La maison Lannister! Présente dans le début du LCG directement dans le Core Set, cette maison a su attirer les joueurs par ses mécaniques de pioche, de ressources et d'inclinaison. Forte de ses personnages emblématiques qu'on aime détester tels que Cerseï, Tywin et Joffrey, ainsi que ceux qu'on aime tout simplement comme Tyrion ou Jaime Lannister.
Pour cette analyse de la maison Lannister, nous avons fait appel à 3 joueurs connus pour leur résultats et leur expérience de la maison au Lion.
Tout d'abord, Arthur Lannister, Champion d'Europe CGC 2009, Champion de France de joute 2009, etc.. Nous savons tous à quel point ce joueur est doué. Très longtemps Garde de nuit de Lyon, il est parti vers d'autres aventures en nous laissant un des plus grands et des plus affutés Méta de France. Exilé dernièrement dans sa campagne bourguignonne, il prend néanmoins le temps de nous éclairer sur sa maison préférée!
Ensuite, Aemeath dit Ser Lancel. Comme son petit sobriquet l'indique, Aemeath joue Lannister, mais pas uniquement à cause de sa ressemblance physique avec un des personnages de cette maison! Il va nous expliquer pourquoi il a jeté son dévolu sur la maison au Lion plus qu'une autre. Il est avec Kaefer, un digne représentant alsacien de la maison. Depuis peu Garde de nuit de Strasbourg, il doit vanter les mérites des Lannisters aux oreilles des autres joueurs de son Méta!
Et pour finir, le seul et unique Tygrou. Celui-là a explorer les coins les plus sombres du deckbuilding Lannister. Tentant même des decks improbables avec plus ou moins de résultats. Son Lannister Black Sails du Championnat de France 2013 compte parmi les plus gros échecs du jeu organisé. Mais ces derniers temps, il arrive même à gagner des tournois avec ses decks de plus en plus affutés! Par contre, il reste un grand traumatisé de la Lame Venimeuse surtout si c'est Martell de Poitiers qui la sort de l'ombre!
Tout d'abord qu'est ce qui vous a poussé à choisir la maison comme maison de prédilection ?Arthur Lannister :Le seul deck de rab qu'avait Ariakas avec des communes toutes pourries face à son gros Stark qui tachait. En fait la vraie question c'est "qu'est-ce qui m'a fait rester ?" Perso, c'est la force des lannister en intrigue, défi que j'aime beaucoup car beaucoup de joueurs sous-estiment son impact.
Tygrou :Avant de me lancer dans le jeu de cartes, j'étais fan de 2 factions majoritairement, les Lannister et les Martell. Parce que j'aime les coups de pute. J'aimais bien l'aura de mystère qui entourait les Martell et j'avais comme tout le monde un crush sur Oberyn. Et côté Lannister j'étais un énorme fan de Jaime (dès le début, même quand on le présentait comme un connard dans les livres, car c'est exactement le type de personnage que je rêverais d'être dans un univers "virtuel"), et j'étais clairement fan des Lannister en général depuis leur destruction méthodique des Stark.
J'ai choisi le Lannister dans le jeu aussi parce que, contrairement aux Martell, ils étaient dans le Core Set ! Plus facile pour un débutant donc, j'ai acheté un CS et une boîte Lions du Roc, et c'était parti... Comme c'était mon premier JCC/JCE je n'avais pas vraiment de points de comparaison, mais j'ai tout de suite adhéré aux mécaniques de jeu, aux icônes vertes, à la pioche et à la possibilité de faire des decks aggro-control qui tenaient la route. Je suis devenu très vite accro à cette maison, et les Martell que j'aimais également au début sont maintenant devenus mes ennemis jurés...
Aemeath : C’est ma famille préférée dans les bouquins, tout simplement. Les Lannister sont présents sur la scène politique depuis des lustres, ses différents membres sont tout haut en couleur et l’évolution des personnages est géniale. Ca et ma ressemblance évidente avec Jaime <3 (chut ceux qui chuchotent Lancel dans le fond).
Quelle est la carte la plus emblématique de la maison et pourquoi ?Tygrou :A une époque j'aurais répondu le Manoir Pentoshi... #Nostalgie
C'est si dur de répondre, je suis tombé amoureux de tellement de cartes (Shagga, Brigands, Plan de Cersei, LES CHIENS D'GREGOR...) Emblématique au sens auto-include universel c'est Tommen Baratheon, roi et pioche pour 1, c'est simple et broken. Mais une carte qui représente très bien l'esprit de la maison pour moi c'est la Margaery Tyrell de Fishiste. Incli et contrôle de défis, ça résume ce que je kiffe le plus chez les Lannister.
Arthur Lannister :Pour moi c'est l'Intendant du roc. L'incli est vraiment une des mécaniques qui a accompagné les lannis durant tout le LCG et l'intendant en est la carte la plus marquante je pense.
Aemeath :
Je vais être obligé de te répondre l’agenda Pouvoir Derrière le Trône ! Cette carte est un vrai coup de cœur. Depuis que j’ai acheté l’extension les Lions du Roc, c’est la carte avec laquelle je m’éclate le plus. Les possibilités de build sont énormes et ce dans différentes thématiques. De plus, elle permet de tirer profit de l’icône la plus présente en Lannister, l’intrigue.
Sinon, de façon plus générale, l’intendant du roc. Souvent craint, et à juste titre, il incarne à lui tout seul la singularité de la maison.
Quel est le deck qui vous a le plus impressionné/interpellé ?Aemeath :Il y a plusieurs decks qui m’ont impressionné. Le tout premier, alors que je venais de commencer à jouer, était un deck Cité des Ombres d’Aioria (l’archétype était très populaire fin 2012 si je ne m’abuse). Je venais de commencer à jouer et la liste m’avait bluffé : un nombre important de lieux, des combos à foison et surtout la mécanique ombre à son apogée, c’était juste beau.
Ensuite, le deck Tunnels du Donjon Rouge réalisé par Marduk pour le CF 2013. De nombreuses versions étaient présentes à cet évènement, mais la sienne présentait des choix singuliers et particulièrement avisés. Il réitère d’ailleurs la performance pour les Worlds de la même année, chapeau !
J’aime aussi beaucoup les decks de Jaelen et d’Argento, car ils construisent leurs decks différemment. L’approche qu’ils ont leur est caractéristique et ça donne lieu à des monstres d’efficacité, sans fioriture.
Arthur Lannister :En Lannister ? Dur à dire... je dois pas être facilement impressionnable
.
Tygrou : Mis à part les miens qui sont tous plus swag les uns que les autres (surtout le Black Sails du CF 2013) (
), j'ai été surtout impressionné par des anciens decks, existants avant que je commence à jouer, et notamment ceux d'Arthur. Le fameux deck GdN meule bon sang... Le deck qui abusait de Joffrey immu... Celui avec la Chaîne de Tyrion ! Même son deck CF 2014 avec Mace Tyrell était impressionnant (et aurait dû me battre). Il reste une référence en terme de mix originalité/performances.
Et en terme de performance pure les decks d'Aioria sont très très très solides. En tant que style de joueur/deck je suis plus proche d'Aioria que d'Arthur, et en tout cas à chaque fois qu'Aioria perfe je suis toujours impressionné par la précision et l'efficacité de ce qu'il fait. Lui aussi est au-dessus de nous ^^
Quelle est pour vous la maison la plus facile à battre en jouant et la maison la plus difficile à battre ?Aemeath :Il n'y a pas vraiment de maison facile à battre car tout va dépendre de l'adversaire. Mais si je devais les nommer, les maisons qui sont pour moi les plus difficiles à battre sont au nombre de deux : Targaryen et Martell. La première car le burn est notre némésis, purement et simplement. L'arsenal Lannister se compose de nombreux personnages avec peu de force qui sont réduits en cendres par un simple complot
Et la seconde, car elle est tout aussi velue en intrigue, si ce n’est plus, que nous et l’abondance de decks Quentyn il n’y a pas si longtemps que ça rendait ce match up très difficile.
Au niveau des match up favorables, j’aurais tendance à dire le Stark, dû notamment à leur faible nombre d’icônes intrigue. Mais ce manque a été largement comblé dans les derniers cycles.
Tygrou : Les match-up de ce jeu sont en général plus compliqués que Maison vs Maison. Difficile de dire donc...
Mais globalement, les maisons les plus faciles à battre sont les Greyjoy (surtout) et les Stark. Notamment parce qu'une bonne part des succès de ces decks reposent sur la domination de la table et du défi militaire, et que mes styles de decks Lannister (l'incli aggro-control ou le all-out aggro avec APS) ont des armes excellentes face à ça. Ils piochent moins, sont gênés par l'inclinaison, par les resets, détruits par Unique Jeu qui Compte, Harcèlement du Conflans ou Enslaved, et en Lannister il est tout à fait possible d'être aussi forts qu'eux en militaire. Le plus embêtant chez ces maisons en fait c'est leurs lieux, mais même ça on sait gérer, parfois (même si le Old Way pré-restrictions était de la folie).
En revanche les plus difficiles à battre sont les Martell (surtout) et les Targaryen. Tout ce qui échappe à notre contrôle de persos et de défis en fait. Les Martell ont les mêmes icônes que nous, le mot-clé Vindicatif, Choisir sa Lance, la Vipère (Pièce ou Immunisée...), que dire de plus ? Il faut se rendre à l'évidence, la maison Martell fait à peu près tout mieux que le Lannister excepté la pioche. A niveau de joueur égal, Lannister vs Martell est un match-up éminemment défavorable. Mention honorable aussi aux Targaryen Burn Jump notamment les 222 ou équivalents, qui sont des plaies ingérables pour notre contrôle de persos.
Arthur Lannister :La plus facile je dirais les Starks. Même s'ils ont une bonne capacité à défendre l'intrigue, ce n'est pas vraiment leur fort et la maison Lannister a de quoi gérer assez facilement les soucis que peut poser cette maison. A part Pris dans la glace, bien sûr
La plus dure à battre pour le coup il n'y a pas de doute, ce sont les targaryens. Ils ont toutes les mécaniques qui contre les notre : Du jump contre l'incli, du pête-attachement gratuit contre les caches du pyromant et le burn nous ruine, la plupart de nos persos ayant une force au mieux égal à leur coût. Bref, c'est un matchup toujours délicat.
Pensez-vous que lors du prochain CF, la maison sera celle qui fera les plus beaux résultats ?Tygrou :C'est très improbable. Parce que beaucoup de top players français/suisses ne jouent pas souvent cette maison, et s'ils ne jouent pas cette maison c'est parce qu'on n'a pas vraiment de deck Tier 1 en ce moment. Arthur est peut-être le meilleur joueur Lannister qu'on a jamais eu en France mais semble moins ultra-compét que beaucoup qui viendront au CF avec des decks ultra rodés et performants, enfin je pense. Je suis moins au courant du méta qu'avant, mais notre dernier très gros deck (et je ne l'aimais pas) était le Lannister DWDW qui a un peu disparu depuis Stahleck et les Worlds. Les decks qui terrorisent le métagame ne sont pas vraiment les Lannister, et même si tout me semble très ouvert en ce moment je pense que les probabilités ne jouent pas vraiment en faveur
de Mélisandre de la maison.
Aemeath : Evidemment ! Plus sérieusement, je pense que la maison Lannister a toutes les armes pour décrocher le titre et de nombreux champions pour défendre son blason.
Arthur Lannister : Ca me semble délicat. Les principales mécaniques de la maison reposent sur des persos à faibles coûts qui se font torpiller par les cartes qui sortent actuellement. Notre seule chance réside dans le fait que le cycle risque de ramener pas mal de gros thons dans le jeu et peut-être limiter un peu le nombre de personnages sur la table, ce qui est avantageux pour l'incli.
Quels sont vos poulains ?
Arthur Lannister :
Mog le Gitan des Iles ?
Aemeath :
Je miserai bien une pièce sur Tygritte, si ce noob se décide enfin à gagner, ou Argento, s’il ne tourne pas casaque
Bien sûr, il faudra aussi compter sur Arthur Lannister, qui jouera à domicile. Sur un tel évènement, tout est possible et Mog pourrait bien s’imposer aussi :p
Tygrou :Je sais même pas qui joue régulièrement Lannister de nos jours haha, en tout cas parmi les "jeunes". Mais y a certains joueurs solides qu'on retrouve depuis quelque temps dans les tops genre Adeptus, Argento, Adrian, Tass,
Mog Baelish qui sont tout à fait capables de faire/refaire top au CF dans cette famille. J'ai pas de poulains ou de disciples en particulier, parce que déjà je ne me considère pas comme un maître, que je suis un peu sans méta fixe, et que j'espère être moi-même au top. Pariez sur moi plutôt que sur les autres svp
Quelle est pour vous la mécanique de coeur des que vous aimeriez trouver dans la V2 ?Tygrou :L'incli agressive et le contrôle de défis. Par incli agressive j'entends des cartes comme Margaery Tyrell, l'Informateur Ennemi ou l'Intendant du Roc, qui sont des persos qui font basiquement du +1 / -1 (un perso pour nous, un mec couché en face). J'aime bien notre Kevan agenda aussi, surtout que tous les adversaires l'oublient. Et notre monstrueux Plan de Cersei, best plot ever svp.
Niveau impact en défis, nos events me manqueront beaucoup. La Réplique Père et l'Appel au Meutre qui peuvent casser une table en un seul défi <3 Un petit reprint de Unique Jeu qui Compte en House Lannister only me plairait aussi tiens
En gros, ce que j'aime dans la maison Lannister et que je m'efforce d'utiliser à fond dans mes decks, c'est la faculté à mettre l'adversaire dedans avec de l'incli/des effets relous qu'on soit 1er ou 2ème joueur. Et ça, c'est cool.
Arthur Lannister : L'incli !!
Aemeath : L’inclinaison, sans hésiter. Cela a toujours été une force de la maison et une mécanique qui lui est propre.
Avec l'arrivée des Tyrell et des Gardes de Nuit en V2, allez-vous rester fidèles aux ?Aemeath:La question ne m’a même pas traversé l’esprit ! Bien sûr que je resterai fidèle aux Lannister ! (même si de temps à autre je m’autorise quelques écarts de conduite en jouant targ ou martell :p).
Tygrou : Indubitablement ! J'irai peut-être faire un détour du côté des Tyrell (surtout qu'ils vont nous voler notre Margaery selon toute vraisemblance, ces salauds), mais je suis et resterai un Lion ! Et pour ce qui est des Gardes de Nuit, est-il utile de rappeler mon allégeance aux sauvageons ?
Arthur Lannister : J'avoue qu'en tant que joueur très défensif, je suis impatient de voir ce que va donner la faction GdN. YOU SHALL NOT PASS ! Mais bon, les Lannister resteront ma maison de cœur
Merci à vous 3 d'avoir partager avec nous votre ressenti sur la maison Lannister! Je vois aussi que si je ne joue pas
au CF 2015, je risque de décevoir beaucoup de monde!
Nous espérons, enfin non, nous exigeons vous voir tous les 3 au Championnat de France 2015 à Bourgoin-Jallieu pour que vous défendiez l'honneur de la Maison
et ce sera la dernière occasion d'ajouter votre nom sur les superbes bannières de Maisons!