Katagena est connu de tous sur ce forum et pour cause ! Il est le recordman du nombre de messages postés. Mais est-ce la raison de sa notoriété ? Ne serait-ce pas plutôt dû à son nom inscrit cinq fois derrière la bannière Stark ? Pas sûr... Peut-être alors parce qu'il est le lord commandant de la garde de Nuit, le "lordco" ? Ou bien tout simplement parce qu'il s'investit depuis le début dans ce Trône de Fer LCG et que tout joueur arrivé jusqu'ici l'a trouvé là prêt à rendre service ? Sûrement un peu de tout ça à la fois.
Fort en gueule, du genre à vous mettre des grandes tapes derrière le dos, ce rugbyman habitué à jouer les trois mi-temps vous accueille toujours chez lui, à Nantes, avec le sourire, sa barbe de trois jours et ses cheveux blonds en bataille.
Vous voulez connaître sa vision de la communauté, sa carte préférée, s'il préfère les blondes ou les brunes ? Vous voulez savoir si Fenrir va être banni ? Vous vous demandez s'il se citera lui-même en tant que patron de la maison Stark ? Toutes les réponses (ou presque) sont dans cette interview !
Salut Kata la forme?Hello la team orga CF2015 Lyon-Bourgoin. Et bien, à part que je suis crevé, et hâte d'être en vacances, je vais pas me plaindre. Une chérie formidable, un enfant merveilleux, du boulot, et des potes, que demandez de plus? La santé? Semblerait que malgré le fait que j'avance en âge, je l'ai toujours. Moins, mais suffisamment.
Rappelons pour ceux qui débarquent que tu es Nantais. Le méta Nantais est un des plus vieux, historiquement. Il a connu des hauts et des bas. Aujourd'hui, comment ça se passe ? Les "anciens" joueurs viennent-ils toujours régulièrement jouer ? Les "nouveaux" sont-ils assez nombreux pour assurer la relève ?Nantes a accueilli ses premières parties dès le début du jeu en CCG. Mathaplo y jouait, de là à parler de communauté, je pense pas. On a vraiment pris le bateau en 2005, lors de l'édition Valyrian. Tout en anglais, pas de série Tv à l'horizon, "Feast for Crows" allait sortir en Vo dans quelques mois. Une toute autre époque. Puis est venu l'édition française avec le bloc "Hiver" auquel on a joué, on a abandonné le bloc Valyrian pour se focaliser sur les seules cartes françaises contrairement aux Parisiens. Puis on est monté à Paris, Mathaplo et Elwe en finale, sorti par Mildaene en ce qui me concerne en Top8. C'était fou. Mais je pense que tout a commencé avec le LCG, le CF à Lyon en 2009, le TM2010 aux Utopiales à Nantes, l'échange avec Tours, les titres de Hyunkel, et d'Elwe, les nombreux top Maisons ramenés chez nous, le départ de Mathaplo et l'obligation de remonter la pente, l'arrivée du groupe Mando-Jecqui-Kertanos, de Khren et de Groudaf, les tournois au Baroudeur, l'investissement de Racoon, l'arrivée de Ryo-Mitro-Tass, et les projets complètement fou de ce dernier. On s'est cependant pas fait tout seul, sans les autres métas, on existerait pas. Et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui. On a eu la chance d'avoir des Nantais qui ont parcouru le Grand Ouest, et d'avoir reçu en échange ces joueurs de l'extérieur, Nantes devenant la place force du jeu dans cette région de la France.
Car finalement, à Nantes, on est une petite dizaine seulement. Heureusement, l'ossature est lourde, et les quelques joueurs qui composent ce méta sont avant tout des passionnés, pas du tout l'esprit du casual. Mais sans Saint-Nazaire, Quimper, Brest, et tout le Grand Ouest, on serait peu de choses. On a toujours eu une approche festive de nos événements, semblerait que ça plaise; faut dire qu'on se force pas pour ça. Les anciens reviennent parfois taper le carton et boire une bière. Les nouveaux ne sont pas assez nombreux, non, très clairement. C'est pour ça qu'avec la Seconde Édition, on va remettre le bleu de chauffe, ou plutôt le Manteau Noir, et on va faire jouer le réseau. Nous sommes déjà dessus, on a une liste cachée, on sensibilise déjà de potentiels futurs joueurs. On verra comment ça se passera, mais vu les efforts déployés, on devrait être une bonne vingtaine pour cette seconde édition, juste sur Nantes... croisons les doigts.
Là où je pense qu'on a réussi à "survivre", c'est que contrairement à d'autres villes, on s'est affranchi des magasins. De toute façon, le jour où le Temple du Jeu Nantes a fermé sa salle, on a dû trouver des solutions. Et les autres magasins ne nous ont pas convaincu, à part l'Antre d'Alto sur les deux dernières années. On est sorti de ces salles de geeks, on est allé dans les bars, on a joué dans les restos, monté une association, organisé à la Maison des Jeux de Nantes. Je sais que beaucoup ont rencontré des problèmes en France et même à l'étranger avec leur magasin partenaire. Un partenariat, ça va dans les deux sens. Quand il accueille un tournoi, il faut se dire que ça fait de l'animation chez lui, et que potentiellement ça attire des clients, et les fidélise. Parce que sinon, les joueurs peuvent acheter sur Internet, et faire des tournois gratuits dans la salle d'en face; et franchement, c'est pas le but recherché. Même si à Nantes on est plus affilié à un seul magasin (trois Store Championship en 2015 sur trois magasins différents), on est en excellent terme avec tous. Et on compte bien faire des démos sur les quatre-cinq boutiques nantaises.
La Mêlée est un format de prédilection par chez vous. On parle même de "mêlée à la nantaise". Tu peux nous expliquer rapidement en quoi consiste ce style de jeu ? Et d'où vous vient cette engouement pour ce format de jeu ? (j'imagine que l'ambiance au Baroudeur n'y est pas étrangère)La Mêlée à la Nantaise est née je pense en 2011. C'est un style de jeu résolument tourné vers le rush. Quelques mois avant le Championnat de France de Mêlée 2011, Lyonnais et Nantais se taquinaient sur qui avait raison pour le format de Mêlée. Les premiers prônaient du "contrôle", et ne comprenaient pas que les Nantais puissent finir leurs parties en 30 minutes. Les seconds sûrs de leur force et leurs quelques parties au Baroudeur (nous y reviendrons) ont été un peu chambreurs sur ce coup-là. Résultat: sur les 8 premiers, 4 Nantais, dont le Champion de France, Hyunkel. On avait gagné "la guerre des métas".
On a toujours aimé y jouer, car oui, c'était joué au Baroudeur, tous les derniers jeudis de chaque mois. C'est connu au point qu'on a même reçu des guests d'autres métas, on est monté parfois à 20 joueurs, le joueur du Trône de Fer connait ce bar à Nantes, c'est devenu le lieu de culte de la Mêlée je dirai (en plaisantant bien sûr). Faut dire qu'on y a donné de notre personne pour que ce soit agréable, on s'est payé des coups, on s'est retrouvé entre adultes (rien de sexuel, mais ça brasse un peu), on a échangé sur le jeu, mais aussi sur plein de sujets, on a su donner une image à tout ça, c'est convivial, c'est pas compétitif, et pourtant à chaque table, cela pourrait être une finale de Régional ou d'Open.
Ce qui nous a séduit dans ce format, c'est que déjà, on l'a compris d'entrée. Plusieurs joueurs étaient déjà joueurs de
Vampire The Eternal Struggle qui se joue sur des tables de cinq. Mathaplo, Elwe, Hyunkel et moi-même y jouions. Pas très bien pour les trois derniers, mais on y jouait. Et ça a été formateur pour ceux qui nous ont rejoint. Quand j'ai relancé le jeu à Nantes en Janvier 2010, il fallait une solution, vite. Pourquoi se priver de jouer dans ce bar qui venait d'être ouvert par des potes? Et pourquoi se priver de ce format qui est le plus représentatif de Westeros avec ses alliances et ses coups de couteau dans le dos?
Après, on y est sûrement aussi resté pour certains, parce que on est pas trop mauvais. On est toujours content quand on entend un joueur extérieur à Nantes dire: "Heureusement qu'il y a eu les Nantais pour nous apprendre à jouer en Mêlée".
Alors, Mr Le Lord Commandant de la Garde de Nuit, ça fait combien de temps que t'es en poste et comment t'en es arrivé là?Cela fait maintenant 5 ans. Pour la petite histoire, lors des Championnats de France 2010 à Poitiers (36 joueurs), l'on a intronisé les nouveaux Gardes de Nuit, et on s'est réuni pour ce qui était la première réunion de Gardes de Nuit lors d'un CF. Il nous semblait évident à tous qu'il fallait un référent pour l'éditeur Edge, et quelqu'un qui puisse mené les débats. Je me souviens d'Arthur Lannister, Comm, et Mathaplo qui voulaient absolument que ce soit moi, alors que je voyais plus Arthur dans ce rôle. On m'a pas vraiment laissé le choix, mais je n'ai pas eu à me forcer. J'échangeais des Mp avec le relecteur de l'époque qui était notre seul contact chez Edge, j'avais pris en main l'organisation sur ce même CF le jour-même puisque personne n'était dessus finalement (calcul et annonce des rondes; la Mêlée à la main, c'était fantastique), remise des lots. Et le fait de vouloir faire bouger les choses via le forum ont dû jouer dans la décision de mes frères jurés. Plus que pourquoi était-ce moi, l'histoire raconte plutôt pourquoi je suis resté...
D'ailleurs beaucoup peuvent se demander en quoi consiste le boulot d'un Lord Commandant de la Garde de Nuit, dans les grandes lignes?Bonne question. Il n'y a pas de fiche de poste (pas de salaire non plus, vous inquiétez pas). J'ai usé plusieurs casquettes, comme celle de médiateur, chose que je suis de moins en moins. Plus grosse communauté, plus le temps de prendre le temps. C'est regrettable, mais j'ai du mal à faire autrement. Par contre, ce que j'en ai gardé, c'est d'être moteur, chose aussi que je n'ai pas pu toujours être selon les périodes. Force de proposition, savoir trancher objectivement (je ne suis qu'un homme, mais j'essaie), tout faire pour que l'on garde l'esprit sus-cité. J'essaie d'aider aux mieux les organisateurs de tournois qu'ils soient Garde de Nuit ou non, de structurer tout ça, pour qu'on puisse jouer "tranquillement". Je suis aussi référent auprès de l'éditeur, et j'échange avec Edge aussi bien que l'on puisse. Je remonte les infos de la communauté, et je redescends les informations vers la Garde de Nuit.
Au-delà, je ne suis plus seul, on s'est tourné vers une organisation nationale plus large. Ce fameux conseil restreint national, où Tasslehoff a abattu un travail titanesque sur "comment ça se passe dans le monde?" Vince et Deuskin avant qu'ils arrêtent ont participé aussi à ce chantier et ont apporté leur pierre à l’édifice. Arthur Lannister et Mog de même, en étant sur différents projets. L'annonce de la Seconde Edition nous a bloqué dans ces initiatives qui seront reprises quand FFG sera plus clair sur son
Organized Play comme ils disent. Aujourd'hui, on a une vision globale de ce qui se fait dans le monde autour d'AGOT LCG, on suit ça de près pour être à la pointe du jeu organisé en France. Le carnet d'adresse a grossi, on a des contacts partout, et des contacts qui comptent, on est même bien plus en avance que l'éditeur sur ce sujet, on a fait le taff.
L'esprit de la communauté, c'est quelque chose d'important pour toi, mais qu'est ce qui fait cet "esprit" pour toi?En effet, c'est quelque chose que l'on a toujours voulu mettre en avant. Pas que moi, c'est pour ça que je dis "on", les cadres de ce jeu, les tout premiers à avoir participer à l'organisation nationale. Mais si on a pu le faire, c'est parce que la communauté s'y prêtait. On ne se réunissait plus pour jouer qu'aux cartes; on voyageait pour revoir des potes, manger et boire avec eux, se coucher tard, et rencontrer d'autres personnes, agrandir cette "famille". Malgré la popularité du jeu, malgré les critiques négatives de quelques-uns, je reste convaincu qu'on a réussi à garder cet esprit, et que les joueurs en sont les premiers garants. C'est important de mettre ces derniers en avant via des Hall of Fame, des interviews, l'encart en haut du forum quand ils remportent un tournoi; c'est une priorité je trouve.
Ce qui fait cet esprit pour répondre à la question, ce sont les joueurs avant tout. En prime abord ceux qui sont déjà en place, qui diffusent sans le savoir ce "bon esprit". Là où on la retrouve à travers le forum par exemple, où les joueurs échangent leurs idées, s'entraident, deckbuildent ensemble malgré le fait qu'ils habitent à des centaines de kilomètres de distance, lient des amitiés à travers ce qui est censé être un seul jeu de cartes, et à travers des événements dit compétitifs. À une autre échelle, les Gardes de Nuit s'entraident aussi, partagent leurs expériences, rameutent leurs troupes pour les tournois. Il faut poursuivre sur cette voie, qu'on "éduque" les nouveaux à cela, qu'on vise le fair-play et la décontraction. Ce ne peut toujours être idéal, mais il faut essayer d'y tendre.
Bon et sinon, parlons sujet qui fâche. Comment réagis-tu aux critiques concernant ta gestion "Main de fer dans un gantelet renforcé", et les comparaisons à la mauvaise époque de l'Allemagne?On ne pouvait éviter ce genre de question, et c'est dommageable, mais je vais y répondre. Commençons par l'absurde, cette mauvaise époque d'un de nos pays voisins. Sans tomber dans le pathos, eux-même en souffrent de ces comparaisons, 70ans après. Je suis pas Allemand, mais j'apprécie pas trop la référence pour autant. Quand tu es bénévole, que tu passes du temps, tellement de temps qu'en fait ça déborde sur ton privé, et sur mon temps de jeu, oui ça blesse et ça fait chier d'avoir ce genre de réflexions. Qui plus est, je le prends pas que pour moi, mais pour les gens qui m'entourent sur le jeu organisé national. C'est petit, ça ne rend pas plus intelligent ceux qui font ça, et ça les discrédite totalement à mes yeux. Qui plus est, je sais comment ça marche, les gens se montent la tête entre eux, et finalement ne me connaissent pas, ne se rendent pas compte du boulot que c'est, et que surtout qu'il est fait pour eux sans que ça me rapporte rien. Heureusement, entre deux camouflets, on réalise que ça vient peut-être de gens qui parlent très fort, mais qui sont pas nombreux, et qui surtout, n'en branlent pas une pour le jeu. Pour chaque remarque, j'ai un message de soutien qui me remercie et qui me dit de pas y prêter attention. J'aimerai, mais comme dit ailleurs, je suis qu'un homme, moi aussi je peux faire des erreurs, et avoir mal. Puis finalement, des erreurs, y en a-t-il eu tant que ça?
Pour ce qui est de la gestion "Main de Fer", c'est pareil, certains le pensent, le disent même, d'autres pensent l'inverse, et n'ont pas besoin de le dire. Notre forum est parti d'une base très familiale. Les membres se connaissent, on ne sanctionne pas comme sur un autre forum, il y a trop d'affectif en jeu. Alors qu'on se comporte comme on pense que cela doit l'être, qu'on sanctionne, on a une levée de boucliers, car personne n'y est habitué. Pourtant le forum accueille de plus en plus de nombre, et les sanctionnés sont ceux qui ont été prévenus, et savent très bien qu'ils sont sur le fil. Pour ce qui est du jeu organisé, je ne fais que conseiller, dire ce qui doit être fait, je reproche rien si ça s'est déroulé différemment. Je souhaite juste qu'on en parle, entre organisateurs, et que l'on tende vers quelque chose de mieux. "Celui qui renonce à être meilleur, cesse déjà d'être bon".
Et concernant, la modération du forum, certaines voix critiquent le "cumul des mandats" entre le fait de gérer la communauté et le forum en même temps. Qu'est ce que t'as envie de leur dire?Leur dire? J'en sais rien. Vaste débat. Rien à déclarer, mais on peut échanger sur le sujet. C'est parce qu'on a entendu "cumul des mandats" à la télé qu'on a envie de le replacer peut-être? Le forum a été créé par mes soins lors de la disparition de celui de Stratagèmes Édition. Il fallait agir vite, la communauté allait mal, j'ai pris la responsabilité, mais n'importe qui aurait pu la prendre. Sauf que c'est moi qui l'ai prise. Et pour le fait d'être Lord Commandant de la Garde de Nuit, contrairement à ce qui a pu se dire, ou écrire d'ailleurs, on a cherché plusieurs fois des remplaçants, voir comment on pourrait tourner ça. Je ne suis pas "auto-include", des irremplaçables, il y en a plein les cimetières comme on dit. Ça empêche pas la planète de tourner une fois qu'ils sont plus là. Tout le pouvoir dans les mêmes mains... Mon dieu, quelle horreur, quel tyran! Il y a plusieurs administrateurs, il y a plusieurs organisateurs nationaux, je suis pas plus chef que les autres au final, tout le monde a le droit à la parole, quand l'un d'eux n'est pas d'accord avec moi, généralement je plie. Alors si j'ai cette image de leader national, c'est peut-être juste parce que c'est le cas, on va pas se mentir, je le suis. Peut-être parce que je suis un de ceux qui essaie le plus de faire bouger les lignes aussi. Et quand la motivation n'est pas toujours là, la responsabilité, je l'ai, alors je me donne. Après, je peux me tromper, encore une fois, l'erreur est humaine, mais je prends mes resonsabilités. C'est dommage, un Leader national omniscient et objectif, cela aurait arrangé tout le monde, y compris moi; mais même lui aurait été critiqué, alors bon... Relativisons.
Seras-tu toujours à ton poste pour la V2? Comment penses-tu que le jeu organisé français et/ou mondial va évoluer?En ce qui me concerne, non je ne souhaite pas poursuivre sur ce poste de Lord Commandant de la Garde de Nuit. J'en parlais il y a pas longtemps autour d'un perrier trancher avec Khren, Groundalf et Elwe. Quand je leur ai dit ça, ils ont ri. "Mais oui, c'est ça, on l'a déjà entendu celle-là; et tu vas encore rempiler de toute façon". Oui mais non, pas cette fois. Certains sont convaincus que quelqu'un pourrait faire mieux. Je le pense aussi. Maintenant à savoir qui, car quand il s'agit de sortir des noms du chapeau, c'est plus compliqué. D'un autre côté, il y en a qui veulent que je reste, car ils ne voient personne d'autre. Mais les attaques personnelles de certains, même si je devrais les ignorer, je n'y arrive pas, c'était blessant, et même si ça vaut le coup de s'arracher pour la très grande majorité des joueurs, j'ai plus envie de m'embêter pour cette petite partie qui veulent plus de moi, mais qui ne savent pas qui mettre de toute façon.
Ce qui importe, c'est l'implication. Que tu sois Lord co, que tu sois Garde de Nuit, que tu sois TO, que tu sois joueur. Si tu es impliqué, plus que les autres, tu es légitime. Aujourd'hui, je ne connais qu'une seule personne qui est aussi impliquée que moi dans le jeu, c'est Tasslehoff. Et c'est certainement pas lui qui prendra le rôle de Lord Co, il en veut pas, et personne ne voudra de lui (sauf ceux qui savent à quel point il se défonce pour ce jeu). Ce que je veux dire à travers ça, c'est que je peux très bien ne plus être Lord Commandant, personne n'empêchera mon implication. Comme je pense pas que quelqu'un va se révéler du jour au lendemain plus impliqué que moi, je lui souhaite bien du courage pour la difficile tâche de "leader national" comme ils disent. Car sans être "LordCo", je serai toujours impliqué, j'aurai toujours envie de faire progresser les choses... alors on aura peut-être un nouveau Leader qui paraîtra pas très actif. Car il faut toujours se remettre en question, voir comment on peut faire progresser tout ça, toujours acquérir plus de connaissance sur le jeu organisé, et c'est pas un 35h/semaine, c'est pas rémunéré. Sinon, tu peux aussi juste prendre le titre, rien glander et servir à rien.
Le jeu organisé mondial va évoluer, c'est un fait. Déjà sur cette fin de première édition, c'est incroyable de voir des pays s'y mettre comme le Chili, la Grèce, le Royaume-Uni ou à Singapour, aux Philippines, au Brésil...? Sur cette seconde édition, nul doute que des pays proche de chez nous comme la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie vont exploser leur nombre de joueurs. En espérant que l'Italie relève la tête, et que les chiffres en Espagne grossissent. Pour ce qui est des Etats-Unis, je ne me fais aucun soucis quand on voit que les 200 places de la release GenCon ont été vendues dans l'heure, tout comme les quelques places qu'ils ont été obligés de rajouter ensuite.
En France, le jeu organisé pour la sortie de la Seconde Edition sera opérationnel et prêt à accueillir les anciens comme les nouveaux. On est pas dans une démarche de création de communauté comme
Star Wars ou
Warhammer 40k Conquest. Là on a déjà des joueurs en place qui savent jouer. Des organisateurs de tournois prêt à se donner. Et une communauté de bénévole, les Gardes de Nuit, pour le bon lancement de ce jeu. On a aussi beaucoup travailler avec l'Editeur, et on sait à quoi s'attendre. A priori, la version française devrait pas trop tarder avec une sortie en Août pour la Version Originale. Croisons les doigts. Je ne crois pas trop aux decks de démos annoncés, mais on aura peut-être une bonne surprise. Ce qui est sûr, c'est que autant les quelques résistants qui ont composé la Garde de Nuit France au passage du CCG au LCG ont aidé à la survie du jeu en France. Autant là on a déjà une Garde de Nuit structurée qui va être encore re-structurée pour être totalement prête au lancement de la Seconde Edition. Je vais personnellement accompagner chaque "Recrue de la Garde de Nuit", à travers des Guides, des conseils, un gros partage d'expérience pour que l'organisateur ait le moins de question à se poser, et puisse lancer le jeu sans encombre dans sa ville. Une "Recrue" c'est un nouveau statut, la personne a deux-trois mois pour faire ses preuves, afin de devenir réellement Garde de Nuit. Tous les Gardes de Nuit actuels ont accepté de repasser par cette étape. On a trop eu de Garde de Nuit Fantôme et Fantoche pour citer quelqu'un. C'est sélectif, mais c'est nécessaire. Très vite va de toute façon arriver les Fall/Winter Kit qui accompagneront les premiers tournois et démos, puis les Store/Regio qui cette année ont été une réussite malgré la fin du jeu. Oui je pourrai quitter mon rôle de Lord Commandant; mais non je n'abandonnerai pas la communauté maintenant, au moment le plus important. Une histoire d'implication et de responsabilité je suppose?
Pour ce qui est du forum, il subira un lifting, se tournera vers la seconde édition avec une partie archivée pour la première édition. Pas de changement majeur, le tout est de réussir à le faire changer d'édition sans que cela gêne ses nombreux membres. Et je serai toujours "un des" administrateurs, oui.
Beaucoup d'espoir se sont fondés sur le rachat de FFG par Asmodée. Toi qui connais les arcanes du destin, qu'est ce que t'en penses?La vilaine question que voilà. On entend beaucoup de bruits de couloirs. On espère beaucoup aussi, pour qu'en qualitatif, en particuliers au niveau des délais de livraison des kits et des chapitres on arrive à avoir le moins de retard possible sur la Vo. On dit souvent que
Asmodée est meilleur en jeu organisé, et qu'ils auraient repris la distribution gérée jusqu'ici par
Millenium... C'est vraiment des "on dit" parce que pour l'instant, rien a réellement bougé. A part une petite frayeur chez Edge, je suis pas sûr qu'il se soit passé quelque chose jusqu'ici. Néanmoins, en se rapprochant
d'Asmodée, on peut rêver à un Championnat du Monde en France, à une carte designée par le Champion de France, à beaucoup de choses. Sauf qu'on aura peut-être rien de plus. Les termes du contrat, on ne les connait pas, on a pas à les connaître, et comme celui qui lie
FFG à
Edge, cela nous dépasse, c'est très flou. Ce qui est sûr, c'est que
Asmodée souhaitait garder l'entité
Edge sous la main, parce qu'il n'aurait pas une équipe de traducteur/relecteur sous la main. J'irai pas plus loin sur le sujet, je pourrai être désagréable.
J'en pense par contre que c'est très bien. Ça démontre que la France a réussi à travers Asmodée à être leader sur une spécificité du jeu de société, que cette entreprise fonctionne. J'en attends en effet un jeu organisé mondial bien plus intéressant, et mieux découpé. Mais ça, histoire de me répéter, on ne sait pas quel est leur accord, et quel poids ou impact
Asmodée veut ou peut mettre dessus.
Quel regard as-tu sur les Championnats de France 2014, si tu jettes un coup d’œil en arrière, en tant que joueur et aussi en tant qu'organisateur?En tant que joueur, je me rappellerai que j'ai "encore" échoué en demi-finale de Mêlée. J'avoue que j'étais un peu déçu, mais j'ai représenté autant que j'ai pu les couleurs Nantaises sur ses terres. En Joute, j'ai eu la chance de finir 32ième, c'était pas forcément mérité. Puis si j'avais sorti Martell de Poitiers en Top32, Rowandra n'aurait pas pu se le finir. Le moment le plus fort ayant été le Top Stark. Je l'ai parce que j'ai perfé en Mêlée, il ne faut pas qu'un Stark rentre en Top8. Par chance, Tasslehoff bat Rapace alors que j'y croyais pas une minute. Il se fait Top Lannister, et nous permet de garder le Top Stark à Nantes. C'est beau.
En tant qu'organisateur, je pense qu'on était pas loin de la vérité. Mais c'était pas encore ça, on pouvait faire mieux et plus! J'ai l'impression qu'on a été bridé, gêné. Le lot d'accueil est le meilleur que j'ai jamais vu, j'ai pas honte de le dire. Un classeur avec 9 fan cards, qui égalent en qualité les officielles, je sais pas si ça se refera un jour. Le vidéo-projecteur, la musique pour annoncer les rondes, l'imprimante, la bouffe pour 120 personnes, l'arbitrage, les coups de mains de vraiment tout le monde, les soirées (6h en trois nuits, outch), des moments épiques, et surtout, la fin, quand le Lundi midi, Mog repartait, le dernier. Tu te dis "put****, tous ces mois de stress, de préparation, d'échanges de mails, d'appels téléphoniques, d'échecs, de réussites... je suis pas censé faire encore un truc pour le CF?" Normalement non, à part quelques détails, mais ça fait un vide, et un soulagement. Tu retournes au boulot, la vie continue, c'est juste que le soir tu penses plus à ça. Les heures de téléphone avec Tass, Hyunkel et j'en passe. Les problèmes avec Edge (sic). Les lots qui arrivent le jour-même. L'annulation d'une équipe télé qui devait venir. Le mensonge de Ultimate Guard sur des dotations annulées deux jours avant (j'avais dis que je leur ferai une bonne pub, voilà c'est fait). Des interviews vidéos qui ont jamais été publiées. Des projets de panier garni réduit au fur et à mesure que le projet avançait. C'est pour ça que même si je suis très content que Nantes ait accueilli ce Championnat de France, que c'était je pense très réussi, je suis resté convaincu que l'on peut faire encore mieux!
Un souvenir marquant de ce week-end de folie? Bah le Top Stark comme sus-cité. Ecureuil01 qui remporte la demi-finale de Mêlée en me remontant Robb qui avait Aiguille Prized avec Gashton Grey; on m'annule deux "Recrue Orpheline" et une "Ygritte" sur le même tour de Recrutement alors que je suis à 14? La discussion détendue le Dimanche soir avec TTC où je me rends compte que toute la communauté a merdé en accueillant ce nouveau joueur. Chialer de fatigue avec Arthur, puis avec Elwe et Hyunkel suite à une décision arbitrale pas facile à prendre. Le shooter pris sur le ventre poilu d'Illendil. Il y a eu tellement de moments, désolé pour ceux que j'oublie. Attention, il y a quand même le Jeudi soir au Baroudeur en soirée d'ouverture, le jeu "Bouclier de Papier", avec des écus en papier peints par des enfants, où l'on faisait gagner des box, des tokens et des livres; finalement, c'était peut-être ça mon moment préféré; une jolie réunion de famille. Tout comme les gens qui demandaient des dédicaces aux "gros" joueurs. J'ai trouvé ça super sympa, on avait réussi à mettre les joueurs en avant.
Ton plus beau souvenir dans le jeu?C'est limite plus dur que les autres questions ça. Le CF2009 à Lyon où j'entends Mathaplo appeler sa femme au téléphone pour lui dire "devine qui a gagné? Non c'est pas moi. Oui, c'est Harold". J'avais même pas réalisé. L’organisation du Tournoi de la Main 2010 aux Utopiales à Nantes où on pète le record avec seulement 37 joueurs. Mon titre de Main du Roi en 2011 à Tours en Stark3AGdN le Mur, et que des premières places en Mêlée. Le Championnat de France 2011 à Lyon où on remporte ce "choc des métas" avec des titres, et plein de Top Maisons. Toutes ces soirées au Baroudeur. Toutes ces parties avec Groundalf quand il était mon voisin du dessus. Les discussions sur le balcon avec Elwe et Mathaplo qui parlaient du méta chez Mathieu, et que j'y pigeais rien, faut bien l'avouer. Les longues heures de téléphone avec Tasslehoff sur comment améliorer le jeu organisé, ou juste à parler de Série TV ou de jeux vidéos, comme les vieux geeks que nous sommes. Les rencontres, que ce soit Nànie, Bobdenar, CaptainChris, Kordo pour la vieille Garde. Mais aussi Arbhast le contesté, alors que lui, c'était un bon sur l'organisation nationale! Arthur Lannister, mon éternel rival qui sera à tout jamais "le" champion de France. Les tranches de rigolades avec Mog, Tara, les ptits derniers de la Bagdad Team (non je ne rejoindrai pas votre conciliabule de rigolos de kermesse). Les 4 jours de Maekar en stage intensif à Nantes pour préparer ses Worlds, où on a tout touché, sauf les cartes! Suivre Ecu et Laplante aux Worlds comme si c'était l'événement le plus important de l'année sur le streaming. Voir qu'à Nantes on arrive encore à attirer du monde lors de tournois malgré les critiques qui me paraissent bien ridicules de certains dont le méta va pas au mieux parce que "Les Nantais, vous ne détenez pas la vérité". C'est certain, mais tant que chez nous ça marche, on continuera comme ça, et on conseillera aux autres de faire de même.
Mon plus beau, plus beau souvenir? Non, c'est vraiment trop dur, ce serait minimiser les autres. Peut-être qu'il aura lieu au championnat de France de cette année. En dix années de jeu, il s'en est tant passé. Le seul risque, c'est qu'il s'en passe moins. Alors on va tout faire pour que non.
Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux ces derniers temps?Alors franchement, les sorties Stark, moi ça me fait pas envie du tout. Les Tully, mais comment c'est pouah! Et non, le "Nothern Patriarch/Patriarche du Nord" ne me fait pas rêver. Il est abusé, anti-jeu, illogique, pas fluff du tout, et l'illustration est vraiment pas jolie. J'aurai surtout aimer avoir le temps de builder autour de Bran coreset, Alayne Stone et les complots "Castle", mais ça va être trop juste.
Non, dans le cycle précédent, j'ai vraiment bien aimé Catelyn Stark. Il y a quelques trucs pour déclencher son effet. C'est risqué, donc c'est pas joué, mais elle est vraiment chouette.
Sur les decks, j'en ai vu quelques-uns en Mêlée qui m'ont particulièrement plu. On peut faire tellement de choses dans ce format. Mais je vais pas les citer, certains pourraient les joueurs au CF. En Joute, j'ai vraiment apprécié le
Dark Wings, Dark Words. Plein de possibilités, on s'ennuie jamais, faut une chance insolente, et pourtant c'est 75 cartes. L'expert comme le débutant peut arriver à quelque chose avec. C'est vraiment "frais" contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir?Fin de saison on va dire. Et bien m'amuser. Je vais défendre la bannière Stark, mais j'y crois vraiment moyen. En Mêlée je ne suis plus assez agressif à une table pour l'emporter, je laisse trop couler, j'ai plus la
gnak. En Joute, j'ai clairement pas le niveau. La saison est finie dans 2 semaines pour moi. Il y aura la Mêlée des Ducs fin Aout à Nantes pour fêter la fin de la première édition, et le passage à la seconde dans notre ville. Mais pour ce qui est du Championnat de France 2015, si déjà je peux ne pas être trop ridicule, ce sera bien.
Puis pour la seconde édition, mon objectif, c'est de mâcher le travail des orgas, et dès que ça sort, jouer, juste jouer.
C'est bientôt la fin de la V1. Quel bilan en tires-tu? Qu'est-ce que tu penses de l'état du jeu actuellement?Beaucoup ne s'en rendent pas compte. Nous avons la chance de pouvoir jouer avec 2000 cartes. FFG aurait très bien pu juste rebooter les règles. On va repartir avec 200 cartes, ça va nous faire drôle la seconde édition. La première édition a juste été entachée d'un timing trop complexe, et de choix de ruling pas logique. Mais le jeu est formidable en lui-même, et on pourrait jouer encore en Mêlée pendant très longtemps. Actuellement, tout le monde peut l'emporter, chaque faction, chaque gros joueur. Est-ce équilibré de dépendre du pairing? Je ne sais pas, mais en tout cas ça permet à tout le monde de partir en même temps sur la ligne de départ.
Puis regardez-moi ça! Cette communauté. Toujours là, vaillante, qui peine à se renouveler, mais qui y parvient encore quand même. Le bilan de la v1, pour les plus anciens, je pense que c'est carrément des "moments de vie".
On a commencé à voir des cartes et quelques points de règles pour la V2, qu'en penses-tu et qu'attends-tu de cette V2?Autant je regretterai affectivement la première édition, autant je ne suis pas contre cette seconde édition. Je trouve ça bien designé, équilibré, bien réfléchi au niveau de certains effets qui éviteront des abus dans le futur. Et j'apprécie particulièrement que les traits soient tout de suite mis en avant. Moi c'est ce que j'aime dans ce jeu, c'est l'immersion, et les traits y aident vraiment je trouve.
Si les règles sont accessibles, qu'ils ne rajoutent pas trop de mécaniques et de mots-clefs dans les deux-trois premiers cycles, ça devrait aller. Il y a tant de choses à exploiter juste avec ce qui fait la force de ce jeu, c'est à dire les complots et les défis, qu'on a pas besoin de s'embêter à créer des cartes neutres débiles que tout le monde va rentrer dans son deck. J'ai bonne foi en Nate French, je le trouve bien plus compétent que Damon Stone, je suis donc assez confiant pour l'avenir de cette seconde édition, et je me vois bien y jouer encore dans 10ans comme ils nous l'ont promis.
Vas-tu continuer le jeu avec cette V2 ?Bien entendu. Je vais même me "remettre" à jouer en fait. Je n'attendrai plus le prochain tournoi pour faire une partie. Et je vais très certainement me recentrer sur le jeu organisé Nantais. Bref, un passionné qui retourne à la source.
Le choix de la ville de Bourgoin-Jallieu pour succéder à Nantes en 2015? Tu vas mettre la pression sur les orgas, ou leur en payer?A la base, cela devait être à Lyon. Les organisateurs Lyonnais en accord avec l'éditeur Edge ont décidé de décaler ça à Bourgoin. Pourquoi pas? Ce qui m'interroge surtout, c'est quand est-ce que Edge va prendre ses responsabilités, et organiser de A à Z? Ou alors de laisser plus d'espace à la communauté qui organise, mais dans ce cas, faut changer la façon de travailler je pense. Succéder à Nantes, non, ce ne sera pas simple. Le Grand Ouest a répondu présent à l'événement en 2014, et les joueurs sont repartis heureux d'après ce que j'ai pu lire. Oui, ils ont la pression, ils sont peu sur place, et Lyon comme Bourgoin a une petite chute de participants ces derniers temps. Mais pour avoir déjà été à Lyon deux fois, je sais que Arthur Lannister, Bias, Rapace, Mog, Comm et toute la communauté feront tout pour que ça se passe bien, et comme à chaque fois, ça va passer crème.
J'espère qu'on m'offrira des pressions aussi. Et non, je mettrai pas la pression sur les orgas. Si je peux, j'aiderai, mais dans l'idéal, après les événements de 2013, et de 2014 lors des CF, si je n'ai pas à intervenir, ça veut dire que tout s'est bien passé. Faisons en sorte que je n'ai pas à intervenir. Puis si faut le faire, je le ferai, je pourrai passer pour le méchant une dernière fois.
Je suis surtout comptant de partir avec une vingtaine de joueurs du Grand Ouest. On va se prendre des Charges Repoussées, mais on va vraiment bien se marrer. C'est toujours un plaisir en plus de revoir certaines têtes, et ce sera l'occasion de mettre au point certaines autres si l'occasion se présente.
Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet événement National?Comment la question est pas adaptée, bouhouhou! C'est un copié/collé foireux ça non? (vous inquiétez pas, j'ai fais la même l'an passé maintenant que j'y pense). Et bien à deux semaines de l'événement, c'est difficile de se projeter si loin. Le pairing fera la différence. Le tout c'est d'avoir un deck assez solide pour t'emmener au Top. Puis ensuite c'est ton skill qui fait la différence. Donc oui, toi qui a commencé le jeu la semaine passée, ou toi qui a monté ton deck ce matin, tu vas être un peu juste, désolé, ces histoires-là appartiennent au passé. Les matchs de haut-niveau, c'est un véritable sport de duel. Ne jamais rien lâcher, toujours y croire, et surtout, ne pas oublier que ce n'est qu'un jeu... même si c'est le seul qui compte.
As-tu déjà des favoris pour cette édition 2015? En Mêlée, en Joute, comme au Général?En Mêlée, le favori, c'est Astrobatordorak, sans contestation possible. La Mêlée est cependant assez aléatoire de l'état de forme de son joueur. Et avec une invasion du Grand Ouest, on est pas à l'abri de voir un Breton l'emporter. Beaucoup peuvent atteindre la table finale; la gagner c'est une toute autre paire de manche. Il faut être calme, et déterminé. Et pour cela, malgré les heures d'entraînement intensives au Baroudeur, il n'y en a finalement que deux-trois qui en sont capables. Non, indéniablement, Astro.
Pour la Joute, bien malin serait celui qui sait déjà qui va l'emporter. T'en as pas mal qui sont dans le haut du panier, comme Wallvor, Vince, Qt, Lannistark, Martell de Poitiers, Argento... Et on est jamais à l'abri qu'une vieille légende comme Arthur Lannister ou Maekar fasse un revival, ou encore que nos amis Suisses, toujours très affûtés, aient le deck qu'il faut le Jour-J!
Au Général, sur l'expérience des grandes compétitions et les derniers résultats, Laplante en est capable si il est dans un bon jour car il est pas très régulier. Elwe peut le faire aussi, dans la catégorie vieille légende. En tout cas, ça va être disputé, autant que le bottom, entre Edern et Sire Tom (on ne taquine que ceux qu'on aime)
Un joueur t'a-t-il impressionné ces dernières années? Pourquoi?Si je devais en retenir qu'un, ce serait Ecureuil01. Comme beaucoup d'ailleurs. Je l'ai rencontré à un tournoi de Warhammer Invasion à l'arrière de la boutique Temple du Jeu Nantes de l'époque. Il m'avait plié en Nain, de manière totalement magistrale, et j'avais vu une machine. Quand il s'est mis au Trône de Fer, je savais qu'il allait être énorme; chose qu'il prouva rapidement. Lors de la demi-finale de Joute de l'Open de Nantes 2012, il sort un deck sans perso, retourne la partie avec du hors-maison, une vision du jeu totalement décalée, et géniale. Son parcours au dernier Championnat de France est énorme, il vient pour gagner, et il gagne. Son parcours aux Worlds l'est tout autant, il y allait pour gagner, il échoue à 1pt. Personne ne peut faire ça en France, et pourtant, du solide, j'en ai croisé. Il y a une multitude de joueurs bien meilleurs que moi, qu'importe leur palmarès, et si je les redoute, ils ne m'impressionnent pas autant, je pense pouvoir rivaliser pendant les bons jours. Contre Ecu, non. Sa désertion de la première édition en attente de la seconde me consterne, mais personne n'est parfait.
Fidèle joueur , tu es le patron de cette maison, signant la bannière du CF de ton nom à chaque participation, mais sinon, qui peut te détrôner ?Ils sont plus nombreux qu'il n'y paraît. Si je ne score pas en Mêlée, tout est possible en fait. Du coup, Laplante et Tolundur devraient sortir leur épingle du jeu. Un gros résultat en Joute de Khudzlin, bien même d'un Roby peut aussi le mettre en pointe. Je pense aussi aux néo-Suisses que sont Daima, Markash et j'en oublie. Le classement Général est calculé de fait qu'il faut perfé en Mêlée sûr pour se permettre le plantage en Joute où tu peux te faire sortir à n'importe quel moment. Il est d'ailleurs utopique de ne pas rentrer en Top16 de Joute et d'espérer un Top Maison. L'an passé, j'ai eu de la chance. Cette année, autant je ne crache pas sur mon niveau de Mêlée, mais qui ne m'assure pas un Top, autant je suis dépassé en Joute malgré le fait que Stark soit fort dans ce format. Allez si on doit en retenir qu'un, Laplante, parce que je l'aime bien le ptit. De toute façon, va bien falloir changer de nom sur cette bannière pour la dernière inscription. Je défendrai le titre, mais toute série est faite pour s'arrêter. Bon courage à tous, quel qu'il soit, cela fera forcément un très beau Top Stark.
Un conseil à donner aux jeunes bien décidés à se faire une place sur le Trône de Fer?C'est un ancien qui vous le dit, mais "écoutez les anciens". Moi-même j'ai eu la chance de boire les paroles d'un génie du jeu en son temps, Mathaplo, et c'est ce qui a fait de moi le joueur que j'ai pu être à mon meilleur niveau. Soyez à l'écoute, soyez passionné, aimez jouer, suivez les sorties, vivez votre passion. Et pour ça, ne vous renfermez pas, allez en magasin, jouez chez les potes, dans les assos, dans les bars, initiez des gens, partagez, et déplacez vous! Si il n'y a personne dans votre coin, bougez, vous ne le regretterez pas. Les voyages forment la jeunesse non?
Si c'est pour remporter des tournois, cherchez un deck qui peut atteindre les Top. Et ensuite, étudiez les match-up, et comment votre deck peut s'en tirer face à tel ou tel archétype. Une connaissance de son deck, de ce que l'on peut encore piocher est aussi déterminant. Tentez de lire dans les yeux de l'adversaire ce qu'il va jouer comme complot, et essayez de le contrer. En Mêlée, ne lâchez rien! Et visez toujours les 15pts, le reste c'est de la littérature.
Pour être champion de France, appliquez tout ça, croisez les doigts, ayez de la chance, et restez humble. Car un Champion, ce n'est pas que dans la victoire, mais aussi dans tout ce qu'il peut transmettre.
Quel est ton personnage préféré dans la saga?Dans les romans, j'ai toujours adoré les chapitres de Jon Snow, oui, j'avoue, je suis une mijorette, un fanboy. Disons que Jon Snow, c'est pas que le perso, c'est le Mur, la Garde de Nuit, et toutes les intrigues autour. Vient ensuite Jaime Lannister, toute son évolution. Jaime c'est un personnage qui change, qui grandit même, qui a une jeunesse de starlette, qui est rattrapé par son âge, qui est brisé mais qui doit tenir, et qui est aussi rattrapé par son histoire d'amour. Il finit par s'appuyer sur le Livre Blanc, découvre qu'il n'y a pas que la beauté extérieure (et pourtant il le savait à travers son frère). J'ai hâte de voir quel rôle il va jouer. J'adore la fin de son chapitre finale, la décision qu'il prend, l'atmosphère autour. Enfin c'est vraiment parce qu'il faut en choisir qu'un (et que j'en mets deux).
Dans la série, Tyrion Lannister incarné par Peter Dinklage est fantastique. Comme beaucoup des acteurs qui composent le show de HBO. Dernièrement, j'ai beaucoup aimé l'actrice de 19ans qui incarne Tyene Sand bizarrement. Arya et Sansa insupportent parfois par contre. Oberyn Martell est génial aussi. Pour finir, j'ai un petit faible pour Samwell Tarly, je le trouve vraiment très bon.
J'ai beaucoup aimé les personnages des nouvelles centrées autour de Dunk et l’œuf aussi, même si ce n'est pas propre à la saga.
Ta dernière série tv, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire?De la série TV j'en bouffe. Dernièrement je suis sur
Penny Dreadfull et
True Detective. Je regarde avec ma chérie
Devious Maids (même pas honte), et tout seul j'essaie de finir
The Flash. Mon dernier film remonte à une éternité en soit; depuis que je suis papa, c'est plus facile de regarder quelque chose qui fait 45min que 2h. J'ai revu "
Nos jours heureux" qui est passé à la télé il y a peu (c'est pour dire). Et avant ça devait être
Gardiens de la Galaxie ou
Dracula Untold. Je n'ai pas lu un livre depuis un bon moment, je lis beaucoup de comics, ceux qui sortent en presse, en particuliers tout ce qui tourne autour des
X-Men. Et aussi
Justice League Dark que j'adore suivre. En dernier gros comics, l'intégrale
Hellblazer, et
The Preacher, des petits bijoux, bien loin de ce qui se fait actuellement pour le grand public, c'est sûr. Mon dernier délire? Croire que je peux rentrer à 4h00 du matin en semaine sans en subir "les conséquences"?
Un message plus personnel à passer?Bonne chance aux orgas de ce CF2015. C'est pas facile hein? Bah c'est pas fini. Plus que deux semaines, et vous serez tranquilles. Stressez pas, on arrive, on va jouer aux cartes, on va être ensemble, et rien que ça, c'est suffisant à un CF TDF réussi.
Et un gros je t'aime à ma femme et à mon fils qui vont me manquer durant ces trois jours. Je vous aime!
Cette interview clôt le cycle 2015. Elle a été préparée par Mog gitan des îles avec une introduction d'Arthur Lannister. A très bientôt à tous!