Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Figurines] X-Wing miniature game

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyJeu 9 Avr 2015 - 23:31

Comme certains membres du forum, et certains potes du TDJ de Saint-Nazaire, j'ai sauté le pas depuis un moment maintenant. En plus de notre bon jeu du trône de fer jce, j'ai décidé de me mettre à un jeu de figurines, et alors que j'hésitais entre plusieurs, un ami, connaissant mon amour de starwars, m'a offert la boite de base de x-wing le jeu de figurines miniatures. Et j'ai grave kiffé ma race (expression datant des années 90). Résultat, j'ai acheté 2 boites de base, et l'intégralité des vaisseaux (oui je fais pas les choses à moitié).

Pour l'histoire : Ce jeu est édité par FFG, et distribué par Edge en france. Les illustrations sont communes à pas mal de leurs jeux, et les règles très simples comparativement à un trône de fer JCE (mais c'est pas difficile  Very Happy )

[Figurines] X-Wing miniature game 82on

Pour ceux ne connaissant pas, à la base je l'ai découvert en regardant cette vidéo (attention Vo non sous-titrée) présentée par Wil "Wesley crusher" Wheaton :



comment ça fonctionne ?

Vous choisissez un camp, parmi l'empire, les rebelles, et depuis moins d'un mois : les racailles.
Ensuite, après avoir acheté/volé*/vous êtes fait offrir/emprunté la boite de base, et quelques extensions, vous choisissez des vaisseaux pour une valeur déterminée entre les joueurs (par défaut en tournoi : 100 points).
*bien sur, on ne le fait pas Evil or Very Mad  !

Chaque vaisseau à des caractéristiques propres, et peux être personnalisé avec des améliorations (un meilleur moteur, des canons plus puissants...). En plus de la figurine, vous aurez dans chaque extension, des cartes représentant les pilotes, et les améliorations. Les pilotes sont attribués à un vaisseau, et ont souvent des capacités propres, et une valeur de pilotage qui correspond à ses talents de pilote.

Par exemple, Si vous prenez un X-wing, vous pourrez choisir Luke Skywalker, Wedge Antilles, Biggs Darklighter... Un YT-1300, ce sera Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian...

[Figurines] X-Wing miniature game Pic1702190
Ci dessus, le x-wing piloté par Luke Skywalker, avec comme amélioration un R2-D2, une amélioration de bouclier, et une compétence spéciale : "je les attire !" pour un total de 37 points d'escadron

Une fois l'équipe créée, vous placez vos vaisseaux sur le bord d'une surface de jeu (le standard est de 90cm par 90cm en standard, ou 180cm par 90cm en mode épique*) et vous commencez la partie.

*mode épique = grosse baston spatiale avec de gros vaisseaux et une valeur d'escadron de minimum 200 points.

Comment se passe une partie ?
Je ne vais pas faire dans le détail, car c'est pas le but, mais en gros le jeu se passe en 2 phases principales + 1 phase de dénouement.

1 - Phase d'activation : ou utilise une roue de manœuvre pour chaque vaisseau, qu'on pose face cachée à coté du vaisseau correspondant, après avoir choisit quelle vitesse et direction on allait attribué à ce vaisseau. Quand les deux joueurs ont terminé, on les retourne, en commençant par les pilotes ayant une valeur de pilotage (le chiffre orange sur la carte) la plus faible (les moins bons pilotes quoi...). Quand on retourne une roue, on applique la direction et la vitesse à ce vaisseau, en utilisant des gabarits de mouvement.

[Figurines] X-Wing miniature game ZDR62xKtP5

Puis un vaisseau peut effectuer une action (les symboles présents sur la carte du pilote), par exemple, si on choisit l'action "concentration" (le petit oeil sur la carte plus haut), alors on prend un jeton "oeil" qu'on pose prêt du vaisseau. Et on fait ceci pour chaque vaisseau.

2 - Phase d'attaque : une fois que les vaisseaux ont tous bougés et fait leurs actions, ils peuvent se foutrent sur la tronche. Pour cela, on commence à l'inverse par les vaisseaux qui ont la plus forte valeur de pilotage. C'est ainsi que Han Solo tire toujours le premier (pour les connaisseurs  Wink  ) Et un vaisseau peut tirer sur un adversaire se trouvant dans sa ligne de mire (sauf exception comme le faucon qui tire à 360°), et à une distance de 30 cm. Pour les distance, une réglette avec 3 zone est fournie dans la boite de base. Pour les distances, on parlera de portées 1, 2 ou 3. Pour attaquer, on utilise le chiffre rouge sur la carte, qui est la puissance d'attaque. On lance donc simplement un nombre de dés rouge équivalent. Et un dé rouge à 4 états possibles : vide, dégât (une petite explosion), dégât critique (une grosse explosion) ou concentration (un oeil).
Le défenseur lance un nombre de dé vert équivalent à sa valeur d'agilité (en vert sur la carte). Un dé vert à 3 états : vide, concentration (un oeil) ou esquive (une flèche ondulée avec un point).
Basiquement : on prend le nombre de dégâts (dés rouge) et on soustrait le nombre de résultat esquive (dés vert), et le vaisseau encaisse le nombre restant. La valeur bleue est la valeur des boucliers du vaisseau, et en jaune, on a la valeur de coque. Les boucliers partent avant la coque, et sont représentés par des jetons. Quand on prend un dégât et qu'il reste des boucliers, on se "défausse" d'un ou plusieurs de ces jetons. Si on a pas, ou plus de bouclier, c'est la coque qui prend, et là on tire une carte dégât (dans une pile de carte commune aux joueurs) pour chaque dégât reçu lors de l'attaque. Si le nombre de carte dégât est égal ou supérieur à la valeur de coque, le vaisseau est détruit.
Je ne vais pas détailler plus, mais disons que des effets de pilote peuvent changer les résultats des dés, et les actions effectuées lors de la phase de déploiement serviront souvent lors de cette phase.

3 - Phase de dénouement : On enlève tout les jetons non utilisés qui ont été posés à la phase de déploiement, et on recommence à la phase de déploiement. Jusqu'à la fin du temps prévu (1h environ), la destruction totale d'un camp ou la fin du scénario (car oui on peut jouer des scénarios). En règle général, si on n'a pas détruit tout les vaisseaux adverses à la fin du temps de jeu, c'est celui qui a détruit pour le plus grand nombre de point d'escadron ennemi qui gagne.

Pour ceux qui sont intéressés, un forum non officiel existe, il est fréquenté par certains joueurs ici présent^^

Pour les joueurs du 44, et notamment de Saint-Nazaire, n'hésitez pas à viendre au temple du jeu, notamment les vendredi après midi, ou exceptionnellement Samedi 11 après midi, on devrait faire une petite partie avec quelques personnes du forum. Wolverine, si tu as pas peur d'abimer la peinture de tes tie Interceptor et ton Slave 1 j'ai des vaisseaux qui roxent du poney (expression des années... euh indéterminée)

Et pour finir, pour attirer les collectionneurs, voici quelques vaisseaux qui vous donnerons envie de passer du coté obscure (photo issus du site du temple du jeu, je précise au cas où ça se voit pas...) :

[Figurines] X-Wing miniature game 73ba237a12706d49af95d510cbfa2921 [Figurines] X-Wing miniature game 1247085eed75c8bc0a825b94f9b24b25 [Figurines] X-Wing miniature game Fb0ab2af51f4fc00f4ed9fc2d79084fd
Revenir en haut Aller en bas
Nevevar
Garde de Nuit de Saint Nazaire
Nevevar


Messages : 398
Age : 36

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 0:24

Pour samedi, je joue Rebelle avec faucon mais je sais pas quel cartes mettre (boite de base + faucon).
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 0:59

tu peux utiliser des proxies je t'en voudrais pas. Une petite idée comme ça, mais tu peux l'améliorer facilement :

1/ YT1300 : Han solo (46) + faucon millénium (1) + repousser les limites (3) + officier en reconnaissance (3) + moteurs améliorés (4) + Z-6PO (3) (cette carte est dans le pack Tantive IV)
2/ Luke Skywalker (28) + R2-D2 (4) + prise de risque (4) + moteurs améliorés (4)

Tu dois être à 100 je pense. Après, tu as pleins de possibilités.

Par exemple, la compo que j'ai faite pour ma copine :
1/ yt-1300 : han solo (46) + faucon millénium (1) + Canonnier (5) + Z-6PO (3) + Moteurs améliorés (4) + repousser les limites (3)
2/ x-wing : wedge antilles (29) + manœuvre improbable (3) + Moteurs améliorés (4) + R5-K6 (2)

Sinon Chewie est bon en pilote aussi, il évite les dégâts critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Barat de st-nazaire
Ecuyer
Barat de st-nazaire


Messages : 449
Age : 24

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 3:15

Moi comme je t'ai dit je suis partant pour les rebels si possible
Revenir en haut Aller en bas
Nevevar
Garde de Nuit de Saint Nazaire
Nevevar


Messages : 398
Age : 36

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:38

Samedi on fait une bataille épique ? Ou du 1vs1 ?
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:02

ca dépend de vous. Si ont fait du épique, il faut choisir 2 camps, si on fait du 1 vs 1, il faudra juste qu'on ait suffisamment de table (pour l'épique, je pense qu'en demandant gentiment à Cédric, on pourra utiliser la grande table)

Pour l'instant, j'ai eu comme réponse :
Nevevar : Rebelle
Joshua : Rebelle
Benji : Racailles (si on fait du épique, je pense qu'on devrait partir sur l'empire pour avoir une chance, mais on verra bien^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nevevar
Garde de Nuit de Saint Nazaire
Nevevar


Messages : 398
Age : 36

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:07

Si on fait en épique la limite si j'ai bien compris c'est 200 ?
Revenir en haut Aller en bas
Barat de st-nazaire
Ecuyer
Barat de st-nazaire


Messages : 449
Age : 24

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:23

Au pire on demande a Cédric d'aller a la malle ils sont deux table avec un assez grand espace
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:57

Le épique, c'est minimum 200 points. Tu peux faire autant de points que tu veux après. Si vous voulez avoir 2 x YT-1300, 1 x YT-2400, une corvette CR90, ça monte vite^^

Moi je m'en fiche, on peut jouer à 200 points par personne, ça me dérange pas

Pour connaitre un peu les cartes, vous pouvez aller ici : http://fabpsb.free.fr/extensions.php?lng=fr
vous aurez le contenu de toutes les extensions.

Mais ça serait pas mal de savoir, car ça influe sur les compositions. Ca dépends surtout de vous, moi je m'adapte. voyez entre vous, et avec Benji notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Nevevar
Garde de Nuit de Saint Nazaire
Nevevar


Messages : 398
Age : 36

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 12:02

C'est comme tu veux c'est toi qui gère la partie de demain, mais je préférais qu'on joue tous sur la même partie ce serai plus sympa.

Je pense me prendre un vaisseau ce soir, je passerai au temple vapres mes cours (donc après 17h00)
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 12:04

je passerais surement aussi me prendre un vaisseau, ça sera pas avant 17h c'est sur, on pourra en reparler.

au passage, si vous voulez imprimer des proxies, j'ai fait un fichier regroupant toutes les cartes actuellement sorties. Il y a aussi les cadrans de manoeuvre des vaisseaux, et je compte ajouter des trucs au fur et à mesure :

https://www.dropbox.com/s/br6kcbxgijrz11j/x-wing%20v1.4.pdf?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol


Messages : 1204

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:59

Sinon, juste pour dire que ça bouge pas mal sur Nantes avec l'Antre d'Alto.
Tony nous organise une fois par mois en moyenne un tournoi.
Le Regional aura lieu le 13 juin à Nantes d'ailleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptySam 11 Avr 2015 - 0:06

iGogol : oui j'ai vu ça sur le site. On verra comment ça se passe avec les gars, et s'ils sont motivés, on viendra peut être taquiner quelques joueurs nantais Wink

Pour les nazairiens : Apparemment, vous seriez plus partant pour une partie épique en 2 vs 2. Je pense qu'on devrait commencer avec 300 points d'escadron maximum (150 par joueur quoi). Sinon ça va être compliqué à suivre. Si on voit que ça marche bien on augmentera, ou si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de vaisseaux, on verra^^

Joshua et Adrien = Rebelle
Benji et moi = Racailles ou Empire (je laisse le dernier mot à Benji)

Joshua : tu voudrais mettre quels vaisseaux à toi? Que je t'aide à faire une équipe qui t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:18

Aux Nazairiens : J'espère que la partie vous a plu hier, on a eu une belle table, et une partie épique de 3h. On perd au final avec Benji, mais bon j'ai fait des conneries, et j'ai pas monté une composition adaptée (c'est comme jouer au trône avec un deck joute, pour de la mêlée). J'espère que ça aura donné l'envie à certains de continuer, et surtout, si on s'entraîne, on pourra peut être aller sur Nantes pour montrer qu'à Saint Nazaire, on est pas que des loosers... (Parce qu'au trône de fer, on a pas réussi à dépasser les maîtres de Winterfell Very Happy  )

Aux autres : hésitez pas à demander à essayer ce super jeu si c'est pas déjà fait, dans vos boutiques locales par exemple. Si vous êtes proche de Nantes, je sais que l'antre d'alto est active, et sur st naz, le temple du jeu devrait l'être. Et surtout, si vous essayez : ne commencez pas avec des vaisseaux tout pourris. Il faut directement essayer avec des capacités et des améliorations. Après tout des joueurs du TDF peuvent facilement s'adapter à ces règles, et aux "réponses" des personnages, sinon sans ça, c'est juste un simulateur de lancé de dés.

oh c'est mon centième message !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nevevar
Garde de Nuit de Saint Nazaire
Nevevar


Messages : 398
Age : 36

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:47

J'ai adoré la partie ! Moi ca me donne envie de continuer !

Oh mon deux-centièmes message xd.
Revenir en haut Aller en bas
Barat de st-nazaire
Ecuyer
Barat de st-nazaire


Messages : 449
Age : 24

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyDim 12 Avr 2015 - 13:07

La même j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:16

vous savez que :
1) il y a un forum x-wing
2) Vous pouvez demander à avoir une zone spécial St Naz' sur ce forum (il suffit de demander aux gentils administrateur du forum, j'imagine que cela ne devrait pas poser de problèmes)
3) Vous pouvez demander la même chose sur le fofo xwing

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:26

Alister : désolé, je pensais pas que ça poserait problème. C'est ma faute, j'ai vu qu'il y avait pleins de trucs divers dans la rubrique divers, notamment sur d'autres jeux, et j'ai pas trouvé de topic x-wing, donc je me suis permis d'en poster un. En fait je suis déjà sur le forum X-wing, et j'essayais de motiver sur ce forum, des gens pour y jouer (qu'ils soient de st-nazaire ou non d'ailleurs), mais je comprends que ça sorte du cadre du forum TDF, donc promis j'arrête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Figurines] X-Wing miniature game Empty
MessageSujet: Re: [Figurines] X-Wing miniature game   [Figurines] X-Wing miniature game Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Figurines] X-Wing miniature game
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baratheon a song of ice and Fire miniature sortie le 30 juillet
» Figurines TDF
» [ACH] plateau + les 6 figurines
» [Vidéo] A Game of Thrones: The Card Game 2nd Edition (Inside the Box)
» Nouvelles figurines de titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Monde réel :: Le Bazar de Qohor :: Jeux Vidéo/Jeux de Société-
Sauter vers: