Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Termes de jeu

Aller en bas 
+2
Ser Arthur Lannister
Khudzlin, Rules Bison
6 participants
AuteurMessage
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 10:43

Certains mots ou expressions ont une signification particulière dans le jeu. La liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à suggérer des ajouts.

Propriétaire et Contrôleur
Le propriétaire d'une carte est le joueur qui l'a dans son deck au début de la partie. Cela ne peut pas changer. Le contrôleur d'une carte est son propriétaire jusqu'à ce qu'un effet dise le contraire.

En jeu et Hors du jeu
Les cartes maison sont en jeu et ne peuvent pas quitter le jeu. Les agendas et les complots sont toujours hors du jeu. Les cartes dans le deck, la main, la pile de défausse ou la pile de mort d'un joueur, ainsi que les cartes dans l'ombre et les cartes retirées du jeu sont hors du jeu. Quand une carte quitte le jeu, elle va toujours dans la zone appropriée de son propriétaire.

Jouer
Les personnages, lieux et attachements sont joués depuis la main pendant la phase de recrutement en utilisant une action de joueur et en payant leur coût en or. Les évènements sont joués depuis la main en annonçant l'effet utilisé et en payant son coût.

Mettre en jeu
Mettre en jeu n'est pas jouer. Il n'y a pas besoin de payer le coût d'une carte mise en jeu et les restrictions comme le mot-clé Limité ne s'appliquent pas.

Entrer en jeu
Une carte entre jeu quand elle passe d'une zone hors du jeu à la zone de jeu. Si elle n'a pas été jouée, elle a été mise en jeu.

Vous
Désigne toujours le contrôleur d'une carte. S'applique aussi à « votre » et « vos ».

Joueur attaquant
Le joueur qui a déclaré le défi en cours.

Joueur défenseur
Le joueur contre qui le défi en cours a été déclaré ou redirigé. Une carte ne peut changer le joueur défenseur que si elle utilise explicitement le verbe « rediriger ». Le Lord Commandant et le Régent de la couronne redirigent des défis, et soutenir un joueur permet de devenir défenseur à sa place (le joueur soutenu subit la prise).

Gagner un défi
Seuls les joueurs attaquant et défenseur peuvent gagner un défi. Contrôler un personnage participant ne suffit pas.

Effet déclenché
Un effet qui se produit parce qu'un joueur l'a choisi. Un effet déclenché commence toujours par une précision de timing (un nom de phase, N'importe quelle phase ou Réponse) en gras. Sauver une carte avec un doublon ou mettre en jeu une carte avec Imprévisible sont aussi des effets déclenchés.

Effet passif
Un effet passif se produit automatiquement à un moment précis (son déclencheur), que les joueurs le veuillent ou non. Les effets passifs ont une formulation proche des réponses (la seule différence est qu'il n'y a pas d'indication de timing en gras).

Effet constant
Un effet constant s'applique automatiquement dès que sa condition est remplie (s'il y en a une). En VF, la condition d'un effet constant n'est malheureusement pas toujours bien différenciée du déclencheur d'un effet passif, mais la VO est plus claire et utilise « while » pour les effets constants et « after » pour les effets passifs.

Effet persistant
Un effet persistant est un effet qui dure au-delà de sa résolution. Une fin est généralement incluse dans l'effet ("jusqu'à la fin de la phase", "jusqu'à ce que telle carte quitte le jeu"...). Attention: on ne peut annuler un effet persistant qu'avant sa résolution (comme pour tout effet). De plus, une immunité acquise après la résolution d'un effet persistant ne permet pas d'en ignorer les effets.

Mots-clés
Les mots-clés sont Tueur, Condamné, Immunisé, Limité, Pas d'attachements, Renom, Furtif, Mise en place, Imprévisible, Infâme, Intimidant, Loyal, Vindicatif, Vigilant, Joute, Mêlée, Prisé. Immunisé et Prisé sont toujours qualifiés, Pas d'attachements l'est parfois.

Capacité
Une capacité est un paragraphe de texte sur une carte. Les traits (en gras italiques) et les mots-clés (voir la liste) ne sont pas des capacités.

Capacité déclenchée
Une capacité déclenchée est une capacité qui est aussi un effet déclenché dont la source est une carte en jeu (très important). La tournure « une capacité qui vient d'être déclenchée » désigne exclusivement une capacité déclenchée.

Imprimé
Ce qui physiquement imprimé sur les cartes. Les caractéristiques (force, coût, icônes, traits, mots-clés, capacités, etc.) imprimées ne peuvent pas changer (mais les caractéristiques effectives peuvent changer).

Gagné
Désigne des caractéristiques données à une carte par une autre carte ou par elle-même. S'oppose à imprimé. Les caractéristiques gagnées sont introduites par le verbe « gagner ». Sauver une carte avec un doublon est aussi une capacité gagnée.

Choisir et Cible
Choisir une carte ou un joueur (ou plusieurs) signifie les désigner comme cible d'un effet. Une cible est toujours annoncée par le verbe « choisir ». Un effet ne peut pas être déclenché sans que toutes ses cibles soient désignées.

Ne peu(ven)t pas
Cette tournure signifie qu'il n'est même pas possible d'essayer.

Ensuite
Quand un effet contient ce mot, la partie qui suit ne se produit que si la partie qui précède a réussi. La partie qui suit le mot « ensuite » ne peut pas être annulée (il faut annuler l'effet complet ou rien du tout). Il est possible de sauver des cartes d'un effet qui suit le mot « ensuite ».

Pour et Coût
La tournure « faites X pour faire Y » signifie que X est le coût de l'effet Y. On ne peut pas déclencher un effet si on ne peut pas en payer le coût. Les coûts ne peuvent être payés qu'avec ses propres cartes.


Dernière édition par Khudzlin le Jeu 17 Avr 2014 - 14:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 10:46

Peut-être qu'on devrait mettre ça dans le lexique ? J'ai peur qu'on s'éparpille un peu isnon...

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 10:52

Ce sujet a pour but d'expliquer uniquement les termes officiels utilisés dans les règles et sur les cartes, pas le vocabulaire des joueurs en général. D'ailleurs, aucun des termes que j'ai mis pour l'instant n'apparaît dans le lexique de la section Débutants.

Du coup, je pense qu'un sujet dédié dans la section Règles est tout à fait approprié. Je l'aurais bien mis en post-it, mais il semble que ce ne soit pas dans les pouvoirs d'un modérateur.


Dernière édition par Khudzlin le Mar 15 Avr 2014 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 10:52

super initiative, j'y pensais justement hier soir.

Donc quelques suggestions :

"Capacité gagnée"
"capacité passive"
"capacité constante"
"capacité déclenchée" / "effet déclenché"
"coût imprimé"
"force imprimé"

Il y a aussi des tournures de phrase qui ont une signification précise :
"Ensuite",
"faire X pour Y" (pour un coût)
"Si ..."

Les questions de wording c'est des questions que l'on se pose souvent lorsque l'on débute, alors que les tournures de phrase sont récurrentes
Revenir en haut Aller en bas
TassLehoff
Lord Intendant de la Garde de Nuit
Lord Intendant de la Garde de Nuit
TassLehoff


Messages : 2535
Age : 42

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:50

Khudz a écrit:
Gagner un défi
Seuls les joueurs attaquant et défenseur peuvent gagner un défi. Contrôler un personnage participant ne suffit pas.

Je rajouterai qu'en soutient on peut aussi gagner des defis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:56

TassLehoff a écrit:
Khudz a écrit:
Gagner un défi
Seuls les joueurs attaquant et défenseur peuvent gagner un défi. Contrôler un personnage participant ne suffit pas.

Je rajouterai qu'en soutient on peut aussi gagner des defis Wink

En soutien, on devient le joueur défenseur, ce qui explique donc qu'on peut gagner le défi. En revanche, le joueur contre lequel le défi était dirigé n'est plus participant et ne gagne ni ne perd le défi en question.
Revenir en haut Aller en bas
TassLehoff
Lord Intendant de la Garde de Nuit
Lord Intendant de la Garde de Nuit
TassLehoff


Messages : 2535
Age : 42

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 12:00

Marto a écrit:
le joueur contre lequel le défi était dirigé n'est plus participant et ne gagne ni ne perd le défi en question.

Alors précision qu'il subit la claim en cas de perte du defi par le defenseur.

En tout cas pratique ce lexique pour le joueur debbutant, faudrait le meme chose pour les joueur plus experimenté :p
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:51

Merci pour le passage en post-it.

Ce lexique s'adresse à tous les joueurs qui ont un jour un doute sur la formulation des cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:59

Remarque pour la capacité déclenchée: il s'agit d'une capacité qui est aussi un effet déclenché imprimé sur une carte en jeu.

Tant que j'y suis, je vais tout faire:

Vous: éventuellement, préciser que "vos" "votre" ont la même signification, et désigne des entités sous le contrôle du joueur désigné.

Effets constants: en VO, on n'a pas toujours le mot "while" pour les conditions d'effets constants. On peut notamment avoir "if", peut-être d'autres mots. Pour être plus exact, je dirais qu'une passive commence toujours par "When" et un effet constant par un autre mot.

Propositions d'ajout:

Valeur de Base:
La valeur de base d'une caractéristique (souvent la force) est sa valeur non altérée par des modificateurs, à savoir des effets qui l'augmentent ou la réduisent. Par défaut, il s'agit de la valeur imprimée, mais certains effets peuvent définir une nouvelle valeur de base.

Effet persistant:
Un effet persistant est un effet constant gagné. Contrairement à un effet constant imprimé, un effet persistant est entièrement défini au moment où il est gagné et ne peut plus être modifié par la suite. Les effets persistants ont généralement une fin prévue dans leur effet ("jusqu'à la fin de la phase", "jusqu'à ce que telle carte quitte le jeu", etc.).

Pas sûr de mon coup pour l'effet persistant, d'ailleurs il y a débat là-dessus, si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
TassLehoff
Lord Intendant de la Garde de Nuit
Lord Intendant de la Garde de Nuit
TassLehoff


Messages : 2535
Age : 42

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:46

Khudz a écrit:
Mettre en jeu
Mettre en jeu n'est pas jouer. Il n'y a pas besoin de payer le coût d'une carte mise en jeu et les restrictions comme le mot-clé Limité ne s'appliquent pas.

Quelle sont les endroit d’où les cartes peuvent etre mise en jeu ? Main, deck, defausse, pile des mort, sur ces 4 la je pense qu'on est d’accord, mais qu'en est il concernant l'ombre ou un retour dans le jeux suite a la mort de coldhand par exemple ?

j'aurai également une autre question, est-ce que Pas d'attachements est une immunité ?
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyJeu 17 Avr 2014 - 21:42

sortir une carte de l'ombre est une action particulière qui a un coup particulier. La carte est sorti de l'ombre et entre en jeu, mais ce n'est pas toi qui l'a mis en jeu, toi tu l'as juste sorti de l'ombre et le jeu se charge de faire le reste.
Pour coldhand c'est pareil, la carte 'nest pas mise en jeu, mais elle entre en jeu.

les mots clef immunité commence tous par "immunisé à", donc non "pas d'attachements" n'est pas une immunité


Martell de poitiers a écrit:
Remarque pour la capacité déclenchée: il s'agit d'une capacité qui est aussi un effet déclenché imprimé sur une carte en jeu.
La save des doublons est une capacité déclenchée, donc non, pas besoin d'être imprimé.


Citation :
Effets constants: en VO, on n'a pas toujours le mot "while" pour les conditions d'effets constants. On peut notamment avoir "if", peut-être d'autres mots. Pour être plus exact, je dirais qu'une passive commence toujours par "When" et un effet constant par un autre mot.
Bay of ice : After a player wins initiative [...]
Certaines passive commence par after, d'autre par when (peut être même par d'autre mots). L'important étant que les passives ont un déclencheur (un événement particulier a eu lieu), les effets constants eux n'en ont pas, mais peuvent avoir des conditions ("si c'est l'hiver", "si vous controlez moins de personnages" etc)


Citation :
Effet persistant:
Un effet persistant est un effet constant gagné. Contrairement à un effet constant imprimé, un effet persistant est entièrement défini au moment où il est gagné et ne peut plus être modifié par la suite. Les effets persistants ont généralement une fin prévue dans leur effet ("jusqu'à la fin de la phase", "jusqu'à ce que telle carte quitte le jeu", etc.).
Partiellement d'accord. J'aime pas le fait d'utiliser les mots "gagné" et "imprimé" car en réalité un effet persistant est uniquement un effet constant qui a été activé par un effet passif ou déclenché (que cet effet déclencheur soit imprimé ou non d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyVen 18 Avr 2014 - 8:21

Kertanos a écrit:
sortir une carte de l'ombre est une action particulière qui a un coup particulier. La carte est sorti de l'ombre et entre en jeu, mais ce n'est pas toi qui l'a mis en jeu, toi tu l'as juste sorti de l'ombre et le jeu se charge de faire le reste.
Pour coldhand c'est pareil, la carte 'nest pas mise en jeu, mais elle entre en jeu.

Si, ces cartes sont mises en jeu. Et la règle qui interdit de jouer ou mettre en jeu des cartes uniques sous conditions s'applique dans ces cas-là (oui, une carte peut être perdue dans les limbes avec Coldhands).

Kertanos a écrit:
les mots clef immunité commence tous par "immunisé à", donc non "pas d'attachements" n'est pas une immunité

Exactement.

Kertanos a écrit:
Citation :
Effet persistant:
Un effet persistant est un effet constant gagné. Contrairement à un effet constant imprimé, un effet persistant est entièrement défini au moment où il est gagné et ne peut plus être modifié par la suite. Les effets persistants ont généralement une fin prévue dans leur effet ("jusqu'à la fin de la phase", "jusqu'à ce que telle carte quitte le jeu", etc.).
Partiellement d'accord. J'aime pas le fait d'utiliser les mots "gagné" et "imprimé" car en réalité un effet persistant est uniquement un effet constant qui a été activé par un effet passif ou déclenché (que cet effet déclencheur soit imprimé ou non d'ailleurs)

Je suis aussi partiellement d'accord. « Gagné » et « imprimé » ne sont pas les meilleurs mots. Par contre, un effet persistant est simplement un effet qui dure au-delà de la fenêtre d'action où il a été initié. Et il y a une grosse différence entre un effet constant et un effet persistant créé par un effet passif ou déclenché : si une carte gagne l'immunité à un effet constant, cet effet cesse de s'appliquer sur cette carte ; mais une fois qu'un effet passif ou déclenché a été résolu, une immunité gagnée après coup n'a aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:38

Kertanos a écrit:
Martell de poitiers a écrit:
Remarque pour la capacité déclenchée: il s'agit d'une capacité qui est aussi un effet déclenché imprimé sur une carte en jeu.
La save des doublons est une capacité déclenchée, donc non, pas besoin d'être imprimé.

CF FAQ (3.6) Triggered effects (p. 10)

FAQ a écrit:
A "triggered ability" is a triggered effect printed on a card already in play

La save des doublons n'est pas une capacité déclenchée, mais une capacité de personnage et un effet déclenché, de même que la sortie d'ombre de Meera, la réponse de Khal Drogo ou du Bloodrider.

Pour les passives tu as raison. C'est pas toujours évident de différencier point d'initiation et condition de déclenchement, mais je suppose qu'on n'a pas le choix Smile 

Quant à la formulation de l'effet persistant, je suis tout à fait conscient qu'elle est imparfaite. Finalement la définition de Khudz est sans doute la plus juste, même s'il faudrait développer pour expliquer concrètement les différences (pas de blanchiment, pas d'annulation en cours de route, tous ces trucs-là).
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:04

Je m'incline, j'ai fait l'amalgame de capacité de perso déclenchée et capacité déclenché. Du coup au final ya quoi qui interagit spécifiquement avec ces capacités déclenché ? Parce que du coup je vois que des cartes avec "character abilty" ou "location ability", mais pas juste "ability"

Me semblait aussi que tout effet déclenché hors du jeu était un effet déclenché mais ne pouvait pas être une capa de personnage, et que pour annuler meera il faut bien un cancel d'effet déclenché. (je sais par contre que le then de meera est lui une capa de perso puisque déclenché depuis le jeu, tout ça pour que la vipère puisse être immunisée tssss)

Pour les passives, j'en ai trouvé une qui commence par "If" : les réfugiés ! On n'a plus l'habitude de les avoirs sous les yeux aussi Very Happy

Khudzlin a écrit:
si une carte gagne l'immunité à un effet constant, cet effet cesse de s'appliquer sur cette carte ; mais une fois qu'un effet passif ou déclenché a été résolu, une immunité gagnée après coup n'a aucun effet.
Hum effectivement j'avais pas pensé à ce truc... c'est quand même dommage d'avoir cette distinction. En français pur, un effet persistant est pourtant bien un effet constant qui persiste un certain temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Termes de jeu Empty
MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Termes de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique et Termes courants
» Quelques termes encore obscurs...
» Lexique, terminologie et termes courants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: