J’ai longtemps hésité à faire un CR.
N’ayant pas particulièrement brillé lors du CF, je me suis dit que ca n’intéresserai pas grand monde … mais bon, je me rend compte que c’est pas vraiment une excuse en soit
J’aurais bien fait un CR de mêlée, mais il se passe tellement de choses dans ce format que je suis juste incapable de me rappeler de mes parties ... J’admire ceux qui y arrivent. Désolé donc à Yéo, Nepht, Guet, Gigalia, Dunk, Ludick, Kata, Hagi, Feu06, Beregond et ceux dont j’ai oublié le nom … c’était des parties toutes très différentes, avec beaucoup de bons moments ! Merci pour ces parties !
Je ne me souvient pas davantage de la demi-finale contre Seth, Racoon et Trajan :p Seth a fait la différence grâce à un table-talk de main de maître et méritait vraiment sa place en finale. Bravo à lui !
Chaque fois que je deckbuild en mêlée, je fait des decks de peintre qui ne fonctionne pas vraiment ! Du coup j’ai repris le deck que Vince avait pondu au TM de Lille pour voir ce qu’était un vrai bon deck de mêlée. J’ai modifié une poignée de cartes mais qui ne changeaient rien à la structure même du deck. Merci donc Vince pour ce beau p’tit lot qui tourne plutôt bien !
En joute, je jouais un Greyjoy Song of Ice avec Search and Detain comme restreinte.
La structure est assez classique : un gros module de choke, du cancel avec Alannys (que je peux activer dès le 2ème tour grâce à l’agenda qui gonfle la défausse adverse) par exemple.
J’ai un gros module de save / pioche, une bonne économie (13 cartes) et de la patate à table avec notamment Balon Greyjoy (+2 en force à tout le monde en hiver … Oui, mon Samwell vaut presque un Meraxes en hégémonie !). Je peux enfin tuto pas mal de choses grâce aux rêves verts en fonction de ce qu’il me manque.
Search and Detain me permet de gérer les HoD, et la loi du roi me permet de temporiser face aux decks shadow.
Bref, le deck est équilibré (je le mettrai en ligne plus tard). Je le joue depuis quelques mois et je fais globalement peiner les bloodthirst, les old way, les decks été et les noble causes.
Dans le meta actuel, je pensais avoir trouvé une bonne alternative en somme !
Dans la réalité je n’ai affronté aucun archétype de ce type
R1 : Edern en NoAJe fais un des meilleurs setup qu’il m’ait été donné de faire ! 2 pêcheurs, Murenmure, un blocus et une auberge de l’homme à genoux. En main, j’ai déjà le corbeau, ce qui va m’éviter de devoir aller le chercher pour le prendre directement à la gorge.
A la fin du tour 1, son économie est détruite et il se défausse de la moitié de sa main. T2, il pose valar mais j’avais posé assez de save entre temps pour conserver mon maraudeur, Murenmure et Wendamyr. Il la drop.
1 – 0Et c’est déjà l’heure de se sustenter ! Avec les Lillois, nous allons dans une petite crêperie pas loin pour nous repaître de la gastronomie locale. Pas de chance, c’est Kata qui vient nous chercher sur place pour nous dire que la 2nde ronde avait commencé … o_O On engouffre le dernier morceau de sarrazin qui restait dans l’écuelle et on file fissa rejoindre notre adversaire.
R2 : Lyanna en NoAAu moment de m’asseoir, je ne suis pas vraiment à l’aise … je n’aime pas faire attendre les gens de manière générale, encore plus dans un contexte de tournoi où le temps est compté et où les gens ont parfois fait des centaines de kilomètres pour rejoindre le champ de bataille. Bredouillant des excuses, nous entamons la partie. Lyanna joue un deck Stark avec du kill sélectif et des gros costauds. Bon … je sais que ca va être difficile de toper la capacité de mes maraudeurs. Le setup est correct de mon côté et un peu léger du sien, ce qui me donne un peu d’espoir. Malheureusement au tour 1, j’ai beau poser mes gros bras (les boscos, les maraudeurs), elle reste trop puissante à table ! Du coup impossible pour moi de prendre l’ascendant. Elle a Damon a table avec tous les mots clés du monde, de la terre et de l’univers entier, et qui passe son temps à se goinfrer sur le dos de mes honnêtes pêcheurs ! J’ai beau la choker, elle a trop la mainmise sur la table … Bon … je tente de passer en intrigue, là où les Starks sont sensés êtres plus faibles, mais non ! Catelyn jump de sa main et met un terme à ma stratégie de jouer au bras de fer avec un Stark (effectivement … c’était pas une bonne idée).
Elle est déjà à 9 ou 10 points. Je n’ai pas le choix : je dois faire un valar avant qu’il ne soit trop tard. Elle ne peut sauver personne, et comme je lui ai pourri 3 lieux, elle redémarre trop doucement pour l’emporter.
Victoire 2 - 0Je pense que Lyanna est ma rencontre du week-end. J’étais tremblotant et gêné comme c’est pas permis et au final, elle m’a remis dans le droit chemin avec beaucoup de gentillesse et d’humour ! C’est une joueuse débutante mais qui a déjà de bons réflexes de jeu : elle a joué de malchance et ne connaissait pas la mécanique Greyjoy choke, ce qui me fait gagner la partie au final …
Ca me rappelle ma première partie de CF, à Tours contre Eléa : je tremblais comme une feuille tellement j’étais stressé (je m’attendais à trouver une communauté hyper compétitive, un peu à la Magic en somme …) et elle s’en est rendu compte. Elle a alors posé sur la table les cartes qu’elle avait en main, me demandant de faire de même, et on a parlé pendant 5 minutes alors que tout le monde jouait autour de nous, sans se soucier de la partie que nous aurions dû jouer ! Elle me disait de ne pas m’inquiéter, que ce n’était qu’un jeu, que ca allait bien se passer … c’est con mais j’ai été tellement surpris de tant de gentillesse que mon stress s’est réellement envolé et que j’ai pu profiter pleinement de l’évènement. C’était ma première rencontre avec la communauté Trône de Fer, et elle a eu sans doute inconsciemment beaucoup d’impact sur ma décision de continuer à jouer au jeu des Trônes
Je pense que c’est anecdotique pour Elea qui est VRAIMENT tout le temps comme ca, mais à mon niveau, mon très petit niveau, ca m’a marqué ! C’était en 2012 et je n’en avait jamais parlé depuis, donc avec beaucoup, BEAUCOUP de retard : merci Elea !
Et pour info j’ai quand même perdu la partie à l’époque
R3 : Monsieur Ryo Saeba en HoD Colline d’AegonAlors là, je suis très mitigé … C’est la première fois que je joue avec Ryo et j’en suis super content ! J’aime beaucoup son humour et je me dis « Cool ! On va passer un bon moment ! ». Et puis … je me dis que c’est une grosse pointure et que ca va être difficile de l’emporter. Bref, je prends la mesure du challenge et j’essaie de me souvenir de son style de jeu. J’essaie notamment de repenser au Syrio – Batailles épiques qu’il avait sorti au CF 2013 tout en mélangeant mon deck.
J’ai une bonne main avec notamment un corbeau et Sam. Je ne le pose pas (une flamme éternelle est si vite arrivée …) et pose plutôt du grosbill. Mon setup est correct mais je n’ai absolument aucune éco … c’est risqué mais je le tente.
De son côté, il avait sorti le lieu qui donne 2 d’init et 2 d’influs et une bricole. A ce stade, j’hésitais à attaquer directement au Search and Detain : la colline coûte cher et la partie pouvait se jouer là-dessus mais avec son bonus de 2 d’init, je pense qu’il a justement un module important pour passer par-dessus. Je ne tente pas le search and detain pour le moment et je fais Plans Oubliés. Malheureusement, j’étais trop focalisé sur sa colline que je n’ai pas envisagé que le much and more qu’il venait de jouer allait être suivi d’un Règne par Décret.
Je vide donc ma main puis nous piochons. C’était plutôt mal engagé mais je garde le corbeau et Samwell pour me refaire, ainsi qu’un soutien du royaume. Je me dis que si j’arrive à lui piquer son lieu à 2 d’init, je pourrai passer Search and Detain sans souci. Je pose donc l’hiver et commence à choker. Je réussi à passer mon défi de pouvoir (non défendu) et je tente de lui prendre son lieu, croisant les doigts pour qu’il n’ait pas de paper shield … ouf, ca passe !
Il se défausse à la fin du tour de sa main ce qui réduit la distance, puis serein, je joue ma restreinte. Je gagne l’init et la colline remonte dans sa main. Il s’en défaussera au tour d’après avec l’effet de mon agenda, sans éco pour la reposer derrière.
Il n’a vraiment pas eu la main heureuse à la pioche : il n’aura topé rien de son éco. Alors quand au tour 6 je lui récupère sa grande pyramide, il me la concède.
Victoire 3 - 0De la manière dont j’écris les choses on pourrait croire que la partie était à sens unique, mais en réalité Ryo n’a eu de cesse de me faire douter : que ce soit par ses choix tactiques ou par sa présence à table, je n’ai jamais eu le sentiment que la partie était gagnée. Quand il me la concède, je suis quelque part soulagé car au tour d’après j’étais obligé de me prendre mon propre valar, avec juste une mine pour me protéger …
Il fait 2 erreurs sans lesquelles la partie aurait tourné différemment : il oublie de remonter sa flamme éternelle qui aurait pu cramer mon Samwell, m’empêchant de piocher 3 cartes additionnelles au tour d’après. Et il choisi de ne pas poser en recrutement un oiseau charognard pour le poser le tour d’après (il part à ma prise d’intrigue du même tour) et me virer ce foutu hiver.
Je suis content de l’issue de cette partie. Jouer contre Astro régulièrement m’a sans doute aussi beaucoup aidé …
R4 : Nazdreg en NoALors de ma première partie, j’étais assis à côté de Nazdreg. Je sais donc qu’il joue un choke soft axé sur du kill sélectif avec le nouveau Théon en guest et beaucoup de save mais globalement c’est un match miroir à la différence que je joue Song of Ice, lui non. Dès lors, je sais que l’éco sera importante ainsi que le moment où l’Hiver sera posé. Ca ne rate pas : personne ne pose l’hiver pendant les 2 premiers tours.
Je setup une éco correcte et quelques gros bras, mais je n’ai aucune carte en main qui soit en synergie avec l’Hiver. Du coup, T1 je ne vais pas chercher le corbeau blanc mais je pose Samwell. Il fait de même. On pose du save de chaque côté et lui son Théon. Finalement la table est bien garnie de chaque côté et nul ne prend l’avantage. Nous avons alors la même idée au même moment : poser le valar. Bizarrement, la table se vide mais je lui annule avec Alannys un save qui aurait fait la différence. Grâce à mes baies des glaces je pioche et grâce à ma bonne éco je repars mieux que lui, posant enfin l’hiver et mes maraudeurs.
Sa main est vite vide grâce à sa route royale (que j’ai piquée au soutien du royaume). La partie reste bataillée jusqu’au tour 6 car il a davantage de patate à table mais je fini par l’emporter. C’était une belle partie !
Victoire 4 – 0A ce stade du tournoi, je me dis que j’ai de bonnes chances de passer en phases finales et je suis plutôt décontracté car une victoire en 3 parties, ca reste hyper accessible ! C’est alors que je découvre qui sera mon adversaire pour la 5ème ronde : Vince
R5 : Vince, en HoD Le Fer Vainqueur (prized)A chaque fois que je rencontre Vince (ce qui commence à être une habitude en tournoi
), on passe un très bon moment ! Je suis heureux de voir que c’est un plaisir partagé ! La veille il m’avait annoncé qu’il venait avec quelque chose de « surprenant » qu’il adorait jouer. Bigre, à quelle sauce vais-je être mangé ? Il m’explique alors qu’il s’agit du nouveau Fer Vainqueur, ce que je trouve couillu (l’autre est quand même bien badass tandis que le nouveau coûte cher et part en défausse juste après) … je demande à voir et Vince me dit qu’il est curieux d’avoir mon avis sur le sujet.
On pose les cartes sur la table (setup correct des 2 côtés), et là je me dis que je peux le surprendre … Search and Detain T1 mettrait à mal sa mécanique mais si je ne remporte pas l’init, il prendrait l’ascendant. Vince souhaitait tester son deck et je sais qu’en jouant Search and Detain, il ne pourrait pas l’essayer de manière idéale … je suis un peu gêné mais à ce moment, c’est le meilleur choix stratégique que je peux faire. Je le tente et remporte l’init ! Il ne s’y attendait vraiment pas et je vois qu’il se remet en question. De son côté il a posé Blocus et ne pourra pas le reposer immédiatement. Je me dis que si je veux prendre l’ascendant, c’est maintenant. Avec une pièce d’or, je pose l’hiver. De son côté, il pose quelques réducteurs, ce qui lui permet de sortir des gros bras … Je compte les forces à table : je ne pourrai passer aucun défi. Je déchante et laisse couler le tour. Au suivant, je joue plans oubliés sur sa peur de l’Hiver. Finalement, cela l’aidera davantage que moi puisqu’il renforce sa puissance là où je me retrouve pris à mon propre piège.
Il déroule son deck jusqu’à la fin de la partie, déjouant tous mes tricks et m’empêchant de passer ne serait-ce que le moindre petit défi de rien du tout ! C’est une victoire pleine pour lui. Vraiment bravo !
Défaite 4 – 1C’est vraiment un beau deck, bien ficelé et joué par un grand joueur : la combinaison des 2 est radicale ! Comme à chaque fois, j’ai appris plusieurs choses à son contact, et comme à chaque fois, ce fut une partie vraiment agréable. P’tit message perso : Vince, j’espère qu’on n’attendra pas le prochain CF pour battre le carton ensemble !
R6 : Khudzlin en Rois de l’HiverJ’avais prévenu Khudz à l’issue de notre partie : si je fait un CR, celui de notre partie sera court
Je mulli ma première main et je me retrouve avec 3 event, 2 lieux limités, 1 attachement et 1 promenade de la rivière …
Jamais dans toute l’histoire du Trône de Fer je n’ai eu de main aussi immonde ! J’en ri même tellement c’est improbable ! Honteux, je pose mes 2 lieux à 0 sur la table. Le reste de la partie fut à sens unique et je n’ai jamais eu en main les moyens de lui opposer un peu de résistance.
Défaite 4 – 2A la limite je suis même assez surpris car j’ai malgré tout senti Khudz hyper-prudent durant la partie, comme si j’allais lui sortir un truc improbable. Au final, le fait qu’il ne relâche jamais son attention montre bien que le mestre parisien a de la bouteille, et ce n’est pas un hasard s’il est devenu un habitué des phases finales
A mon niveau, je suis quand même pas mal déconfit … J’étais à 4 – 0 et je suis en train de risquer de ne pas me retrouver en top ! Il faut à tout prix que je gagne la dernière si je veux pouvoir prolonger le plaisir.
R7 : Trajan en ChevaliersL’ayant rencontré la veille en demi-finale de mêlée, je sais que lui aussi joue au final une place de top maison au général. Il est à 4 – 2 comme moi donc ce sera la partie couperet pour l’un de nous deux
Je plaisante sur la mauvaise main que j’ai eu contre Khudz et le prie de m’en donner une meilleure (ce qu’il refuse tout de go !). Malheureusement, je fait un mulligan et me retrouve avec une main moins bonne que celle que j’avais avant. Tant pis ! Pas le choix je la tente. Mon seul lieu de ressource que j’ai topé en recavant ma main étant Culpucier, je sais que ca va être très difficile : Wendamyr puis Alannys entrant en jeu inclinés successivement, je ne peux malheureusement pas les toper assez vite. Il m’oblige à Valar au tour 2 ou 3 alors qu’il a un baiser de feu dans l’ombre. Il calcule et se repasse les différents scénarii possibles dans sa tête : apparemment il peut l’emporter ce tour ci ! Il remonte le chevalier des fleurs en jeu (qui ne va pas s’incliner bien entendu !) et arrive à 14 points de pouvoir ! Pfiou ! C’est pas passé loin ! Il repart dans les tréfonds à la fin de la phase et tout est à refaire pour lui. Finalement la partie s’arrête au tour d’après : trop de renom, trop de pouvoirs et c’est lui qui l’emporte sans que je ne lui ai réellement posé de problèmes.
Défaite 4 – 3Je le félicite pour sa place en top et je pars la queue entre les jambes rejoindre les autres Lillois.
Entre plusieurs « nan mais c’est encore possible » et autres « on sait jamais », je reste convaincu que je ne passerai pas. Ma dernière partie a un goût de déjà-vu car au CF parisien de l’an dernier, j’avais également perdu ma dernière partie (j’étais à 4 – 2 avant cette dernière) contre Aemeath qui passa en top. Décidément, quand ca ne veut pas, ca ne veut pas !
Après quelques temps, viens l’annonce du top 32. Je prends place dans l’assemblée, pas plus confiant. On commence par annoncer le CaptainChris du jour … ben merde c’est moi !
Regards entendus avec Vince et Astro : c’est pas passé loin ! Je vois qu’Astro est limite encore plus déçu que moi : il s’est bouffé mon deck pendant des mois et en a fait des cauchemars
Pour lui je passais en top, j’avais toutes mes chances. Malheureusement, une mauvaise lecture du meta et un peu de malchance sur mes 2 derniers setup me font échouer sur la plage des âmes abandonnées. Tant pis ! Je me serais bien amusé et comme chaque année, j’aurai revu des gens formidables et après tout, c’est ca qui compte le plus. On va donc boire un coup avec mes gins de ch’Nord avant d’aller au bar. On a pas mal abusé ce soir là et quelques légendes Nantaises racontent que des cris de « SANS OOOOPPP ! » ont résonné jusque tard dans la nuit … Et oui, ca te poursuivra mon Greg !
Le lendemain, je réveille Astro qui, après une courte nuit, n’était pas vraiment d’attaque pour affronter les top. J’ai peur à ce moment qu’il décide de bâcler ses premières parties mais finalement, même s’il perd contre Seth en 16èmes, il a tout donné.
Avant d’annoncer les pairings, Kata annonce que 7 decks ont posé problème lors de la vérification de la decklist.
Gros moment de remise en question. Si sur 7 decks il-y-a la moindre DQ, je le remplace. Finalement cet espoir sera très vite étouffé puisque les 7 joueurs concernés reçoivent simplement un warning. Je sais que depuis quelques années le sujet des decklists est assez sensible, et je comprends bien que les décisions qui ont été prises par Kata n’ont pas été simples. A vrai dire, je préfère que ca ce soit passé comme ca et que ce CF, magnifique au demeurant, ne soit pas entaché par des distensions sur le sujet : les 32 joueurs qualifiés ont pu jouer leur partie et c’est très bien comme ca.
Et quitte à passer en top, autant le faire proprement, sans se reposer sur les éventuelles erreurs des autres ! Donc c’est sans regret que je pars regarder le match Astro/Seth.
Un dernier repas, un dernier au revoir à tout le monde et nous repartons dans la papa-mobile de Salarcus. Nous avons 7h de trajet donc nous ne sommes pas restés jusqu’au bout.
Félicitations donc aux grands gagnants : à
Ecureuil, à
Astro et à
TTC ! Félicitations aussi à Guet et Ser NicoWels, 2 nordistes qui passent en top joute pour leur premier CF ! Un grand merci à ceux que j’ai affronté et qui ne m’ont pas craché au visage
Un énorme merci aux Nantais, pour leur accueil chaleureux, le temps et la passion qu’ils ont mis dans l’organisation de ce CF ! Merci à Kertanos pour sa dévotion sans faille, et à
Kata pour tout. Merci Hyunkel pour la popotte et bravo pour ton top ! Des bisous à Golo, Beregond qui m’a vendu du rêve ce week-end, Lannistark qui endosse à merveille son rôle de Gouverneur de notre belle contrée ainsi qu’à tous le méta Nord : des gens géniaux du Neck jusque
Dunkerque Lille … La liste pourrait être longue, donc de manière plus globale et plus informelle : merci à tous d’être et de rester vous-mêmes …
Et désolé pour le pavé