Bonjour à tous,
j'ai longtemps cherché comment présenter mon C.R puis qu’habituellement on s'intéresse à la réussite d'un deck au tournoi et aux parties,
mais que visiblement la plupart des gens ont décrété que le deck gagnait systématiquement tour 1 et que les parties ne servaient à rien.
Ces gens n'ont pas tort parce que s'il avait fallu savoir jouer au Trône de fer pour gagner le C.F, je n'aurais pas réussi.
Je suis un joueur plus que moyen à trône c'est une certitude
MAIScontrairement à la plupart des autres joueurs exclus de la possibilité de gagner le C.F sur leurs qualités,
j'ai décidé de tout mettre en oeuvre pour gagner quand même, en misant sur tout le reste, et en donnant de ma personne.
Personnellement, je trouve que c'est beau de montrer qu'on peut gagner un C.F parce qu'on le décide.
Ce n'est pas le cas de tout le monde.
J'en suis désolé.
Je n'ai rien contre les commentaires sur moi.
En revanche, je dois quand même dire que faire des commentaires sur d'autres gens, sur mes amis, sur un méta, en particulier sans aucune connaissance et sans avoir cherché à dialoguer ou à vérifier...
c'est juste de la merde. J'ai passé le dimanche à chialer parce que j'entendais des gens qui me sont chers s'en prendre plein les dents, je ne souhaite ça à personne, et je ne trouve pas normal qu'on en soit arrivés là.
J'ai pris aucun plaisir à jouer le dimanche, j'espère que ceux qui ne me souhaitaient que du mal sont satisfaits, c'est tout ce que je peux leur souhaiter.
C'était mon petit coup de gueule, voilà.
Passons à des choses plus joyeuses...Ce C.F, c'est l'histoire de deux petits garçons qui se sont laissés aller dans des mondes imaginaires,
il y a eu Jojen Reed qui a caressé l'espoir de rencontrer les plus grands seigneurs du monde, le roi Robert Baratheon, le prince de Dorne Doran Martell, le grand Tywin Lannister, et même l'envoyée de la grande Reine Daenerys Targaryen.
Et il y a eu TTC qui s'est dit un jour que finalement, faire voler les concepts d'un jeu de cartes en éclat, c'était le plus doux rêve qui soit.
J'avais identifié le quadriptique
Into the breach + Robert Baratheon + Desperate measures + Distinct mastery
depuis un moment mais j'ai mis un moment à l'associer à un autre module qui me plaisait beaucoup
Missandei + Doran's favor + Prepare for war
Restait à trouver quoi faire avec...
il y a quelques mois, je me suis mis à la tâche quand je me suis rendu compte que la combo blessing by the maiden + plans de Doran existait.
Honnêtement, la première version du deck qui avait facilement 45 cartes en commun avec la version du C.F, j'ai mis 10 minutes à la monter.
Y avait quasiment tout dedans, et un super kill... Viserys Targaryen le grand mammouth des attachements, un de mes personnages préférés.
Et ça a été parti pour des mois de boulot (bon, pas non-stop évidemment),
estimer quel chapitre allait être le dernier jouable,
chercher des modules pour améliorer le deck,
trouver un moyen de kill qui fasse gagner des slots,
passer en revue les forums de règles pour trouver des idées ou des blocages,
guetter la F.A.Q 5.0 avec anxiété,
lever les bras au ciel après l'avoir parcouru,
définir les dernières proportions,
choisir les contres en fonction du métagame...
définir la stratégie du paquet.
Car oui, il y a une différence entre
"vouloir absolument gagner T1"
et
"vouloir gagner quand les conditions sont réunies"
ce n'est pas le même deck, il ne joue pas les mêmes cartes, les choix du paquet sont le reflet d'une stratégie précise:
"tenir pour passer la partie relou de la plotline adverse tout en étant suffisamment agressif pour tenir le rush"
et jouer le deck au moins une centaine de fois en autiste...Alors voilà, j'ai mis la dernière phrase volontairement avec une question associée:
est-ce normal de se trouver à jouer aux cartes tout seul pour tester un deck?
Personnellement, je pense que la faim justifie les moyens,
que ce soit dans mon travail, mes activités annexes ou avec mes amis,
je vois souvent des gens dire
"je pourrais le faire mais voilà l'effort que ça représente pour un résultat incertain"
Pfff... à un moment, il faut bien comprendre que pour gagner un C.F, quand on fait partie du commun des mortels,
il faut se sortir les doigts du cul et fournir d'énormes efforts.
Il n'y a aucune recette miracle. Il faut être constamment au taquet, toujours se remettre en question et chercher et s'améliorer jusqu'au jour J.
Ma manière sortait probablement de l'ordinaire mais elle était légitime et SURTOUT ADAPTEE
Pour gagner contre des joueurs meilleurs que soi, il faut sortir de leur terrain, sinon ça ne sert à rien.
Et pour ça il faut se fixer des objectifs...
Voilà, j'étais venu pour gagner le C.F, mon deck de joute pouvait me porter vers la plus haute marche,
mon deck de mêlée suivait cette logique: essayer de grapiller des points en faisant top 16 en acceptant le fait que j'étais une brêle en mêlée.
Il n'y a rien d'infâmant à se fixer des objectifs (r)élevés.
Du moins, je pense.
Si on ne se fixe pas ces objectifs, on ne gagne pas.
La pression rattrape le joueur qui ne pensait pas se retrouver en si bonne position...
Personnellement, j'étais parti pour jouer 5 matches le dimanche et les gagner.
Ca m'a permis de me relaxer, et j'en avais bien besoin.
Voilà, cette fois j'ai fini de vous parler de moi, parlons du deck, avec une explication des choix plus détaillée qu'à l'habitude
Deckname: Koudéta au SudHouse Martell
House of Dreams (Dorne)
bon... HoD Dorne ne s'est pas imposé comme un choix évident au départ,
mais l'est devenu par la simple mathématique des pièces dépensées dans le paquet.
De plus, HoD donne la stabilité et permet de jouer une carte de moins.
Finalement, il n'avait plus vraiment de concurrent sérieux à la fin des tests.
Plots (Doran's Scheme/ n'a jamais vraiment servi, mais je pense tout de même qu'il faut le conserver
Counting Favors/ le plot de démarrage standard, permet de piocher au maximum directement
Forgotten Plans/ vs le plot relou T2
Redwyne Straits/ Le maximum de gold possible
Seizing the Prize/ pour les stats combinés gold/iniative sans prendre de risques
The Lost Message/ harpe de rhaegar et tellement plus encore. Plot de sécurité.
Betrayal at the Wall/ gratuit
Valar Morghulis/ tue des gens
Avec une forte envie de jouer art de la séduction, mais trop dangereux si mal posé,
et outwit, mais tellement fait pour gérer les problèmes que je l'ai viré par optimisme.
Modules pour creuser [27]Robert Baratheon x3/ Into the breach x3 -> Robert c'est cher donc on le joue gratuit. Ca coûte 6 slots mais qu'est ce que c'est fort.
Planky Town Orphan x2/Flea Bottom Scavenger x2/House Messenger x3 + patience x3 -> Ils peuvent devenir gratuit ou pas loin. ils reviennent en boucle.
Much and more x3/ Desperate measures x3/ Plans du prince x3 -> What else?
Blessed by the Maiden x2 -> j'ai mis le second tardivement, pour en faire une carte non seulement pour la boucle mais aussi pour remélanger les plans dans le deck au fur et à mesure.
Finalement, le creusage ne coûte pas tant de slots que ça, ce qui explique le côté non-systématique des sorties du paquet.
Il faut réussir à passer desperate measures en boucle. 8 Measures vident le deck et Robert + remélangeage de Distinct Mastery permet de le faire.
Modules d'influ [17]Missandei x3/ Doran's favor x3/ Prepare for war x3 -> La clef du deck pour tout payer sans se galérer.
Shivering Sea x3/ Dornish Fiefdoms x1/Summer Sea x3/ Southron Stronghold x1 -> pour attendre missandei dans les meilleures conditions
Modules de gold [2]House Bannerman x1/ Tywin's favor x1 -> en 2 slots, j'ai un module de gold infini si j'ai une boucle, la capacité de gagner 2 golds par l'un ou l'autre indépendamment,
un 4 gold immédiat, bref le module le plus polyvalent pour si peu de slots.
Module de kill [2]Jojen Reed x1/ Rumors of war x1 -> une fois que Jojen a entendu que la guerre arrivait, il n'a plus été le même homme.
Module de protection [8]Nightmares x3 -> Ne jamais sortir sans protection. Vs queen/King/et tous les effets pénibles possibles
Paper Shield x3/ He calls into thinking x2 -> Contrer les contres reste la priorité du paquet, mais également les pête loc, entre autres
Module d'amour [3]Distinct Mastery x3 -> Mais quelle carte... elle détappe robert, elle donne de l'influ, elle passe la combo... MVP du deck
Bon, après, jouer le deck revient surtout à jouer les cartes dans le bon ordre au bon moment.
L'étape 1 est donc de vider le deck en jouant des desperate measures car ça creuse 5 cartes et ça donne
-> au mieux une autre measures ou un plan du prince (le top)
-> au moyen, une autre carte de creusage ciblée
-> au pire, un truc situationnel
Essayer de trouver une séquence un peu bouclée genre 3 much and more d'affilée qu'on récupère sur plans...
Une fois le deck vidé, on peut enclencher 3 boucles si on a les cartes sur table
voici le copier-coller que j'avais adressé à Kertanos avant le tournoi pour validation
BOUCLE 1: BUT Piocher sa défausse.POINT DE DEPART:
deck vide
dans la défausse/pile des morts plans du prince x3
en jeu
planky town orphan (ça marche avec pas mal d'autres mais on va faire l'orphan, c'est le plus simple)
au moins 6 points d'influence dont la somme des cartes coûte 3 au moins (exemple: 3 sunset sea/ 3 shivering sea)
dorne activé sur le trait allié
en main:
blessed by the maiden
prepare for war
patience
BOUCLE:
je joue prepare for war pour détapper 6 influences (gratuit)
je joue patience sur l'orphelin (gratuit)
je joue blessed by the maiden (cout: 2 influence) sur les 3 plans du prince
je joue orphelin (gratuit avec Dorne)
je révèle plans du prince (puisque j'ai que ça dans le deck)
je joue plans du pince (cout: 4 influence) qui part dans ma pile de morts
je récupère: patience/ blessed by the maiden/ prepare for war/ une carte supplémentaire
je recommence la boucle en jouant blessed by the maiden seulement quand mon deck est vide et les 3 plans du prince dans la défausse ou la pile des morts
(mais ça marche aussi en faisant blessed à chaque boucle pour remélanger un plan seulement)
résultat: je pioche ma défausse complète
BOUCLE 2: BUT jouer n'importe quel event en boucleexactement la même boucle sauf que j'y ajoute un event gratuit que je peux jouer en boucle et repiocher (au hasard, nightmares)
donc je ne pioche plus de cartes supplémentaires mais je peux jouer un event en boucle à la place.
résultat: je joue n'importe quel event gratuit en boucle
BOUCLE 3: BUT gagner la partiealors là on change un peu les données, parce que quand même faut gagner à un moment
POINT DE DEPART:
deck vide
dans la défausse/pile des morts plans du prince x3
en jeu
planky town orphan (ça marche avec pas mal d'autres mais on va faire l'orphan, c'est le plus simple)
au moins 7 points d'influence dont la somme des cartes coûte 3 au moins (exemple: 3 sunset sea/ 3 shivering sea/1 tyrosh)
jojen reed ayant un crest war donné par rumors of war joué sur lui précedemment
dorne activé sur le trait allié
en main:
blessed by the maiden
prepare for war
patience
distinct mastery
BOUCLE:
je joue distinct mastery pour détapper jojen reed si déjà tappé
je joue prepare for war pour détapper 7 influences (gratuit)
je joue patience sur l'orphelin (gratuit)
je joue blessed by the maiden (cout: 2 influence) sur les 3 plans du prince
je joue orphelin (gratuit avec Dorne)
je révèle plans du prince (puisque j'ai que ça dans le deck)
je joue plans du pince (cout: 4 influence) qui part dans ma pile de morts
je récupère: patience/ blessed by the maiden/ prepare for war/ distinct mastery
j'incline jojen et une influence, je nomme plans du prince et j'active l'effet de jojen sur mon deck, jojen prend 2 pouvoirs et 2 Plans du prince vont dans la défausse.
je recommence la boucle
résultat: Jojen reed prend l'infini de pouvoirs.
Pour ceux qui sont arrivés jusque là, tout est dit, je parle très brièvement de mes rondes
R1 vs Olrig/Targaryen été -> je fais une sortie dramatique, j'ai rien de rien, en plus je dois prendre un pouvoir en hégémonie,
heureusement je ralentis Olrig avec des prepared for war pour qu'ils ne puissent pas trop payer de cartes,
ensuite je valar à un moment
bref... T5 il a 10 pouvoirs, je ne suis pas super serein et je dois jouer, mais heureusement dès les premières cartes, ça sort bien,
les cartes se trouvent et je termine facilement
Victoire T5
R2 vs stark conquest lannister -> il n'a rien pour me gérer, je crois même que je récupère l'initiative,
Victoire T1
R3 vs Astro/Targaryen Dothraki semi-control
-> j'ai une excellente main de départ, je contre la réponse de l'avant-garde dothrak parce que je sais que ça peut m'emmerder.
Victoire T1
R4 vs Beregond/ Martell sans agenda
-> je ne sors pas pour la deuxième fois de la journée, mais j'espère quand même car beregond ne fait pas grand chose
seulement sur le claim d'intrigue, il me nique mon HCIT, puis me défausse une location au condamné par le conclave.
Derrière, je me souviens qu'il est très bon sur les claims d'intrigue, il trouve notamment ma Missandei et me bloque à 3 influs.
Malgré un valar,
défaite T4.
R5 vs Graewin/ Targaryen mestre
-> un match-up que je sais délicat, pas une grande sortie,
heureusement il n'outwit pas sur le valar, du coup j'ai une sortie tranquille parce qu'il ne peut pas m'agresser
Victoire T3
R6 vs Martell/ j'ai un doute sur l'agenda
-> un match imperdable, sauf que je me retrouve deck vidé, robert baratheon tapé, les 3 into the breach dans la défausse,
les 2 blessing dans la défausse, les 3 distinct mastery dans la défausse
une bonne leçon,
défaite T2
R7 vs Bias/ Baratheon sans agenda
-> là j'ai vraiment peur du match-up avec Stannis no draw et plein de cartes relous autour.
Heureusement, il ne l'a pas donc doit le summon au conclave.
Et ça fait toute la différence, car je commence puisque initiative, je nighmares sa loc qui blank les persos,
j'arrive à mener ma main au bout et je gagne.
victoire T1
dimanche, top 32, personne ne veut tomber sur moi,mais moi je ne veux surtout pas tomber sur un Greyjoy,
c'est réussi puisque je joue contre
TOP 32 Mitrovich/ Greyjoy... euh sans agenda je crois mais là j'ai un doute.
-> Baelor au set up de sa part. Là j'inspire par toutes mes narines et j'envoie Valar T1 sans avoir HCIT en main.
Il n'a pas de risen, voici un net avantage pour moi.
Au T2, il me semble que je le gagne parce qu'il pensait que j'allais envoyer plans oubliés, du coup il fait
at the gates sur murenmure, qui prend son nightmares, et je termine
victoire T2
TOP 8 Ecureuil/ Bloodthirst
je ne peux pas perdre ce match-up, effectivement
en revanche je perd le match-up du général puisqu'il m'annonce que je ne peux plus le dépasser,
bravo à lui pour le titre plus que mérité (putain si je contre pas la réponse de la recrue orpheline, je crois que je suis champion de France...)
victoire T1
TOP 4 Vince/ Greyjoy (fais chier) HoD Longship iron victory
La bonne nouvelle c'est que HoD machin mes boucles je m'en tape.
La mauvaise c'est que Greyjoy j'aime pas
La bonne nouvelle c'est que Vince pose pas de cartes relous
La mauvaise nouvelle c'est que je joue super mal et je me prend fear + reign en pleine gueule
La bonne nouvelle c'est que Vince rate Robert sur sa prise d'intrigue
La mauvaise nouvelle c'est que Vince chope Missandei à la place
...
bref je démarre uniquement parce que je vais perdre au tour suivant sinon,
avec la bite le couteau et 6 cartes en main...
Je vivote, vivote, vivote, et un miraculeux orphelin me trouve ma 4ème influence en topdeck.
Derrière, j'ai le droit à un buzzle lotus noir de 30 minutes dans mon coin,
et j'arrive à l'emmener au bout
honnêtement, à ce stade, je me dis que je suis l'élu, le highlander, et que la finale c'est du gâteau.
victoire T3
FINALE Lannistark/ Martell chevaliers
Bon là, je suis perdu, il s'appelle Lannistark, il joue Martell, il a des sleeves baratheon...
c'est fort, on joue les mêmes familles en fait!
Au set-up, il me pose un perso complètement délirant, un gars qui dit qu'à l'hégémonie, je dois défausser pour descendre à 4 cartes en main et lui aussi.
J'ai très peur de peur de l'hiver... mais claquer valar maintenant contre un jeu rush, c'est chaud...
Mais bon je préfère gérer la menace à court terme, je fais valar
mais en fait, lannistark joue chevaliers plutôt contrôle, et en fait il n'a rien contre le deck à part quelques chevaliers trickys,
victoire T2
Bref, tout ça pour dire qu'en gros le deck a les stats suivantes:
4 Victoires T1 en 12 parties, ce qui est plutôt bien mais confirme que le plan de jouer all-in n'aurait pas été bon.
Je crois que j'ai fait le tour de la question,
si des gens sont arrivés là en lisant tout, je leur dis merci d'avoir rentabilisé mon temps d'écriture
si des gens sont arrivés là sans lire,
en résumé, mon deck est broken, je l'ai sorti pour tous vous battre, je suis méchant intrinsèquement, j'adore Justin Bieber, et j'ai probablement déjà violé un membre de votre famille.
Bonne journée, et à bientôt autour d'une table