Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans

Aller en bas 
+24
Oberyn Martell
Stradh
Ketal
PorcoRouxo
Aekhold
Luthyen
Toomagic
Benjen
Barat de st-nazaire
Katagena
Sire Tom
Mog
Tygrou
Nuggetz
Kramer
Sélé
Thegars
Rapace
Fenrir
Yeo
kysed
Duda
Budmilka
Comm
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:28

Moi je pense qu'il y a des jeux de cartes dédiés aux enfants. C'est bien de vouloir les initier à TdF, mais je pense que ça va frustrer les enfants qui vont s'apercevoir qu'on utilise pas tout le jeu.

La phase de défi c'est la phase la plus compliquée, on peut mettre ou ne pas mettre de personnage, on doit constamment, compter et recompter, c'est bien plus difficile que le recrutement. Où là on compte les pièces d'or et on ne fait que soustraire. Pas ajouter plein de valeurs variables.

Je pense à une simplification de la phase de défi. Pour savoir quel personnage on met dans le défi, on a un petit jeton par bonhomme (1,2,3,4,5....) de gauche à droite qu'on met dans son poing et les deux joueurs ouvrent leurs poings en même temps. On compte ensuite la FOR, le plus grand remporte et effet de prise sur le plus petit. On incline les persos joués pour montrer qu'ils sont fatigués de s'être battus/disputés/piqués des pouvoirs et on ne peut pas les réutiliser pour le défi suivant. 3 défis sûrs au lieu de 6 potentiels et un peu de bluff qui amusera grandement et sera bien moins stratégique (avec possibilité de ne pas mettre de jetons dans la main).

Pour le setup, pas de setup, pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:12

Et le winner du taunt de l'année est :


RAPACE !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luthyen
Héritier et Pupille
Luthyen


Messages : 1370
Age : 47

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:28

Mdr Rapace 16
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 1:54

Je trouve que 7ans sait trop jeunes mais pour le fils de ma cousine qui est trop jeune aussi pour que ça lui plaise et qu'il accroche, je suis partie d'une base de jeu simple, type siège de Winterfell.
Aller Robb réduit armée pose des armée écrase tout le monde joyeusement et concentre toi sur la base du militaire, tu fais une partie guidée avec un siège qui tourne bien quitte à te faire rouler dessus.
Ensuite tu la laisses jouées avec se siége un petit moment tout seul et tu lui fais découvrir d'autre deck et essaye de jouais de ton cotée avec des trucs plus moue tully deck de loup, maison dayn aprés t'essayera de corsé le tout.

Une fois les bases bien assimilé t'essayera un autre jeu simple qui gagne aussi très facilement là aussi première partie guidée les enfants mémorise les images plus que lise à cette age là.
Le deuxième deck plus tôt simple sait deck ashai religieux noble cause t'essaye de perdre en 2 à 3 Tour pour montrée l'avantage du jeu.

Donc ma pédagogie à moi sait des decks simple mais très efficaces qui gagne facilement contre des decks moue augmente le niveau progressivement est laisse là gagné n'hésite pas à corriger des erreurs à son avantage quand on est jeune gagné sait important et plus on vieillie plus on se dit que se qui importe sait de profiter de l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 2:03

On dirait presque de la poésie, c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
Yeo
Héritier et Pupille
Yeo


Messages : 1267
Age : 32

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:04

Je pense pas que le type de deck permet d'initier les plus jeunes comme tu proposes aekhold.

La simplification est utile pour commencer à integrer des mécaniques de jeu basique. Et après le faire évolué. C'est ce que propose et à très bien fait Comm.

Le débat n'est pas sur le faites que tel ou tel jeu soit débile et que n'importe qui peut les jouer car non.
Non les mécaniques du jeu ne sont pas simple et une gamine de 7 ans n'est pas en mesure de les comprendre aussi facilement et qu'il faut passer par des transitions.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:14

@Toom: la frustration chez l'enfant est quelque chose de très important en terme d'activités, ludiques ou non. Ca peut lui donner l'envie nécessaire d'y retourner sur ce jeu justement.
Je maintiens que jouer sans le texte dans un premier temps, c'est le minimum pour intéresser un enfant (il ne maîtrise pas encore très bien la lecture, et l'effet des cartes ils ne maîtriseront que visuellement par la suite, en reconnaissant l'image, comme nous, joueurs adultes).
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Ketal
Lord
Ketal


Messages : 2046
Age : 34

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:19

Moi je suis d'un avis plus simple, si tu veut faire jouer un enfant a un jeu de cartes, fais lui jouer a un univers qu'il connait, perso les 6-10 ans avec Pokemon ca marche très très bien, ils peuvent largement comprendre le jeu et en saisir les premières nuances, au dessus de 10 ans je les fait commencer a Magic, l'univers fantasy les interesse pis ca fait "moins gamin" ce qui est important pour eux^^

Trône de fer non seulement ils connaissent pas mais surtout je me voit pas faire connaitre l'univers a des gamins de moins de 13 ans (ils vont chercher la série et c'est pas trop le genre de trucs que j'aimerais qu'ils matent^^'). Les regles sont assez compliquées a expliquer au début comparé a d'autres jeu de cartes je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:59

C'est certains que l'univers est pas adapté. C'est au moins du 14+

Star Wars aurait ptet plus la côte si tu veux te faire plaisir aussi Comm. Pokemon c'est pas si mauvais que ça (enfin bon, faut aimer, c'est sûr). Y a "Bella Sara" aussi, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Ketal
Lord
Ketal


Messages : 2046
Age : 34

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:10

Pokemon, faut aimer l'univers certes, mais c'est quand même un super jeu de cartes quand tu t'interesse au jeu a haut niveau^^ Certes ya pas autant de mindgame qu'au trone ou a magic, mais ca reste franchement sympa^^
Revenir en haut Aller en bas
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 84

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:51

Je pense que vous avez tous plus ou moins raison mais en fait d'après mon expérience personnelle le niveau de simplification du jeu dépendra de l'enfant lui même on a des exemple d'enfant de 7 ans qui jouent très bien au trône (et de mieux en mieux) même avec les règle complète (sans rentrer dans meera et sa 4 eme dimension) donc vois dans un premier temps sur la simplification des règles si il y a besoin càd lance une game complète avec toutes les règles prend bien le temps de t'attarder sur les mécaniques globales (succession de phase, lancer et défendre les défis...) trouve le juste milieu avec ta fille de ce que tu dois développer et ce que tu peux ignorer des règles.
Après tu seras devenu l'un des meilleurs démonstrateur de ta région mais c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:34

Sujet super intéressant comm et excellente idée.

Concernant le fait de jouer dans un univers pas adapté ou pas attirant pour les enfants, je pense que encore une fois ça dépend de l'enfant. Il est possible que si comm pense à initier sa fille au tdf, c'est qu'elle y a peut être porté un intérêt.
Perso, ma fille de 7 ans, qui par ailleurs joue à plein de jeux (plateaux, cartes) pour enfant, a déjà manifester de l'intérêt pour le jeu (j'ai dû lui imprimer des cartes de princesses/reine qu'elle trouvait jolie: cersei, margaery, lyanna... et lui ai donné des deck protector pour qu'elle mette ces proxis, des deck protector HBO en plus 16 ). Elle m'a déjà demandé quand serait-elle en âge d'apprendre? Du coup je trouve l'idée de comm (en y ajoutant l'idée de kata) très intéressante et je pense que je vais m'y pencher.

Par contre si c'était un truc qui ne l’intéressait pas, je n'essaierais pas de l'y initier (je lui demanderais et si elle ne souhaite pas je lâcherais l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 22:14

bah en fait ton idée m'intéresse pour... ma copine (et elle a pas 7 ans^^) et mine de rien, j'y pensais réellement. Parce que j'ai réussi à la dégouter en partie, à lui faire une initiation avec deux deck "normaux". Ce n'est pas le jeu en lui même, mais le fait qu'il faille "digérer" des tonnes de règles, et surtout des interactions étranges. Faut avouer que même lors d'une partie avec des habitués, on remarquera qu'il y a toujours des situations polémiques, ou des inconnus sur telle ou telle situation. (en même temps, c'est aussi ça qui me plait, il n'existe quasiment aucune carte "vide" ou "inutile")

Je pense que ce qu'il faudrait, c'est dans un premier temps, faire deux deck "initiation" qui soient à peu prêt équitables. Et qui ne contiennent que peu de règles (mais je suis pas forcément d'accord pour qu'il n'y ait que des cartes vides. Il faudrait mettre deux ou trois persos "importants", pour que le novice qui joue ce personnage ait une notion de "puissance". Si je joue Dany, ou Brienne, on voit qu'elles ont un "pouvoir spécial". Et les Renom, Furtif, et Tueur, peuvent être intéressant, et pas trop compliqués à comprendre.

Après, le plus compliqué, c'est qu'il faut trouver des persos "vides" du type de Hérault d'accalmie (dans un premier temps, rien n'oblige à n'en mettre que 3, quelques proxis peuvent permettent de combler)

Rien n'oblige à jouer 60 cartes. Les deck de la boite d'initiation ne font pas 60 cartes et pourtant restent jouables. Et comme dit plus haut, on s'en fiche pour l'instant des "house only" et des pénalités d'or.

Je pense qu'il faut tout de même mettre quelques lieux, notamment ceux qui donnent de l'or, car c'est important pour pouvoir comprendre l'intérêt d'avoir des lieux, et ça permet de l'entraîner à "différencier" les cartes lieux des autres.

Un ou deux attachements (mais les plus simples, par exemple : Apeuré en greyjoy)

un ou deux évènements (idem, que les attachements, par exemple : Charge repoussée)

J'ai un exemple rapide de deck (45 cartes, 3 exemplaires de chaque) :
Diversion stark
charge repoussée stark
herault d'accalmie baratheon
route royale neutre
armurier de port-lannis lannister
armée mercenaire targaryen
bâtard caché baratheon
capitaine de la tour martell
chevalier de la culbute stark
chevalier de la maison dayne martell
chevalier errant neutre
Daenerys Targaryen (CS) targaryen
Tyrion Lannister (CS) lannister
usurier de port lannis lannister
apeuré greyjoy
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:24

Là tu parle typiquement d'un deck d'initiation simple. Pas d'une vraie version super simplifiée pour les gamins Wink
En général, quand je faisai des initiations, j'utilisai le core set : en adaptant à ton vis à vis (typiquement pas de mot-clef s'il est largué avant la phase de défi, etc...) ça passait plutôt pas mal.

Oh et autant pour les gamins, la frustration de perdre peut éventuellement les faire accrocher... autant j'ai pu constater que pour les copines, c'est l'inverse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:05

Fenrir a écrit:
Oh et autant pour les gamins, la frustration de perdre peut éventuellement les faire accrocher... autant j'ai pu constater que pour les copines, c'est l'inverse Razz

Ecoutez la parole du sage.
Revenir en haut Aller en bas
kallyoppe
Mendiant de Culpucier
kallyoppe


Messages : 3
Age : 44

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:28

Je Joue avec ma nièce de 7 ans depuis cet été... Elle voulait aussi jouer avec les cartes!  Et les pièces d'or!!!! Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 2738872373

Alors j'ai fait une version simplifiée : 10 pouvoirs (15 trop longues parties)

On garde toutes les phases. Par contre, au début on ne tenait pas compte des textes que se soit pour les complots ou les personnages. Maintenant elle s'habitue et lit de mieux en mieux, alors on introduit les capacités des personnages!
On garde les mêmes decks à chaque fois (elle préfère les  Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 51616898 "le lion c'est le plus fort")

Et ne s'en sort pas trop mal!
Revenir en haut Aller en bas
mrC
Vaurien de Port-Réal
mrC


Messages : 35
Age : 36

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:42

Ahaha Kallyoppe, "j'arrive à battre tata"! Il y a des sessions ces vacances? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kallyoppe
Mendiant de Culpucier
kallyoppe


Messages : 3
Age : 44

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:00

of course!!!!

Tous les jours!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:04

Je tient compte du texte sait juste que les premières partie son en jeu ouvert et j'explique chaque carte en voyant le jeu se mettre en place et sur un jeu bien fais me rouler dessus le jeune accroche jouais des jeux simple qui marche en jeu ouvert avec la particularité de suivre les règles.

Sait réduire les grosse armée avec Robb qui vas passionné le jeune si on joue que les icônes ça retire tout le panache sait limite des fois faudrait taire que ta un roi et que ça ne marche pas.

Jouais des jeux simple expliquer tout et lisais tout montrée comment les chose se mette en place en voyant le jeu se mettre en place et vous écraser joyeusement ça ne peu que passionné l'enfant.

La simplification du jeu passe par le mode ouvert sur les premières partie sur des jeux simple type siège armée.
La simplification passe par la lecture et les explication qu'on lui fais soit au boue de sa 3éme victoire de suite il te pose la question mais qu'est ce que ta de vraiment fort en deck.

Là on peu sortir un bon vieux rush pouvoir ou un 222 Targ perso je préfère sortir du baratheon plus compréhensible pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:14

Ah bah là c'est sur, avec Aekhold la fifille elle va la finir sa soupe... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans   Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation TdF pour un enfant de 7 ans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gloire et trahison idée d'adaptation pour variante de Mêler
» Les os d'un enfant
» [Résolu] Timing effet des os d'un enfant et résolution du défi
» [Achat groupé]Nice et environs.. des pieces d'or pour les Lannister (et un peu pour les autres :p)
» Question pour decision de premier achat pour joueur occasionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: