@Kata
Dans le 2e film de Synger, il y a Nightcrawler, mon X-man favori. J'ai donc une tendresse particulière pour cet opus, même si objectivement il faut bien admettre qu'il est assez mauvais.
Mention spéciale pour le 3, qui est tout simplement abject, alors que Dark Phenix Saga est probablement le meilleur arc jamais écrit pour Marvel.
Et si on prend l'ensemble des films X-Men, First Class est bien bien au dessus du reste à presque tous les niveaux... m'enfin, j'suis un geek de Kevin Bacon et des sous-marins. Et je kiffe le Hellfire Club en général

Et pour Ant-man, mon premier Strange (237 de septembre 89) était en plein dans l'arc Under Siege des Avengers (l'attaque du manoir par les Masters of Evil). Scott Lang y joue un rôle mineur mais sympa. J'crois que c'est de là que vient mon affection pour l'homme-fourmi et les MoE.
Pour les inhumains, je kiffe Blackbolt. C'est un de mes concepts de persos favoris chez Marvel avec Rogue.
@Shindo
Burton a compris un truc fondamental de l'univers de Batman : le vrai personnage central, c'est Gotham elle-même. Et le rendu qu'il en fait, a fortiori à l'époque, est amha inégalé à ce jour.