Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)

Aller en bas 
+3
Vince
Tygrou
bias
7 participants
AuteurMessage
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:03

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Ttc_111

TTC! Toutes Taxes Comprises? Ou quoi? Hmm, original comme pseudo. Comme le joueur au final. Mais au vu de sa perf démente en joute au CF 2014, il aurait pu choisir VVV pour Veni Vidi Vici. Car de fait, il est venu, il a vu ses adversaires et il a vaincu. En tout cas le personnage ne laisse pas indifférent. Son deck qui l'a amené au sommet du jeu en 2014 était indécent pour certains, génial pour d'autres. Mais si on arrive à dépasser ses tabous sur ce que devrait être un deck de Trône de fer, et par extension ce que devrait être un joueur de Trône de fer, on s'aperçoit que le bonhomme est attachant malgré ses airs de geek taciturne. Pour ceux assez curieux d'en savoir un peu plus sur lui, prenez 5 minutes de votre temps pour lire son interview.

#norage

Bias


Salut TTC, déjà, est-ce que tu vas bien?

Salut Eric, c'est pas une super période de l'année pour moi, tout mon boulot est concentré sur deux ou trois mois donc je bosse comme un acharné, je suis ultra fatigué, et j'ai pas de temps pour le reste. Mais allez on arrête de râler, ça reste le mois de Mai, les feuilles volent au vent, on va se torcher avec du papier Lotus, il y a des ponts de partout, même du bon gros viaduc qui tâche pour moi (Grand Prix de Monaco), du muguet et des gros tournois qui arrivent, donc c'est quand même une période sympa dans l'absolu.


Tu es garde de nuit de Nice, comment va le méta niçois? Vous semblez assez discrets sur le forum. Est-ce que vous faites des tournois réguliers? Vous êtes combien actuellement?

Alors, le méta niçois va mal, très mal, envoyez lui des fonds à jaipasdargentjesuisaufestivaldeCannes@dtc.fr. On a toujours été un microcosme moisi, une espèce d'excroissance dans un coin de France où personne ne va jamais voir ce qui se passe, mais depuis l'annonce de la V2 c'est encore pire, tout le monde a l'air d'attendre la V2. Le seul projet cool en cours c'est un set de cartes maison qui va bientôt arriver, mais du coup même ça on les sortira probablement à la V2. Après les joueurs sont cools, on se voit sur d'autres jeux, donc au final c'est bien là l'essentiel, il n'y a personne de porté disparu.

Ensuite, nous sommes d'autant plus discrets sur le forum qu'on se connaît tous entre nous donc qu'on communique par d'autres biais, et comme on se déplace très peu, on n'a pas vraiment besoin de beaucoup regarder. Enfin je dis ça, je sais que plusieurs joueurs niçois arpentent le forum pour surveiller les sujets comme des vieux corbeaux du pays de Dun qu'ils sont, puisque bien souvent c'est eux qui m’annoncent qu'untel a dit ci ou untel a réagi comme ça, ou encore qu'un deck cool a été posté (et généralement le deck est nul mais bon, les espions forts en jeux de cartes, ça coûtait plus cher), etc...  donc ils sont là, c'est juste qu'ils sont trop discrets pour qu'on les remarque.

Pour les tournois, on a un tournoi mensuel mais on est passé au draft depuis en gros l'annonce de la V2 parce que les joueurs n'ont pas envie de builder de nouveaux decks, de 1, que les decks actuels sont vraiment fumés et que ça ennuie nos joueurs les plus casual, de 2, et que le draft c'est vraiment cool, de 3. On tourne entre 4 et 8 joueurs, et normalement avec les joueurs de Grasse qui reprendront le jeu à la V2, on devrait redémarrer vers 12 joueurs, ce qui est petit mais permet quand même à chacun de trouver normalement les parties qui l'intéressent.

Spécial dédicace aux joueurs niçois, grassois, antibois et varolaurentains, donc.


Tu es un joueur que je qualifierais d'atypique. Tu sembles avoir une façon peu commune d'aborder ce jeu. Peux-tu nous en dire un peu plus?

Atypique, si c'est une manière de dire, un gros chacal à la table alors oui...

On va dire que ça fait près de 20 ans que je joue aux cartes et 12 ans vraiment sérieusement (depuis une victoire à un énorme tournoi de seigneur des anneaux le jeu de cartes en ligne en 2004, je considère que j'ai franchi ce cap), et je me suis forgé une certitude qui est qu'il faut appliquer les mêmes préceptes quel que soit le jeu et s'y tenir, même s'ils ne semblent pas naturels. J'applique donc ma manière de jouer pour gagner, ce qui donne un aspect assez compétitif à mon jeu. Effectivement, j'aime bien jouer pour prendre du plaisir, mais comme je l'avais déjà expliqué, un de mes plaisirs c'est de me donner les moyens de gagner des gros tournois, donc c'est vrai que j'aime bien être à la table et ne rien lâcher, mais c'est aussi vrai partout, si tu me vois au tennis de table, tu hallucines "c'est qui ce gros nul qui hurle comme un putois".

Cela étant, ma manière d'aborder le jeu n'est pas vraiment atypique dans la plupart des jeux, et je pense que beaucoup de joueurs de TDF l'appliquent sans peut-être le mettre en avant, ou peut-être aussi sans s'en rendre compte. Quand je vois le nombre de joueurs qui jouent à la fois online et en vrai, et à quelle fréquence, je pense qu'ils sont très compétitifs dans leur manière de faire, très organisés, et beaucoup moins fun qu'ils essayent de le faire croire.


Tu es arrivé relativement tard dans le trône de fer et tu es déjà champion de France de Joute en titre et étais qualifié en Top 16 de mêlée au même CF. Tu es donc devenu en peu de temps un excellent joueur. Comment as-tu fait pour progresser si rapidement?

C'est très gentil de dire ça, mais je ne pense vraiment pas être un excellent joueur de TDF. A part le tournoi que tu cites, j'ai prouvé à de multiples reprises que je n'étais pas capable d'être régulier: je n'ai pas gagné le store championship Nice en 2014, je me suis fait bien ouvrir au regional de Lyon cette même année, je suis aussi allé me faire casser la bouche à Gênes après mon titre. Alors évidemment, je n'y suis pas allé avec mon meilleur jeu, ni avec forcément la volonté mentale de gagner, mais il n'empêche que le résultat est là.

En revanche, je suis un excellent joueur de cartes d'une manière générale, et je pense très polyvalent dans les trois formats du jeu de cartes - 1 contre 1, multijoueurs, limité. J'ai donc essayé de me concentrer sur les aspects de TDF autres que la technique de jeu, notamment le deckbuilding; j'ai pas mal étudié ce qui se jouait, je pense qu'avant le CF je connaissais les 50 derniers decks postés sur agotcards pour chaque maison; j'ai aussi beaucoup lu les cartes, cherché mon deck dans les deux formats, et regardé les moyens de le battre pour savoir quoi faire pour lutter contre eux, afin d'être prêt mentalement le jour J, notamment parce que si tu arrives en top en considérant que c'est bon, tu as réussi ton tournoi, c'est le meilleur moyen pour te faire éjecter dès la première partie.


J'étais donc très déçu en perdant en demi de mêlée, même en m'étant classé juste 16ème avec un deck vu et revu de Martell de Poitiers, pour mon deuxième tournoi de mêlée, et dans une demie-finale avec 3 des meilleurs joueurs français où je n'avais objectivement aucune chance de faire quoi que ce soit. Et pourtant j'étais vraiment vraiment déçu... je pense que ma dureté à mon égard est la plus grosse clef de ma progression en fait.


Quand on pense à toi, on pense bien sûr à ton deck hallucinant du CF à Nantes avec lequel tu as remporté la joute. Je t'avais personnellement affronté, passant par toutes les émotions possibles : de la frustration, à la colère puis au final à l'admiration. Ce deck était incroyable, et le piloter demandait nécessairement un talent certain. Peux-tu nous raconter cette épopée? De la genèse du deck, au déroulement du tournoi en passant par son build et les entrainements.

Je pense que le mieux serait de retourner vers mon compte-rendu du CF.

https://letronedeferjce.forumactif.com/t12219-joute-cf-vainqueur-martell-combo-hod-dorne

Pour résumer pour ceux que ça ennuie de relire, il y avait vraiment eu un travail incroyable autour de ce deck (en même temps pour gagner un CF, ça me semble être le minimum, sauf à être déjà dans les 5 meilleurs joueurs de France au départ) et même en connaissant tous les match-ups du tournoi a posteriori, je n'ai aucun regret. J'ai su surtout rester concentré pendant le tournoi, revenir malgré les coups durs (deux rondes perdues alors que l'une est imperdable et l'autre sur une erreur de ma part) pour être plus fort le lendemain, et surtout réussir à me sortir de mon énorme coup de barre en début de demie-finale, où je pense que pas mal de monde aurait lâché prise, mais je me suis accroché jusqu'au bout, et aujourd'hui c'est ça que je retiens plus que la victoire, parce qu'à vaincre sans péril tout ça tout ça.


Plus encore que ta victoire en joute, ce deck t'a rendu célèbre. Tu étais passé de l'ombre à la lumière en 2 jours de compétition. Comment vis-tu cette notoriété soudaine?

Je ne suis pas sûr que j'ai vraiment une notoriété. On a parlé de moi en bien et en mal pendant deux semaines, et après comme le reste, ça s'est tassé et on a oublié le passé pour se tourner vers l'avenir. J'ai croisé, hors tournois, deux ou trois joueurs qui m'ont plus parlé qu'ils ne l'auraient fait sinon, et j'étais content de pouvoir les rencontrer et discuter avec eux, mais dans l'ensemble cela n'a rien changé. Je pense que c'est pareil pour tout le monde en fait.

Enfin, je ne vais pas faire le mec blasé mais on va dire que j'ai l'habitude de jouer au niveau mondial et d'être connu en France. Alors évidemment les gens me regardent d'un autre oeil dans les tournois, et ça, non pas je le "vis", mais plutôt je le ressens en partie, les gens me prennent moins par-dessus de la jambe, et concrètement, c'est bon pour moi parce qu'ils peuvent être méfiants et ne pas oser m'achever alors qu'ils sont devant (syndrôme du "c'est le champion de France, je ne peux pas être en train de gagner si facilement"), mais ce n'est pas bon parce qu'ils feront probablement moins d'erreurs.

On verra ce qu'il se passe au CF 2015 pour compléter ma réponse à ta question.


Tu as été la cible de beaucoup de critiques et d'attaques parfois violentes à cause de ton deck du CF. Mais autant que j'ai pu en juger, tu as toujours assumé et réagi avec la plus grande classe : tu n'as jamais répondu aux attaques et tu es resté calme jusqu'au bout. Un vrai exemple à suivre en pareille situation. Qu'aurais-tu envie de dire à tes détracteurs aujourd'hui, un an après?

C'est gentil aussi, j'ai pas toujours eu la plus grande classe, non, mais je pense avoir frappé beaucoup moins en-dessous de la ceinture que d'autres. On va dire que la plupart des messages ne me dérangeaient pas dans la mesure où ils ne m'insultaient pas, mais visaient plutôt le jeu et la manière de jouer, donc ça allait, même si certains provenaient de gens pour qui j'avais pas mal d'estime et desquels je ne m'attendais pas ça, bon c'est la vie, c'est comme ça, j'ai pas poussé plus loin contre eux.

En revanche, j'ai assez mal vécu les attaques directes injustifiées, la vendetta caractérisée de certaines personnes, et probablement ce qui me laisse le goût le plus amer , c'est le fait que ça n'a jamais dérangé l'administration du forum que je me (ou Roger, ou d'autres) fasse insulter pendant plusieurs pages, ou sur le chat. Cela dit, ça m'a aussi permis de recevoir beaucoup de messages de soutien, et finalement peut-être que ça en valait la peine, c'est dans l'adversité que tu peux reconnaître les gens qui te veulent du bien.

Aujourd'hui, un an après, je dirais juste que je suis encore triste en pensant à certains messages, en colère en pensant à d'autres, et que j'espère qu'ils se rendent compte qu'on parle d'un jeu, et que ce n'est pas normal que ça aie pris de telles proportions et qu'ils ne se soient jamais excusés parce qu'on est sur forum interposé alors qu'en vrai ce serait juste impensable.


Allez, fais-nous rêver et dis-nous que tu nous prépares de nouveau un énorme coup pour le prochain CF [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Icon_smile

Je peux en faire rêver certains en te disant que non, aussi, et malheureusement je crois que ce sera le cas. La règle des 3 fois par phase a bloqué bon nombre de decks (et il y avait un paquet de decks combos hyper bien, notamment un deck marche forcée/Robert baratheon) et je ne pense pas qu'il soit possible de faire un deck aussi fort que celui de l'an dernier (qui rappelons-le, a non seulement perdu des parties, mais aussi montré qu'il passait tout juste contre certains archétypes) donc a priori je ne vois pas d'intérêt à essayer de jouer combo. En plus Harrenhal est dans le métagame pour bloquer un peu plus la possibilité de faire un deck intelligent, donc BAN HARRENHAL BDM.

Cela étant, ça ne m'empêchera pas de venir, du moins je l'espère, défendre mon titre, et comme ça si je finis 75ème, ça donnera du grain à moudre à ceux qui me considèrent comme un joueur bidon ;-)  ah j'ai lu que j'allais jouer Jhogo T1 et le pire c'est que ouais je me le suis mis de côté ce gros con, mais bon va falloir gagner des défis, et ça c'est chaud. Y a pas mal de cartes à potentiel mais je pense que le deck qui gagnera ce sera un deck de contrôle relou qui t'embourbe dans ta merde, te fout la tête en-dessous du niveau de flottaison et attend que tu crèves de ta belle mort. J'espère vraiment pas. Certains détestent les decks combos, personnellement je hais les decks qui contrôlent tout (Red viper rivers) ou au contraire over-aggrotent (Baratesgrosbill)


Ayant discuté pas mal avec toi à Nantes, j'ai cru comprendre que tu jouais à d'autres jeux. Peux-tu nous dire lesquels? Est-ce que le trône de fer tient une place particulière chez toi ou c'est juste un jeu comme un autre? Pourquoi?

Tu as raison, je joue beaucoup. Déjà parce que j'aime ça, et ensuite parce que j'ai fait et je continue à faire du game design. J'ai notamment travaillé sur le jeu Wakfu TCG. C'est donc naturel de s'intéresser à ce qui se fait dans le monde du jeu. Aujourd'hui, je peux me classer convenablement dans des régionaux d'une dizaine de jeux différents, j'ai été n°1 mondial à seigneur des anneaux en ligne et à Vampire, et j'ai été dans les meilleurs à World of warcraft pendant quelques années. Mais par ailleurs, je joue aussi beaucoup pour le fun, soirée jeux, jeux vidéos alors que je suis nul juste pour voir comment ça fonctionne, comment le jeu est conçu. J'en profite pour conseiller Bloodborne aux gens puisqu'il n'y a pas "ton dernier jeu vidéo" dans les catégories proposées à la fin [SPOILER] non je déconne on s'en fout [SPOILER] c'est une merveille scénaristique, avec une ambiance extraordinaire, et un ludisme très intéressant avec plein de manières d'avancer.

Néanmoins, Trône de fer c'est un jeu qui m'intéresse plus que d'autres. Déjà par le thème, je suis un lecteur d'AgoT depuis que le livre 4 est sorti, et j'aime vraiment l'univers. J'adore aussi le jeu de plateau qui est parmi mes préférés. Comme je suis curieux, j'ai relu les bouquins à la recherche de théories, et même si je ne suis pas à la hauteur des spécialistes du forum, on peut quand même dire que je touche correctement le sujet, et j'avoue avoir toujours un petit plaisir à jouer un personnage connu.

Ensuite, et forcément c'est lié, par la taille de la communauté et le niveau moyen des joueur, ainsi que la structure des tournois et les lots distribués. Je trouve que c'est très motivant de savoir qu'on va avoir du jeu organisé toute l'année, différents niveaux de tournois à faire, contre des bons joueurs motivés, et clairement c'est un facteur qui me motive à regarder les résultats et à builder des decks tout au long de l'année, contrairement par exemple à netrunner où je netdecke toute l'année sauf pour les régios/CF parce que j'ai pas trop le temps de bosser sur le jeu. Maintenant on va voir si la V2 est au niveau et cette fois je ne compte pas démarrer en retard.


Quel regard as-tu sur les Championnats de France 2014, si tu jettes un coup d’œil en arrière?

L'organisation était au top, il y a clairement eu des grands moments. J'aurais probablement dû, pour la santé de mes colocataires chez Kertanos, manger plus léger pendant la semaine. J'ai été surpris par la qualité/ponctualité de l'organisation, vraiment, c'est à souligner. Dans le monde des cartes, finir une journée à 18h est un luxe. Après pour le reste, je dirais juste que ça a été riche en émotions de toute sorte, et que probablement c'est un week-end qui aura compté pour moi et qui m'aura appris pas mal de choses pour le futur, même en-dehors du jeu de cartes.


Un souvenir marquant de ce week-end de folie?

La demie-finale contre Vince qui était simplement incroyable, où nous avons tous les deux, fait, à la convenance du lecteur, des mauvais choix ou des erreurs, mais qui est restée une partie dantesque, incroyablement tendue. Je pense qu'on joue à TDF, aux cartes, aux jeux pour ce genre de parties, et je la mets clairement dans le top 10 de mes meilleurs souvenirs de jeu. Ce qui m'a de plus impressionné, c'est la capacité immédiate de Vince à se remettre en question après la partie, il était déjà en train de reprendre son deck après le tournoi, c'est vraiment très fort mentalement


Ton plus beau souvenir dans le jeu ?

Je garde un souvenir vraiment sympa du tournoi de mêlée du régional Lyon, déjà le week-end était super sympa, on avait eu un accueil digne de rois, et ensuite je jouais un deck vraiment sympa, beric pleur-de-veuves, monté à l'arrache la veille, les parties avaient été vraiment acharnées, c'était la première fois que je voyais d'autres gens que les niçois en mêlée, je n'avais aucune pression, c'était une super journée. Et j'avais battu Tygrou #masteroftherock au passage lors d'une ronde.


Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux ces derniers temps?

Mon coup de coeur ce sont les cartes créées spécialement pour le draft. Elles pimentent ce format qui apprend beaucoup sur le jeu et qui permet de jouer des parties vraiment différentes des sempiternelles bourre/pioche/bourre/pioche/valar/bourre/pioche

Pour les cartes du dernier bloc, j'ai un penchant tout particulier pour Sky cell, même si elle n'est pas encore sortie, déjà c'est une carte Arryn dans l'esprit, c'est ma maison préféré dans les livres, même si elle n'y a pas la part belle. C'est une carte  qui est forte mais devient encore plus forte si on oblige l'adversaire à faire les mauvais choix contre, j'aime bien cette idée de laisser des options à l'adversaire et d'essayer de le punir s'il répond mal à notre agression. Enfin, c'est l'avant-dernier carte de la V1 a priori et je trouve ça super ironique, genre tiens on t'a gardé le meilleur pour la fin, la cellule de racaille où la moitié des personnages du bouquin va faire un tour un jour ou l'autre.


Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir?

Je me fixe toujours le même objectif dans tous les jeux, gagner un CF (joute, mêlée ou général). C'est un objectif difficilement réalisable, mais il est difficile de l'atteindre si on ne le vise pas dès le départ. En plus, ce qui est cool, c'est que tout part de cet objectif. Passer des bons moments, ça part de là. Gagner d'autres tournois, ça part de là. Ça me motive grave, j'ai envie de péter des culs, je compte les jours :-)


C'est bientôt la fin de la V1. Qu'est-ce que tu penses de l'état du jeu actuellement ?

Je considère que changer entièrement le jeu est une très mauvaise idée. J'aurais personnellement opté pour une deluxe par maison avec une sélection de cartes des X premiers blocs, et le bannissement des X premiers blocs, comme ils vont faire pour tous les LCG dans le futur. J'ai peur que beaucoup de joueurs souffrent trop de la disparition émotive et commerciale de leur collection commencée cinq ans auparavant pour réussir à se remettre à la V2 avec autant d'entrain. On verra... je ne le souhaite pas.

Pour l'état du jeu actuellement, je ne regarde pas trop mais il me semblerait normal que l'affluence des quelques mois à venir souffre de la décision, à part le CF ou le CE où les gens auront à cœur de faire un baroude d'honneur pour la dernière de la V1. Aujourd'hui, le plus grand défi en France est de soutenir un jeu qui va devenir pauvre d'un coup, on va passer de 2 000 cartes disponibles à 200, quand même.


On a commencé à voir les cartes pour la V2, qu'en penses-tu et qu'attends-tu de cette V2? Vas-tu continuer le jeu avec cette V2 ?

C'est un peu dur de juger comme ça, je dirais que ce que j'attends, c'est un jeu équilibré où il est possible de jouer un maximum de decks possibles et qui fait la part belle à la technique, et c'est un peu le contraire qui semble se produire, mais bon on va attendre 1 ou 2 ans pour juger, c'est normal qu'au début le jeu soit carrément limité. D'une manière générale, je n'aime pas certains jeux où le départ prend une place vraiment décisive et je n'aime pas les jeux qui favorisent trop les decks monomaniaques genre ultra-aggro ou total contrôle. Si on peut gagner en ayant set-up à 1 contre le deck le plus aggro du format, alors c'est un jeu qui me plaira.


Le choix de la ville de Bourgoin-Jallieu pour succéder à Nantes en 2015? Y participeras-tu?

Bourgoin avait probablement le meilleur dossier donc à partir de là il n'y a pas grand chose à redire. C'est effectivement une ville centrale en France, au moins en hauteur, j'aurais certainement préféré Lyon dans l'absolu mais ça reste accessible depuis Lyon, donc c'est très bien. En plus visiblement le lieu est également lié aux capacités d'accueil qui promettent d'être excellentes, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire.

J'essaierai évidemment d'y participer, même si le 14 juillet n'est pas férié pour moi. Si une voiture de Nice se monte, je serai dedans à coup sûr. S'il faut prendre le train ou l'avion, on verra comment il est possible de s'organiser, mais j'espère que ça le fera. Ça m'emmerderait de ne pas pouvoir défendre le titre pour le principe. Maintenant on sait tous que ça reste un jeu, et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut.


Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet événement National?

Comme à chaque tournoi, la connaissance de son deck et des match-ups, le temps passé à deckbuilder et tester, la chance des pairings, la qualité du joueur évidemment, mais surtout encore plus que d'habitude la motivation pour un jeu qui s'arrête dans six mois, réussir à être celui qui fera le moins d'erreur, tout simplement.


As-tu déjà des favoris pour cette édition 2015? En Mêlée, en Joute, comme au Général?

Je ne donne jamais de favoris. Je n'ai pas la prétention de juger les autres joueurs et j'ai toujours peur de rater un nom, il y en a tellement de bons, ce serait dommage. Cela dit, pour reformuler la question, deux joueurs m'ont particulièrement impressionné: Vince aurait pu être à la lutte pour la place de champion de France évidemment s'il avait pris part à la mêlée, et Paritazi m'avait fait une très forte impression aux tables et en-dehors des tables lors du régional Lyon. Je pense que les deux ont vraiment la tête sur les épaules, et peuvent aller au bout s'ils s'en donnent les moyens.

A ces deux-là, tu peux facilement ajouter une vingtaine de noms, bien sûr Ecureuil au premier rang puisqu'il a gagné l'an dernier, mais également tous les habitués des tops parce qu'il est quasiment impossible de gagner un tournoi si on a jamais été à ce niveau de pression auparavant. J'espère que celui qui gagnera le fera avec un jeu inattendu en tout cas.


Un joueur t'a-t-il impressionné ces dernières années? Pourquoi?

J'ai répondu juste avant, comme tu l'as souligné précédemment, je suis un joueur récent donc mon expérience est limitée. Dans le monde du jeu de cartes en général, pour extrapoler, Guillaume Wafo-Tapa est une référence aussi bien humaine que technique et c'est le joueur qui m'a le plus impressionné et dont j'ai le plus appris. A l'opposé, Jeremie Tiano est ma référence concernant la capacité à préparer un tournoi, c'est un stakhanoviste du jeu de cartes extrêmement impressionnant. On va dire que j'essaye de prendre les qualités de chacun de ses joueurs comme exemple quand je veux réussir un tournoi correctement, mais également tout ce que j'ai appris de bien d'autres, notamment des joueurs de vampire de la grande époque.


Je n'arrive pas à situer ta ou tes maisons de coeur. Si tu en a une ou deux c'est lesquelles? Et c'est qui les patrons dans ces maison?

Alors effectivement j'essaye de ne pas me laisser dicter par mes sentiments quand je joue, mais quand je cherche à faire des decks, on va dire qu'un triptyque de maisons se détache, en particulier à cause des livres: les Greyjoy, avec leur mentalité que j'adore, les Martell idem pour leur austérité et leur dignité, et enfin les Baratheon, surtout Stannis, pour sa justesse et sa rigueur, et j'aime bien les couleurs orange et verte aussi, oui ça compte, désolé... Bon on tourne toujours autour des même qualités, je pense que la devise "sévère mais juste" me correspond bien, tout simplement.

Cela dit, ma maison préférée dans les livres restent la maison Arryn, j'adore leur manière de réagir aux événements et la manière dont Martin les a dépeints. J'ai toujours regretté qu'ils n'aient pas plus d'importance alors que les Eyrie sont clairement un lieu central de Westeros. Peut-être j'aime bien aussi le fait que ce soit l'outsider dont personne ne parle jamais. J'aurais bien vu Daenerys épouser Robert Arryn, pour ma part. Et je pense qu'Euron le Choucas et Jon Arryn ne sont qu'une seule personne.

Quand aux patrons dans ces maisons, on va dire Vince, Martell de Poitiers, et Ecureuil dans l'ordre. Essentiellement parce que dans leurs maisons respectives, ils ont les decks qui m'ont le plus impressionnés, mais bon c'est vraiment réducteur de recouper une maison avec un joueur et je n'ai pas assez de recul pour juger.


Un conseil à donner aux jeunes bien décidés à se faire une place sur le Trône de Fer?

Jouer des parties en copiant des listes, étudier les decks, c'est bien, les comprendre, savoir pourquoi telle carte est là et pourquoi pas telle autre, c'est mieux, être capable de faire travailler son imagination pour adapter ses propres versions ou créer des propres archétypes, c'est forcément le top. L'élément de surprise est une clef à partir d'un certain niveau où les joueurs profilent des match-ups, savent par coeur quoi faire dans quelle situation, et ne font plus d'erreurs si on ne les sort pas de leur routine. Il y aurait des milliers de conseils à donner et recevoir, donc l'autre conseil, c'est de ne jamais rien prendre pour acquis, de toujours faire marcher son esprit critique, surtout lorsque l'on demande des conseils justement.


Quel est ton personnage préféré dans le jeu ?

Ce n'est absolument pas pour sa puissance mais mon deck préféré est le Greyjoy voiles noires, donc mon personnage préféré est le très grand, le très puissant, le très indestructible Victarion Greyjoy naval. Un vrai mammouth d'au-delà du Mur, surtout quand je jouais Battle of the shield islands sans avoir lu les rulings sur la carte (8 de prise militaire T1, ça te calme un cervidé)


Ta dernière série tv, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire?

Video Game High school
Dallas buyers club
Tactiques de tennis de table pour pongiste penseur/ Fool's assassin (les deux sont en cours depuis bien trop longtemps)
Mon enterrement de vie de garçon et tous les bleus qui en ont découlé


Un message plus personnel à passer?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQsHUSw1r3pvptj-X81ADdn-qPk-dAQBl-BJyu50XPsFjnzhCWkxmYGSQuN


Cette interview a été préparée par Bias
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:47

Très intéressante et très riche cette itw.
Ton arrivée dans le jeu et le CF 2014 ont marqué l'irruption brutale (qui a fait réagir certains, du coup) d'un côté très professionnel dans le jeu de cartes TDF, et je pense que c'est une très bonne chose d'avoir des gens qui ont cette approche dans la communauté. Ca accroît la diversité et le challenge. Vivement le prochain CF donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyVen 22 Mai 2015 - 18:50

Je rejoins Tygrou, ton point de vue, ta façon d'aborder le jeu est très intéressante, et d'une certiane manière rafraichissante. Pour avoir brièvement discute avec le monsieur, pour moi tu gagnes à être connu. Et j'ai hâte d'être au CF 2015 pour assister à de nouvelles prouesses ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyVen 22 Mai 2015 - 19:55

Tu as toujours eu, pour autant qu'on puisse en juger, le mérite de la cohérence et de la franchise, en plus d'une grande lucidité sur tes forces et tes faiblesses. Bien sûr cela ne va pas sans heurts, surtout quand on vient bouleverser le monde bien ordonné du TDF et de sa phase de défis...
Assumer ton approche semi-pro est sans doute ce qui m'inspire le plus de respect, dans un jeu où la communauté se veut fun. Même si je suis loin de ta rigueur et de ta quantité de travail, je me reconnais dans ta vision, et, j'ose le terme, tes valeurs.
TTC a écrit:
Je pense que ma dureté à mon égard est la plus grosse clef de ma progression en fait.
Trois fois oui !
Revenir en haut Aller en bas
Dunk
Roi
Dunk


Messages : 4789
Age : 43

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:29

Citation :
ah j'ai lu que j'allais jouer Jhogo T1 et le pire c'est que ouais je me le suis mis de côté ce gros con, mais bon va falloir gagner des défis, et ça c'est chaud.

Le mec qui a dit ça doit être un putain de visionnaire Wink

Super interview, j'étais un des premiers à dire que j'étais pas d'accord avec ta manière d'envisager le jeu, mais je la comprends et je la respecte beaucoup plus que les mecs qui tryhardent sans l'avouer (et qui finissent systématiquement 2ème comme ce Noob de Laplante Very Happy ).

Et je partage toutes tes analyses sur le jeu, "GG", comme disent les cons.

Toujours très agréable à lire en tout cas, reviens faire un tour sur le Forum, on est probablement moins sympas que Roger, mais on fait des efforts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:58

Très belle interview. Elle m'a fait sourire à de nombreuses reprises, sans doute parce que j'aurais pu dire la même chose, et surtout parce que tu es franc et sincère dans ce que tu dis, avec ce refus d'être doux avec toi-même par confort intellectuel...

Je fais partie de ces joueurs qui n'apprécient pas les decks combos, tout simplement parce que je ne supporte pas cette interruption des "échanges" à une table entre les deux adversaires, lorsque l'un d'entre eux se met à jouer dans son coin jusqu'au moment où il peut relever la tête et dire : "C'est bon, j'ai lancé ma boucle infinie, gg".  (Tout comme je ne supporte plus l'over contrôle, l'over aggro, les decks ouvertement NPE comme le choke ou la prise de contrôle via faveur).

Mais je respecte ton titre de Champion de France parce que je sais ce que c'est que de passer de longues heures, semaines, mois d'efforts pour arriver le jour J, où tu seras jugé sur quelques heures, face à une portion de ce à quoi tu te seras préparé, en ayant dans un coin de la tête cette peur de te planter, laissant libre cours à tes détracteurs de se gausser, avec cette autre idée dans le coin de la tête de vouloir atteindre l'objectif le plus élevé, et de savoir certains jours que ça va, que ça doit, arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:12

Classe l'interview de l'actuel champion de france de joute. Et la photo est priceless même si je soupçonne un photomontage.

En tout cas félicitations si tu te marries. A moins qu'enterrement de vie de garçon ait une autre signification dans vos contrée Sudistes.
Revenir en haut Aller en bas
Mando
Lord
Mando


Messages : 2044
Age : 36

[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:20

Sympa l'interview, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty
MessageSujet: Re: [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)   [CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CF 2015 - Interview] TTC, Attention génie (du Mal ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CF 2015 - Interview] Tygrou, #swag
» [CF 2015 - Interview] Dunk The Tall
» [CF 2015 - Interview] BabouludiK, l'homme du CF
» [CF 2015 - Interview] Adrian, L'artiste
» [CF 2015 - Interview] Katagena, le parrain de la V1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Anciens Tournois et Championnats :: Anciens Championnats :: Championnat de France 2015 :: Interviews et bonus-
Sauter vers: