- le défenseur choisit de ne pas opposer de perso

Le 3è point est il valable?

Dans ces 3 cas, le vainqueur attaquant prend un point de pouvoir en plus de la résolution du défi, c'est bien çà?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Messages : 10640
Age : 35

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:55

oui, tous ces cas fonctionnent. En fait c'est à chaque fois que l'adversaire défenseur à 0 de force dans le défi au moment où on le résoud, que ce soit par des effets de cartes qui annulent la force, la baisse, ou bien retirent le personnage du défi, etc, ou par l'absence pure et simple de personnages défenseurs (ce qui reste le cas le plus fréquent).
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:57

çà marche! Encore Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:03

Un dernier détail : il faut que l'attaquant ai quand même une force minimal de 1 dans le défi Wink
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:12

Ok, si l'attaquant et le défenseur finissent à zéro, on n'applique pas de résolution du défi alors c'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:15

C'est ça : le défis est "gaspillé" (comprendre qu'il compte quand même dans la limite du nombre de défis qu'on peu lancer... Soit un de chaque type la plupart du temps) mais personne ne gagne ou perd.
Revenir en haut Aller en bas
largo9999
Vaurien de Port-Réal
largo9999

Messages : 28
Age : 47

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:21

C'est très clair, thanks.
Bon j'ai eu pas mal d'éclaircissements aujourd'hui suite à ma première partie!
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne

Messages : 3081
Age : 33

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:39

On est là pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol

Messages : 1204

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:16

Qu'est ce que j'aime cette communauté de joueurs, super réactifs et prêts à vous apprendre à jouer à n'importe quel moment !!! Core set: Stark contre Baratheon Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne

Messages : 3081
Age : 33

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:28

Grave ^^

C'est ça qui est plaisant aussi dans la communauté (et donc pdt les Championnat ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Mendiant de Culpucier
Summer

Messages : 3

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:23

Salut. Voilà on vient de recevoir le core-set. On prévoit de jouer en mêlée et se contenter de ce qu'on a. Peut-être qu'on pensera à acheter un deck greyjoy et un deck martell (ils ont l'air sympa). Jusqu'ici on teste.
J'ai une grosse interrogation. Comment un deck Core set: Stark contre Baratheon 176645 de base avec seulement Sansa et Catelyn (même boostées avec Lady, Eté, voire protégée par Glace) peuvent réussir à faire peur à des Lannister full intrigue... et pire que ça ils possèdent Tyrion et Littlefinger qui disposent tout d'eux de Furtivité. Si Catelyn a un pouvoir sympa (même si boostée par Eté) elle ne vaincra pas contre l'un d'eux vu qu'elle sera la cible de furtivité. Puis si je préfère boostée Sansa (jusque force 5 et gain Core set: Stark contre Baratheon 47619 ), l'ennemi va attaquer avec Tyrion et Littlefinger (forcément boostée en Core set: Stark contre Baratheon 227439 ). Bref les dames Stark n'ont aucune chance de survivre à ces deux fripouilles. Alors c'était bien simple, hier Tyrion me possédait en Core set: Stark contre Baratheon 66359 et Littlefinger venait me prendre mes jetons de pouvoir. Bref, cible idéale.

Alors je pense qu'on peut changer la donne en fonction de l'initiative qu'on prend en complot, ou bien choisir un rôle du conseil (mêlée) qui empêche de se faire attaquer par le Lannister. Mais je vois pas trop comment m'en sortir si je me retrouve encore devant ces deux là (à moins de finir par les massacrer). Des idées ?

-- Autre question purement de "carte" : LardJon, on dit qu'il peut s'ajouter au défi en cours, est-ce que je peux prêter main forte à quelqu'un d'autre que moi-même lors d'un défi avec cette carte ? --
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:53

Le Core set: Stark contre Baratheon 2411816791 ne fera pratiquement jamais peur au Core set: Stark contre Baratheon 51616898 en intrigue (en tous cas, pas avec le core set) mais... A la rigueur, c'est pas grave : le lionceau, on le défonce en militaire.
En pouvoir, normalement, le Core set: Stark contre Baratheon 2411816791 est vaguement mieux bâti que le Core set: Stark contre Baratheon 51616898 il me semble...

Et oui, le LardJon peut servir à négocier en multi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Core set: Stark contre Baratheon Empty
MessageSujet: Re: Core set: Stark contre Baratheon   Core set: Stark contre Baratheon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Core set: Stark contre Baratheon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lyanna Stark chez les Targ'
» T1 - Karélie - Contre attaque soviétique
» Quelques arpenteurs...
» Borkowo 1806 (Jours de Gloire) : Sauveur contre Denis
» Taxe sur les produits de luxe, le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: