Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les decks qui donnent envie

Aller en bas 
+6
Ser Arthur Lannister
Kordo
Bolzano
Katagena
Alekyne
lecharentais
10 participants
AuteurMessage
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:59

Sous ce titre honteusement racoleur se cache une vraie question: comme certains le savent, j'espère lancer une ligue bordelaise. La comm se basera, comme il se doit, sur le BG du jeu, exceptionnel, sa qualité, naturellement, mais aussi son accessibilité pécuniaire. En effet, de nombreux joueurs, notamment dans la cible d'Agot, n'ont pas nécessairement envie de claquer des sommes folles comme celles exigées par les autres jeux. Avec la ligue, ils découvriront les packs pas à pas, mais pour le démarrage, je chercherai deux decks que je pourrais monter pour un investissement minimum, l'objectif étant que le joueur puisse s'amuser, voir la profondeur du jeu, et de pouvoir lui dire ensuite qu'un deck de ce genre est accessible en faisant des dépenses très raisonnables.

La première suggestion qui m'a été faite est l'oeuvre du vénérable Vince (aka Skoll), qui m'a suggeré Core Set + Lords of Winter + Princes du Soleil + un ou deux packs pour monter un deck Stark et un deck Martell, en gros le bourrin et le vicelard.

Mais si d'autres ont des suggestions, j'apprécierais beaucoup quelques conseils, étant moi-même grosso modo un néophyte (je mets grosso modo par orgueil, hein, je suis une brelle), et c'est la raison de l'ouverture de ce topic.

D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:37

M'est avis qu'il faut des decks simple qui négligent volontairement certains aspects du jeu.
Les ombres ainsi que les saisons peuvent venir plus tard pour pas bourrer le mou des nouveaux joueurs.
Deux deck mi-aggro mi controle devront faire l'affaire. Il faut pouvoir montrer un maximum de chose en un minimum de temps et, à mon avis, un Stark Loupiot ne le montre pas forcement.
De mémoire, les joueurs ici ont été motivé à coups de Barath rush, Targ attachement et Greyjoy bourre/control

Dans l'idée, deux deck suffisent pas à couvrir les styles de jeu d'un méta. Avoir au moins 4 deck devrait être préférable pour proposer un plus large panel de possibilité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:51

Présente les Dragons et les Loups, ça fait rêver le joueur lambda Smile

Après, vois le style de jeu qu'il aime.

- Stark: militaire, aggresif ou défence, des loups-garous, des gentils
- Lannister: de l'or, de la pioche, des méchants qui controlent, des intrigues dans l'ombre
- Greyjoy: des Pirates qui font des raids, qui sauvent leur personnage grace à leur religion, qui pète les lieux, militaire
- Targaryen: des Dragons, la vraie Reine, le burn, les attachements, le toolbox
- Martell: des revanchards qui jouent à "si je perds, tu perds aussi"
- Baratheon: pouvoir, renom, les Ashaï et Mélisandre, 3 Rois...etc...

Présente-les + ou - comme ça, ça parle aux néophytes
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:54

Si quelqu'un a le temps, ça serait surement une bonne idée de mettre un post sur le forum avec quels packs acheter pour faire un deck potable dans chacune des maisons, vu qu'il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui se posent la même question.

Même en connaissant les cartes pour ma part je suis bien incapable de conseiller à qqun quel pack acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:43

Mais cela a deja ete fait par les tres serviables Arthur Lannister Les decks qui donnent envie 51616898 , Kata Les decks qui donnent envie 2411816791 et Les decks qui donnent envie 3054857415, Comm Les decks qui donnent envie 2663746263 , Alekyne Les decks qui donnent envie 1636619001 et pour les Les decks qui donnent envie 687644197 Firefox a fait un compte-rendu complet detaillant les meilleures cartes a jouer et les strategies dans cette maison (sic!).

Par maison, il faut regarder dans la rubrique discussion puis, "quoi acheter pour jouer..."






PS: mon cher Le charentais, si vous continuez ainsi a abuser de la salle de gym, voua allez finir gouverneur d'un etat degenere, et vous l'aurez bien cherche.
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:26

Oui, mais là on parle des meilleures cartes. L'idée n'est pas
nécessairement, justement, de récupérer toutes les meilleures, mais de
s'en tenir à des decks vite montés, avec un investissement limité:

" Ça te plait?
- Ouais c'est pas mal mais moi tu sais les jeux de cartes, ça me tenterait bien mais ça coûte une blinde.
- Ah mais attention là on est dans un JCE: tu vois pour monter ce deck
il m'a fallu un pack entre 25 et 30 euros et un ou deux chapitres, pour
un total d'une petite cinquantaine d'euros. Il y a tout à fait moyen de
se faire plaisir sans se ruiner."

Évidemment, un joueur à qui le jeu plait fera un investissement
supplémentaire, mais tous pourront se laisser tenter au départ, et une
fois le doigt mis dans l'engrenage... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:43

Par exemple en lanni, un CS et le chapitre Gué aux Rubis (intendants en triple et vilaines intentions en triple)...

Je vois l'idée. En fait il faudrait une rubrique par maison: "Le deck à pas cher mais qui tourne quand même", c'est ça que tu veux dire ? Ca doit pouvoir se faire...
Revenir en haut Aller en bas
Tagada Bob
Client de la Rue de la Soie
Tagada Bob


Messages : 147
Age : 47

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:19

Je pense que le mieux pour faire decouvrir le jeu (c'est comme ça que je procede), c'est de rester sur le core set. A ces decks, on peut rajouter 2 chapitres "Anciens ennemies" pour les complots et "Liens sacrés" pour les to be et surtout pour les herauts qui tutorisent un personnage étant donné qu'ils sont en 1 exemplaire dans les decks core set.
Comme ça les futurs joueurs peuvent tester 4 Maisons et s'aperçevoir qu'au debut avec 1 core set et 2 chapitres on peut deja bien s'amuser. Le top étant bien sur apres de leurs proposer que par la suite ils peuvent choisir 1 maison voir 2, et se faire des achats groupés pour que cela leurs reviennent encore moins cher.

Un conseil, à ce stade il vaut mieux occulter les Greyjoy et Martell (surtout Greyjoy avec sa boite de cartes en 1 exemplaire) car de toute façon pour jouer ces maisons, il leur faudra obligatoirement acheter le core set pour les complots (ex: Valar, Attaque au feu gregeois...) et events en autres. Donc vouloir jouer une de ces maisons au début revient plus cher que les autres.

Ensuite ce palier découverte passé, tu peux passer aux decks à thémes regroupés par "bloc de chapitres" (saison, ombre, garde de la nuit et sauvageon).
Voilà, un exemple de découpage de deck par Maison pour faire découvrir le jeu:
Stark loup garou demo (CS + possibilité ajout de 2 chapitres)
Targ dragon demo (CS + possibilité ajoute de 2 chapitres)
Martell saison été
Greyjoy saison hiver
Lannister Ombre
Barathéon Garde de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:28

Moi, je conseille toujours le Coreset, et de rien prendre de plus, ou alors le chapitre en cours. Jouer avec le coreset, découvrir les règles, et ensuite on en reparlera.

Le soucis lecharentais dans ta demande, c'est que des decks qui tournent pour 50euros, y en a pas vraiment. Et dans quelle dimension il tourne? Parce que si dans ton méta, ton joueur a tout, pas intéressant pour l'autre de monter un truc à 50euros.

Les joueurs généralement partent avec un coreset, découvre le jeu, se lient à une famille, un mécanisme, et les voilà embrigadés dans Westeros

Sinon, conseil le Martell deluxe et le Stark deluxe, ces boites se suffisent à elles-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
hugues
Ecuyer
hugues


Messages : 403
Age : 45

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:01

je suis plutot d'accord, sur le fait qu'en fonction du méta tu tournes plus ou moins bien avec le même deck.

pour donner mon avis sur le sujet, le core set est l'outil indispensable pour assurer la propagande :
_deck équilibrés entre eux
_plutot représentatif de ce que le jeu propose.
_quatre deck pour une trentaine d'euros
_les tokens et autres goodies pour attirer l'oeil du joueur.

ensuite une fois bien assimiler tes joueurs vont naturellement s'attacher à une maison (d'autant plus s'ils connaissent l'univers des romans).

la ils passeront d'eux même sur des chapitres spécifiques pour avoir la carte qui leur parait bien. (voir les fiches techniques dans la partie maison).
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:52

Ah oui, pendant les démos, ne pas hésiter à sortir le plateau de Mêlée, les titres, les jetons; ça impressionne Smile

Généralement, je fais des decks de 40 cartes (beaucoup de locs, des weenies, 6 gros event, 1 ou 2 attachements genre épée ou armure pour simplifier et des gros persos avec renom de préférence; le tout avec des textes très simples). 5 complots, et paf. Tu laisses gagner l'initié Very Happy

Le soucis lors des démos vient des gametext trop long. Et surtout, des mots-clefs. Renom et Furtif s'expliquent très bien. Tueur ça devient compliquer, et alors les Mots-Clefs par maison, c'est l'enfer. Autant les bannir.

Le futur nouveau joueur aime Arianne Martell, aime la Vipère, aime Robert Baratheon, parce que c'est gros, ça fait pas dans le détail, et ça tâche.

Enfin, présentez succintement les cartes "Ombres" après la démo est un autre argument de poids. Parce les Ombres, c'est trop la classe... et le tout, c'est qu'il reparte avec son coreset, et tes coordonnées pour rejouer au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:01

Il n'y a pas de méta, encore, puisqu'il n'y a pas de communauté, le but étant de la créer. Les seuls decks qui seront joués, pour les démos, avant que la ligue ne se monte donc, seront donc ceux montés par mes soins (tu parles de soins... oO).

Je retiens vos propositions, elles sont toutes séduisantes. J'ai déjà, d'ailleurs, mené quelques démos avec du Greyjoy Hiver et du Barath Renom (Skoll inside), et ça a beaucoup plu.

En revanche, je pense que je vais reprendre un core set: le premier a été démantelé pour monter les decks, et ca permettra de montrer les mêlées.

En revanche, faire des démos de joutes en core set, ça me parait très difficile: les complots ne sont pas séduisants, et si les decks peuvent tout à fait donner le change en mêlée, en revanche certains sont beaucoup plus forts que d'autres en joutes, à mon goût, après différents tests (et le Martell est cruellement handicapé par un deck complots que je trouve vraiment curieux...).

En tous cas, merci, déjà, à tous ceux qui ont posté des suggestions, et n'hésitez pas à continuer Smile N'oubliez pas la thématique: monter des decks qui tournent (pas aussi bien que des decks CF, évidemment) dans un prix raisonnable, le meilleur argument de ce jeu, à mon humble avis, en tous cas auprès de la communauté bordelaise, étant un coût vraiment abordable, surtout pour un jeu de cette exceptionnelle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:23

Les decks du corest, tu vires les neutres, et ça passe. Peu de cartes, de la pioche (Inventaire des faveurs). La démo doit être plaisante, et évidemment, démonstrative. Tout montrer est impossible. Mais une fois la mécanique des défis comprises, les jolies illustrations vues, le futur joueur veut jouer...

... par Crom!
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMar 3 Aoû 2010 - 16:31

Camarades, chers amis pardon,

J'ai commencé quelques démos, doucement et tranquillement.

Sur les conseils insistants de Skoll, nous avons monté deux decks un peu plus élaborés (ouais bon en fait IL les a monté ^^), tout en gardant tout prêt le discours "on peut jouer en ayant moins de cartes, et une fois la ligue lancée on mettra des restrictions".

A cet effet, Skoll a donc conçu deux decks, l'un d'entre eux étant un Baratheon Renom (il y manque quelques cartes) et l'autre un Greyjoy largement inspiré du Champion en titre (félicitations, d'ailleurs).

(J'en profite pour préciser que je ne me suis pas attelé au deckbuilding parce que je suis aussi un pseudo-néophyte et qu'avec Skoll j'étais sûr d'avoir des decks séduisants).

Problème: Le Baratheon fonctionne, cahin-caha, en revanche le Greyjoy est tout simplement une machine de guerre, presque impossible à battre.

Je ne pense pas démanteler le Baratheon, qui est un deck intéressant à jouer et plutôt accessible, en revanche je voudrais maintenant lui trouver un autre match-up plus équilibré, pour que les chances de victoire se valent des deux côtés (pour les matchs où deux "nouveaux" s'affrontent, pour que l'un des deux ne soit pas écoeuré à vie...).

Que me conseilleriez-vous?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:57

Perso pour les initiations, j'utilise un barath-pseudo-rush, un Lannister-pseudo-incli, un stark-pseudo aggro et un targaryen-pseudo-dragons. Aucun des 4 n'est exceptionnel et c'est volontaire, le but étant juste de présenter les mécanismes et pas d'être compétitifs. De préférence j'utilise peu de complots à prise de 2 afin d'éviter de rendre les decks trop aggros - si les parties sont trop courtes et qu'un deck prend trop facilement le dessus, c'est pas drole pour les joueurs - et je zappe toutes les cartes qui ont des mots-clés autre que tueur, renom et furtivité. Je te file les lists si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:40

Jouer la furie de la maison, une prise de 2, un reset, un search, et inventaire des faveurs, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyMer 4 Aoû 2010 - 2:19

Avec plaisir si tu veux bien! Je présume, ne prends pas mal ma question, qu'ils sont quand même ludiques et que les joueurs peuvent quand même se rendre
compte de diverses joyeusetés du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:10

En tous cas, Evrach, j'accepterai ton offre avec plaisir (avec les posts croises, la confusion règne ^^)
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:13

Je nécroanime le topic, d'abord pour te demander tes listes, Evrach, et pour voir si vous avez de nouvelles idées, car demain je commence les démos en magasin, et cela peut donner le coup de fouet décisif à la communauté! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:22

>___< Fallait m'envoyer un MP lecharentais ! je ne lis pas tous les topics >_> j'ai pas le temps, heureusement qu'on m'a prévenu que j'étais demandé ici bas :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:38

^^ L'essentiel c'est qu'on t'ait prévenu, et merci Smile

Ne reste plus qu'à espérer que je ne tombe pas sur des réchappés de Magic qui se disent "ouah c'te carte comment elle est forte elle doit valoir cher, hop".

- lecharentais, institution paranoiaque -
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol


Messages : 1204

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptySam 11 Sep 2010 - 8:36

Et justement, tu leur dis pas plus cher que l'autre car dans ce paquet là, tu l'auras !!! Plus besoin de perdre son temps à courir derrière les cartes de la mort qui tue qui pèsent ouatmmilliions de patates ! Maintenant, tu joues !!!
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:41

La première demo s'est bien passe, merci a vous! Néanmoins, un point me turlupine (ce n'est pas sale): Grace aux conseils de ser Evrach, le Barat et le Targ étaient vraiment bien. En revanche, le Lannis pseudo-incli etait un poil trop fort, et le Stark, maison que je connais mal, un peu trop faible, malgré vos conseils a tous... Auriez-vous donc quelques conseils pour ces deux decks de 40 cartes, pour la prochaine demo?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les decks qui donnent envie Empty
MessageSujet: Re: Les decks qui donnent envie   Les decks qui donnent envie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les decks qui donnent envie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lord of winter + les vents de l'hiver
» envie de meurtre
» Envie d'un deck mêlée :)
» Envie de retrouver la garde
» decks du core set

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: