Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez

allusions historiques du Trône de Fer [article]

AuteurMessage
Lorimar
J'ai vu de la lumière et je suis rentré
Lorimar

allusions historiques du Trône de Fer [article] Empty
MessageSujet: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:33

Bonjour à vous ^^

J’espère que vous passez un bon été.

J’ai trouvé récemment un article sympa sur les allusions historiques du Trône de Fer. J’ai pensé que ça vous intéresserait…

Saviez-vous que Tyrion pouvait être comparé à un roi français de la guerre de Cent-Ans ? Que des esclaves-soldats ont réellement existé ? Qu’un marin célèbre a été anobli et fait amiral ?

Toutes les réponses sont dans cet article :
http://lesanctuaireauxidees.blogspot.fr/2013/07/les-allusions-et-les-ressemblances.html

Bonne lecture, bonne continuation Smile 
Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:17

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant et instructif. Même si je ne partage pas la totalité des analyses (et c'est un peu normal), les parallèles sont globalement bien vus, notamment le siège de Constantinople qui m'a sauté aux yeux à la lecture de l'article alors que j'étais passé outre en lisant le bouquin, la honte.

Edit: y'a quand même un truc qui m'a choqué, le gars a réussi à comparer Rhodes à une autre ville que Braavos. Je n'en suis toujours pas revenu 16 

Dernière édition par Martell de poitiers le Ven 30 Aoû 2013 - 23:43, édité 1 fois
Arwen
Ecuyer
Arwen

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:23

J'ai pas lu tous les livres mais je trouve ca dingue cheers 
(Malgré le fait que je ne sois pas une experte en histoire ^^)
Deuskin
Lord
Deuskin

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:16

Baaaaaaah ça me surprend pas en fait... Et encore a priori ils ont pas pécho toutes les références si je me souviens bien... (oui j'ai fait des études d'histoire, ça aide Wink)
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:43

Deuskin a écrit:
Baaaaaaah ça me surprend pas en fait... Et encore a priori ils ont pas pécho toutes les références si je me souviens bien... (oui j'ai fait des études d'histoire, ça aide Wink)
C'est un peu le principe des "références". Martin a dû s'inspirer volontairement de 2/3 trucs et il s'avère que 90 autres correspondent eux aussi, plus ou moins vaguement, à des trucs historiques, soit par hasard, soit par inspiration inconsciente...
DocTank
Poissonier de la Baie de la Néra
DocTank

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:02

Article intéressant, mais l'auteur n'a pas du lire le livre, sinon il en aurait trouvé d'autres (en effet rhodes et son colosse, même si la ville de bravos fait aussi fortement penser à venise).

Après l'inspiration principale (et d'ailleurs revendiquée par Martin il me semble), c'est la guerre des deux roses. Je vous invite à lire des articles dessus, on retrouvera beaucoup de choses du trone de fer : les intrigues entres familles, les seigneurs qui changent de camp, les massacres d'otages bien gores, l'emploi de mercenaires venant de l'autre coté du détroit (pardon de la manche : bourguignons, suisses et italiens), etc..
Lonewolf
Lord
Lonewolf

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:53

Et surtout on oublie le principal, c'est que la réalité dépasse toujours la fiction. Ainsi on pourra toujours rapprocher telle ou telle œuvre à une part de notre histoire. Car l'Histoire est riche :-)
Timmy
Roi
Timmy

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:14

Et que penser de la garde arc-en-ciel de Renly :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_arc-en-ciel

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptySam 31 Aoû 2013 - 20:32

Autre chose, il y avait en Irlande un roi sur l'île de Tory Island, île s'il en est très isolée (12 km des côtes) et avec une population très ... dure au mal, on va dire. Ce roi s'appelait Balor Smile 

Aussi, il y avait une reine pirate, qui descendait des îles pour faire des raids sur la côte ouest, et qui a finit par s'installer dans un château sur la côte. Si ça vous rappelle qqun...

(Les îles de Fer étant un paralléle de l'irlande, de manière globale avec ses conditions de vie très rudimentaires et sa population rustique)

Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:19

Citation :
C'est un peu le principe des "références". Martin a dû s'inspirer volontairement de 2/3 trucs et il s'avère que 90 autres correspondent eux aussi, plus ou moins vaguement, à des trucs historiques, soit par hasard, soit par inspiration inconsciente...
Concernant les sources dont s'est officiellement inspiré GRRM (et non les simples ressemblances de facto), l'article du wiki est assez complet ET surtout sourcé et référencé.
http://www.lagardedenuit.com/
Mika
Roi
Mika

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptyDim 1 Sep 2013 - 2:10

Salut Jérémy ! C'était bien tes vacances Wink ?
Mando
Lord
Mando

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:25

Très intéressant cet article Evrach, merci !
Asshaï
Chevalier Errant
Asshaï

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] EmptyMar 3 Sep 2013 - 0:10

Evrach a écrit:

Concernant les sources dont s'est officiellement inspiré GRRM (et non les simples ressemblances de facto), l'article du wiki est assez complet ET surtout sourcé et référencé.
celui là est en effet bien mieux =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allusions historiques du Trône de Fer [article]   allusions historiques du Trône de Fer [article] Empty

allusions historiques du Trône de Fer [article]
Page 1 sur 1