C'est le seul Open à côté de chez nous, c'est l'open de Bordeaux ! j'en profite pour renouer avec le CR, ça fait un petit moment que ça me démangeait derrière le coude.
Avant cet open, je cherche un deck à jouer. Martell GG+ Lames venimeuses, ça ne m'intéresse pas des masses. Totalement déconnecté du jeu depuis mon départ de Paris, je vois mon camarade de méta Wallvor jouait Hod Bise à Angers, je trouve le concept amusant et décide de le monter. 4 parties de test sur OCTGN plus tard, je m'apperçois que ça peut tourner, mais je n'espère pas pour autant un résultat, OCTGn étant un lieu de test avant tout, pas un environnement compétitif. Ce sera dans le feu de l'action que l'on verra le potentiel du deck, et pour son baptême du feu, le pyroname ne sera autre que...
Toom' en Targ Hod Fossedragon
Ah tiens, comme on se retrouve, grande gueule. Vous bâchez et la ramenez beaucoup sur le forum, Mr Toom, mais en vrai vous êtes aussi magique ? bref, Je regarde son agenda puis son lieu, c'est une auto-loose pour commencer le tournoi, mais on est là pour jouer, alors on va jouer. t1, je me retrouve à jumper Jorah Mormont, c'est-à-dire le perso à ne surtout pas sortir face à un Burn, mais comme je n'ai que du personnage à 2 STR et qu'il faut bien utiliser ses cartouches, je me moque un peu de le voir crever. J'ai le droit de jouer sur ce premier tour, mais dès le second il pose menace du nord, ma table est rasée, et tout ce que je poserais sur la table sera automatiquement burn. derrière il pose le Magister illyrio, nemesis du deck, je le regarde jouer et compter les points de pouvoir, c'est un petit 15-0 pour commencer la journée.
Killerclown en Lanni sans agenda.
La dernière partie que j'avais fait contre Romain, je lui avais posé les trois dragons T1 sur la table et il avait été spectateur du reste de la partie. Son deck d'aujourd'hui est le même archétype, mais il doit reposer plus sur des effets d'inclinaisons et les Westerlands. j'ouvre sur représailles, me répand sur la table, claime à 2 en militaire, et rebelote sur négociations au T2. C'est un départ subtil, raffiné, empreint de poésie, mais ça le met dedans. Derrière j'ai mes persos immunes aux complots, ma position à la table est assurée, il a une pioche catastrophique selon ses dires, et c'est une victoire terne.
Arathorn en Stark sans agenda
Notre invité autrichien a une bonne tête, mais la maison qu'il révèle me plait beaucoup moins. mais on va parler anglais, et j'aime parler anglais. Quand je pense Stark no a, je pense "Laplante", lui-même synonyme de "broken" autant sur le plan deck que sur le plan joueur. Setup, révélation de Bran. Voilà Voilà. Pre-plot action ? Yes ? At the gates-Luwyn ? Hé, ça commence à devenir intéressant cette affaire, même si mon lieu Hod a du coup une espérance de vie d'un seul tour. Je n'ai pas vraiment de quoi poser sur la table, je pose ce que je peux et fait rentrer Gormond Goodbrother pour le prochain tour, histoire de dire que au moins j'aurais essayé. Prochain tour, pre-plot action : Cité des soldats sur Gormond. Bonjour, merci d'être venu, au revoir, mais au moins j'évite la prise de 2 sur la phase de défi. Le lieu Hod saute, et moi je suis contraint de poser Valar poru arrêter le cyclage infernal, La pioche de Luwyn et les morts potentiel de Theon. Derrière, je repars comme je peux, j'essaye de tenir la table en attedant un hyptohétique valar, mais défausser une Loi de la citadelle sur la prise intrigue me fait comprendre que mes espoirs sont vains, aucun Stark censé ne jouerait une telle capacité à accélérer sa plotline avec un reset dans cette maison dépourvue de pioche. T6, pas de miracle, et pas plus T7. Pendant tout ce temps là, j'ai eu le plaisir de voir un détachement débouler de sa main post-valar et me piétiner chaque tour. A quoi sert d'avoir une table de 7 persos si c'est pour avoir en face 5 STr tueur qui ne s'incline pas pour attaquer ? bah, à rien. Prends tes sans op, tes hégémonies et monte à 15 au final !
la partie s'achève peu avant la time limit, car manquant de pratique avec son deck il prend le temps de mûrir ses décisions. En conséquence, il fait très peu d'erreurs et ne m'a pas laissé de place pour espérer remporter la game.
Lancelion en targ Héritier du trône
Oh, vous Monsieur je vous connais ! Je vous vois souvent le Dimanche ! d'ailleurs, on n'avait pas playtest ensemble ? Je crois même avoir joué votre deck ! Bref, les joies habituelles du match contre un camarade de meta qui connaît l'ensemble de ton deck, et réciproquement.
Il ne révèle pas dany au setup, et je commence à y croire. Il parle d'une pioche pourrie et du retour de la malchance, et je commence à vraiment y croire, surtout en le bourrant à 2 de claim. Malheureusement, je n'ai pas d'icônes intrigue et ne peut le finir en tapant sur sa main de 4 cartes. En conséquence, il convoque les bannières à l'hégémonie et va chercher Dany "Broken" targaryen. ma réaction est simple : première neige de l'hiver. Elle sera seule sur la table et je m'en débarrasserai avec un défi militaire effectué par le le bateau qui jumpe. tout se déroule selon le plan, le grab du prisé me fait monter, tour suivant il pose le to be, la ressuscite, mais n'a rien pour lui permettre de ne pas s'incliner et faire un carnage, je gagne en conséquence dans le tour. \O/ I did it !
Alayne Stark en Stark no A
Ma première réaction est de me dire qu' une figure féminine et débutante, ce sont deux raisons qui misent ensemble me font penser que ce petit match va tranquillement me préparer pour jouer la qualification pour le top à 3-2. Et comme elle a du charme, il y a en bonus le plaisir des yeux. Elle révèle une carte hiver au setup, je comprends qu'elle va probablement aller chercher le corbac, et moi j'ai l'event qui permet de copier le lieu de mon Hod. Du coup, quitte à le faire maintenant ou plus tard, peu importe, et ça m'assurera de passer mon règne par décret quoiqu'il arrive, je fais jumper une Spy from Starfall, et j'ouvre sur règne.
Sauf que... elle discarde un Samwell. Donc elle en a un autre. Donc elle repioche, et fait pêter un garde de Riverrun. C'est fort, le drawcap en Stark. Et moi, je me retrouve face au manque cruel de patate de mon deck. Je ne passe pas mes défis, je vois Meera arriver sur la table avec un Détachement, et encore sous le coup du traumatisme de la ronde 3 je Valar dans la foulée. Elle a toujours des cartes en main, en particulier le ranger de l'hiver qui défend gratuitement ses défis face à mes faibles persos, et je ne m'en sors pas puisque je n'ai pas de pioche et ne peut pas activer negociations, ma main étant vidée. Cerise sur le gâteau, elle ne fait pas d'erreur et je n'ai, pas plus que face à Arathorn, de moyen de revenir dans la game. Heureusement que ça devait être une partie tranquille qui allait me permettre de jouer la qualification pour le top.
Après la partie, on discute et je checke sa decklist. pas de doute, le petit méta de poitier a trouve en heyjo un bon deckbuilder. Il y a 3-4 cartes qui ne sont pas vraiment efficaces, mais tout le reste est bien deckbuildé et je me console de ma défaite. l'objectif de me qualifier pour le top était donc trop haut, reste celui que j'avais ciblé avant de venir : être à 3-3. Je ne suis jamais revenu d'un tournoi avec un ratio négatif, j'espère conserver la statistique. Et mon adversaire pour ce petit moment d'histoire dans le grand livre des statistiques secondaires et principalement inutiles du trône de fer va se dérouler face à...
Rowandra en targ "Les vieux dragons".
Ah, vous aussi je vous connais Monsieur ! je l'vaais vu jouer au Cf, et l'avais affronté à Paris. Son deck est basé sur les dragons de la boîte targaryen, et il va très rapidement me mettre dedans avec Viseryon, 4 FOR furtif, fait ses défis et se redresse avec Astapor et les Arènes, c'est à lui tout seul trop costaud pour mes personnages. il a rapidement (même peut-être dès le début) Belwas pour, tel Cétautomatix avec Assurancetourix, me taper à coup de marteau sur la tête en répétant" Non, beregond, tu ne valariseras pas ! Non, beregond, tu ne valariseras pas !" Arrive Dany, la situation scomplique, je suis "obligé" de valariser, mais il a anticipé et pose le complot river qui permet de remettre un perso sur le dessus du deck, au hasard... Dany.
ça fait déjà longtemps que la game m'échappe, depuis quelque chose comme le premier tour, mais là je sais que c'est finis. Il ne me reste plus qu'à staller comme un grand, c'est-à-dire ce que je fais depuis le début de la partie en fait... il gagne à 5 minutes de la time.
Bilan : 2-4, ça y est, j'ai un ratio négatif en tournoi, je viens de déverrouiller un succès, j'ai réussi mon week-end en quelque sorte. Je peux à présent découvrir le monde fabuleux des joueurs depuis longtemps intégrés dans la communauté et qui ne sont pas qualifiés en top : le checkage des decklists. lecharentais me fait confiance pour ça, et je l'en remercie. j'espère débloquer un nouveau succès en DQ quelqu'un, mais rien à faire, heyjo a travialler sa decklist aussi proprement que son deck, et nonobstant des protèges-cartes collant et une decklist disparue dans le warp pendant quelques minutes, rien n'est à reprocher à toom'.
Il reste une dernière decklist, je me jette dessus la faim de DQ au ventre, jusqu'au moment où je lis dans le cadre réservé à l'identité du joueur :
"khudzlin"
Qui a imprimé la decklist conseillée, a bien marqué la restreinte dans la case de la restreinte, a sauté des lignes, précisé les versions des persos uniques, et trié ses cartes dans le même ordre que la decklist. Une larme m'en coule, mais je ne sais si c'est devant tant de méticulosité et d'attention pour les arbitres, ou si c'est seulement la tristesse de ne pas pouvoir exploiter sadiquement une position de pouvoir. Je ne sais.
je suis promu au passage au rang d'arbitre, au moins pour les 1/8 de finales. Après les grandes personnes se chargeront de faire le travail. Je regarde cheet se faire proprement no-match par heyjo : vas-y que ton Edmure il part sur Coldhands, qu'il se butte lui-même le Gentil homme avec les Berserkers omble, qu'il se fait proprement incliner ses persos, et qu'il n'a pas de pioche pour exister dans la partie.
Ensuite, je regarde les tables autour. Je vois des joueurs forts, des joueurs forts et des joueurs forts. Or, ce que j'aime bien en 1/8 ème de finale et que toute personne ayant regardé Roland-garros au lieu de réviser le bac pourra comprendre, c'est que l'on peut voir dans les premiers tours des têtes occasionelle à ce niveau de la compétition et qui apportent un peu de fraîcheur. Du coup, je vois Alayne face à Maekar, je me demande comment ça se passe, et j'arrive au moment où notre chamlpion du monde renverse une partie mal engagée grâce à une brèche danbs le mur boostée au... chateau de winterfell que Alayne a elle-même posée.
Top 8, je regarde de loin Saneth se faire poutrer par notre ecu national en surveillant la game de maekar, puis j'ai un trou de mémoire et je ne me rappelle pas de ce qu'il s'est passé. je me rappelle juste qu'à la pause bouffe, nous apprenons que Mog fut un temps artiste de stand-up, et que des vidéos vieilles de 10 ans seraient postées sur le net. Je raconte cela en toute innocence, bien entendu.
Bref, on rentre avant la finale pour préparer les decklist, on se couche à une heure du mat', réveil le lendemain à 7 heures en mode "Fait iech je veux dormir" et quand j'arrive en bas c'est de nouveau le concours de vidéo connes sur le net, je préfère m'exiler à la salle de bain pour ne pas risquer de me retrouver avec la bamba triste dans la tête pour le reste de la journée.
Ronde 1 : Chocolatine en Stark no a et Deusk' en targ.
Un toulousain et un parisien. Il s'avère que Deusk joue du jump d'attachement, une mécanique que j'identifie rapidement comme spectaculaire avec ses tricks, mais au fait, quand est-ce que ça grabbe ? Toujours est-il que je me la prends dans les dents avec Bran Réduit en esclavage T1, et ayant l'outrecuidance de passer mon défi mil chez Deuskin, mon Rickard karstyark décide de succomber aux faveurs de Mélisandre. A son âge, je ne vais pas lui en vouloir, mais bien mal lui en prendra puisqu'il meurt sur le militaire de Choco'.
Je me retrouve T2 privé de mes meilleurs persos, mais je remarque qu'à la table je peux prendre 4 prisés sur un valar, cad gagner à 11 points de pouvoir. Je me débrouille avec des trickx compliqués sur ce tour-ci et le suivant pour perdre un militaire chez Choco et activer mon au nom du roi, passer un int sans op avec Meera, claimer à 2 en pouvoir chez lui étant donné qu'il prendra 3 de prisés sur le valar, et je me retrouve à 11 points de pouvoir tout juste ! Entre temps, j'ai récupéré Bran avec Schlingue et je l'active pré-plot. Deuskin me dit qu'il sait que je vais Valar, et qu'il sauvera machin machin et Dany avec Belwas.
"-belwas, c'est one by phase
-Eh ben, je sauve raymund darry"
Vaiment ? je commence à connaître deuskin et je sais qu'il n'est pas en train de me tricker pour me faire croire qu'il n'a pas vu le prisé de Dany. (Oui c'est un peu compliqué comme phrase) => Je comprends qu'il ne va pas sauver Dany, car l'affirmation de sauver Raymund n'est pas un piège. De toute façon, depuis le début de la partie il met en évidence les icônes et force des persos, qu'il entasse les uns sur les autres, car ceux-ci n'ont aucun mot-clef, et je pense que lui et Choco ne tiennent pas compte des prized.
J'ai toutefois envie de jouer au plus malin, et je révèle fête de l'hiver. Au plot normal, je passe mon valar, j'essaye de demander d'une voix neutre et ferme qui il sauve, et je m'entends bien entendu le demander d'une voix mal assurée qui bouffe la moitié des mots.
Il sauve raymund.
j'attends deux secondes que les persos soient ramassés, histoire d'être sûr qu'il n'y ai pas de retour en arrière, et j'annonce d'une voix cette fois-ci ferme
"On peut ranger les cartes, j'ai gagné."
Deuskin comprends de suite, je crie un énorme Yes qui fait se retourner la salle, qui doit se demander ce que je peux avoir dans la tête.
Ronde 2 : kramer Fossedragon, lady Eliz Stark et Seth-Cassiel en Martell
Clairement, on pouvait difficilement faire pire. La stratégie du deck est simple, poser des persos et jouer les gros bras à table grâce au nombre. Mais le burn général à -1 affaiblit considérablement ma table. Seth, en face de moi, est témoin : je n'ai pas le droit d'exister. Mon bran survit un tour grâce à un deal avec Kramer,mon Rickard part au moment où il commence à avoir du pouvoir, mes autres persos ne grabbent pas. Je finis à 2 points de pouvoir sous le regard compréhensif de Seth. Au moins quelqu'un qui comprend ma peine. Oui, d'ailleurs, Kramer a géré la table tout seul comme un grand. Mais c'était tellement évident que je ne pensais pas à le préciser.
Ronde 3 Luthyen en lanni incli, Rowandra en prized targ, lancelion en targ chevalier.
Voilà une table qu'elle est jolie, un lanni incli, un stark persos, un targ défensif qui burne de temps en temps et un targ-barath bourrin. On est au courant que Rowandra joue full prized et que la première partie a été tirée au dé. Luthyen étant en face de moi, et bénéficiant de l'expérience dûe à l'âge, c'est surtout de lui que je me méfie, son deck lui permettant en plus de s'affirmer à la table. Au premier tour de jeu, il m'incline une grande partie de mes pins avec harceler le conflans et je ne peuxc guère agir. En redressement, mon Damon restera incliné sur l'auberge de Volantis. L'histoire semble se répéter, je suis de nouveau derrière au score à la fin du T1 et je me fais gérer. Mais comme en ronde 1, je vois que le salut peut venir des prisés. Mon deck peut, en théorie, grabber plus vite qu'un Lanni incli ou un targ défensif. Au T2, je révèle Représailles et prends l'init. je peux soit me mettre troisième joueur soit dernier, mais dans le premier cas je mets Lancelion dernier à la table, et dans l'autre Luthyen 3 ème. Je me moque de Rowandra, car il est clairement écrit sur sa table, où robert baratheon prisé est doublonné, qu'il est là pour essayer de rusher, et en conséquence se fera stopper s'il devient menaçant. Connaissant le comportement de Lancelion, et le voyant sur loyauté monnayable, je le mets premier joueur, certains qu'il ne bougera pas le petit doigt. Bingo. Je viens de faire perdre un tour à l'un de mes adversaires, et de fait me place en 3 ème position à la table. Rowandra fonce, Luthyen l'empêche de redresser Robert avec le contrebandier qui redresse les prisés grâce à l'éternel trône, il est bloqué. Luthyen passe chez Rowandra, par contre, et grabbe. C'est à moi, je vois à présent une table inclinée chez Rowandra, et je me rappelle que "La mêlée c'est comme une partouze, quand on voit un trou on se jette dessus" (Katagena). Mon expérience des partouzes se limite aux vidéos de Pornhub, mais je comprends quand même la comparaison et me jette sur le trou.
Rowandra me rappelle que j'ai dealé de ne pas faire de défis chez lui en échange de je ne sais trop quoi, mais c'est marrant je m'en rappelle plus, j'avais peut-être dit ça comme ça, pour tester sa réaction, mais il n'y avait pas eu d'accord formel, désolé ! 3 défis à claim de 2 plus tard, je suis à 10, mais je suis écoeuré d'avoir manqué à la fois de persos et de force pour passer Pour l'exemple. J'essaye d'activer bran en Pre-plot, Rowandra prévient que je vais faire Valar et gagner, annuler la capa avec le trône de fer serait judicieux. Je rétorque qu'il a prized 4, et que Valariser me ferait passer à 14, puis à 13 une fois ma recrue orpheline décédée. Je les regarde. Je regarde Luthyen. C'est bon ? Je peux ? C'est juste trop beau. je révèle Fête de l'hiver et annonce d'une voix assurée
"-Maintenant, j'ai le point en plus"
La tension monte imperceptiblement, je peux toujours faire négo et conserver une table tout en resetant ma main médiocre, mais je pense que je vais me faire sévèrement bourrer par la table en phase de défi, et me faire mettre hors de la game. je m'en tiens donc au plan initial : grabber plus vite et me mettre dans une position où je suis le seul à gagner sur Valar, Rowandra pensant que la menace " Celui qui fait valar perd, puisque il y aura plusieurs gagnant simultanés et que le premier joueur décidera" est suffisante pour dissuader les joueurs de valariser.
J'ai peur de ce que peut révéler Luthyen, aussi quand je vois un Aftermath je recule ma chaise et suis prêt à me lever, serrer la main des adversaires en mode "Oui, merci, c'était une très belle partie surtout que je l'ai gagnée", puis je regarde les plots des deux autres et voit une position fortifiée chez Rowandra. Adieu, veau, vache, beurre et pot de lait. (Et plus sérieusement la petite finale).je n'ai plus de main, je pioche des cartes inutiles, je regarde la partie se terminer sur une redirection militaire de lancelion qui passe son pour l'exemple et remporte la partie. Une vrai belle partie de mêlée, pleine de variété et de rebondissements.
La table bonus : Ser Nico vels en pbbt , nemo en pbbt et son ami hollandais en sandsnake bomb
je parlais avec les hollandais pour échanger sur leur meta, le développement du jeu en hollande, leur motivation pou venir aussi loin, et de fil en aiguille ils me proposent une mêlée. A la vue des agendas, je pleure : j'ai peu d'intrigue, pas les moyens de calmer deux pbbt qui vont aller chercher le jackpot l'un chez l'autre.
Le T1 est un dégeuli intensif à base de Tyrwyn et Cersei doublonnés chez Nemo, puis Nico vels pond une cersei, un tywyn, un jaime, un Arys et un gendry. Le dernier Hollandais, lui, ne recrute rien. il garde la Vipère qu'il a setupé seule sur la table. Aïe.
résultat, nemo passe chez lui en intrigue et grabbe salement, puis c'est mon tour. Dépourvu de toute économie, j'ai dû prendre le titre d'or et supporter Nemo. Je ne peux pas l'attaquer. Je ne peux pas avoir un sans op en militaire grâce au tueur, sinon je suis redirigé chez la Vipère bombe. Je lance broussaille chez Nico pour avoir la peau de gendry avant qu'il ne grabbe chez nemo, et celui-ci défend le défi pour prendre les renoms. Mais au moins gendry est partit. Je ne passe pas en intrigue, j'ai à peine le droit de prendre un point de pouvoir sans op, fabuleux... Nico joue et se gave, puis le martell vipère fait ses 3 défis et se gave. génial.
Bon, est-ce que j'ai le droit de faire mon valar pré-plot ? Non, Nico annule de suite au trône de fer. La force du sang est obvious, mais pas pour nemo qui révèle Valar. Résultat : Nico garde sa table, Nemo ses deux persos majeurs, son ami hollandais vide la moitié de son deck sur la table, et bibi, lui, se retrouve avec une table vide et toujours pas d'économie, avec des persos à 2 d'or minimum dans la main. j'ai l'init avec représailles, je nomme Nico premier joueur pour le bloquer sur ses 13 pouvoirs. J'explique à l'ami Hollandais comment il doit prendre un titre qui puisse me soutenir pour défendre les défis à ma place avec sa table dégueulasse, et de préférence le maître des murmures puisque je prendrais l'or, pour pouvoir poser sur la table. Sauf qu'il veut prendre la pioche, et à la fin de mon raisonnement, il me regarde en souriant et répond :
"-Yes, but in fact you need to be supported, so i can choose the title I want and you will take the one who is supported !"
Merde, il a compris. Je toucherais donc le fond dans cette game, et même si ça m'emmerde je prends le titre de main du roi (sur un tour où je recrute l'attachement du même nom, voilà une combo swag) puisuqe c'est le seul moyen de prolonger la game.
Je recrute Edmure, le nomme main du roi, et schlingue. Ailleurs, on a posé du frère Ferboys, mais je ne cite pas de nom.
bref, Nico est totalement bloqué, mais en ne tenant pas compte du titre de pouvoir, notre ami hollandais échoue à défendre le défi où il a mis les frères ferboys dans le but d'obtenir leurs renoms. j'ai envie de hurler quand je le vois, après le défi ,redresser les sandsnakes au vindicatif, mais pas les ferboys. Quand je lui demanderai après la game pourquoi cet oubli, il me répondra que Quentyn n'était pas agenda. Et je serais obligé de prendre mon plus grand sourire, et expliquer que "yes, i played Quentyn for one year and a half, some kind of automatism, hahahaha !" (facepalm intérieur)
il perd la game sur ces deux points dilapidés, et Nemo passe tranquillement chez Nico pour clore la game.
" thanks for the game ! "
Remise des magnifiques prix de mr gé en suivant (et mes félicitations à Gonzo pour la bouffe, Bria' pour son organisation, lecharentais pour sa retraite nationale), nomination de kramer Main du roi, Top barath de Saneth qui est 2 ème ex aequo au général, Au revoir, poutous, Mc do, Douche à minuit et dodo.
Mon université ayant eu la brillante idée de placer un partiel le samedi 8 novembre, je ne serais pas des vôtres à Paris, ni à Lyon (période de partiel), je viendrai vous revoir avec un vrai entraînement supérieur... euh... plus tard