Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:58

Salut messieurs les mestres.

Je vous propose de monter un petit dossier pour FFG sur les prise de contrôle par attachement.

FAQ a écrit:
(3.26) Duration of Control Change
Unless otherwise stated (for example, with a
specified duration), the change of control is
permanent until the card that switched sides
leaves play or control of the card switches
again via a card effect.
Note that attachments that grant control effects
end when the attachment granting control
leaves play.

Le wording des attachements de prises de contrôle sont problématiques: Ils sont rédigés comme une promesse alléchante par exemple:

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Coreset168[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Narrow87

L'effet est donc, a priori, le même "Take control af that/attached character". Ils sont donc, théoriquement, définitifs. La FAQ vient poser une exception à ça : Si l'attachement quitte le jeu l'effet de prise de contrôle se termine. Plusieurs cas de figure ne sont pas pris en compte par la FAQ:

- Que se passe-t-il lorsque l'attachement est blachi ?
- Que se passe-t-il lorsque l'attachement est déplacé sans quitter le jeu ?
- Dans le cas de loyauté douteuse, l'effet étant déclenché, prend il fin aussi lorsque l'attachement est défaussé ?

Il y en a peut-être d'autre encore...
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:11

- Est-ce que la fin du changement de contrôle a lieu quand l'attachement est moribond (interprétation littérale de la FAQ) ou à la fin de l'étape 6, quand l'attachement quitte effectivement le jeu (réponse logique si on considère le contrôle comme un effet constant) ?
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:29

Bonnes questions tout ça !

On pourrait donner un exemple des effets qui amènent à la situation dont on parle.

Genre :
- Que se passe-t-il lorsque l'attachement est blachi ?
Ex: Meera

- Que se passe-t-il lorsque l'attachement est déplacé sans quitter le jeu ?
Ex: Contraint par le Roc


J'en rajoute une :

- Que se passe-t-il lorsque le contrôle de l'attachement change (sans que l'attachement ait quitté le jeu) et que l'attachement reste sur la même carte ?
Ex 1: Couronne de Meereen
Ex 2: From East and West (en CCG)
Citation :
Any phase: Kneel 2 influence or kneel a  [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements 598218404 character to choose a location or attachment. Until the end of the phase,take control of that card.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:35

Je remonte le sujet parce qu'il est bien possible qu'une situation problématique survienne lors de l'open de Strasbourg, vu que je compte jouer la Couronne de Meereen en Mêlée, et qu'il y aura sûrement des Faveurs de Mélisandre qui vont trainer. Smile

En attendant d'avoir une réponse de FFG, on pourrait statuer sur le ruling qu'on préconise d'appliquer dans les tournois francophone ? Ca permettrait aux TO d'avoir une base pour trancher ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:48

Mon opinion sur le sujet est que la prise de contrôle par attachement est un effet constant. Du coup, j'en déduis les réponses suivantes.

1) blanchiment : l'effet de prise de contrôle cesse quand l'attachement est blanchi et reprend quand l'effet de blanchiment cesse
2) déplacement : l'effet cesse de s'appliquer à l'ancienne carte et s'applique à la nouvelle.
3) prise de contrôle : l'effet cesse de s'appliquer à l'ancien contrôleur de l'attachement et s'applique au nouveau
4) sortie du jeu : la prise de contrôle est encore valide pendant que l'attachement est moribond
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:51

Je pense qu'il faut dire que l'effet de contrôle ne vaut que tant que le perso est attaché pour les effets constants genre Enslaved. S'il en l'est plus l'effet n'a plus lieu d'être. Pareil si le texte est blanchi.

Pour la prise de contrôle par effet déclenché comme Loyauté douteuse, je dirais qu'il vaut mieux le considérer comme un lasting effect qui dure même si l'attachement est défaussé.

Pour le timing, je dirais qu'il vaut mieux suivre la FAQ puisqu'elle semble explicite sur ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:11

Je suis d'accord avec tous les points de Khudz.

Arthur, je suis aussi d'accord avec toi pour tout, sauf pour le timing.

Pour le timing, tu veux dire que pour toi l'effet de contrôle cesse quand l'attachement devient moribond ? Et pas à l'étape 6 quand l'attachement quitte effectivement le jeu ?

Ca me semble pas logique avec le postulat que la prise de contrôle par attachement est un effet constant. Si c'est un effet constant, le perso attaché subit l'effet même quand l'attachement est moribond.

A mon sens, ça contredit pas la FAQ, car elle est plutôt vague : le "when the attachment granting control leaves play" peut aussi bien désigner le moment où l'attachement devient moribond que celui où il quitte effectivement le jeu (étape 6).

Et on est d'accord que si Pierre a pris le contrôle d'un perso via Faveur de Mélisandre, et que Jacques prend le contrôle de la Faveur de Mélisandre (grâce à Couronne de Meereen par ex.) et la remet sur le même perso, alors c'est Jacques qui devient le contrôleur du perso attaché ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:39

Arthur Lannister a écrit:
Pour la prise de contrôle par effet déclenché comme Loyauté douteuse, je dirais qu'il vaut mieux le considérer comme un lasting effect qui dure même si l'attachement est défaussé.

Bien sûr, les effets comme Schlingue ou Loyautés douteuses sont des effets persistants créés par des effets déclenchés et ne fonctionnent pas comme Enchaîné ou Faveur de Melisandre, qui sont des effets constants.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:45

Bah non, pas "bien sûr". Pour Schlingue, aucun doute mais la FAQ parle des attachements qui font de la prise de contrôle, elle ne précise pas si l'effet doit être déclenché, constant, passif, etc, donc Loyauté douteuse est concerné.

Après on est bien d'accord que ça ne collerait pas, et que c'est la FAQ qui n'a pas prévu le cas. Mais du coup si on fait un message pour dire "les arbitres ruleront comme ça en attendant des news de FFG" il faudra préciser qu'on le traitera bien comme n'importe quel effet persistant.

Accessoirement, je reste sceptique sur la nature des effets de Enchaîné ou Faveur de Mélisandre, comme expliqué dans le premeir post. La FAQ laisse entendre qu'il faut les considérer comme des effets constants mais ils ne se comportent pas non plus exactement pareil....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty
MessageSujet: Re: [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements   [Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier FFG] Prise de contrôle par attachements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de contrôle par attachements
» Roose Bolton avec les attachements de prise de contrôle
» [Résolu] Controle d'attachements
» Prise de controle
» Prise de contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: