La maison Targaryen (hé oui, j'ai gardé le meilleur pour la fin) ! Présente dans le début du LCG directement dans le Core Set, cette maison a su attirer les joueurs par ses mécaniques de burn, de jump et sa maîtrise des attachements. La Mère des Dragons et ses "enfants" d'une part, Khal Drogo et les hordes Dothrak d'autre part, chaque deck est une invitation au voyage sur des steppes sans fin, à côtoyer les nuages, avant de fondre sur l'ennemi dans un torrent de flammes !
Pour cette analyse de la maison
, nous avons fait appel à 2 joueurs connus pour leurs résultats et leur expérience de la maison de la Vraie Reine.
Tout d'abord, Dunk, que vous verrez bientôt avec une cape rose, en fan de Super-Selmy (voir
son interview pour mieux comprendre). Même s'il n'a gagné aucun titre, à part quelques vagues tournois parisiens (mais quand on connait le niveau du méta, on ne peut être vraiment impressionné), il est toujours bien placé en Joute et son analyse du méta est souvent pertinente.
Et puis, Astrobatordorak, une légende ! Avec quelques mois de jeu, seulement, il remporte la Mêlée et le Général (ex-aequo avec Kata) du premier CF du LCG, en 2009. Depuis, il est arrivé en finale de Mêlée de presque tous les tournois auquel il a participé, et en a gagné plus d'un. Son niveau en Joute est aussi impressionnant, ce qui lui vaut de remporter régulièrement le Top
Tout d'abord qu'est ce qui vous a poussé à choisir la maison comme maison de prédilection?Dunk :Le Burn. Alors ouais, ça parait con, mais c'est pas par cruauté, hein. C'est par paresse. Je déteste calculer la Force des persos pendant les défis. Le Burn, ça simplifie un peu tout ça. Ya plus de persos, ya plus rien à calculer.
Bon, après, il y a aussi le fait que je préfère jouer des personnages que j'aime bien. Et Barristan reste mon personnage préféré de la Saga.
Astrobatordorak :Lorsque j'ai acheté mes premières cartes, je venais de débuter la lecture des romans et j'ai donc commencé par regarder du côté des Stark, centraux dans le tome1. Puis très vite, l'appelle des dragons a été le plus fort. Les mécaniques jump, burn et récursivité du coreset me correspondaient bien, et puis Dany et ses dragons quoi !
Quelle est la carte la plus emblématique de la maison et pourquoi?Dunk :Pour moi, c'est Forever Burning. C'est une carte dont on ne dit jamais "OP RESTRICT", mais elle est indispensable dans la plupart des decks. Et puis "Forever Burning", tu peux difficilement faire plus fluff.
Je pense qu'il faut aussi absolument parler de Hatchlings Feast. Je sais que même parmi les joueurs Targ, la carte divise, mais c'est pour ça qu'elle est emblématique, à mon sens. C'est une carte qui à elle seule peut changer toute la phase de défis, peut clean le board adverse, semer le doute dans l'esprit de l'adversaire dès lors que le joueur Targ a 3 d'influ dispo. Elle a perdu de sa superbe depuis quelque temps, surtout depuis la sortie d'Harrenhal où il suffit de tuer un perso bidon pour annuler un des effets les plus puissants du jeu, mais ça reste probablement ma carte préférée et rien que pour sa "disparition" (peut être temporaire, qui sait), je vais -un peu- regretter la V1.
Astrobatordorak :J'aurai pu citer Khal Drogo, le bâtard du Titan ou baiser de flammes et expliquer pourquoi avec moults détails mais je vais retenir flamme éternelle(encore une carte du coreset...). N'importe quelle phase, récursive à en faire devenir fou l'adversaire, malus de force, condamné pour encore plus de subtilités. Un bon joueur targaryen pourra retourner une partie avec une flamme en main.
Quel est le deck qui vous a le plus impressionné/interpellé?Dunk :Mon deck préféré c'est le Targ 222, et ma version préférée, parmi celles que j'ai jouées, c'est celui que j'avais au CF l'année dernière. C'est un deck qui me tient vraiment à coeur parce que c'est le premier deck que j'ai vraiment mis du temps à builder, ça faisait longtemps que je jouais 222 et j'ai testé plein de builds différents avant de me décider là-dessus (et encore, j'étais pas bien sur le matin même
). Il était pas imparable (il l'a prouvé, enfin je l'ai prouvé aussi
), mais il avait plein de matchups tranquille, contre la plupart des decks Aggro et je suis sur que si j'étais pas tombé sur un matchup impossible (Tass en Tunnels), j'aurais pu prouver qu'il avait de quoi s'imposer, ce deck.
Sinon le deck de Toom au CF 2013, un HoD Aegon's Hill de toute beauté, c'est le premier deck que j'ai trouvé à peu près imbattable.
Et plus récemment, Tarkin a sorti un 222 avec Peur en restreinte, magnifique dans sa manière de gérer les nouvelles menaces pour notre maison!
Et enfin : Le Coronés deck. Je sais pas ce que c'est. Mais ça m'a interpellé
Astrobatordorak :En joute, je vais citer le deck de Kramer et Jaime du CF de Paris. Je n'aimais pas le jouer mais c'était une merveille et je me demande encore comment l'un des deux (tous les 2 d'excellents jouteurs) n'a pas été champion de France avec.
En mêlée, le deck Barristan de Nuggetz/Marduk sortait des sentiers battus et mérite largement d'être cité.
Quelle est pour vous la maison la plus facile à battre en jouant et la maison la plus difficile à battre?Dunk :Je joue Contrôle, donc la plupart des familles sont difficiles à battre, maintenant (TY HARRENHAL), mais sinon, je dirais Lanni, avec tous ses persos à faible Force.
La plus difficile, en ce moment, c'est probablement Greyjoy, avec toute sa gestion de lieux facile à placer.
Astrobatordorak :En joute, c'est la maison Lannister qui est pour moi la plus facile a battre en Targ. Attention, je n'ai pas dis que c'était facile mais bien qu'il s'agissait de la plus facile. Nuance importante car si il y a bien une maison que je ne sous estime jamais c'est celle-ci.
Pour la maison la plus difficile, aucune hésitation : Greyjoy. Je suis traumatisé par le Greyjoy hiver / annulation / choke depuis que je joue (merci à Bouk pour l'ensemble de son oeuvre) .
En mêlée, aucune maison n'est facile à battre. Et aucune n'est invincible. Dans ce format, il faut avant tout compter sur son deck et s'adapter, quelques soient la combinaison de maisons adverses.
Pensez-vous que lors du prochain CF, la maison sera celle qui fera les plus beaux résultats?Dunk :Je vois mal comment on pourra empêcher les Stark de gagner le CF. Je fais partie de ceux qui considèrent que le Northern Patriarch est une carte absolument OP qui déséquilibre le metagame. Tant mieux pour eux. Tant pis pour ceux que jouent d'autres familles
Après, ce jeu est surtout une histoire de matchups, à plus forte raison en Top, donc un joueur Targ de génie peut tout à fait s'imposer s'il tombe contre des decks qui lui posent un peu moins de problèmes. Mais je vois trop de cartes qui nuisent aux archetypes forts du moment en Targ, donc même si ça me peine un peu, je suis forcé d'admettre qu'on est un peu en dessous en ce moment.
Astrobatordorak :En ce moment, je ne peux pas jouer autant que je le veux donc il est difficile pour moi de me faire une idée précise. Pourtant, de ce que je vois je mettrai plus ma pièce sur les Martell.
Quels sont vos poulains?Dunk :J'ai envie que Nuggetz gagne s'il joue en Targ, son parcours à Stahleck est un de mes meilleurs souvenirs de "spectateur" de Game of Thrones. Ou Toom. Comme ça il pourra encore plus se la péter. Mais il a toujours des decks intéressants (à part celui qu'il jouait au CF en 2014, bien sur
).
Astrobatordorak :Si on parle bien de la bannière Targ alors je dirai aucun. Juste que le meilleur défenseur de la Vraie Reine l'emporte !
Quelle est pour vous la mécanique de coeur des que vous aimeriez trouver dans la V2?Dunk :Je veux qu'on ait à nouveau le burn. Je vois quasi-exclusivement des persos cassés dans cette nouvelle version, et je crains que si on ne retrouve pas ce contrôle de board massif apporté par le burn, on n'arrive plus à les gérer. C'est pour le bien du jeu, les gars!
Astrobatordorak :Aucun hésitation : le burn. Je sais, ça fait de moi un joueur détestable mais je n'y peux rien c'est ma marotte ^^
Avec l'arrivée des Tyrell et des Gardes de Nuit en V2, allez-vous rester fidèles aux ?Dunk :Oui, sans aucun doute. Evidemment, un nouveau jeu, c'est l'occasion de tester de nouvelles mécaniques. Mais je suis trop investi émotionnellement avec certains persos de la saga pour ne pas les rejouer dans le jeu.
Astrobatordorak :En toute vraisemblance, oui. Maintenant peut-être que les mécaniques vont changer de maison ou que de nouvelles vont apparaître donc je ne peux pas encore en être sûr à 100%.
Merci à vous 2 d'avoir partagé avec nous votre ressenti sur la maison Targaryen !
Nous espérons, enfin non, nous exigeons vous voir tous les 2 au Championnat de France 2015 à Bourgoin-Jallieu pour que vous défendiez l'honneur de la Maison
et ce sera la dernière occasion d'ajouter votre nom sur les superbes bannières de Maisons!
(ouais Dunk, je sais, je remue le couteau dans la plaie
)