Bonjour
L'arrivée des derniers chapitres à générer l'arrivée des "heavy decks" jeux de bien plus de 60 cartes, par le biais du Pavillon noir ou du Long voyage.
Les jeux classiques se focalisent sur des valeurs constantes, relativement standardisées... 15 à 20 locations, 25 à 30 personnages, le reste se déclinant en evenements et/ou équipements.
Ces "jeux lourds" n'en sont pas moins pas moins efficaces (bien au contraire) mais demandent une toute nouvelle approche accompagnée du refonte des automatismes.
Plusieurs questions en découlent très rapidement ...
1 Est ce abordable pour toutes les maisons ?
2 Est ce que l'on peut gérer tous les types de jeux ?
3 Quels sont les nouveaux grands principes ?
4 Comment équilibrer tous les éléments qui le composent ?
5 Peut on faire des analogies avec un deck de 60 cartes ?
Comme d'habitude je lance une piste de réflexions, bien incapable de répondre à toutes les questions mais pensant que ces doutes peuvent être plus que partager.
De plus comme ces agendas sont assez récents, il est douteux que la plupart aient pu faire le tour complet de la question...
1 Est ce abordable pour toutes les maisons ?
Etant disponible à toutes les maisons, peut on imaginer toutes les versions de jeux avec ces agendas ?
Actuellement il est bien difficile de répondre positivement, beaucoup de jeux sont en cours de tests ou d'élaboration bien que quelques "classiques" semblent poindre leur nez, avec les Greyjoy, les Targs et les Barathéons.
Il faut cependant avoir conscience d'un facteur majeur, la capacité renforcement naval qui conditionne énormément l'usage du pavillon noir.
Par conséquent le potentiel de personnage naval devient un obstacle à prendre en compte ... Certes mais pourquoi ?
Tout simplement parce que c'est la victoire en naval qui donnera l'accès à la cale, sans cela vous risquez de voir celle-ci se verrouiller à double tour et ne pouvoir jouer qu'avec un demi deck.
Pavillon noir, un "deck lourd" ?? rien n'indique sur l'agenda qu'il faille nécessairement avoir un deck de plus de 60 cartes et bien non ce n'est pas écrit mais visiblement jouer en 60 cartes est bien loin d'être la meilleure des idées...
Le principe majeur est que le deck soit divisé en 2 soit avec de la chance 30 /30 avec moins de chance 35 / 25 ou pire, augmenter le nombre de cartes c'est limiter les soucis ; il semble que 75 à 80 cartes soit le plus adapté.
Pour le long voyage, là pas d'alternative c'est marqué ...
Alors pas de pavillon noir en Martel ?? Et bien à mes yeux c'est quasi impossible, ils ne brillent pas par le naval et vis à vis de la storyline j'ai d'énormes réserves.
2 Est ce que l'on peut gérer tous les types de jeux ?
Certains jeux nécessitent un accès rapide à des cartes clés pour atteindre les 15 pouvoir très vite, le deck rush Lannister... en naval ce serait assez débile vu que l'agenda pouvoir derrière le trone étant plus désigné à cet effet.
En prime le combat naval reste la pointe du deck naval, ce sont principalement des jeux agressifs.
Burn Targ naval ?? Comment dire ... c'est un peu le challenge, je joue les mains attachés dans le dos avec un baillon.
Le long voyage lui reste plus ouvert à tous les types de jeux à la condition d'avoir un moteur de pioche conséquent.
La véritable question reste de jauger la vraie valeur de l'agenda, la substitution d'un agenda se doit d'amener un plus et non pas un handicap.
3 Quels sont les nouveaux grands principes ?
Alors premièrement la pioche c'est pas bien, c'est indispensable.
4 Comment équilibrer tous les éléments qui le composent ?
5 Peut on faire des analogies avec un deck de 60 cartes ?
A SUIVRE