| Quelques termes encore obscurs... | |
|
+6Sélé Khudzlin, Rules Bison Achab Utilisateur Katagena damien 10 participants |
Auteur | Message |
---|
damien Aubergiste de la Rue Belette
| Sujet: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 12:17 | |
| Bonjour ! A force de me promener sur le forum, j’ai trouvé plusieurs termes qui reviennent souvent et n’apparaissent pas dans le (très bon) lexique postité. Pour certains j’ai fini par comprendre le sens : insight, éco, prisé, reset… mais ils auraient je pense leur place dans le lexique, pour les prochains débutants… J’ai compris aussi que bcp d’acronymes étaient en fait des agendas : AaA, PBtT, DWDW, BS… Pas évident au premier abord ! Pour certains en revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre : OP, grab , tarkin, trade, fluff… Merci !
| |
|
| |
Katagena Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 12:34 | |
| C'est sûr que la terminologie du langage du trôniste est comme son jeu de cartes, évolutive ^^
Tu as vu juste pour beaucoup de choses. Pour le reste:
OP: vient de Organized Play. Et par extension "OP restrict" qui veut dire que la carte devrait être restreinte, ou le joueur, ou quoique ce soit. Certains ont pas saisi, et le disent pour "opérationnel". C'est une erreur ^^
grab: le fait de "récolter" du pouvoir, de le "graber". To Grab veut dire "prendre, s'emparer". Là on dit généralement "il grab vachement vite" pour dire qu'il rush.
Tarkin: joueur espagnol. Les Espagnols sont reconnus pour être les meilleurs jouteurs du monde. Tarkin est actuellement peut-être le meilleur d'entre eux. Et pour citer Maekar: "heureusement que Tarkin change de maison, ça me permet d'en jouer une autre"...Ses decks sont souvent repris, et son Targ 222 qui avait remporté le régional de Madrid a pullulé au CF.
trade: cela veut simplement dire "échanger". Comme pour TCG/Trading Card Game, jeu de cartes à échanger.
fluff: c'est assez difficile à expliquer. Le fluff, c'est l'ambiance, le background, le respect de l'oeuvre. Par exemple, quand un personnage voit sa force réduite (le burn, donc le feu), il remonte en main (il s'enfuit, il a peur du feu dans les romans). On dit donc que c'est une carte "fluff". Le fait qu'il y ait 8 factions, qu'elles puissent pas s'allier comme elles veulent, avec des loyaux, participent au fluff. Mais entre l'équilibre du jeu, et le respect de l'univers, on franchit les limites de l'un ou de l'autre. Le fluff peut être aussi représenté par les mécaniques de jeu, avec pour la v2, des pillards Greyjoy, et des Lannisters rois de l'intrigue et de l'ambush (coup d'état à port-réal?) | |
|
| |
Utilisateur Héritier et Pupille
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 12:41 | |
| OP pour moi ça veut plutôt dire "OverPowered" dans le sens "trop broken pour son coût/désavantage" | |
|
| |
Katagena Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 12:42 | |
| c'est vrai que ça marche. Tu as sûrement plus raison que moi sur ce coup là | |
|
| |
Achab Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 13:11 | |
| je plussoie uti pour OP, surtout qu'on trouve ce terme un peu partout, et pas que dans les jeux "organisés" _________________ Hâte de vous recoller des Barring IRL !
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 13:38 | |
| Merci pour vos retours ! Grab et Trade, je connaissais les mots anglais, mais dans leur contexte ça ne sautait pas aux yeux ! Pour OP, en effet, si je me souviens bien c'est plutôt Over Powered Tarkin, qui est en fait quelqu'un et pas quelque chose, et fluff, j'aurais jamais trouvé ! Très utilde cette dernière expression, d'ailleurs. En fait ce que j'aime bien dans le JCE, moi qui y suis venu par les livres, c'est que dans l'ensemble c'est assez fluff... Comme tu le dis, que ce soit dans les mécanisme des familles, ou même des personnages. C'est tout pour l'instant, merci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 15:54 | |
| Je profite de ce topic pour encourager les modos à tenir à jour le lexique pour la V2 car moi aussi j'avais bien galéré surtout pour les agendas) et à la persévérance (genre regarder la traduction de toutes les cartes de tous les decks pour trouver les initiales qui collent :s) on trouve, mais ça aide pas à suivre les débats.
Pour beaucoup de sortie de cartes, quand les cartes sortent et que les vétérans donnent leur avis du genre : ça va pas relancer pbtt, en AaA faut voir et que ça répond, c'est pété en HOD.... :s
faudrait être vigilant, surtout en début de V2 quand on veut élargir la communauté, à traduire le jargonage, idéalement dans un topic dédié _________________ Hâte de vous recoller des Barring IRL !
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 16:12 | |
| J'avais oublié HoD, tiens ! Je viens de trouver, via Google. Je suis d'accord avec toi, le lexique est à étoffer, sinon les discussion de decks sont impénétrables aux débutants ! Mais difficile d'y ajouter les acronymes de cartes, sinon c'est interminable... Ou alors il faut un autre lexique dédié spécial cartes, avec l'image en spoiler, ce serait encore mieux | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 16:48 | |
| oui c'est vrai, mais pour les cartes on peut envisager de mettre à jour un sujet par maison, toutes les cartes n'ont pas leur acronyme très usité.
Dernière édition par OldAchab le Lun 20 Juil 2015 - 16:55, édité 1 fois | |
|
| |
Khudzlin, Rules Bison Valar Morghulis
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 16:54 | |
| On utilise souvent un acronyme pour les agendas, parfois pour les évènements, plus rarement pour les autres cartes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Lun 20 Juil 2015 - 17:37 | |
| Ah oui, bien sûr, le but est pas de refaire un CardgameDB ici Juste les agendas et quelques autres dont vous parlez beaucoup et par des acronymes ! | |
|
| |
Sélé Ser Chevalier
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Mar 21 Juil 2015 - 9:28 | |
| Le seul perso qui me viens en tête avec un diminutif, c'est les NML (Newly Made Lord) qui est un personnage qui gère très TRÈS bien les lieux =) | |
|
| |
Yeo Héritier et Pupille
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Mar 21 Juil 2015 - 10:41 | |
| Après des persos qui ont plusieurs versions peuvent avoir des surnoms. Le stannis super sayan que tu dois voir de temps en temps, c'est celui qui a furtivité, renom et vigilant. | |
|
| |
JrM Palfrenier de la Rue Mofette
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Mar 21 Juil 2015 - 11:00 | |
| Tu verras souvent la vipère autiste, qui est celle qui a renom, immune aux events et capas de personnages et qui ne s'incline pas pour attaquer tant que l'adversaire a plus de persos.
#LaFeteDuZlip | |
|
| |
AghenDaz Ser Chevalier
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Mar 21 Juil 2015 - 12:17 | |
| Tarkin c'est un synonyme d'OP ? | |
|
| |
Sire Tom Lord
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... Mar 21 Juil 2015 - 12:56 | |
| - AghenDaz a écrit:
- Tarkin c'est un synonyme d'OP ?
Tarkin: joueur espagnol. Les Espagnols sont reconnus pour être les meilleurs jouteurs du monde. Tarkin est actuellement peut-être le meilleur d'entre eux. Et pour citer Maekar: "heureusement que Tarkin change de maison, ça me permet d'en jouer une autre"...Ses decks sont souvent repris, et son Targ 222 qui avait remporté le régional de Madrid a pullulé au CF. | |
|
| |
AghenDaz Ser Chevalier
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques termes encore obscurs... | |
| |
|
| |
| Quelques termes encore obscurs... | |
|