Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TeclisB
Mendiant de Culpucier
TeclisB


Messages : 4

Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés Empty
MessageSujet: Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés   Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés EmptyDim 31 Mai 2015 - 20:05

Bonjour,

Je me pose la question du droit à l'image des illustrations mais aussi des règles d'un jeu qui a été abandonné tel que Corunea par exemple...
Est ce totalement perdu? peut on racheter certains droits?
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés   Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:04

Salut, je suis pas expert, mais si le jeu a été abandonné et que les droits appartiennent encore à une boite, il faut les contacter directement. Sinon, si la boite a coulée, il faut se renseigner si quelqu'un d'autre à racheté les droits.
Revenir en haut Aller en bas
TeclisB
Mendiant de Culpucier
TeclisB


Messages : 4

Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés   Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:14

C'est bien du cas de figure ou la société n'existe plus et que les droits des règles comme des images n'a plus d'entité qui détient les droits que je souhaitais aborder. Si la boite a coulé j'ai du mal a voir vers qui aller pour connaitre le détenteur...
Revenir en haut Aller en bas
starkiller
Palfrenier de la Rue Mofette
starkiller


Messages : 195
Age : 43

Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés   Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:38

A la base, ça dépend ce que tu veux faire : pouvoir exploiter commercialement ce jeu? pouvoir distribuer gratuitement les règles sur un site, et utiliser les images?

Apparemment en france, les jeux de sociétés sont très mal protégés. Après, pour un jeu de société, le problème est que les différents pays n'ont pas les mêmes règles. En france, tu peux protéger le nom, et les images mais il faut surtout prouver l'antériorité de ton jeu. Par exemple, si tu sors le jeu schtumuluk, qui est un clone avec des noms différents de Corunéa, et des images génériques, tu peux ne jamais avoir de problème, mais tu peux aussi te faire poursuivre par Renaud Charpentier, qui est apparemment l'inventeur de ce jeu. Il devra prouver qu'il a sorti son jeu avant le tien, et que les règles sont très proches. Mais si tu changes suffisamment les règles, tu peux ne jamais avoir de souci. Regarde le nombre de clones qui existe à l'heure actuelle...

Tes options ?
1/ tu essayes de contacter le dit Renaud Charpentier pour voir s'il peut t'accorder le droit de ressortir un jeu identique (en gros si tu peux utiliser les mêmes règles)
2/ tu veux acheter les droits d'exploitation : il faut trouver le contact adapté, c'est à dire celui qui a servi de mandataire pour la liquidation de la boite (si elle est en France ça serait plus simple) il te dira si les droits sont maintenant vacants, ou si une boite les a racheté (même sans les avoir exploités)
3/ tu veux aussi avoir le droit sur les images? Là il faut savoir si les images étaient la propriété de la boite qui exploitait le jeu, ou bien si elles appartiennent encore à leurs auteurs, à la rigueur, dans ce cas, le mandataire dont je parlais plus haut pourrait t'aider. Par exemple, pour FFG ou Wizard, je crois qu'ils ont les droits sur leurs images, qu'ils peuvent réutiliser comme ils veulent, je ne sais pas comment ça fonctionne vis à vis des auteurs (commission? droit de regard?)
4/ tu veux sortir le jeu à ton compte ? Tu lances un jeu identique, mais tu changes les noms propres, et si ton jeu a du succès, tu risques juste de devoir trouver un arrangement avec le ou les détenteurs des droits. Si tu changes les images, les noms propres, et quelques points de règles, tu risques de jamais avoir de problème (en France du moins)

edit : je viens de remarquer que la société insight game est bien francaise, et nantaise par la même occasion. Tu peux donc contacter le tribunal de commerce de nantes, et leur demander le nom du mandataire qui a été responsable de la liquidiation... Bonne chance, les mandataires sont en général super chaud à joindre...

http://www.societe.com/societe/insight-games-488153958.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés   Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits à l'image etc sur des jeux abandonnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux de mains, Jeux de Vilains (Lannister/Bara)
» droits contestés + euron
» Tapis de jeux ?
» Jeux vidéo
» Jeux thématiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Logiciels informatiques et Internet-
Sauter vers: