La maison Greyjoy! Absente du Core Set mais remise à niveau dans une extension dédiée, Les Rois de la Mer, cette maison a su attirer les joueurs par ses mécaniques de save, de cancel, de sans-opp et... de choke
. La famille emblématique de la maison comporte des personnages au caractère bien trempé, comme il sied à tout Fer-Né (et aussi parce qu'ils sont souvent mouillés) : Balon, Victarion, Asha, Théon. Mais la Flotte de Fer, composée de ses nombreux vaisseaux de guerre, ont également une forte empreinte sur cette maison.
Pour cette analyse de la maison
, nous avons fait appel à 3 joueurs connus pour leurs résultats et leur expérience de la maison des Seiches.
Tout d'abord, Wallvor, le Marin Gitan. Jeune joueur qui a débuté à Bordeaux, puis migré à Mazamet (près de Toulouse), il a maintenant rejoint la Team Bagdad. Ma Bite. C'est pas faux. Il s'est souvent placé en Top, tant en Joute qu'en Mêlée. Il y a du talent chez ce garçon, et plein d'idées (comme en témoigne son HoD Bise de Fer). Il ne lui manque plus qu'un Titre. Peut-être en ce moment même au Régional Ile de France ?
Ensuite, Phil_QC, le cousin qui vit (très loin) à l'Ouest. Champion de Joute du Canada 2014, Champion du Canada 2014, excusez du peu. Il est toujours à la recherche de la meilleure réponse au méta actuel, n'hésitant pas à changer de maison pour choisir celle qu'il pense la plus efficace.
Et pour finir, l'incontournable Vince ! Est-il encore besoin de le présenter ? Champion de Mêlée d'Europe 2013, excellent builder, et tout aussi bon joueur, en Joute comme en Mêlée. Et en plus il est carrément sympa ! Même quand il joue choke son adversaire garde le sourire, c'est vous dire s'il est cool.
Tout d'abord qu'est-ce qui vous a poussé à choisir la maison comme maison de prédilection?Wallvor :Euh, surement parce que c’est la maison qui se rapproche le plus des vikings. Franchement, y’a rien de plus classe qu’un viking. Je n’allais pas choisir une autre famille quand on a la possibilité dans un jeu de diriger une énorme flotte de vaisseau de guerre et de piller les autres petzouilles. Sérieusement, comment peut-on avoir envie de jouer des consanguins ou autres ? Surtout que maintenant, on peut jouer Ragnar, top quality ! Sinon, ce choix c’est fait aussi au niveau des mécaniques de la famille : save, cancel, pillard (je ne peux pas dire choke, jamais joué ça), etc... Mais en aucun cas, ce choix est en rapport avec le bouquin. Et encore moins avec la série...
Phil_QC :En général je m’intéresse d’abord à une maison en fonction du fluff. Le côté viking des me plait énormément ainsi que l’aspect "Paying the Iron Price". C’est d’abord pour cela que je me suis intéressé aux . De plus, j’adore Asha dans les livres. Elle reste un de mes personnages favoris.
Vince :Lorsque j'ai commencé il n'y avait que Mika en joueur Greyjoy sur Paris, et lui-même, même si il jouait depuis quelques temps, débutait dans la maison. Comme le CF de l'époque était dans un mois, je me suis mis sur la maison Greyjoy pour essayer de faire office de Sparing Partner de pauvre niveau pour les joueurs du méta. J'ai pris une quantité de roustes incalculable contre Fenrir, Kysed, Jaelen et tous les autres à l'époque ^^. Mais j'ai continué à jouer ce deck pour qu'ils puissent s'entrainer, en essayant de l'améliorer avec leurs retours afin de leur proposer une opposition un peu moins ridicule. Et de fil en aiguille, j'en suis venu à me prendre d'affection pour mes cartes et j'ai été faire ce CF au dernier moment. En sortant du CF j'ai été très content de rester dans la maison, me disant simplement que j'étais une bille qui découvrait le jeu et que si, en jouant, je devais découvrir mes cartes en plus de découvrir celles de l'adversaire je m'en sortirais jamais ^^. Me voilà donc aujourd'hui Greyjoy dans l'âme
.
Quelle est la carte la plus emblématique de la maison et pourquoi ?Wallvor :La carte la plus emblématique ? Hum. Wendamyr (vous savez le mestre que personne connait et dont son flavor text concerne Kerwin^^). Ou les mines de fer. On retrouve ces deux cartes dans tous les decks greyjoys je pense. Les mines de fer, on les aperçoit même dans les autres familles, c’est pour dire la force de cette carte. Après, Valar reste potentiellement une carte emblématique de la maison. Comment ça elle n’est pas greyjoy ? Ah bon, je croyais. Y’a Baelor aussi. Bien qu’il meure au bout de 5 lignes dans le bouquin, il est fat dans le jeu (enfin, jusqu’à l’arrivé en masse de DwDw bande de…). On pourrait citer en plus les Bosco, les Maraudeurs de l’hiver, le Fer Vainqueur V1 et les Escortes navals. En mêlée, comment ne pas citer la fameuse Corne de Dragon, la voleuse de game easy money !
Phil_QC :En choisir une seule est très dur. Voilà pourquoi je dérogerai un peu à la règle en vous proposant mon top trois. 3 : Les Irone mine. De la save, qui se setup, auto-include dans presque tous les deck Greyjoy cela reste une carte emblématique de la maison. 2 : To be a kraken : Mon event préféré du jeu. Il y a le mot Kraken dedans 1 : Asha Greyjoy the WLL. Elle était tellement forte qu’elle a été restreinte, avant d’être mise House only.
Vince :Wendamyr. Sans sourciller
. C'est juste la carte parfaite. Elle incarne l'esprit de la méca de la maison et a, en plus, plusieurs "niveaux d'apprentissage" qui sont parfaits pour aller avec l'évolution de l'expérience de jeu. Tu commences en découvrant que tu sauves tes persos avec, c'est de la balle ! Puis tu lis la suite de la carte et tu te rends compte que tu peux en fait en sauver 2 si tu inclines de l'influ ou un lettré, c'est de la bombe ! Et pour finir tu te rends compte qu'en fait, tu redresses le perso que tu sauves, ce qui veut dire que tu peux plus ou moins redresser qui tu veux dans les bonnes conditions, c'est de la bombe de balle ! Il n'a qu'une icône, 1 de force, 1 trait. C'est vraiment pour moi l'une des cartes fortes les mieux équilibrées du jeu. Et de fait la carte emblématique Greyjoy pour moi
.
Quel est le deck qui vous a le plus impressionné/interpellé ?Wallvor :HOD le Biiiiiiiiiiiiiiiiiiseeeeeeeeeeeeeeeeeeeee de Feeeeeeeeeeeeeerrrr ! Oups, désolé. Ce qui est bien en greyjoy, c’est qu’on peut faire plein de build assez performant et cool (Choke, Hod Bise, Old Way, HoD Bise, Black Sails, Hod Bise, Aggro hiver, Hod Bise, Toolbox cancel, Hod Bise, Holy^^). La famille est n’est pas op restrict, elle reste continuellement forte, mais n’arrive que rarement au bout. Du coup, pour trouver un deck impressionnant, dur. On ne fait pas des trucs impressionnant nous, les pillards. On fait du choke, du old way, des trucs funs quoi ! Sinon, en ce moment, le black sails claim de 4 est ce qui me semble le plus fort. En outre, il y a eu plein de trucs sympas buildés par Vince comme les Intendants, HOD Liv V2, Mestre et tout.
Phil_QC :Le choix est facile ici : Black Sail est mon deck favori de toute la V1. Il représente ce que j’aime le plus des Greyjoy, leur flotte! En plus il se base généralement des personnages emblématiques forts de la maison, tel Victarion, The Raider, Asha, Qarl the maid.
Vince :Un peu comme Wendamyr, le deck 222 sans perso d'Atkinson au Worlds 2013 sans l'ombre d'un doute. J'aurais tellement voulu avoir cette idée. C'est juste génial. Je me rends compte que ça tweak un peu le concept du jeu et que quelque part ça quitte les mécas de la maison. Mais c'est juste tellement stylé. En plus le monsieur fait 7-0 en ronde. Je n'ai jamais eu l'occasion, et n'aurais probablement pas l'occasion, d'échanger avec lui. Mais j'ai trouvé ça génial. Dans une autre thématique, qui m'a le plus impressionné par son broyage implacable de ses adversaires, le deck choke de Nuggetz à Nantes 2012. Il donnait l'impression d'être innarrêtable, c'était véritablement fou. Pour moi si il faut citer un joueur choke dans la V1 c'est lui, et donc Marduk, puisqu'il me semble qu'ils ont buildé le deck ensemble.
Quelle est pour vous la maison la plus facile à battre en jouant et la maison la plus difficile à battre ?Wallvor :Pfff, les autres familles, c’est d’la boue, donc dur de répondre à cette question. En revanche, je répondrais aisément que le targ’ est notre pire cauchemar (surtout en HOD Big Bisous), mais trouver une maison facile à battre, hum… On gagne contre tout, pouvez pas test. C’est fou comme c’est facile de ce contredire en quelques phrases. Plus sérieusement, le stark et le barath, ça passe bien. Le lanni aussi. Le martell, c’est déjà plus chaud et le targ’ fort difficile. Après, cela dépend franchement de l’archétype que vous jouez.
Phil_QC :La maison la plus facile à battre? Pour moi avec les Greyjoy c’Est les Starks. La save me permet généralement de tenir face aux No quarter et la flotte de fer peut généralement se débrouiller pour gagner les défis militaires et pouvoirs qu’elle souhaite vraiment gagner.
La maison la plus difficile à battre pour moi reste la maison Lannister. Le kneel est un énorme problème, tout comme le fait de généralement perdre toute mes cartes en main au défi intrigue. Lorsqu’on combine les deux, cela paralyse complètement le joueur .
Vince :Compliqué comme question. Ca a quand même énormément varié en fonction de l'évolution du méta. Si je devais en citer une plus accessible, ce serait peut-être la maison Barathéon. Evidemment dépendant du moment. Mais c'est celle contre laquelle j'ai le plus souvent eu l'impression que si je passais mon valar T3 et tenait ce tour, j'avais gagné. Sinon pour la plus difficile ça se jouerait entre Targ et Stark, avec un léger avantage aux Targ. En fait c'est simple, tes saves marchent pas contre eux. Donc tu galères. L'idée serait d'essayer d'attaquer leurs lieux autant que possible mais ça ne suffit pas toujours. Les starks c'est un peu la même idée avec le burn remplacé par Brienne (Brieeeenne T_T), Meera et la multiplication des effets de kills. Ajoute à cela qu'ils sont forts dans les mêmes défis que nous et un poil plus en intrigue (Catelyyyyn T_T) ça rend les parties vraiment compliquées. La meilleure solution que j'ai pu trouver pour les battre c'est de jouer les Flottes de Pyke. Tu as de la patate pas simple à burner et tu domines le défi qui compte contre le Stark.
Pensez-vous que lors du prochain CF, la maison sera celle qui fera les plus beaux résultats ?Wallvor :En tournoi, il y a très peu de greyjoy, mais il y en a toujours en top. Un ou deux, mais ils seront là. C’est une constante, tu joues greyjoy, normalement, si tu n’as pas passé le nuit avec Kata’, tu fais un bon résultat. Je ne pense pas que ce sera la meilleure famille au cf. Nos cartes sont fortes, de bons joueurs la représentent (Vince, Mitro, Aghena[..], Ketal, Boukchev), mais je trouve qu’il manque un p’tit quelque chose pour aller au bout. Genre Faveur de Mélisandre, un truc pas hyper fort. Et ce n’est pas le nouvel Euron qui va nous aider… Après, sur un tournoi comme le CF, la chance en top est un facteur à prendre en compte.
Phil_QC :Malheureusement non je ne pense pas que la maison sera celle au top. Il est possible de performer en GJ, mais je ne les vois pas gagner de tournois majeur d’ici la fin. Je trouve le deck building en un peu limité.
Vince :Evidemment
. On a les meilleurs joueurs du jeu
! Si tu regardes les stats (je laisserai les personnes au fait de cela confirmer) il me semble que au moins depuis 2011 on a le meilleur ratio de joueurs participants/joueurs en top au CF, et dans la plupart des tournois Régionaux/Régionals/TM. Sorti de cela, j'aimerais bien voir les Greyjoy en haut, mais Harrenhal nous fait tellement mal. Ca tue notre méca de base, et c'est dispo dans toutes les maisons. Alors oui il y a NML, mais si tu joues premier, que ton adversaire (parce qu'il est pas à l'ouest) pose Harrenhal en second joueur et valar en suivant, ben tu peux rien faire. Du coup bon... Je ne doute pas qu'on s'en sortira, mais il faudra être costaud ^^.
Quels sont vos poulains ?Wallvor :Mes poulains ? Du parle de ma famille ? (mon nom de famille est Poulain^^). Vince, s’il ne tourne pas casaque, fera forcément un bon résultat. Mitro aussi. Aghena[…] est en forme en ce moment, donc il faudra compter sur lui. Après, y’a les joueurs du coin qui auront à cœur de montrer leur valeur, comme Ketal (qui jouera choke pour changer) ou Alex (qui jouera Old Way pour changer). Puis, faut pas oublier les mercenaires potentiels qui joueront cette famille, la meilleure qui soit.
Phil_QC :Poulains? Si on parle ici de mes favoris j’irai avec Vince, qui est le grand capitaine de la flotte de fer, ainsi que Wallvor, qui joue des decks de bon goût?.
Vince :Poulains ? Ce n'est pas facile pour moi de répondre, j'ai malheureusement (ou pas finalement) dû prendre un peu de distance avec le méta francophone. Mais si il faut citer des joueurs espoirs qui devraient encore confirmer dans la maison on pourrait citer Graewin, plein d'ingéniosité je pense ^^. Sinon pour répondre à une question qui n'est pas posée les joueurs "papas" seraient pour moi Hyunkel et Mitrovitch simplement tous les tops Greyjoys depuis 2012 au moins ^^. Auxquels je joins Wallvor évidemment. On a beaucoup jouer ensemble, mais je ne peux le considérer comme un "poulain", il est clairement une force sûre de la maison Greyjoy et je mettrai une pièce sur lui pour le général au CF
. Au milieu de toutes ces personnes il y a énormément de joueurs de bon et très bons niveaux également, que je ne pourrais malheureusement pas tous citer.
Quelle est pour vous la mécanique de coeur des que vous aimeriez trouver dans la V2 ?Wallvor :Le full cancel, gavé de save, du barbu partout avec des haches, des vaisseaux de guerre avec des icônes intrigues, des trucs cools quoi ! Malheureusement, je pense qu’ils vont encore faire des trucs à base de sans opp’ foireux… En plus, y’aura plus les Holys, je pourrais plus vous faire confesser… Il faudra que je noie des septons… La tristitude. Mais bon, le jeu sera forcément excellent, et je continuerais à jamais à jouer cette maison, y’a encore des trucs à piller, bagdad ma gueule !
Phil_QC :Et bien les mécaniques qui sont au cœur des Greyjoy sont pour moi, la save, le cancel, les défis qui ne sont pas opposés, le contrôle de location, le mill et le choke. De toute ces mécaniques, celle que j’apprécie vraiment sont la save et le contrôle de location.
Sinon j’aimerais que plus tard le thème naval soit à nouveau exploiter.
Vince :La save. Sans hésiter à nouveau. Le cancel est sensé être une spécialité Greyjoyse également, mais c'est véritablement la save que j'aimerais retrouver en V2
. #Wendamyrwillbeback
Avec l'arrivée des Tyrell et des Gardes de Nuit en V2, allez-vous rester fidèles aux ?Wallvor :Je ne vais pas jouer des roses homosexuels non plus ! Et puis mettre du noir, je veux bien, mais ne pas prendre de femmes sels, plutôt être noyé dans de l’eau douce !
Phil_QC :Je ne pense pas resté fidèles aux . Ils resteront avec les Martell, parmi mes trois maisons favorites, mais je pense me joindre au Tyrell. D’ailleurs je prévois à la Gencon jouer ces derniers.
Vince :Définitivement. Je me sens joueur Greyjoy et quelques soient les mécas de la maison je resterai un fidèle d'Asha. Je ne m'interdis pas quelques excursions ici et là, mais c'est la maison que je jouerai
.
Merci à vous 3 d'avoir partager avec nous votre ressenti sur la maison Greyjoy !
Nous espérons, enfin non, nous exigeons vous voir tous les 3 au Championnat de France 2015 à Bourgoin-Jallieu pour que vous défendiez l'honneur de la Maison
et ce sera la dernière occasion d'ajouter votre nom sur les superbes bannières de Maisons!