Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les floor rules de Netrunner

Aller en bas 
+4
Ser Arthur Lannister
Silme
Comm
Katagena
8 participants
AuteurMessage
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyVen 25 Sep 2015 - 17:42

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/82/0b/820bc81b-e424-437a-af1a-e28fed5896f3/adn-floor-rules.pdf

Sûrement à venir pour AGOT; mais c'est un mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:54

C'est intéressant qu'ils sortent ça.
Au moins ça donne un cadre commun pour tout le monde.

Ca devrait être assez similaire pour AGoT.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:19

pourquoi il n'y avait pas de floorules en V1 ? (je n'avais jamais fait gaffe !)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:14

et non... En tout cas rien de précis à ce point.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:41

ah bon j'avais jamais tilté tu vois ! Ben c'est une grosse avancée alors !

Surtout qu'elles sont pas mal écrites celles ci, très simples et basiques (par rapport à celles des CCG) mais elles font le taf sans problème ! Pas besoin de plus certainement !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 10:07

Bah comme je l'ai déjà dit sur le forum de Conquest, je suis sceptique sur 2 points (au-delà des points qui sont spécifiques à NetRunner ou aux jeux asymétriques) :

« Les insultes doivent être sanctionnées même si la personne visée n'est pas offensée. » Ça veut dire que c'est à l'arbitre de décider si un propos donné est insultant (alors qu'une définition ou ligne directrice n'est donnée).
Les spectateurs n'ont pas le droit de parier sur l'issue d'un match (même si j'ai jamais vu des spectateurs parier). Ça me gêne beaucoup de voir les paris mis sur le même plan que la corruption. Et ça me gêne aussi de voir que la première raison citée est l'illégalité potentielle (l'argument n'a juste aucune pertinence). La 2e raison (ça gêne le déroulement du tournoi) est déjà plus pertinente, même si je ne suis pas forcément d'accord (les joueurs qui parient sur leur propre match, c'est gênant, par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 10:37

Les paris sur le même plan que la corruption, c'est pourtant pas une grande nouveauté... Et d'ailleurs, on trouve de nombreux jeux/sports où les paris sont également interdits. Précisément pour cette raison, d'ailleurs : ça brasse des sous, donc des intérêts qui ne vont pas forcément dans le même sens que la compétition.
Bref : ça me semble logique et c'est une bonne chose que ça soit clarifié.

Pour les insultes, je suis de ton avis, par contre : un arbitre un peu hors du coup pourrait prendre un gentil taunt entre deux potes pour une insultes caractérisées... Et on peut pas dire que ça manque, les taunts, en partie. Ils auraient pu se contenter de dire que les insultes étaient interdites et inviter les joueurs qui se sentent insultés à en faire part à un arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:32

Je trouve tout à fait normal d'interdire aux joueurs de parier. Je suis moins convaincu par l'interdiction faite aux spectateurs (et encore moins si les joueurs n'ont pas entendu parler du pari). Tu peux préciser un peu les sports dont tu parles et la façon dont la règle est énoncée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:47

Joueur ou spectateur, même combat : d'une parcequ'on est souvent les deux, même si on joue pas sur une partie, on peut avoir des intérêts quand au résultat.
Ensuite, si tu te rappelle, y a pas si longtemps, on a choppé des joueurs parcequ'ils avaient fait parier leurs épouses et qu'ils truquaient leur matchs... Après, tu peux faire preuve de mauvaise fois et dire que c'est pas pareil, que c'est la famille, etc... mais tu t'arrêtes où ? Le plus simple, c'est d'interdire purement et simplement. D'autant que ça n'apporte rien au jeu en lui même, à part des emmerdes éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 12:04

Qu'ils interdisent les paris, aussi bien aux joueurs qu'aux spectateurs, permet surtout d'éviter de dénaturer le jeu. Si on accepte les paris des spectateurs, rien n'empêche ces derniers de faire "pression" sur les joueurs pour que le résultat corresponde aux attentes des parieurs.

Etablir des règles pour les tournois, moi, je suis plutôt pour. Tous les tournois basés sur un même cadre. C'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 13:29

Seol a écrit:
Si on accepte les paris des spectateurs, rien n'empêche ces derniers de faire "pression" sur les joueurs pour que le résultat corresponde aux attentes des parieurs.

Si, la règle qui interdit aux spectateurs d'influencer les joueurs (Outside Assistance). Note que la pénalité pour le spectateur (disqualification s'il est dans le tournoi) est largement au-dessus de celle pour le joueur (défaite automatique). La pénalité est applicable au joueur même s'il n'est pas fautif (il est fautif s'il demande lui-même de l'aide extérieure), ce qui est gênant aussi (un spectateur malveillant pourrait se disqualifier pour faire perdre un match crucial à un joueur).
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 13:32

Quand je parlais de pression, je ne parlais pas pendant le match. Je pensais plus avant le début du match ou du tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 13:48

Sur le spectateur et le pari j'ai jamais vu de ma vie un problème sur ce point mais des finales "avec arrangement" ça ça arrive souvent, certains cas ayant fait "scandale" (à notre petite échelle bien sur) par exemple a Five rings il y a deux ans au plus haut niveau.

En général, dans tous les jeux, il y a toujours la tentation de perdre mais en gardant les lots ou ce genre de chose.

Après il est du rôle des floorules de fixer un cadre qui permet un tournoi compétitif et d'éviter toutes les pratiques emmenant à fausser la donne.
Des paris tant de joueurs que de spectateurs peuvent vite mener à des tentatives de "corruption" ou de négocier de certaines phases finales... et donc de fausser la donne.

Bon après si je suis head judge pour ma part je vais pas non plus aller disqualifier le gars qui pari son soda à son voisin que "le défi va être perdu là, moi j'aurai assigné les défenseurs comme ça"... mais j'ai des outils et un cadre pour travailler si une situation anormale et problématique se présente. C'est le but.

Je suis donc pas choqué, vu ce que j'ai vu sur d'autres jeux (sans qu'il y ai une gravité extrême non plus Very Happy). Mais bon cet outil sera certainement jamais employé sauf cas extrême de joueurs / spectateurs extrêmement lourds (et dans ce cas ne pas avoir d'outils du coup c'est le drame Very Happy).


Pour les insultes, je suis assez d'accord sur l'aspect space de ce genre de règles mais là encore c'est une mesure de protection pour le tournoi.
Prenons le cas (très) hypothétique où deux amis jouent ensemble en phase finale (arbitrage actif donc) et l'un (ou les deux) couvre d'insultes "amicales" l'autre. Celui n'étant pas dérangé (ou habitué) ou choqué ou gêné et ne porte donc pas "plainte" auprès de l'arbitrage mais les propos ont peut être nature à choquer ou déranger les spectateurs / arbitrages / bon déroulement du tournoi.
S'il n'y a rien dans les floorules, le head judge sera peut être en difficulté à stopper le comportement problématique pour les spectateurs / arbitrage. A moins que ces propos soient clairement racistes ou d'une nature à déranger le "sportmanship" que la plupart des floorules exigent, le head judge peut se retrouver bloquer ou gêner.

Bon là encore c'est plus pour donner des outils car perso j'ai jamais vu ce genre de cas !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:19

Silme a écrit:
Sur le spectateur et le pari j'ai jamais vu de ma vie un problème sur ce point mais des finales "avec arrangement" ça ça arrive souvent, certains cas ayant fait "scandale" (à notre petite échelle bien sur) par exemple a Five rings il y a deux ans au plus haut niveau.

En général, dans tous les jeux, il y a toujours la tentation de perdre mais en gardant les lots ou ce genre de chose.

Après il est du rôle des floorules de fixer un cadre qui permet un tournoi compétitif et d'éviter toutes les pratiques emmenant à fausser la donne.
Des paris tant de joueurs que de spectateurs peuvent vite mener à des tentatives de "corruption" ou de négocier de certaines phases finales... et donc de fausser la donne.

Bon après si je suis head judge pour ma part je vais pas non plus aller disqualifier le gars qui pari son soda à son voisin que "le défi va être perdu là, moi j'aurai assigné les défenseurs comme ça"... mais j'ai des outils et un cadre pour travailler si une situation anormale et problématique se présente. C'est le but.

Je suis donc pas choqué, vu ce que j'ai vu sur d'autres jeux (sans qu'il y ai une gravité extrême non plus Very Happy). Mais bon cet outil sera certainement jamais employé sauf cas extrême de joueurs / spectateurs extrêmement lourds (et dans ce cas ne pas avoir d'outils du coup c'est le drame Very Happy).


Pour les insultes, je suis assez d'accord sur l'aspect space de ce genre de règles mais là encore c'est une mesure de protection pour le tournoi.
Prenons le cas (très) hypothétique où deux amis jouent ensemble en phase finale (arbitrage actif donc) et l'un (ou les deux) couvre d'insultes "amicales" l'autre. Celui n'étant pas dérangé (ou habitué) ou choqué ou gêné et ne porte donc pas "plainte" auprès de l'arbitrage mais les propos ont peut être nature à choquer ou déranger les spectateurs / arbitrages / bon déroulement du tournoi.
S'il n'y a rien dans les floorules, le head judge sera peut être en difficulté à stopper le comportement problématique pour les spectateurs / arbitrage. A moins que ces propos soient clairement racistes ou d'une nature à déranger le "sportmanship" que la plupart des floorules exigent, le head judge peut se retrouver bloquer ou gêner.

Bon là encore c'est plus pour donner des outils car perso j'ai jamais vu ce genre de cas !

1) Les arrangements entre joueurs sont clairement interdits en-dehors des paris (collusion ou corruption, selon les cas).
2) L'exemple donné pour les paris est un pari de 5$ entre 2 spectateurs. On n'est pas loin du pari de soda.
3) La remarque « J'aurais assigné les défenseurs comme ça ... » est pénalisable en tant qu'aide extérieure si elle est entendue par le joueur concerné (défaite pour le joueur, DQ/expulsion pour le spectateur).
4) Les spectateurs peuvent quitter la table à tout moment (après, si un spectateur vient se plaindre de propos que je trouve choquants aussi, je vais pas l'envoyer paître). En tant qu'arbitre, je demanderais aux joueurs de se calmer sur le trash talk si ça va trop loin (ok, en vrai, j'ai tendance à participer quand les joueurs s'y mettent - si ça part que dans un sens, ça devient problématique plus vite, par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:31

Je suis d'accord avec tous ces points bien sûr !

Mais mon propos c'était que des outils ça fait jamais de mal et quelque soit l'outil le head judge peut l'utiliser de manière abusive toutes façons... donc c'est bien qu'ils en mettent.

après évidemment qu'en pratique, on est loin de sanctionner le pari de cannette de soda à chaque occasion même si le pari de 5$ est cité dans les FR Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:53

Silme a écrit:
Mais mon propos c'était que des outils ça fait jamais de mal et quelque soit l'outil le head judge peut l'utiliser de manière abusive toutes façons...

Je pense que tu te contredis tout seul, là. Si les arbitres peuvent utiliser les outils de manière abusive, c'est que les outils sont dangereux (et donc il faut évaluer la dangerosité et l'utilité pour voir s'ils en valent la peine).
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:29

Le seul hic pour moi c'est vraiment le coté victime du joueur à qui on fait une remarque/conseil qui n'a rien demandé à personne et perd son match auto...mais vu ce que j'ai constaté/vécu dans cette communauté j'imagine très mal autant d'anti-jeu.

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:35

Khudzlin a écrit:
4) Les spectateurs peuvent quitter la table à tout moment (après, si un spectateur vient se plaindre de propos que je trouve choquants aussi, je vais pas l'envoyer paître). En tant qu'arbitre, je demanderais aux joueurs de se calmer sur le trash talk si ça va trop loin (ok, en vrai, j'ai tendance à participer quand les joueurs s'y mettent - si ça part que dans un sens, ça devient problématique plus vite, par contre).
Tiens, c'est vrai qu'on parle des spectateurs et des joueurs mais pas des arbitres... Faudrait pas les oublier, en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les floor rules de Netrunner Empty
MessageSujet: Re: Les floor rules de Netrunner   Les floor rules de Netrunner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les floor rules de Netrunner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LCG] Netrunner
» Vente [NETRUNNER]
» [Vente]Netrunner
» [netrunner] collection complete
» Netrunner parisien égaré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: